accès à une maison de retraite - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/04/2005, 18h48   #1
blandine
 
Messages: n/a
accès à une maison de retraite

Bonjour,
L'accès à une maison de retraite est-il un droit ?
Les délais d'attente sont parfois longs.
Quelles sont les priorités pour un directeur ? Le rang d'inscription est-il le seul critère ?
Merci si vous avez des réponses.
  Réponse avec citation
Vieux 20/04/2005, 14h37   #2
Giulia
 
Messages: n/a
Re : accès à une maison de retraite

Hello Blandine
Citation:
Posté par blandine
L'accès à une maison de retraite est-il un droit ? L'accès à la maison de retraite est une possibilité.
Les délais d'attente sont parfois longs.
Quelles sont les priorités pour un directeur ?
Merci si vous avez des réponses.
  Réponse avec citation
Vieux 17/05/2005, 22h27   #3
Ulysse2
 
Messages: n/a
Re : accès à une maison de retraite

Citation:
Posté par blandine
Bonjour,
L'accès à une maison de retraite est-il un droit ?non
Les délais d'attente sont parfois longs.
Quelles sont les priorités pour un directeur ? Le rang d'inscription est-il le seul critère ?non, il y a aussi la pathologie, la souffrance des aidants, il faut s'inscrire dans plusieurs établissements et relancer souvent le dossier sans animosité mais en analysant "l'urgence!!!"
Merci si vous avez des réponses.
Le départ en maison de retraite est un moment difficile pour la personne agée et pour son entourage, il faut beaucoup communiquer, ne rien cacher, mais peut-être si c'est possible faire "un bout d'essai" dans un établissement qui propose des hébergements temporaires (liste dans la CRAM de votre région) il y a des aides pour ces hébergements temporaires qui permettent aussi à la famille de souffler. Il ne faut pas tarder de se faire aider car parfois le, placement est le résultat de beaucoup de fatigue.
Bonne chance
  Réponse avec citation
Vieux 23/09/2006, 01h11   #4
sylviedevilleparisis
 
Messages: n/a
Re : accès à une maison de retraite

Mes beaux parents attendaient beaucoup de leur maison de retraite, ils espéraient y couler des jours paisibles, déchargés de tâches matérielles. Ils ont donc choisi un établissement d'un certain standing où l'on se proposait de les dorloter comme ils l'espéraient. Ils ont très vite déchanté et leur coûteuse maison de retraite s'est avérée ressembler d'avantage à une luxueuse prison, (si ce n'est à un enfer) qu'au petit paradis promis. Malgré des pensions quotidiennes de 70 à 80 Euros par personne, le quotat de personnel est très insuffisant. Ce sont souvent les résidents les plus autonomes qui, lassés d'entendre leurs voisins de chambre appeler desepérément du secours pour les relever ou les accompagner aux toilettes, leur apporte tant bien que mal leur aide... Ce n'est certainement pas très agréable de devoir jouer les aides soignantes quand on a plus de 80 ans et que l'on aspire à un certain repos, mais ce n'est pas encore le plus grave. Ce dont ils souffrent le plus, c'est des remontrances incessantes de la part du personnel : quelques minutes de retard à table et ils se font traiter comme des enfants déobéissants, quelqu'un refuse un plat, et c'est l'incident... Ils ne peuvent pas choisir leurs voisins de table, s'ils tentent de le faire on les sépare. Sans compter les vexations répétées que l'infirmière chef (la terreur de tous les pensionnaires) fait subir en public à la plupart d'entre eux. En conclusion, bien qu'en pleine possession de leurs moyens, ils ressentent cruellement la perte de leur dignité.
A l'heure actuelle, ils souhaiteraient bien sûr quitter cet établissement et par la même occasion se rapprocher de leur famille, nous demeurons dans le Nord de la Seine et Marne et recherchons dans ce secteur un établissement plus chaleureux que leur maison de retraite actuelle. Je souhaiterais vivement que des usagers (ou leur familles) me parlent d'établissements de notre secteur, surtout si l'un d'entre vous en connaissait un où l'on respecte les personnes agées, et où le personnel ferait preuve de chaleur humaine.
  Réponse avec citation
Vieux 14/05/2009, 01h30   #5
Camille_r
Membre
 
Avatar de Camille_r
 
Date d'inscription: mai 2009
Messages: 3
Re : accès à une maison de retraite

La législation est difficile a interpréter.

Ce n'est souvent pas un droit mais une obligation. Certains établissements sont abominables, d'autre on investi réellement dans une démarche d'attention envers les résidents.
En discuttant avec l'animation en maison de retraite, elle m'a dit prendre de bonnes idées pour réjouir les résidents (jeux, ateliers) sur le http://www.orloisirs.fr de l'animation du 4ième âge.

Courage et patience à vous
Camille_r is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2013, 19h19   #6
satourne
Membre
 
Date d'inscription: mars 2011
Messages: 13
Re : accès à une maison de retraite

Bonjour,

Vous trouverez beaucoup de réponses (onglet "Presse") sur mon site. Un témoignage à propos d'une mise sous tutelle et d'un placement en maison de retraite, je vous laisse juger :

http://cause.i.am.free.fr/
http://aimonsles.wordpress.com/

Cordialement.
satourne is offline   Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide





Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h20.


Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.