Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/01/2006, 19h36   #1
julia1982

Claquement de dents pendant le sommeil

Bonjour,
On m'a fait remarquer récemment que je claque des dents pendant la nuit. A quoi cela est-ce dû? Existe t-il des solutions pour l'éviter? Est-ce qu'à long terme cela peut fragiliser mes dents, et pourraient-elles finir par tomber?
Merci.
  Réponse avec citation
Vieux 03/01/2006, 20h56   #2
gruenemaus_fkt

Re : Claquement de dents pendant le sommeil

Bonsoir Julia,

Je ne sais pas si claquement de dent pdt le sommeil = bruxisme. Mais fais une recherche dans ce forum avec ce mot. Ca pourra peut-etre t'aider.
  Réponse avec citation
Vieux 04/01/2006, 19h35   #3
julia1982

Citation:
Posté par gruenemaus_fkt
Bonsoir Julia,

Je ne sais pas si claquement de dent pdt le sommeil = bruxisme. Mais fais une recherche dans ce forum avec ce mot. Ca pourra peut-etre t'aider.

Bonjour,
J'avais déjà fait des recherches avant de créer une nouvelle discussion, mais tout ce que j'ai trouvé c'est le bruxisme, comme vous me l'indiquez. Mais je crois que le bruxisme c'est des grincements de dents ou le fait de serrer très fort la mâchoire. Et je pense que les claquements de dents c'est autre chose que du bruxisme, non???
  Réponse avec citation
Vieux 10/01/2006, 16h05   #4
julia1982

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait peut-être une autre idée pour m'aider? SVP?
Merci.
  Réponse avec citation
Vieux 10/01/2006, 22h44   #5
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par julia1982
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait peut-être une autre idée pour m'aider? SVP?
Merci.

Bonjour,

Je ne connaissais pas ce trouble, en dehors du froid bien sûr. Vous trouverez peut-être des semblables ici...
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 17h07   #6
julia1982

Bonjour,
Un étudiant en dentaire m'a dit que le fait de claquer des dents pendant le sommeil est dû au stress.
Qu'en pensez-vous?
Merci.
  Réponse avec citation
Vieux 15/01/2007, 15h32   #7
greg79

Bonjour,

Je sais bien que j'arrive tard dans cette discussion mais je viens de découvrir ce forum.
Pour ma part, je souffre (et fais "souffrir" ma fiancée) également de claquements de dents pendant la nuit. J'ai 27 ans et cela a commencé il y a un peu plus d'un an, peu après que j'ai commencé un boulot assez stressant. Je suis persuadé que dans mon cas, c'est dû au stress étant donné je ne suis pas concerné par d'autres facteurs déclencheurs (tabac, alcool, chambre bruyante...). Il y a des hauts et des bas, mais actuellement cela prend des proportions importantes au point que cela empêche ma fiancée d'avoir un bon sommeil.
Comme la discussion s'était arrêtée il y a un an, je me permets de redemander des solutions. Quels traitements? Merci.
  Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 18h27   #8
julia1982

Bonjour,
Wouah je suis contente! Je suis pas la seule extra-terrestre à claquer des dents! Comme Docteur Dupargne ne connaissait pas ce symptôme, je me suis dit que j'étais la seule au monde...!
Moi aussi ça m'arrive par période, c'est pas toutes les nuits! Et j'ai peur d'user mes dents... J'ai toujours pas trouvé de remède miracle.
  Réponse avec citation
Vieux 17/01/2007, 23h04   #9
ESPOIRE2007

bonsoir

effectivement tu n'est pas la seul mon papa le fais aussi c'est un peux genant mais bon il se rend pas compte et ce n'est pas seulement pendant la nuit mais meme pendant c'est sieste et je confirme que c'est une etat de stress

Réponse avec citation
Vieux 17/01/2007, 23h36   #10
greg79

Re : Claquements de dents pendant le sommeil

J'ai oublié de préciser: c'est beaucoup plus récent (environ deux semaines), mais il m'arrive que cela se produise en journée et éveillé...
Il s'agit d'un tout léger claquement. Ce qui m'énerve, c'est que ce claquement arrive sans crier gare. Je crois devenir fou. Heureusement, c'est très rare.
  Réponse avec citation
Vieux 18/01/2007, 16h31   #11
Lucie

Bonjour, je me permet d'entrer dans la conversation parce que mon ami claque également des dents la nuit et j'essaie de comprendre d'où ça vient. La réponse la plus fréquente à ce problème est le stress seulement mon ami n'est pas du tout quelqu'un de nerveux ou de stressé alors...si quelqu'un a une autre idée ça m'intérresse ! Merci
  Réponse avec citation
Vieux 18/01/2007, 17h07   #12
julia1982

Même la journée? Et éveillé? Oula, moi ça va pas aussi loin quand même...
Moi c'est la nuit pendant mon sommeil, et c'est des claquements très rapide (quand j'essaie de le faire en étant éveillée mon compagnon me dit que c'est beaucoup plus rapide) et assez fort. Moi ça ne me gêne pas puisque je ne m'en rend pas compte, mais j'ai peur qu'il y ait des séquelles plus tard (comme des dents fissurées par exemple).
Comme je suis étudiante, je suis très stressée au moment des examens (janvier et juin), mais en dehors de ces périodes je me sens pas plus stressée que ça. Et j'ai pas vraiment trouvé de concordance entre ces périodes de stress et les périodes où je claque des dents...
  Réponse avec citation
Vieux 18/01/2007, 18h25   #13
greg79

Citation:
Posté par Lucie
Bonjour, je me permet d'entrer dans la conversation parce que mon ami claque également des dents la nuit et j'essaie de comprendre d'où ça vient. La réponse la plus fréquente à ce problème est le stress seulement mon ami n'est pas du tout quelqu'un de nerveux ou de stressé alors...si quelqu'un a une autre idée ça m'intérresse ! Merci

Pour ma part, je claque plus des dents (la nuit!) en période de stress, mais d'après ma fiancée, cela m'arrive aussi quand je ne suis pas spécialement stressé. Et d'apprès elle, ce sont des claquements forts et assez rapides, que je n'arrive pas à reproduire volontairement: j'ai trop peur de me faire mal (c'est un comble!).
  Réponse avec citation
Vieux 04/02/2007, 11h49   #14
ForgetWhoIam

Bonjour, je pense avoir le même le problème. Je claque des dents et je pense qu'il m'arrive de serrer très fort la mâchoire, en tout cas parfois quand je me réveille en pleine nuit j'ai une terrible envie de mordre quelques chose de serrer les dents très fort quoi. C'est vraiment bizarre ! J'ai peur que mes dents finissent par s'abimer et tomber à la longue. Je crois même que certaines commencent à bouger !

Il y aurait pas un topic "rire pendant son sommeil" ? C'très étrange ça aussi...

Dernière modification par ForgetWhoIam 04/02/2007 à 11h53.
  Réponse avec citation
Vieux 05/02/2007, 13h47   #15
greg79

Récemment, je me suis réveillé parce que je m'étais mordu une lèvre ! De mieux en mieux...
  Réponse avec citation
Vieux 06/02/2007, 12h43   #16
julia1982

Moi au réveil j'ai mal au dents et aux machoires, parce que je serre trop fort, mais je peux pas m'en empêcher.
Quand je me force à pas serrer mes machoires je n'arrive plus à me rendormir, et de toute façon ça marche 5 min, et hop, je resserre mes dents.
Je pense que je claque des dents parce que quand je suis complètement endormie, mes machoires se relachent et claquent (comme des spasmes, de la tétanie). Non? C'est pas possible ça?
  Réponse avec citation
Vieux 21/05/2007, 22h44   #17
Tigerlily4

Citation:
Posté par Lucie

Bonjour! Je claque parfois des dents la nuit, vraiment très fort, au point où mon conjoint me réveille parce qu'il a peur que je me casse une dent! Je ne suis pas quelqu'un de stressé du tout, on me dit même un peu trop calme! Mais je crois tout de même que la cause de ce 'trouble' est le stress, car j'ai remarqué que chaque fois que mon conjoint me réveille, il me sort d'un cauchemar, ou d'un rêve assez dérrangeant! Vous essayerai avec votre conjoint, il pourrait vous en être reconnaissant!
  Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 00h29   #18
greg79

Bonne nouvelle (enfin, pour moi): je ne claque vraisemblablement plus des dents pendant la nuit. Cependant , il m'arrive fréquemment de sentir lorsque je me réveille que je serre les mâchoires...
Au moins, je ne dérange personne en dormant.
Peut-être que ça passe tout seul avec le temps?
Courage à tous les claqueurs et claqueuses .
  Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 21h34   #19
Chirine

je viens de lire ce sujet, le stress est effectiement un facteur important dans le bruxisme , les dents s'abrasent à la longue et deviennent plates, pour le remède, il existe des gouttières qu'on met la nuit, pour qu'il y ait pas d'occlusion entre les mâchoires et donc vous ne risquez pas de claquer ou de grincer les dents
  Réponse avec citation
Vieux 05/09/2007, 19h07   #20
Rilsda

....

Dernière modification par Rilsda 05/09/2007 à 19h12.
  Réponse avec citation
Vieux 05/09/2007, 19h07   #21
Rilsda

...

Dernière modification par Rilsda 05/09/2007 à 19h11.
  Réponse avec citation
Vieux 05/09/2007, 19h10   #22
Rilsda

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je viens de lire les différents messages à propos de claquements ...

La question qu'il faut peut être se poser : est ce que le claquement peut être assimilé au bruxisme ? cela ne m'etonnerait pas ...c'est à peu de chose près identique...

Si je peux apporter un petit temoignage, je suis bruxomane depuis que j'ai des dents, c'est à dire 30 ans... d'après ma petite expererience en la matière et le nombre de personne que j'ai consulté, la bruxomanie N'EST PAS LIé AU STRESS... d'après les qq personnes étudiant le phénomène, c'est une maladie !!
... et d'après ce que j'ai compris, pour certaines personnes, la bruxo (ou les claquements ?) peut être declenchée pendant une periode de stress, ou après ingestion d'alcool, drogue... mais les "vrais" bruxomane comme moi, c'est maladif ... il est vrai que quant je bois ou que je suis stressé, c'est pire...

Pour les conséquences, pour l'instant pas de dechaussement pour ma part, seulement les molaires et pré molaires comlplètement plates et bien "bouffé" sur la hauteur...

J'ai tout essayé... Pour les "goulottes", j'en ai porté il y a 8 ans, elles m'ont duré 1 mois et demie, après quoi il ne restait plus rien tellement c'est violent ...je précise, "sur mesure" par un parodontologue (ecriture ?), ca m'a couté 1500 frs à l'époque...

Pour mon cas, un "gros" bruxomane (on m'entend 2 pièces à coté, plusieurs heures, chaque nuit) c'est deséspérant et je dois avouer que ca me déprime assez souvent...

Bon courage

Dernière modification par Rilsda 06/09/2007 à 09h27.
  Réponse avec citation
Vieux 05/09/2007, 19h15   #23
Rilsda

Re bonjour,

J'ai lu qq part que 5% de la population est atteinte de bruxisme ???

Les 2 formes : diurne et nocturne ...

Lorsque j'étais parisien, (car une clinique de Paris propose cette intervention) j'ai failli avoir recour au BOTOX, parait il que 2 ou 3 injections peuvent fonctionner (dans la machoire), mais au dernier moment j'ai flippé et j'ai refusé... à priori il y aurait eu des essais concluant..

Je commence à réfléchir à construire qq chose me permettant de me boucher complètement les narines, et m'obligeant à dormir la bouche ouverte (plus de bruxisme forcément !) je précise que j'ai déja essayé les trucs de picsine mais je le retire systématiquement pendant la nuit...

Et oui, les seules fois de ma vie où je ne grine pas c'est lorsque je suis enrhumé !!!! alors un rhume à vie SVP !!!

Bonne soirée à tou(te)s

Dernière modification par Rilsda 05/09/2007 à 19h21.
  Réponse avec citation
Vieux 13/09/2007, 10h00   #24
wonderliza
Membre

bonjour
j'ai le meme soucis je claque depuis quelques temps (difficile de savoir depuis quand) des dents la nuit et je me réveille tous les matins avec la machoire endolorie...
Mon petit ami l'entend la nuit. Une nuit ou c'était très fort et ca le reveillait, il m'a dit m'avoir baissé la machoire du bas à plusieures reprises, afin que ma bouche reste ouverte. Je l'ai refermée puis finalement j'ai du finir par la laisser ouverte. Ce qui etait impressionnant c'etait la sensation de confort le matin au réveil, c'etait la premiere fois depuis longtemps que ma bouche etait détendue.

Je ne me concidère pas spécialement stressée pourtant... Je ne sais pas quoi faire mais j'en ai marre de claquer des dents... J'envisage meme presque d'aller voir un hypnotiseur (j'en connais un bon)

Dernière modification par wonderliza 13/09/2007 à 10h06.
wonderliza is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/09/2007, 10h23   #25
Rilsda

Bonjour wonderliza et les autres,

Un hypnotiseur, pourquoi pas ??? ça je n'ai pas essayé ! Tenez nous au courant si vous avez des résultats positifs, c'est interesant ...

Pour mon cas, la seul chose qui m'a soulagé et presque fait arrété pendant une periode de qq mois c'est l'acupuncture combiné à un traitement homéopatique, le problème est que je n'ai pas été sérieux sur la fréquence de prise et j'ai arrété au bout de 3 mois au lieu d'1 an .. dommage pour moi... et depuis c'est reparti comme en 14 mais il faudrait que je retrouve un bon acupuncteur, en mieu rural c'est plus difficile...

Je compte également essayé le yoga ... parce que je suis nerveux !

Bon courage
  Réponse avec citation

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h49.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat