Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/03/2005, 20h02   #1
mariposa

fatigue et abstinence ?

bonsoir a tous et a toutes atoutiens, atoutiennes....

Cela fait un bon brin de temps que je n'avais pas poster sur le forum,cependant, tous les jours je lis cequ'il s'y passe, je suis les conversations et ne trouvant rien a ajouter ou n'ayant pas d'"avis" je ne post pas,et puis hop!! la, ce soir j'ai envie d'ecrire quelques mots pour faire partager et echanger.

Cela fait aujourd'hui euhhhhh???!! (attendez je compte!!)
bon a peu pres 3 ou 4 semaines que je ne consomme plus et je suis bien décidé a ne plus le faire.
Au début gross kartofel!! et puis tres vite, je me rend compte d'un premier problème: le sommeil qui ne vient plus la nuit.

insomnies carabinées!!!
pas endormi avant 4 heures du mat' minimum apres plusieurs essais infructueux a tourner dans le lit. bon,je ne lutte pas contre le sommeil le laisse venir a moi,je m'active dans la nuit. Je me reveil quand même tres fatigué même quand je fais mes 8h de sommeil.

maintenant cela va un peut mieux (1h ou 2h du mat' normal pour moi...), mais en journée j'ai des coup de barre comme on dit qui arrivent comme ca d'un seul coup (de barre!!) souvent apres avoir dejeuner. bizarr bizarr!!
J'ai l'impression d'etre continuellement fatigué genre le visage lourd et les membres aussi.

Je sais que quand on stop l'alcool on a tendance a mettre sur ce fait tout nos petits ou gros problèmes (quand on consomme aussi!!!) mais ca commence un peu a m'inquiéter...

Pour en avoir parler avec une ancienne buveuse cela lui arrivait aussi.
La fatigue est traitre pour les abstinents de courte date,en tout cas, pour moi, les fameux flashs sont plus puissants quand je suis en etat de fatigue, je me laisserai beaucoup plus facilement attraper par la bouteille ou la cannette dans ces moments la.
Estr ce que cela peut avoir un rapport avec les vitamines b et pp que j'ai du mal a prendre regulièrement? no say...?
Je me nourrit pourtant mieux qu'avant.
Etais ce un problème que j'avais avant mon alcoolisme? je ne croit pas....

Il m'est evidemment venu souvent a l'esprit de consommer pour soi me faire dormir soi evacuer (illusoirement!!) cette fatigue mais je suis tenace dans ma decision qui a mis pas mal de temps a murir en moi.

Je sens cependant un étau se resserer sur moi.

Comme si la tentation, de jour en jour était de plus en plus forte...
La rechute et ses conséquences me font peur.
J'espere que je ne suis pas en train de preparer ma rechute (car il parait qu'on les prepare !)

Voila, si l'un de vous (de nous devrais je dire!) a deja subit ces coups de barre et cette fatigue post sevrage ou si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur!

merci
je vous embrasse tous virtuellement là : .
  Réponse avec citation
Vieux 21/03/2005, 20h21   #2
jeanlebelge
Membre

Re : fatigue et abstinence ?

Bonsoir Mariposa

Lorsque j'ai arreté l'alcool j'ai eu durant trois ou quatre semaines un sommeil très capricieux (réveil vers 2 ou 3 hr du mat et du mal à me rendormir).
Mais passé cette période j'ai toruvé (re-trouvé) un sommeil de bébé. Je mets 5 min à m'endormir et ne me réveille que vers 6 ou 7 heures. Génial ; c'est sans doute ce qui me plait le plus dans mon abstinance !

Pour les coups de fatigue durant la journée, je crois qu'il n'y a rien d'étonnant si le someil est mauvais ou trop court. De plus il faut plus de 3 ou 4 semaines avant que le corps n'ai retrouvé un certain équilibre à tout point de vue. Ce que l'on a mis des années parfois à détruire ne se reconstruit pas en quelques jours.

J'ajouterai encore de surveiller le glucose. Si le foie trinque, le pancréas aussi et il n'est pas rare de voir une personne ayant eu un alcoolisme chronique développer une intolérance glucidique voir, plus grave, un diabète. Les coups de fatigue peuvent aussi être la conséquence d'une hypoglycémie signe d'une mauvaise gestion du sucre.
Il est vrai que lorsqu'on arrête l'alcool on a tendance à se rabattre sur des boissons fort sucrées, comme les limonades. Ce n'est pas nécessairement une bonne chose. A surveiller et modérer donc.
Vieux 21/03/2005, 20h22   #3
Patrice

Bonsoir Mariposa,

Il y a une raison très simple pour tes insomnies. L'alcool agit comme un régulateur sur ton système nerveux et le met en "sommeil". L'activité cérebrale, le coeur, les refléxes, ...... tout marche lentement. Quand on devient abstinent, le système nerveux se "reveille" et s'active vigoureusement. C'est ce qui cause les tremblements, les sueurs, les palpitations .... au début. Au bout de quelques jours, le système nerveux se calme mais il reste stimulé après avoir été mis en veilleuse pendant toutes ces années de consommation.

J'ai moi-même eu beaucoup de mal à dormir pendant les premiers mois d'abstinence. C'est tout à fait courant et de nombreux anciens buveurs pourront t'en témoigner.

Au fil des mois ton corps et ton cerveau se réhabitue à vivre sans alcool et tu retrouveras le sommeil. Mais ca prend du temps .....

Je ne sais pas combien de bouquins j'ai lu pendant toutes ces nuits d'insomnie mais il y en a eu beaucoup. Et ca reste un beau souvenir, même si c'était pénible de ne pas pouvoir dormir et d'être crevé pendanrt la journée.

Patrice.
  Réponse avec citation
Vieux 21/03/2005, 20h40   #4
Pierre-Dominique

Bonsoir Mariposa,

Tu fais bien de "poster" , pour te répondre moi aussi j'étais crevé, je dormais mal la nuit, peut-être était-ce dû aux médicaments (antabuse,clozan,séroxat). Mais, je n'avais pas une envie folle d'alcool, d'ailleur ça m'étonnait!!!

Amicalement,
Pierre-Dominique

Merci à Jean mon compatriote,

Tu m'avais répondu à un "post" et je suis allé ton site, j'y retournerai !

Amicalement
Pierre-Dominique
  Réponse avec citation
Vieux 21/03/2005, 23h50   #5
PierBe

Citation:
Posté par Patrice
Bonsoir Mariposa,

Il y a une raison très simple pour tes insomnies. L'alcool agit comme un régulateur sur ton système nerveux et le met en "sommeil". L'activité cérebrale, le coeur, les refléxes, ...... tout marche lentement. Quand on devient abstinent, le système nerveux se "reveille" et s'active vigoureusement. C'est ce qui cause les tremblements, les sueurs, les palpitations .... au début. Au bout de quelques jours, le système nerveux se calme mais il reste stimulé après avoir été mis en veilleuse pendant toutes ces années de consommation.

C'est plutôt parce que les neuro-transmetteurs normaux on été remplacés par une substance d'une formule chimique différente (très toxique, similaire au formol...), qui disparaît quand on arrête de boire. Du coup, même si l'on purifie son corps, on a une carence de neuro-transmetteurs. Le flux électrique des nerfs ne passe plus que par intermittance, ce qui fait que l'on a des tremblements et d'autres troubles physiques. Jusqu'à ce que les choses se rétablissent... En résumé...

PierBe.
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2005, 06h26   #6
jeanlebelge
Membre

Bonjour PierBe.

Petite précision à ton post :

l'un des produit de dégradation de l'alcool est une molécule appelée 'endorphine-like' similaire à l'endorphine et non au formol. L'endorphine est essentielle à la vie de tout mamifère dont l'homme. L'endorphine est une substance neuromédiatrice du système nerveux central aux propriétés euphorisantes et analgésiques proches de la morphine. Elle participe entre autre à ce que l'on apelle la chaine du plaisir.

Parce que lorsqu'on boit une molécule semblable à l'endorphine naturelle , l'endorphine-like, est apportée par la dégradation de l'alcool, la production de l'endorphine naturelle est perturbée voir partiellement stopée. Ainsi lors de l'arret de l'alcool, il faut un certain temps avant que cette production se normalise et durant cette période (le sevrage) il y a défaut d'endorphine ce qui explique en partie le phénomène de manque.
Vieux 22/03/2005, 06h36   #7
svaincra
Membre

Hello !

"C'est plutôt parce que les neuro-transmetteurs normaux on été remplacés par une substance d'une formule chimique différente (très toxique, similaire au formol...), "

Rien d'autre à ajouter... sauf, que même si on sait ça, c'est bien, mais on fait quoi après.... ???
Ben... on n'attends s. ! Ahhhhhhhhh d'acc ! (l’impression de lire Rvcat… RV si tu nous lis )

Un truc quand même, mariposa... tu dis que tu sens que tu prépares ta rechute (ouffffffff ! c'est pas la mienne ! c'est mon coté égoïste qui ressort !!! ).
Dis donc, dis donc... tu nous f'rais pas un coup de prétexte à deux balles ??? genre ; chui fatigué, chui crevé, j'arrive pas à dormir, donc j'en ai marre, donc, je me sens déprimé etc... pour "mieux" re-boire ????
Ce qui est bien dans un forum pour alcoolo c'est que tous les prétextes (ou presque) ben, on les repère très vite ! donc...
Ne cache pas derrière ce manque de sommeil.
T'as besoin d'un coup d'booster !
Tu vas dans un MAB ?
(bon, moi j'dis ça...)
Un moment ou a un autre, on sent que comme tu dis "l'étau se resserre"... et là, précisément là, il faut tout faire pour ne pas être seul !!! Alors, le mieux dans ces cas là, c'est d'aller au plus vite, rencontrer des gens (ex ; abstinents de longues dates ou en phase de l'être) et de parler avec eux.... Il vont te conforter dans ta prise de décision, et tu n'en sortiras que regonflé !!! Quitte à préparer quelque chose, autant que ce soit constructif non ?
bisous,
s.
svaincra is online now   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2005, 08h18   #8
LOU

bonjour à tous,

dans le même registre (insomnies) j'utilise de temps en temps du " STILNOX", uniquement sur prescription.
C'est à dire consulter un medecin, car il est marqué dans précaution d'emploi : suivi medical dans le cas d'alcoolisme etc..
Ce médoc n'est pas vraiment un somnifere, plutôt un "endormisseur".

D'autre part , je soufrais d'insomnies alors que je buvais beaucoup , par moment 3 semaines de suite, en ne dormant que 2-3 heures par nuit.
Depuis que j'ai arreté , ben je dors comme un bébé ...Va comprendre !

comme quoi on est tous different !

une Lou de 9 jours de bonheur !
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2005, 08h24   #9
mariposa

Citation:
Posté par svaincra
Hello !

"C'est plutôt parce que les neuro-transmetteurs normaux on été remplacés par une substance d'une formule chimique différente (très toxique, similaire au formol...), "

Rien d'autre à ajouter... sauf, que même si on sait ça, c'est bien, mais on fait quoi après.... ???
Ben... on n'attends s. ! Ahhhhhhhhh d'acc ! (l’impression de lire Rvcat… RV si tu nous lis )

Un truc quand même, mariposa... tu dis que tu sens que tu prépares ta rechute (ouffffffff ! c'est pas la mienne ! c'est mon coté égoïste qui ressort !!! ).
Dis donc, dis donc... tu nous f'rais pas un coup de prétexte à deux balles ??? genre ; chui fatigué, chui crevé, j'arrive pas à dormir, donc j'en ai marre, donc, je me sens déprimé etc... pour "mieux" re-boire ????
Ce qui est bien dans un forum pour alcoolo c'est que tous les prétextes (ou presque) ben, on les repère très vite ! donc...
Ne cache pas derrière ce manque de sommeil.
T'as besoin d'un coup d'booster !
Tu vas dans un MAB ?
(bon, moi j'dis ça...)
Un moment ou a un autre, on sent que comme tu dis "l'étau se resserre"... et là, précisément là, il faut tout faire pour ne pas être seul !!! Alors, le mieux dans ces cas là, c'est d'aller au plus vite, rencontrer des gens (ex ; abstinents de longues dates ou en phase de l'être) et de parler avec eux.... Il vont te conforter dans ta prise de décision, et tu n'en sortiras que regonflé !!! Quitte à préparer quelque chose, autant que ce soit constructif non ?
bisous,
s.

bonjour matinale svaincra !

OUH la la que nenni l'histoire de depression ( je me sens tres bien et je deconne a tout va!!!)c'est cette histoire de fatigue qui m'inquiete un peu c'est tout.je n'y avais pas penser c'est tout.
Des pretextes j'en ai user et abuser dans le passer mais quand, un alcoologue m'as dit que les malades en fait preparaient leurs rechutes ca m'a impressionné.
ouais j'suis dans un mab, suivi en individuel aussi et d'autres reunions d'abstinents au sein d'une association.
Ma prise de decision elle est claire et nette pour moi. bien sur qu'on a tous besoin de la conforter et les rencontres avec des abstinents sont toujours benefiques. merci de tes conseils
J'en prepare des chose et il y en a des belles qui pointent leur nez beaucoup plus que ce que je pensais.
ce post etait une interrogation, ou comme je le dit au debut pour echanger les experiences mais pour moi pas de souci de deprime...
Et puis pour moi je trouve cela important et en plus intrerressant de connaitre les processus de fonctionnement de notre maladie dans notre corps (tete et le reste). Cela permet d'expliquer aux autres et de comprendre.
une bonne journée a tous...

Dernière modification par mariposa 22/03/2005 à 08h26.
  Réponse avec citation
Vieux 22/03/2005, 21h38   #10
svaincra
Membre

Mariposa,

Bon, c'est cool, si ce n'est qu'une chtite interrogation et pour échanger alors ça baigne !
bisous,
s.
svaincra is online now   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2005, 21h49   #11
mariposa

Citation:
Posté par LOU
bonjour à tous,

dans le même registre (insomnies) j'utilise de temps en temps du " STILNOX", uniquement sur prescription.
C'est à dire consulter un medecin, car il est marqué dans précaution d'emploi : suivi medical dans le cas d'alcoolisme etc..
Ce médoc n'est pas vraiment un somnifere, plutôt un "endormisseur".

D'autre part , je soufrais d'insomnies alors que je buvais beaucoup , par moment 3 semaines de suite, en ne dormant que 2-3 heures par nuit.
Depuis que j'ai arreté , ben je dors comme un bébé ...Va comprendre !

comme quoi on est tous different !

une Lou de 9 jours de bonheur !

salut la lou nouvelle !

je me suis toujours rfusé a commencer( a prendre des medocs pour dormir. Cela me fait peur.
j'ai vu mes parents prendre des somnifères pour dormir et se bourrer d'autres médocs pour tenir le jour.m'enfin bon chacun son choix.
Je prèfère une décoction de valériane !! c'est efficace et naturel!!
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h30.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :