Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 23/01/2006, 15h11   #1
satine

Pharyngite, Trachéite, Laryngite et tout le bazar...

Bonjour,

Question aux médecins : quand vous diagnostiquez l'une des affections sus-nommées, comment déterminez-vous si c'est viral ou bactérien ?

Je m'explique :

On sait que la plupart du temps c'est viral, donc en général les médecins commencent par un traitement allant dans ce sens.

Mais voilà : mon ami va voir son médecin, trachéïte virale diagnostiquée. Elle lui prescrit Solupred et Biocalyptol. Ca faisait alors déjà 10 jours qu'il avait toux sèche, migraines et fièvre. 1 semaine plus tard, ça empire de jour en jour au niveau de la toux (quelque part, je le sentais venir...), donc il appelle pour prendre rdv et le médecin se contente de lui dire au téléphone "je vous fais une ordonnance d'antibios, passez la chercher".

Alors je m'interroge... C'est pas la première fois que je sens ce médecin hésitant, changeant de diagnostique sans ré-osculter...

Personnellement, l'an dernier, c'était l'extrême inverse : 7 visites en 4 semaines, à chaque fois pour changer de sirop et pour m'entendre dire "ah oui c'est viral hein, mais tenace", et finalement une côte cassée par la toux pour s'entendre dire "ah ben finalement c'est peut-être pas viral, vous avez sûrement besoin d'antibios". --> plus rien 36h plus tard avec Solupred + Josacine. Par contre la Josacine m'a rendue bien malade, avec vertiges et désorientation.

Comment avoir confiance ? je n'avais pas ce genre de problème avec mon médecin de famille (j'ai déménagé).

De plus, pourquoi ne pas faire une prise de sang pour vérifier la présence d'une infection avant de prescrire des antibios ?

Mes questions sont naïves, mais je n'ai plus du tout confiance en ce médecin, et je voudrais savoir si j'ai tort ou pas.

Merci

Dernière modification par satine 23/01/2006 à 15h25.
  Réponse avec citation
Vieux 23/01/2006, 16h22   #2
letotor
multiposteur

Re : Pharyngite, Trachéite, Laryngite et tout le bazar...

Citation:
Posté par satine
Bonjour,

Question aux médecins : quand vous diagnostiquez l'une des affections sus-nommées, comment déterminez-vous si c'est viral ou bactérien ?

Je m'explique :

On sait que la plupart du temps c'est viral, donc en général les médecins commencent par un traitement allant dans ce sens.

Mais voilà : mon ami va voir son médecin, trachéïte virale diagnostiquée. Elle lui prescrit Solupred et Biocalyptol. Ca faisait alors déjà 10 jours qu'il avait toux sèche, migraines et fièvre. 1 semaine plus tard, ça empire de jour en jour au niveau de la toux (quelque part, je le sentais venir...), donc il appelle pour prendre rdv et le médecin se contente de lui dire au téléphone "je vous fais une ordonnance d'antibios, passez la chercher".

Alors je m'interroge... C'est pas la première fois que je sens ce médecin hésitant, changeant de diagnostique sans ré-osculter...

Personnellement, l'an dernier, c'était l'extrême inverse : 7 visites en 4 semaines, à chaque fois pour changer de sirop et pour m'entendre dire "ah oui c'est viral hein, mais tenace", et finalement une côte cassée par la toux pour s'entendre dire "ah ben finalement c'est peut-être pas viral, vous avez sûrement besoin d'antibios". --> plus rien 36h plus tard avec Solupred + Josacine. Par contre la Josacine m'a rendue bien malade, avec vertiges et désorientation.

Comment avoir confiance ? je n'avais pas ce genre de problème avec mon médecin de famille (j'ai déménagé).

De plus, pourquoi ne pas faire une prise de sang pour vérifier la présence d'une infection avant de prescrire des antibios ?

Mes questions sont naïves, mais je n'ai plus du tout confiance en ce médecin, et je voudrais savoir si j'ai tort ou pas.

Merci
Bonjour,
Pour faire la différence entre viral et bactérien, il existe de nombreux critères et c'est un peu complexe.
En revanche, la persistance de la fièvre au delà de 4 jours signe souvent une surinfection bactérienne, mais la encore ce n'est pas univoque et il faut gérer au cas par cas en fonction des signes.
letotor is online now   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2006, 21h27   #3
satine

Merci le Totor, mais j'aurais aimé plus de précisions...

Là par exemple, elle lui a donc fait une prescription d'antibios sans l'examiner, une prescription de 3 clamoxyl 1g par jour pendant 10 jours !! J'ai un peu peur, parce que 3g de pénicilline par jour pour une simple toux persistante, sans ré-oscultation, n'est-ce pas abusé ?

Je sais que je suis contradictoire : j'étais aussi sceptique lors de la prescription précédente. Mais là en l'occurrence, comprenez-vous mes doutes ?

Au-delà du trop prescrit d'antibios, je pense qu'on les prescrit mal, sans s'assurer de rien...

Et pendant ce temps, j'imagine que c'est l'organisme de mon ami qui va trinquer, juste pour soigner sa gorge...

Désolée pour la révolte
  Réponse avec citation
Vieux 24/01/2006, 17h05   #4
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par satine

Là par exemple, elle lui a donc fait une prescription d'antibios sans l'examiner, une prescription de 3 clamoxyl 1g par jour pendant 10 jours !! J'ai un peu peur, parce que 3g de pénicilline par jour pour une simple toux persistante, sans ré-oscultation, n'est-ce pas abusé ?

Bonjour,
Il est souvent délicat de faire le diagnostic entre viral et bactérien. Le tort de ce médecin est de ne pas réexaminer le patient au bout de 3 jours de fièvre, même s'il sait qu'à 99% il va lui donner des antibios. Les prises de sang ne sont pas non plus fiables à 100% et font perdre du temps si l'infection gagne. Les antibiotiques ont très peu d'effets secondaires ce qui explique que l'on en donne si facilement.

Si vous n'avez pas confiance en votre médecin, il faut en changer. Il ne pourra plus vous soigner correctement si vous doutez de chacune de ses décisions.
Vieux 24/01/2006, 17h19   #5
letotor
multiposteur

Citation:
Posté par satine

Je sais que je suis contradictoire : j'étais aussi sceptique lors de la prescription précédente. Mais là en l'occurrence, comprenez-vous mes doutes ?

Désolée pour la révolte
Bonjour,
Tout ce que je peux vous dire c'est que pour ma part je ne prescrit rien sans avoir complètement réexaminé le patient.
Vieux 25/01/2006, 00h07   #6
satine

Merci pour vos réponses.

J'espère juste que le traitement qu'elle lui a donné n'est pas disproportionné et est courant pour ce genre de choses...

J'espère juste que mon ami ne risque rien à prendre cet antibio, à cette dose
  Réponse avec citation
Vieux 25/01/2006, 13h53   #7
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par satine
J'espère juste que mon ami ne risque rien à prendre cet antibio, à cette dose

Bonsoir,
La dose est tout à fait normale s'il s'agit d'ampicilline (Clamoxyl®). C'est même la dose minimale pour un adulte. Une dose inférieure ne tue pas tous les microbes et favorise donc les résistances.
Vieux 25/01/2006, 23h33   #8
satine

Bonsoir Café Santé,

Il me semble qu'il y avait marqué amoxicilline sur la boîte, mais peu importe, c'est bien le Clamoxyl 1gr

Vos éclaircissements sont rassurants.
Merci encore, à tous,
Satine
  Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 23h36   #9
poussycat

Citation:
Posté par letotor
Bonjour,
Tout ce que je peux vous dire c'est que pour ma part je ne prescrit rien sans avoir complètement réexaminé le patient.

bonsoir
moi le medecin a diapnostiqué une trachéite il m'a osculté et n'a rien entendu au bronche mais quant je marche un peu je suis vite essoufflée je tousse (j'aboie) mais je n'ai pas de fièvre il m' a prescrit :

- Qvar 100 autohaler 2 prise matin et soir
- clarithromycine deux pilule prise en une fois
- un sirop"nortissine " 3x1 ceuillère à café

, il m'a donné l'antibiotique pour 5 jours donc samedi je termine de le prendre, il dit que normalement ma trachéite sera terminé il m'a dit de continuer le Qvar car quant je marche un peu je suis essoufflée

quant pensez vous ????

Dernière modification par poussycat 28/03/2008 à 16h24.
  Réponse avec citation
Vieux 18/05/2009, 22h30   #10
tarp
Membre

Bonsoir,
Depuis maintenant 1 semaine j'ai des grosses douleurs (type brûlures) au niveau du creux de la gorge (bas du cou) qui causent une toux sèche. Ces symptômes sont sans doute dûs à un trachéite.
Mais j'ai également d'autres symptômes. Ma question est donc la suivante : une trachéite peut-elle être à l'origine d'une grosse gêne respiratoire (sensation de mal inspirer/expirer) associée à une gorge et bouche extrêmement sèches ?

Merci pour vos réponses !
tarp is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2009, 13h03   #11
letotor
multiposteur

Citation:
Posté par tarp
Bonsoir,
Depuis maintenant 1 semaine j'ai des grosses douleurs (type brûlures) au niveau du creux de la gorge (bas du cou) qui causent une toux sèche. Ces symptômes sont sans doute dûs à un trachéite.
Mais j'ai également d'autres symptômes. Ma question est donc la suivante : une trachéite peut-elle être à l'origine d'une grosse gêne respiratoire (sensation de mal inspirer/expirer) associée à une gorge et bouche extrêmement sèches ?

Merci pour vos réponses !
Bonjour,
Oui c'est possible. C'est peut être aussi la conséquence de votre reflux ou de votre hypochondrie.
Vieux 19/05/2009, 19h45   #12
tarp
Membre

Citation:
Posté par letotor
Bonjour,
Oui c'est possible. C'est peut être aussi la conséquence de votre reflux ou de votre hypochondrie.

Je ne savais pas qu'en postant dans une section on était automatiquement catégorisé dans toutes les autres. Je suis effectivement de nature angoissée, j'ai effectivement une béance cardiale avec reflux qui, selon mon généraliste, peut être à l'origine de cette gêne respiratoire. Mais les IPP pris depuis maintenant 2 semaines n'ont pas dissipé cette gêne. Les brûlures de gorge et mon aboiement quand je tousse me font penser à une trachéite que j'ai déjà eu plusieurs fois mais sans gêne respiratoire. Je posais donc une simple question, sans penser être catégorisée comme ça a été le cas. Si une personne "hypocondiraque" ne pouvait pas avoir de trachéite, de reflux ou même de cancer, je pense qu'il y aurait une épidémie d'hypocondriaques sur terre.
tarp is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2009, 20h40   #13
Asthmageddon
Membre

Citation:
Posté par tarp
Je ne savais pas qu'en postant dans une section on était automatiquement catégorisé dans toutes les autres.

Il faudrait savoir, je croyais qu'on faisait de la médecine globale... pas d'organes!
Pour vous donner une réponse, il faut connaître un minimum votre histoire, ce qu'a fait Letotor, c'est donc tout à son honneur, et en plus, il a parfaitement raison.
Asthmageddon is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2010, 00h32   #14
caro13G
Membre

bonjour jaimerais avoir des conseil, mon garcon a 13 mois, un medecin lui a donner un antibiotique il y a 6 jour pour une bronchite...mais voila quil y a 3jour il a commence a faire de la fievre, jai consulté un medecin hier qui me dis que ces viral quil aurai pas du prendre en antibio....mais la ca fai 3jour quil fait 39 a 40 de fievre et ca ne veux pas partir quoi faire???
caro13G is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/10/2010, 08h40   #15
amical
Patient impatient

Citation:
Posté par caro13G
bonjour jaimerais avoir des conseil, mon garcon a 13 mois, un medecin lui a donner un antibiotique il y a 6 jour pour une bronchite...mais voila quil y a 3jour il a commence a faire de la fievre, jai consulté un medecin hier qui me dis que ces viral quil aurai pas du prendre en antibio....mais la ca fai 3jour quil fait 39 a 40 de fievre et ca ne veux pas partir quoi faire???

Surtout ne pas se fier aux conseils d'un internaute lambda inconnu mais rester en liaison avec son médecin.
Vieux 20/10/2010, 09h07   #16
letotor
multiposteur

Citation:
Posté par tarp
Je ne savais pas qu'en postant dans une section on était automatiquement catégorisé dans toutes les autres. Je suis effectivement de nature angoissée, j'ai effectivement une béance cardiale avec reflux qui, selon mon généraliste, peut être à l'origine de cette gêne respiratoire. Mais les IPP pris depuis maintenant 2 semaines n'ont pas dissipé cette gêne. Les brûlures de gorge et mon aboiement quand je tousse me font penser à une trachéite que j'ai déjà eu plusieurs fois mais sans gêne respiratoire. Je posais donc une simple question, sans penser être catégorisée comme ça a été le cas. Si une personne "hypocondiraque" ne pouvait pas avoir de trachéite, de reflux ou même de cancer, je pense qu'il y aurait une épidémie d'hypocondriaques sur terre.
Bonjour,
Parfois, même sous traitement par IPP, le reflux et ses conséquences subsistent. Pour le reste, avant de poster une réponse à une question, je lis d'avantage de messages de l'intéressé. Une vieux réflexe de médecin pour essayer de cerner un peu mieux le profil du patient.
Vieux 17/01/2011, 11h15   #17
pasdaccord
Membre

Docteur,
Je me permets de vous répondre que les effets secondaires des antibiotiques sont malheureusement plus sournois que ceux d'autres médicaments mais pas moins pervers. Que faites-vous de l'équilibre de la flore intestinale qui conditionne une bonne partie de la santé et qui est détruit par la prise d'un antibio? A plus long terme, que pensez-vous de la résistance à ces substances qui devient problématique lorsque l'on se retrouve face à une affection nécessitant vraiment la prise d'antibio?
Citation:
Posté par Cafe_Sante
Bonjour,
Il est souvent délicat de faire le diagnostic entre viral et bactérien. Le tort de ce médecin est de ne pas réexaminer le patient au bout de 3 jours de fièvre, même s'il sait qu'à 99% il va lui donner des antibios. Les prises de sang ne sont pas non plus fiables à 100% et font perdre du temps si l'infection gagne. Les antibiotiques ont très peu d'effets secondaires ce qui explique que l'on en donne si facilement.

Si vous n'avez pas confiance en votre médecin, il faut en changer. Il ne pourra plus vous soigner correctement si vous doutez de chacune de ses décisions.
pasdaccord is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2011, 12h07   #18
amical
Patient impatient

Citation:
Posté par pasdaccord
Je me permets de vous répondre que les effets secondaires des antibiotiques sont malheureusement plus sournois que ceux d'autres médicaments mais pas moins pervers. Que faites-vous de l'équilibre de la flore intestinale qui conditionne une bonne partie de la santé et qui est détruit par la prise d'un antibio?

Comme tout ce qui agit sur Terre, il y a effets et contre effets...
A vous de voir si vous préférez éventuellement mourir avec une flore intestinale en bon état, ou survivre avec quelques désagréments d'ailleurs pas systématiques...
Perdre un doigt ou mourir de gangrène généralisée...
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h01.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !