Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/01/2006, 20h34   #1
Caro21
Membre

Questions autour de la fièvre

Bonjour,

J'ai cherché sur les forums des réponses à mes questions, mais n'en trouvant pas, j'ouvre une nouvelle discussion. J'espère ne pas créer de doublon.

Je me pose des questions concernant la fièvre, suite à une poussée de fièvre de mon petit dernier :

* Mon fils a la température qui oscille entre 38.5 et 39.5 depuis lundi. Le médecin qui l'a osculté a diagnostiqué une légère bronchite et m'a dit d'attendre 48h pour voir si la température baisserait. Si elle ne baisse pas, je dois lui donner des antibios. Sur quoi est basée cette prescription ? Si la fièvre dure moins de 48h, c'est forcément viral alors que si ça dépasse 48h, c'est forcément bactérien ?

* Le matin, mon fils a une température relativement basse et elle augmente au cours de la journée pour finir près de 39.5 le soir. Le médecin a dit que ce genre d'évolution faisait plutôt penser à un virus. Pourquoi ? Quand c'est une bactérie qui est en cause, la température reste à un niveau élevé toute la journée ?

Par simple curiosité, j'aimerais bien savoir sur quoi sont fondées les déductions du médecin. Si quelqu'un a des réponses, merci d'avance !

Bonne soirée !

Caro
Caro21 is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2006, 19h14   #2
Cafe_Sante
Administrateur

Re : Questions autour de la fièvre

Citation:
Posté par Caro21
* Mon fils a la température qui oscille entre 38.5 et 39.5 depuis lundi. Le médecin qui l'a osculté a diagnostiqué une légère bronchite et m'a dit d'attendre 48h pour voir si la température baisserait. Si elle ne baisse pas, je dois lui donner des antibios. Sur quoi est basée cette prescription ? Si la fièvre dure moins de 48h, c'est forcément viral alors que si ça dépasse 48h, c'est forcément bactérien ?

Bonsoir,
Non. Ce n'est pas forcément bactérien. Mais il est quasiment impossible de distinguer entre les deux. Donc si les signes sont compatibles avec une infection bactérienne, il n'est pas idiot de proposer un traitement antibiotique.
Au bout de 48 heures, 75 à 90% des pathologies infectieuses (virales ou bactériennes) ont guéri spontannément.

Citation:
* Le matin, mon fils a une température relativement basse et elle augmente au cours de la journée pour finir près de 39.5 le soir. Le médecin a dit que ce genre d'évolution faisait plutôt penser à un virus. Pourquoi ? Quand c'est une bactérie qui est en cause, la température reste à un niveau élevé toute la journée ?

C'est ce qui se dit ! Mais je n'ai jamais trouvé de preuves de cette affirmation.
Vieux 26/01/2006, 19h25   #3
Caro21
Membre

Merci pour vos réponses !
Bonne soirée !
Caro21 is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2006, 16h15   #4
Katleen
Vice, Vertue et viceversa

Bonjour,

j'ai entendu toutes sortes de choses au sujet de la fievre, et j'aimerais savoir le vrai du faux.

1- la fievre est un moyen de defence du corps humain, en dessous de 39, il ne faut pas la combatre.

2- pour combatre la fievre, il faut abaisser la temperature ambiant (bain froid, peu de couvertures, sucettes glacees, creme glacee, etc.)

3- pour combatre la fievre, il faut elever la temperature ambiante (bain chaud, couvertures, grog, etc)

Quelqu'un peut m'eclairer sur ce qu'il faut vraiment faire et ce qui est inutile - voir dangeureux?

Katleen is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2006, 17h26   #5
sourinette

Citation:
Posté par Katleen
1- la fievre est un moyen de defence du corps humain, en dessous de 39, il ne faut pas la combatre.

2- pour combatre la fievre, il faut abaisser la temperature ambiant (bain froid, peu de couvertures, sucettes glacees, creme glacee, etc.)

3- pour combatre la fievre, il faut elever la temperature ambiante (bain chaud, couvertures, grog, etc)

Bonjour,

Je crois que la fièvre a pour principal fonction de "griller" les virus (un peu imagé je l'accorde ).
Pour l'abaisser, il faut réduire la température du corps (pléonasme ), donc surtout pas par la chaleur ; antipyrétique ou bain légerement plus frais, éventuellement l'application de glace, surtout pour les grosses hyperthermies, parce que pas super agréable quand même

Le principal soucis avec la fièvre c'est les risques de lésions cérébrales, la crise d'épilepsie.

Il me semble que les histoires de "mettre au chaud" (grog, couvertures et autres) viennent d'une image un peu surannée de la médecine où pour soigner il fallait absolument "faire sortir", ici en l'occurence de la sueur, des fois que le virus sorte par les pores.
  Réponse avec citation
Vieux 10/02/2006, 18h33   #6
letotor
multiposteur

Bonjour,
Tiens une fièvre oscillante!
Ce serait pas la grippe par hasard.
J'ai déjà hésité ces derniers jours devant quelques cas.
letotor is online now   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2006, 20h06   #7
Katleen

Merci sourinette.

Citation:
Posté par letotor
Bonjour,
Tiens une fièvre oscillante!
Ce serait pas la grippe par hasard.
J'ai déjà hésité ces derniers jours devant quelques cas.

C'est mon self-diagnostique, mais pas celle de poulet.
Mais chuuuut faut pas dire

Vieux 10/02/2006, 20h18   #8
Nausica
Princesse de Paris

Citation:
Posté par Katleen
Bonjour,

j'ai entendu toutes sortes de choses au sujet de la fievre, et j'aimerais savoir le vrai du faux.

Quelqu'un peut m'eclairer sur ce qu'il faut vraiment faire et ce qui est inutile - voir dangeureux?

Bonsoir

deux articles sur tatoufaux:
la fièvre est dangereuse
se couvrir en cas de fièvre
Vieux 10/02/2006, 21h10   #9
Katleen

Bonsoir,
j'oubliai une question. Qu'est-ce qui est une bonne fievre et une mauvaise fievre? Celle qui fait transpirer versus celle qui fait greloter?

Vieux 10/02/2006, 21h38   #10
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par Katleen
Bonsoir,
j'oubliai une question. Qu'est-ce qui est une bonne fievre et une mauvaise fievre? Celle qui fait transpirer versus celle qui fait greloter?
Bonsoir,
Il n'y a pas de bonne et de mauvaise fièvre. Il n'y a que des maladies graves ou pas graves. La fièvre n'est qu'un symptôme et semble un moyen de défense efficace contre les infections.
Je n'ai jamais vu de complication directement due à la fièvre. C'est la maladie sous jacente qui donne des séquelles. Les convulsions du bébé sont simplement un signe d'immaturité cérébrale et n'ont aucune conséquence immédiate ou a distance.
Je pense que dans quelques années nos "luttes contre la fièvre" seront regardée comme actuellement les cataplasmes et les ventouses.
Vieux 16/09/2006, 16h00   #11
coincoin66

Absence totale de fièvre

Bonjour à tous ,
Je m'appelle Carole, j'ai 36 ans et je viens de découvrir votre forum. Avant d'y faire un petit (voir grand !!!!! ) tour, je viens vous soumettre ma petite histoire !!!!
Voila quelques mois, j'ai découvert que lorsque je tombais malade, ma température ne montait que lorsque tout était bien installé. Ce qui revient à dire que quand je me présentais chez mon médecin traitant, c'était en général une association de maladies (angine + otite + bronchite). J'ai ensuite fait une série de bronchites asthmatiformes à répétition et j'ai donc consulté un pneumologue et un traitement pour l'asthme m'a enfin soulagé et m'a enfin permis, depuis tant d'années de pouvoir passer de bonnes nuits sans problèmes respiratoires.
Voila quelques semaines que je prends mon traitment pour l'asthme et je dois bien dire que ma vie quotidienne a bien changé. Voici quelques jours, j'ai commencé à tousser mais bon, pas de quoi fouetter un chat. Mercredi après-midi, j'ai pris rendez-vous chez mon médecin traitant pour vendredi matin dans le simple but de "casser" ce vilain rhume. Il va de soi qu'avec un gros rhume, je n'avais aucune température. Jeudi, par contre, je toussais franchement, j'avais mal aux oreilles en me mouchant mais toujours pas de température. Ma foi,rien de bien étonnant étant donné ce que je savais !!! Vendredi matin, j'avoue que j'avais dans l'idée que mon médecin traitant trouverait certainement une petite angine mais bon, comme de bien entendu, toujours pas de température ! Ma surprise a été très très grande (sans compter la tête de mon médecin !!!!!!! ) : bronchite asthmatiforme carabinée (je ne l'ai pas sentie !!!!!!), oreilles et nez congestionnés et gorge et palais pleins de gros boutons. Le traitement a donc été le suivant : en plus de mon traitement pour l'asthme, je rajoute du combivent trois fois par jour, zinnat comme antibio et une capsule unique de fluconazole 150 mg.
Mais ce qui me reste aujourd'hui comme sentiment, c'est qu'arrivé à ce stade, je n'ai encore aucune température ce qui revientà dire que contrairement à il y a quelques mois, je n'ai plus du tout de repères. Parce qu'honnetement, sans la toux, je n'aurai pas pris rendez-vous avant la semaine prochaine !
Voilà, j'espère que personne ne s'est endormi avant la fin !!!!
En attendant, je retourne donc faire le tour des forums en vous souhaitant à tous une très bonne fin de journée
Carole
  Réponse avec citation
Vieux 17/09/2006, 10h37   #12
Mkathy

Re : Absence totale de fièvre

Ben je ne peux pas t'aider mais jusgte te dire que j'ai le même souci avec ma fille de 3 ans.

On m'a reprocher de trop attendre (elle a des problèmes pulmonaire) mais jamais de fiévre et cela même lorsqu'elle étaitsuper infecté dans ses deux poumons!
  Réponse avec citation
Vieux 17/09/2006, 15h09   #13
coincoin66

Coucou MKathy,
C'est tout de même étonnant ce problème de fièvre !!! Je ne suis pas de nature alarmiste mais toutes les recherches que je fais reviennent sur un point : les globules blancs qui seraient en dysfonctionnement !!!!!
Par contre, ça ne va certainement pas te rassurer mais ces derniers temps, c'est aussi ce que me dit mon médecin traitant mais je ne saispas pour ta puce mais moi, honnetement, je ne le sens pas et j'imagine que c'est la même chose pour elle !!
T'a-t-on conseillé de faire quelque chose ou un examen précis pour ta fille ???
En tout cas, je te remercie pour ta réponse et espérons que nous trouverons toi comme moi une direction à prendre pour trouver une solution à ce problème qui me parait bien plus épineux pour ta fille que pour moi !!!
A très bientôt
Amitiés
Carole
  Réponse avec citation
Vieux 17/09/2006, 19h23   #14
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par coincoin66
Coucou MKathy,
C'est tout de même étonnant ce problème de fièvre !!!

Bonjour

Je ne peux pas lire votre message, ce vert me fait mal aux yeux.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 17/09/2006, 21h48   #15
coincoin66

Bonsoir,
En tout premier lieu, désolée pour la couleur !!
Je me permets de vous remettre les deux messages que j'ai écrit :
Bonjour à tous ,
Je m'appelle Carole, j'ai 36 ans et je viens de découvrir votre forum. Avant d'y faire un petit (voir grand !!!!! ) tour, je viens vous soumettre ma petite histoire !!!!

Voila quelques mois, j'ai découvert que lorsque je tombais malade, ma température ne montait que lorsque tout était bien installé. Ce qui revient à dire que quand je me présentais chez mon médecin traitant, c'était en général une association de maladies (angine + otite + bronchite). J'ai ensuite fait une série de bronchites asthmatiformes à répétition et j'ai donc consulté un pneumologue et un traitement pour l'asthme m'a enfin soulagé et m'a enfin permis, depuis tant d'années de pouvoir passer de bonnes nuits sans problèmes respiratoires.
Voila quelques semaines que je prends mon traitment pour l'asthme et je dois bien dire que ma vie quotidienne a bien changé. Voici quelques jours, j'ai commencé à tousser mais bon, pas de quoi fouetter un chat. Mercredi après-midi, j'ai pris rendez-vous chez mon médecin traitant pour vendredi matin dans le simple but de "casser" ce vilain rhume. Il va de soi qu'avec un gros rhume, je n'avais aucune température. Jeudi, par contre, je toussais franchement, j'avais mal aux oreilles en me mouchant mais toujours pas de température. Ma foi,rien de bien étonnant étant donné ce que je savais !!! Vendredi matin, j'avoue que j'avais dans l'idée que mon médecin traitant trouverait certainement une petite angine mais bon, comme de bien entendu, toujours pas de température ! Ma surprise a été très très grande (sans compter la tête de mon médecin !!!!!!! ) : bronchite asthmatiforme carabinée (je ne l'ai pas sentie !!!!!!), oreilles et nez congestionnés et gorge et palais pleins de gros boutons. Le traitement a donc été le suivant : en plus de mon traitement pour l'asthme, je rajoute du combivent trois fois par jour, zinnat comme antibio et une capsule unique de fluconazole 150 mg.
Mais ce qui me reste aujourd'hui comme sentiment, c'est qu'arrivé à ce stade, je n'ai encore aucune température ce qui revientà dire que contrairement à il y a quelques mois, je n'ai plus du tout de repères. Parce qu'honnetement, sans la toux, je n'aurai pas pris rendez-vous avant la semaine prochaine !
Voilà, j'espère que personne ne s'est endormi avant la fin !!!!
En attendant, je retourne donc faire le tour des forums en vous souhaitant à tous une très bonne fin de journée
Carole

Et voici la réponse que j'ai faite à MKathy :
Coucou MKathy,
C'est tout de même étonnant ce problème de fièvre !!! Je ne suis pas de nature alarmiste mais toutes les recherches que je fais reviennent sur un point : les globules blancs qui seraient en dysfonctionnement !!!!!
Par contre, ça ne va certainement pas te rassurer mais ces derniers temps, c'est aussi ce que me dit mon médecin traitant mais je ne saispas pour ta puce mais moi, honnetement, je ne le sens pas et j'imagine que c'est la même chose pour elle !!
T'a-t-on conseillé de faire quelque chose ou un examen précis pour ta fille ???
En tout cas, je te remercie pour ta réponse et espérons que nous trouverons toi comme moi une direction à prendre pour trouver une solution à ce problème qui me parait bien plus épineux pour ta fille que pour moi !!!
A très bientôt
Amitiés
Carole

Cordialement
Carole
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 07h21   #16
coincoin66

Coucou Mkathy
J'écris ce message pour toi !!!
Je suis allée voir mon toubib hier et la première chose que tu dois faire, c'est de prendre, pendant quelques jours, à heure fixe, la température de ta puce. De cette façon, tu auras sa température dite "normale".
Et ensuite, quand tu sens qu'elle est malade, reprends la et vois si ça fait une différence. Si c'est le cas, ça veut vouloir dire qu'en temps normal, sa température corporelle est très basse. Par contre, si tel n'était pas le cas (comme moi en somme puisque moi, ma température normale est de 37.3) eh bien il serait peut être plus prudent de te faire prescrire des examens.
Il se peut effectivement que ta puce fonctionne de cette manière tout comme il se peut que ce soit un petit problème qui pourrait se résorber rapidement !!!
Je te souhaite bon courage en espérant avoir le plaisir de te recroiser par ici !
Amitiés
  Réponse avec citation
Vieux 20/09/2006, 09h31   #17
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Bonjour,

La fièvre n'est en rien obligatoire pour une infection.

Généralement, les infections de la surface des "tuyaux" ne donnent pas de fièvre : cystite, bronchite, pharyngite, vaginite, tourista, otite externe.

La fièvre traduit généralement les infections qui attaquent les organes en profondeur :
- amygdales (angine)
- rein (pyélonéphrite)
- poumon (pneumonie)
- prostate (prostatite)
- oreille moyenne (otite)
etc.

Il y a bien sûr des exceptions. Par exemple la grippe paraît être un infection des tuyaux (bronchite) mais touche en fait tout l'organisme et donne 40 de fièvre. Idem pour certaines gastro entérites virales.

En pratique, on peut être très mal sans fièvre et au contraire se sentir juste un peu fatigué sans autre symptôme avec un début de pyélonéphrite.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2006, 07h21   #18
coincoin66

Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour ces précisions
Cordialement
  Réponse avec citation
Vieux 01/11/2006, 10h51   #19
Mkathy

Bon la question que je me pose c'est est ce que je dois m'inquiètais car ma fille fait même en fin de journée moins de 36!!!
Le matin au réveil , elle est à 35°3!!!!
J'oublie d'en parler avec le pédiatre qui la suit car quand on se voit on a trop de chose à réglé par rapport à ses problèmes pulmonaires.
  Réponse avec citation
Vieux 19/12/2006, 00h04   #20
Chevêche

Fièvre

Bonjour à tous ...

Je souhaiterai connaître quelles sont les raisons potentielles de l'absence de fièvre chez un être humain adulte, donc une absence de protection de l'organisme ?

Existe t-il (très certainement ...) plusieurs raisons ? et lesquelles ? Peut on en terme d'analyse (sanguines ?) trouver des pistes de réflexion ?

Cordialement si une personne serait susceptible de m'aiguiller ... Aïe ...

Michel
  Réponse avec citation
Vieux 19/12/2006, 18h49   #21
Cafe_Sante
Administrateur

Re : Fièvre

Citation:
Posté par Chevêche
Bonjour à tous ...

Je souhaiterai connaître quelles sont les raisons potentielles de l'absence de fièvre chez un être humain adulte, donc une absence de protection de l'organisme ?
Bonsoir,
La fièvre est un moyen de défense, mais n'est pas le seul. Il se peut très bien qu'un adulte n'ait jamais eu de fièvre parce qu'il n'en a jamais eu l'occasion.
Vieux 26/01/2007, 20h00   #22
Apokrif
Membre

Bonjour et s'il vous plaît.

Citation:
Posté par Nausica
Bonsoir
deux articles sur tatoufaux:
la fièvre est dangereuse
se couvrir en cas de fièvre

«Si on chercher à abaisser la fièvre, des compresses tièdes, un bain légèrement plus froid que la température corporelle, le port de vêtements légers suffisent. Inutile de se frictionner à l’alcool ou de plonger dans de l’eau glacée »

Est-il conseillé, quand on ressent surtout la chaleur dans la tête, d'utiliser une poche de glace comme certains le font pour les migraines ?
Apokrif is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2007, 21h54   #23
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par Apokrif
Est-il conseillé, quand on ressent surtout la chaleur dans la tête, d'utiliser une poche de glace comme certains le font pour les migraines ?
En tout cas, ça ne peut pas faire de mal et on en ressent une sensation de confort qui n'est pas à négliger.
Vieux 02/03/2008, 16h33   #24
zouvi

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour,

La fièvre n'est en rien obligatoire pour une infection.

Généralement, les infections de la surface des "tuyaux" ne donnent pas de fièvre : cystite, bronchite, pharyngite, vaginite, tourista, otite externe.

La fièvre traduit généralement les infections qui attaquent les organes en profondeur :
- amygdales (angine)
- rein (pyélonéphrite)
- poumon (pneumonie)
- prostate (prostatite)
- oreille moyenne (otite)
etc.

Il y a bien sûr des exceptions. Par exemple la grippe paraît être un infection des tuyaux (bronchite) mais touche en fait tout l'organisme et donne 40 de fièvre. Idem pour certaines gastro entérites virales.

En pratique, on peut être très mal sans fièvre et au contraire se sentir juste un peu fatigué sans autre symptôme avec un début de pyélonéphrite.

Vous dites que la grippe donne 40 de fièvre.
Mais je sors d'une méchante grippe avec fatigue intense, courbatures, horrible mal de tête.....Du coup mon médecin a dû me faire une perfusion de paracétamol, alors qu'en fait je n'avais que 38 degrés.
Et effectivement depuis toujours, je n'ai jamais eu plus de 38,2 de fièvre et encore à cette temperature, j'étais à la limite du "coma".
Comment ça se fait?
Et surtout comment être cru quand on est au fond de son lit avec des courbatures, avec "seulement" 37,5°C....puisque ma température "de croisière" est de 36°C environ.
Je ne dois pas être la seule dans ce cas tout de même. Rassurez-moi.......
  Réponse avec citation
Vieux 11/06/2008, 12h38   #25
magayo

bonjour mes 2 ados de 19 et 16 ans ont subitement de la fiévre a 40.3 aucun antalgique na d'effet j'ai peur de la méningite j'ai rendez vous chez le doc a 15 h mais ne serais t il pas mieux d'aller a l'hopital merci de vos reponses ( pas d autre symptome ni mal de tete ni mal de gorge ni mal au ventre)

Dernière modification par magayo 11/06/2008 à 12h45.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h53.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !