Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/01/2006, 17h07   #1
georgiaou

Risques liés à une mauvaise hygiène

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de réponse exacte à mes interrogations sur les posts déjà existants alors je me permets de poser ici ma question.

Voilà, il existe un sujet de "discorde" entre mon mari et moi et qui concerne l'hygiène. Moi j'ai été élevée avec des principes d'hygiène assez stricts : bien se laver les mains régulièrement surtout avant de faire à manger, désinfecter la cuisine et les plans de travail, changer régulièrement les torchons, etc... Ca me parait complètement naturel et normal.
Mais mon mari, lui, c'est tout l'inverse. Il n'a aucune notion à ce sujet, et notamment, il ne se lave jamais les mains, même en sortant des toilettes, ou après une activité pour le moins dégoutante, comme ramasser les excréments du chien.

Il dit que dans sa famille, ils ont toujours fait comme ça et qu'ils ne s'en portent pas plus mal ( )
Moi je suis horrifiée et je refuse de manger les aliments auxquels il a touchés avec ses mêmes mains qui viennent de ramasser les crottes.
Mais je me dis qu'il touche la table, les couverts et tout dans la maison et que je ne peux jamais arriver à tout désinfecter derrière lui.

C'est un sujet de disputes entre nous et je n'arrive malheureusement pas à la convaincre de se laver les mains, car je n'ai pas d'argument "réel" autre que "il faut le faire". Je ne sais pas ce qu'on risque réellement sur le plan de la santé.
De plus, je suis actuellement enceinte, et j'ai peur de ce manque d'hygiène pour le bébé quand il sera né.

Quelqu'un pourrait-il me dire concrètement quelle maladie(s) ou problème(s) nous risquons et/ou me donner des liens d'articles à ce sujet que je pourrais lui faire lire pour le convaincre ?
Ou alors, est-ce moi qui divague ? L'hygiène a-t-elle réellement autant d'importance que je le crois ?
Merci par avance de votre aide et de vos renseignements.

PS : si mon message n'est pas posté au bon endroit, merci, s'il vous plait, de m'indiquer l'endroit ou je dois le déplacer avant de le supprimer.

Merci beaucoup et bonne journée.
  Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 12h45   #2
Cafe_Sante
Administrateur

Re : Risques liés à une mauvaise hygiène

Bonsoir,
L'hygiène est évidemment nécessaire surtout après avoir tripoté des matières fécales. Les "maladies des mains sales" sont très nombreuses : vers, infections diverses.

Il faut se laver les mains après être allé à la selle et avant de manger.

Un bébé peut-être particulièrement vulnérable à certaines de ces maladies.
Vieux 30/01/2006, 13h46   #3
georgiaou

Merci beaucoup pour votre réponse,
Auriez-vous des exemples d'infections que l'on peut attraper, pour que cela soit concret pour lui ?
  Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 20h24   #4
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par georgiaou
Merci beaucoup pour votre réponse,
Auriez-vous des exemples d'infections que l'on peut attraper, pour que cela soit concret pour lui ?
Par exemple : HÉPATITE A, SALMONELLOSES, SHIGELLOSES pour les microbes, sans compter le fameux syndrôme hémorragique et urémique
Pour les parasites :
Toxocarose
Taenia

Ascaris

Bon appétit !!
Vieux 31/01/2006, 08h40   #5
georgiaou

Un très grand merci, vraiment !
Je pense que ces (horribles) photos vont le convaincre !!
Bonne journée !
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 20h27   #6
Aiguemorte

Citation:
Posté par georgiaou
Un très grand merci, vraiment !
Je pense que ces (horribles) photos vont le convaincre !!
Bonne journée !

Bonsoir georgiaou,

Je ne sais pas ce qu'en pense Café_Sante mais une trop grande hygiène est aussi dangereuse, car elle ne nous permet pas d'acquérir des défenses immunitaires suffisantes en cas d'épidémie grave. C'est comme ça que j'interprète le mouvement actuel qui consiste à restreindre l'usage d'antibiotiques.

Bien à vous. Sulpiride.
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 20h30   #7
koulm
Membre

bonsoir!!

et bien en effet ces photos donne à réfléchir!!

Moi j'aurais une petite question à vous posez en faite cela fait 2 mois sur mes 4 enfants 3 d'entres eux ont eu des verrres trés petits anal et pourtant à la maison l'hygiène est aussi de rigueur (lavage de smains avant manger,lavage des mains aprés les toilettes ect.....) et pourtant !!!!!!!mon grand garçon lui n'en a pas eu mais le médecin m'a demandé de le purger!!!!?et ma petite fille de 19 mois qui ne marche pas en a eu aussi alor sque je lui lave très souvent les minimesalors bizarre ces petites bêtes(beurk!!!!!)

Donc peut-on avoir des vers en ayant une higiène correct???et si oui comment peut-on en avoir???

merci de votre réponse
koulm is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 20h33   #8
Katleen
Vice, Vertue et viceversa

Restreindre l'usage d'antibiotique sert surtout a reduite la resistance des bacteries.

Votre systeme immunitaire reagit a chaque substane independament. Il n'est pas plus fort face a la grippe parcequ'il est en contact avec le feces de chien, il peut etre plus resistant face a ce qu'on trouve dans le feces de chien (si expose en petite quantite, risque moins de developper quelque chose lorsqu'expose en grande qauntite) c'est tout

Katleen is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 20h51   #9
Aiguemorte

Citation:
Posté par Katleen
Restreindre l'usage d'antibiotique sert surtout a reduite la resistance des bacteries.

Bonsoir Katleen,

Restreindre l'usage des antibiotiques sert effectivement à reduire la résistance des bactéries... aux antibiotiques. Si en luttant contre une bactérie qu'on appellera X notre système immunitaire n'en retirait pas quelque chose pour lutter contre une autre bactérie qu'on appellera Y ou une bactérie X mutée, plus forte, nous serions bien stupide de ne pas tout entreprendre contre cette bactérie X que nous savons traiter.

Sulpiride.

Dernière modification par Aiguemorte 31/01/2006 à 21h08.
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 21h22   #10
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par sulpiride
Restreindre l'usage des antibiotiques sert effectivement à reduire la résistance des bactéries... aux antibiotiques. Si en luttant contre une bactérie qu'on appellera X notre système immunitaire n'en retirait pas quelque chose pour lutter contre une autre bactérie qu'on appellera Y ou une bactérie X mutée, plus forte, nous serions bien stupide de ne pas tout entreprendre contre cette bactérie X que nous savons traiter..
Bonsoir,
Vous faites une erreur fréquente. Les bactéries sont partout, vous en êtes couvert. Votre corps s'immunise donc régulièrement. Une hygiène trop importante n'a pas d'action sur l'immunité, par contre en détruisant la flore locale (vaginale par les savons, buccale par les lavages de bouche) elle la déséquilibre et peut favoriser des infections.

Les maladies amenées par les mains sales sont dangereuses. Et s'il ne sert à rien de se laver les mains pendant dix minutes en se brossant trois fois avec un savon, il est très utile se les laver régulièrement avec de l'eau et un peu de savon.

Vous évitez ainsi le Péril fécal. L'augmentation de la durée de vie est due d'avantage à l'hygiène et à la disparition de ce péril fécal qu'à nos antibiotiques.
Vieux 31/01/2006, 22h30   #11
Aiguemorte

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Bonsoir,
Vous faites une erreur fréquente. Les bactéries sont partout, vous en êtes couvert. Votre corps s'immunise donc régulièrement. Une hygiène trop importante n'a pas d'action sur l'immunité, par contre en détruisant la flore locale (vaginale par les savons, buccale par les lavages de bouche) elle la déséquilibre et peut favoriser des infections.

Les maladies amenées par les mains sales sont dangereuses. Et s'il ne sert à rien de se laver les mains pendant dix minutes en se brossant trois fois avec un savon, il est très utile se les laver régulièrement avec de l'eau et un peu de savon.

Vous évitez ainsi le Péril fécal. L'augmentation de la durée de vie est due d'avantage à l'hygiène et à la disparition de ce péril fécal qu'à nos antibiotiques.

Bonsoir Cafe_Sante,

Merci pour ces précisions.

Bien à vous. Sulpiride.
  Réponse avec citation
Vieux 10/04/2006, 04h31   #12
Aiguemorte

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Bonsoir,

Bonjour Cafe_Sante,

Merci encore d'avoir attiré l'attention sur le péril fécal dont j'ignorais absolument l'existence même si chez moi le lavage des mains est presque un TOC.

Bien à vous. Sulpiride.
  Réponse avec citation
Vieux 10/04/2006, 14h21   #13
unehermin

Citation:
Posté par koulm
bonsoir!!

et bien en effet ces photos donne à réfléchir!!

Moi j'aurais une petite question à vous posez en faite cela fait 2 mois sur mes 4 enfants 3 d'entres eux ont eu des verrres trés petits anal et pourtant à la maison l'hygiène est aussi de rigueur (lavage de smains avant manger,lavage des mains aprés les toilettes ect.....) et pourtant !!!!!!!mon grand garçon lui n'en a pas eu mais le médecin m'a demandé de le purger!!!!?et ma petite fille de 19 mois qui ne marche pas en a eu aussi alor sque je lui lave très souvent les minimesalors bizarre ces petites bêtes(beurk!!!!!)

Donc peut-on avoir des vers en ayant une higiène correct???et si oui comment peut-on en avoir???

merci de votre réponse
Penser aux animaux domestiques (chien, chat, cheval...), il faut les vermifuger deux fois par an, et si on est en contact avec beaucoup d'animaux (avec léchouilles), c'est une bonne précaution de se vermifuger aussi soi-même. (conseil de véto, mais en parler au médecin traitant).
  Réponse avec citation
Vieux 10/04/2006, 17h07   #14
Lisanka
Membre

Citation:
Posté par unehermin
Penser aux animaux domestiques (chien, chat, cheval...), il faut les vermifuger deux fois par an, et si on est en contact avec beaucoup d'animaux (avec léchouilles), c'est une bonne précaution de se vermifuger aussi soi-même. (conseil de véto, mais en parler au médecin traitant).

et ne pas oublier de traiter contre les puces qui transmettent les vers ! faire l'un sans l'autre ne sert pratiquement à rien !
Lisanka is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2006, 04h33   #15
bub

j' ajoute une petite couche sur l' hygiène 'all days' des mains : ceci est d' autant plus vrai si ' on est fumeur !
et de l illustrer par une courte anécdote :
j' ai fait une fièvre typhoïde (et je ne souhaites à personne de la connaître, notamment aux personnes fragiles et fragilisées) dûe à une chose malheureusement très simple : une poignée de mains et une bises avec des personnes infèctées (par de la charcuterie de 'très grande surface') . Ces personnes ont elles, notamment les grands parents, bien faillis y passer et se sont retrouvés un traitement antibiotique injècté pendant 1 mois. Enquête de la ddass chez eux pour remonter la source, la totale. (je passe les noms bactéries/grande surface/antibiotiques).
Et chez moi, le simple fait d' une poignée de main au début de leurs infections, puis de porter à ma bouche une cigarette avec cette même main m' value moins de 48 heures après d' être aussi victime de la plus forte poussée de fièvre que je n' ai jamais connue ! Néanmoins la faible charge reçue à été naturellement resorbée par mon système immunitaire, la sueur, l' eau et par un bol d' eau de riz le lendemain. (à noter quant même qu' une analyse pré opératoire 6 mois après, pour tout autre chose, à trouver dans mes intestins la présence de la bactérie en petites colonies)
Voilà de quoi refroidir aussi : une simple poignée de main suivie d' une cigarette peut suffire à déclencher une maladie très dangereuse pour des petits ou des vieux.

Alors imaginez ceux qui manipulent des produits d' une forte toxicité tels que les fleuristes (!) et qui voudraient caresser la tête du poupon ...

OUI au lavage des mains ! et sans tomber dans le t.o.c. ou la parano des petites bètes

Dernière modification par bub 11/04/2006 à 04h38.
  Réponse avec citation
Vieux 13/04/2006, 11h38   #16
eureka

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Bonsoir,

Ce sujet m'interesse particulierement...

Voila mon probleme:
Je suis actuellement obsede par la pensee d'avoir de la matiere fecale sur mes mains ou sur mes vetements.
J'ai peur de toucher mon lavabo par exemple avec ma chemise. J'ai peur que quelqu'un touche le flacon de savon que jai depose dans un sac poubelle et dont je me servis pour me laver les mains apres avoir etre aller a la selle etc etc

Bref jai peur de contaminer les gens de mon entourage par mes matieres fecales (entre autre). Et c'est une reelle obsession...

J'ai hesite a poster ce message dans la partie psy ( je suis une therapie d'ailleurs, etant donne le mal qui me ronge), mais je voulais egalement poster ici, car je desirerais avoir des reponses objectives a mes questions, histoire de tenter de dedramatiser (avec de la chance sait on jamais ca peut attenuer mes craintes).

A quelle point, des mains contaminees par des matieres fecales peuvent etre elles dangereuses?? Meme si celles ci ne sont pas visibles a l'oeil nu ? ( cest cela qui me fait le plus peur je crois). Cela peut il etre fatal pour la personne contaminee?

Je suppose que l'eventail des maladies est tres varie et donc qu'il est difficile de repondre a cette question...Cela depend il de l'etat de sante de la personne a qui appartient les selles?

Tant de questions...

Et puis se laver les mains cest bien mais...au bout dun moment a force de se laver celle-ci se sechent, s'abiment...bref il faut y aller moderemment...ce que je n'arrive pas a faire evidement. Mais comment juge ton quil faille ou non se laver les mains?
  Réponse avec citation
Vieux 13/04/2006, 13h21   #17
unehermin

Citation:
Posté par eureka
Ce sujet m'interesse particulierement...

Voila mon probleme:
Je suis actuellement obsede par la pensee d'avoir de la matiere fecale sur mes mains ou sur mes vetements.
J'ai peur de toucher mon lavabo par exemple avec ma chemise. J'ai peur que quelqu'un touche le flacon de savon que jai depose dans un sac poubelle et dont je me servis pour me laver les mains apres avoir etre aller a la selle etc etc

Bref jai peur de contaminer les gens de mon entourage par mes matieres fecales (entre autre). Et c'est une reelle obsession...

J'ai hesite a poster ce message dans la partie psy ( je suis une therapie d'ailleurs, etant donne le mal qui me ronge), mais je voulais egalement poster ici, car je desirerais avoir des reponses objectives a mes questions, histoire de tenter de dedramatiser (avec de la chance sait on jamais ca peut attenuer mes craintes).

A quelle point, des mains contaminees par des matieres fecales peuvent etre elles dangereuses?? Meme si celles ci ne sont pas visibles a l'oeil nu ? ( cest cela qui me fait le plus peur je crois). Cela peut il etre fatal pour la personne contaminee?

Je suppose que l'eventail des maladies est tres varie et donc qu'il est difficile de repondre a cette question...Cela depend il de l'etat de sante de la personne a qui appartient les selles?

Tant de questions...

Et puis se laver les mains cest bien mais...au bout dun moment a force de se laver celle-ci se sechent, s'abiment...bref il faut y aller moderemment...ce que je n'arrive pas a faire evidement. Mais comment juge ton quil faille ou non se laver les mains?
Bonjour,
j'en ai parlé hier avec mon psychiatre; personnellement je ne suis pas obsédée par la propreté, mais j'évoquais un comportement agressif de ma part à l'égard d'une aide-soignante pour le moins peu dégourdie. Mais qu'est-ce que la propreté?
Cette histoire est Kafkaïenne, il y a de quoi devenir fou. Raymond Devos aurait pu en faire un sketch.
D'abord, il faut un robinet à pédale...sinon on salit le robinet en l'ouvrant, puis se re-salit immédiatement la main lavée en le refermant...
Ensuite, il faut se sécher la main avec une serviette jetable, évidemment, une serviette de toilette, si elle a déjà servi, n'est plus propre.
Pour les engelures, il faut graisser la main: on peut employer une crème "de dermato", "d'esthéticiene" ou tout bonnement de l'huile, sachant que l'huile d'olive ou de pépins de raisin valent (hors l'odeur pour l'olive) celle d'amande douce, mais pas au même prix. Nouvelle question: le flacon ou le tube de matière grasse: comment faire pour le toucher sans le toucher? Un copain, amputé des deux jambes, avait suivi une ré-éducation dans un centre avec une piscine. Comme l'eau, chlorée, était particulièrement agressive, un tube de biafine était à la disposition de tous. Résultat: ils tous chopé une maladie de peau (contagieuse) et mis beaucoup de temps à trouver l'agent transmetteur (le fameux tube, pourtant renouvelé très fréquemment).
Rien n'est vraiment propre mais tout n'est pas sale pour autant. Mettons une carotte crue. Peut-être un oiseau a-t-il chié dessus quand elle était dans son champ. Cela ne la rend pas immangeable..
La mer: comme dit Renaud, les poissons baisent dedans, mais c'est à proximité des rejets humains qu'on attrape des maladies.
Le paludisme: pareil, en pleine forêt tropicale, il y a les mêmes moustiques, qui piquent je ne sais quoi: singes, boas, tapirs, et nous quand on y va, mais les zones impaludées sont à proximité des villages, donc des hommes,qui de surcroit, ne vident pas régulièment les cuvettes (épave de voiture...) pleines d'eau de pluie stagnante.
Le monde qui nous entoure est rempli de pièges. L'essentiel, c'est de s'occuper de soi en fonction du risque et de son bien-être: devant un troupeau de moutons, on roulera à 10 km par heure, même si c'est limité à 90. Et il n'y a rien de ridicule à cela.
Si tu te sens mieux en te nettoyant le derrière avec une lingette démaquillante et en te lavant soigneusement les mains ou autre chose après: est-ce vraiment un problème?
Bon courage pour tes réflexions, c'est vrai que c'est presque philosophique.
  Réponse avec citation
Vieux 13/04/2006, 13h58   #18
eureka

Citation:
Posté par unehermin
Bon courage pour tes réflexions, c'est vrai que c'est presque philosophique.

Ton message fait echo q certaines questions que je me pose...
Et tu parles de philosophie...eh bien figure toi qu'une des premieres choses que jai dite a mon psy cetait que la reponse a mon probleme etait peut etre d'ordre philosophique en fait. Peut etre que je ne sais tout simplement plus vivre.

Il me faut resoudre une dilemne ethique dont je suis prisonnier et qui me consume petit a petit. Mais je suis pas sur que mon psy ait vraiment compris.
Mais biensur tout cela cache probablement une autre angoisse... mais la decouvrir cest un travail a moyen ou a long terme, et moi je veux une solution a court terme, histoire de respirer un peu. Les questions psychanalytiques peuvent attendre...ou tout du moins s'effectuer en parallele. Moi ce que je veux cest des solutions "pratiques", des regles "realistes" a m'imposer.

Dernière modification par eureka 13/04/2006 à 14h23.
  Réponse avec citation
Vieux 13/04/2006, 14h08   #19
velvet

Bonjour,

Je voudrais rajouter à ce message deux affirmation que j'ai lue (je ne sais plus trop où d'ailleurs, désolée de ne pas pouvoir vous indiquer la source exacte) :
- Dans les toilettes publiques, se sècher les mains avec un séchoir à air chaud créé une augmentation de température favorable au développement des bactéries, si bien que les quelques bactéries sur vos mains se développeront, au risque de devenir aussi nombreuses qu'avant le lavage. Il est donc préférable de s'essuyer les mains avec une serviette jetable
- Une étude a montré que, contrairement aux idées reçues, l'endroit de la maison le plus infesté de bactéries n'étaient pas les toilettes, mais la cuisine (et notament les torchons à main et à vaisselle).
A méditer...

J'aurais aussi une question à poser : quels sont les risques si on ramasse et qu'on mange un bout de pain (ou équivalent) qui serait tombé par terre chez soi ? Sachant que l'aspirateur est passé régulièrement, et qu'on évite au possible de marcher à l'intérieur avec les mêmes chaussures qu'à l'exterieur...
Merci d'avance

Velvet
  Réponse avec citation
Vieux 14/04/2006, 01h01   #20
shackleton
Membre

Citation:
Posté par bub
j' ajoute une petite couche sur l' hygiène 'all days' des mains : ceci est d' autant plus vrai si ' on est fumeur !
et de l illustrer par une courte anécdote :
j' ai fait une fièvre typhoïde (et je ne souhaites à personne de la connaître, notamment aux personnes fragiles et fragilisées) dûe à une chose malheureusement très simple : une poignée de mains et une bises avec des personnes infèctées (par de la charcuterie de 'très grande surface') . Ces personnes ont elles, notamment les grands parents, bien faillis y passer et se sont retrouvés un traitement antibiotique injècté pendant 1 mois. Enquête de la ddass chez eux pour remonter la source, la totale. (je passe les noms bactéries/grande surface/antibiotiques).
Et chez moi, le simple fait d' une poignée de main au début de leurs infections, puis de porter à ma bouche une cigarette avec cette même main m' value moins de 48 heures après d' être aussi victime de la plus forte poussée de fièvre que je n' ai jamais connue ! Néanmoins la faible charge reçue à été naturellement resorbée par mon système immunitaire, la sueur, l' eau et par un bol d' eau de riz le lendemain. (à noter quant même qu' une analyse pré opératoire 6 mois après, pour tout autre chose, à trouver dans mes intestins la présence de la bactérie en petites colonies)
Voilà de quoi refroidir aussi : une simple poignée de main suivie d' une cigarette peut suffire à déclencher une maladie très dangereuse pour des petits ou des vieux.

Alors imaginez ceux qui manipulent des produits d' une forte toxicité tels que les fleuristes (!) et qui voudraient caresser la tête du poupon ...

OUI au lavage des mains ! et sans tomber dans le t.o.c. ou la parano des petites bètes

Bonsoir,

Sans en arriver à la typhoïde, combien de gastros-rhumes-otites-sinusites-pharyngites-etc. éviterait-on si on pensait à se laver les mains régulièrement ? Combien de personnes songent à ne se moucher que dans des mouchoirs jetables pour éviter de se réinfecter quand elles sont enrhumées ? Qui pense à désinfecter régulièrement la souris de son ordinateur ? Qui change de brosse à dents après chaque angine ?

Et je pousse le vice jusqu'à javelliser mes éponges, ma poubelle de cuisine et mes torchons de ménage une fois par semaine. Ca n'a l'air de rien, mais ça change pas mal de choses.

Shackleton la maniaque
shackleton is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2006, 21h32   #21
Giulia

Bonsoir
Est-ce vrai que de laver la baignoire à l'eau de javel et au Cif évite les infections vaginales ?

Merci d'avance pour ma culture générale
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h53.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !