Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/01/2006, 15h43   #1
jojo44

Œdème dans œil sur la rétine

Bonjour,

depuis plusieures années je souffre d'une maladie qui touche un de mes yeux. De temps à autres, un œdème apparaît au fond de l'œil et de ce fait, je vois trouble avec cet œil. Chaque fois que cela m'arrive, je consulte un ophtalmo, mais il n'est pas très rassurant.
D'une part, selon lui, il n'y a pas moyen de prévenir l'apparition de l'œdème, apparemment, cette maladie est connue depuis un certain temps, mais la cause exacte n'est pas connue. Selon lui, il y a des facteurs aggravant que les chercheurs ont observé comme le stress, la cigarette ou l'alcool. Encore selon lui, c'est essentiellement la population masculine entre 18 et 40 ans qui est concernée.
D'autre part, quand l'œdème disparaît, il laisse une cicatrice à la place, ce qui détruit petit à petit les cellules nerveuses sur la rétine. Cela donc conduit à la longue à une perte de vision.
J'ai 36 ans actuellement, je suis un homme et cela fait environ 8 ans que j'ai connaissance de ma maladie. Cependant, je ne suis pas très rassuré ar les dires de mon médecin. C'est pour cette raison que je cherche à connaître un peu plus cette maladie et des témoignages des autres qui souffreraient du même maux.

Je vous remercie en avance,

jojo
  Réponse avec citation
Vieux 30/01/2006, 22h53   #2
muratet
Membre

Re : Œdème dans œil sur la rétine

Citation:
Posté par jojo44
C'est pour cette raison que je cherche à connaître un peu plus cette maladie et des témoignages des autres qui souffreraient du même maux.

Bonjour,

Il s'agit sans doute d'une choriorétinopathie séreuse centrale. Vous avez un article qui en parle ici:
http://www.snof.org/maladies/crsc.html

jmm ophtalmo
http://www.snof.org
muratet is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 10h42   #3
jojo44

Bonjour,

Merci pour le lien, en connaissant le nom de ma maladie il sera plus facile de chercher des informations.
Effectivement, en lisant l'article, ma maladie se ressemble à cela.
Malheureusement, selon l'article, on ne connaît pas vraiment la cause, c'est exactement ce que mon ophtalmo a dit.
La bonne nouvelle que -toujours selon l'article- l'issue est en général positive, cad la guérison.

jojo
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 15h33   #4
jojo44

Bonjour,

dans le document derrière le lien cité plus haut on peut lire:
"Les études ont mis en évidence l'importance d'un taux élevé de cortisone chez les patients présentant cette pathologie".
Depuis ce matin j'ai cherché un peu sur le net et j'ai vu que le cortisone est une hormone naturelle secrétée
par les glandes surrénales. Ou bien, les hormones de synthèses (corticoide) peuvent être administrées lors d'un traitement.
Sachant que je ne suis aucun traitement ni actuellement (ni dans le passé d'ailleurs), est-ce qu'il est possible que mes glandes surrénales en scrètent trop? Est-ce qu'il existe d'examen permettant de le vérifier?

Merci,

jojo
  Réponse avec citation
Vieux 09/03/2013, 13h46   #5
ai_ai_ai
Membre

bonjour,

je rencontre le même problème que vous depuis peu et, après un passage aux urgences, après divers examen dont une OCT (Tomographie à Cohérence Optique), une choriorétinopathie séreuse centrale a été diagnostiquée.

L'ophtalmo n'a pas eu d'hésitations en me demandant si j'étais sous traitement corticoïdes en spray nasal (ce qui est effectivement le cas) et m'a dit de stopper ce traitement immédiatement.

Tout devrait normalement revenir à la normale d'ici quelques semaines voire quelques mois ce qui n'empêche une surveillance tous les mois par un contrôle à l'hôpital.

Si d'ici 6 mois l'oedème n'a pas diminué de volume, il est prévu une angiographie (qui visiblement n'est pas un examen très sympa à subir) et un coup de laser.

Je ne peux en dire plus et n'espère pas en arriver jusque là.

J'espère que ma réponse vous a aidé et vous souhaite bon courage.

Cordialement
ai_ai_ai is offline   Réponse avec citation

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h17.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat