Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/01/2006, 07h58   #1
domforum

Plan de 5 jours

Bonjour, les défumés,

Je me disais hier qu'on ne parlait jamais du "plan de cinq jours" ici. Donc je viens de faire une recherche et j'ai trouvé des stats :

L'abstinence dans les groupes de plus de cent personnes se situe vers 30 % pour atteindre environ 60 % pour les petits groupes. (lien ici)

Y a-t-il des membres de tabac qui ont suivi ce plan ? Pourraient-ils nous en dire plus ?

En effet, je suis surpris de ne jamais l'avoir vu cité avec de tels résultats.

Dom
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 08h06   #2
Bulle

Re : Plan de 5 jours

Moi, j'ai fait une fois le premier jour "pour voir", mais c'était pendant une période où je fumais pas, alors, comme pour les patchs et le vélo , je peux pas dire!

Juste que j'avais trouvé ça un peu mélo, si je me souviens bien, on avait fait circuler un cercueil pour que les gens y déposent leur paquet de clopes.
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 08h09   #3
Bulle

PS A mon avis quand même, comme pour tout, la réussite dépend de la motivation qui fait venir les participants.
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 08h09   #4
domforum

Citation:
Posté par Bulle
Juste que j'avais trouvé ça un peu mélo, si je me souviens bien, on avait fait circuler un cercueil pour que les gens y déposent leur paquet de clopes.

En effet.... Mais je suis resté baba devant des stats à 60 % aprés 1 an, pourcentage inégalé à ma connaissance. Manipulation de chiffre?
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 08h10   #5
gabrielle elise

Citation:
Posté par domforum
Bonjour, les défumés,

Je me disais hier qu'on ne parlait jamais du "plan de cinq jours" ici. Donc je viens de faire une recherche et j'ai trouvé des stats :

L'abstinence dans les groupes de plus de cent personnes se situe vers 30 % pour atteindre environ 60 % pour les petits groupes. (lien ici)

Y a-t-il des membres de tabac qui ont suivi ce plan ? Pourraient-ils nous en dire plus ?

En effet, je suis surpris de ne jamais l'avoir vu cité avec de tels résultats.

Dom

Dom

Mon père à suivi en 1981, un plan dans un hopital parisien .

Je ne peux malheureusement pas lui demander son témoignage, mais je peux te dire qu'il a arrêté de fumer.

Mais le probème c'est que dans ce plan il avalait bcp de médocs , il a fait une réaction allergique.

La réussite était quand même au rdv plus de tabac.

Gaby
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 08h12   #6
Bulle

Citation:
Posté par domforum
En effet.... Mais je suis resté baba devant des stats à 60 % aprés 1 an, pourcentage inégalé à ma connaissance. Manipulation de chiffre?

D'après ce que j'en sais, ça me semble exagéré!
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 08h13   #7
Bulle

Citation:
Posté par gabrielle elise
Dom

Mon père à suivi en 1981, un plan dans un hopital parisien .

Je ne peux malheureusement pas lui demander son témoignage, mais je peux te dire qu'il a arrêté de fumer.

Mais le probème c'est que dans ce plan il avalait bcp de médocs , il a fait une réaction allergique.

La réussite était quand même au rdv plus de tabac.

Gaby

Tu m'étonnes gaby, ils ne conseillent pas particulièrement de médocs!
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 08h18   #8
gabrielle elise

Citation:
Posté par Bulle
Tu m'étonnes gaby, ils ne conseillent pas particulièrement de médocs!

Les méthodes sont plus softs maintenant ; plus psy que physique ! et c'est tant mieux!

Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 08h21   #9
domforum

Citation:
Posté par Bulle
D'après ce que j'en sais, ça me semble exagéré!

Clique sur le lien que j'ai mis en haut... Entre 30 et 60% selon les groupes. Ou alors c'est bidonné

De toutes façons, tu sais bien que je ne rejette ni ne fais la pub d'aucune "méthode". Ma surprise vient du fait que ce plan n'a jamais été cité sur un site de défume.
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 08h28   #10
birdy

moi je sais vaguement que ça existe mais je ne connais personne qui soit passé par cette méthode...

peut être que personne n'en revient? c'est pour ça qu'ils ne fument plus
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 08h30   #11
domforum

Citation:
Posté par birdy
peut être que personne n'en revient? c'est pour ça qu'ils ne fument plus

Enfin une hypothèse sérieuse !
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 09h33   #12
FORTUNA
!! Jing shen bing !!

Citation:
Posté par gabrielle elise
Les méthodes sont plus softs maintenant ; plus psy que physique ! et c'est tant mieux!

à tous !!!!! les sérieux du MARDI !!!!!

Fait pas beau chez vous ???

C'est jour de paye !!!
J'ai été augmenté !!! 22 jours x 5 € !!!! + 3 WE à 10€ !!!!!
moins 4 boites de "chewingquipiquelalangue"
!!!! C'est une des méthode qui MOTIVE !!!!
Vieux 31/01/2006, 09h36   #13
gabrielle elise

Citation:
Posté par FORTUNA
à tous !!!!! les sérieux du MARDI !!!!!

Fait pas beau chez vous ???

C'est jour de paye !!!
J'ai été augmenté !!! 22 jours x 5 € !!!! + 3 WE à 10€ !!!!!
moins 4 boites de "chewingquipiquelalangue"
!!!! C'est une des méthode qui MOTIVE !!!!

Il fait région parisienne un soleil magnifique bravo pour l'augmentation. bonne paie

Gaby
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 10h03   #14
Yadja
la 5ème sera la bonne

Citation:
Posté par Bulle

LE TABAC C'EST TABOU ON EN VIENDRA TOUS A BOUT !!!

Heu sinon, c'est tout : j'ai pas testé cette méthode (dont j'ai déjà entendu parler sans savoir vraiment ce que c'est)

mais alors le coup du cercueil... ça m'a bien fait rire !

*** Défume le 19/12/05 ***

Celà fait donc maintenant 5 ans que je ne fume plus
Yadja is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 10h55   #15
Sherman
Membre

Citation:
Posté par domforum
Clique sur le lien que j'ai mis en haut... Entre 30 et 60% selon les groupes. Ou alors c'est bidonné

De toutes façons, tu sais bien que je ne rejette ni ne fais la pub d'aucune "méthode". Ma surprise vient du fait que ce plan n'a jamais été cité sur un site de défume.

Je suis surpris moi aussi. Jamais entendu parler de ce truc avant ce matin.

Alors je me suis renseigné aussi, et j'ai notamment trouvé une étude (en anglais) du "Swiss Medical Weekly", donc neutre de chez neutre, réalisée en Suisse (il ne s'en est pas fait beaucoup là-bas) et datant de 2003.

L'étude, pour faire court, aboutit à un taux de réussite global de 25% environ après un an, soit 34,7% pour le sujets qui fumaient depuis moins de 20 ans et 18,9% pour les fumeurs de plus longue durée. Apparemment, la durée du tabagisme était le seul facteur ayant un impact déterminant sur les résultats à long terme du plan : l'âge ou le sexe du sujet, ses scores aux tests de Fagerström/Horn ou le nombre de cigarettes fumées quotidiennement ne font apparaître aucune divergence sensible dans les résultats. L'étude observe par ailleurs un fort taux d'échec (rechutes) au cours des 3 premiers mois, puis une nette décélération ensuite.

L'étude souligne que le plan de 5 jours (apparemment élaboré, ô surprise, en Californie en 1959) ne fait intervenir aucun traitement médicamenteux. La méthodologie des plans de 5 jours ne permet aucune évaluation - et donc aucune prise en charge - des risques de dépression liée au manque de nicotine chez les participants.

Les auteurs de l'étude avancent qu'il serait intéressant d'évaluer la possibilité d'associer ces plans de 5 jours à la prise optionnelle de substituts nicotiniques (transdermiques ou autres) pour pallier à la fois le risque de dépression et le taux d'échec plus élevé observé chez les fumeurs de longue durée.

Voilà. 25%, respectivement 18,9% et 34,7%, ce n'est pas si mal, même si c'est légèrement en deçà des chiffres recueillis par Dom.

Ce qui me paraît intéressant, c'est l'idée de thérapie de groupe et la possibilité de les faire tenir en entreprise (5 séances, ce n'est pas long et les employeurs auraient toutes les meilleures raisons de financer ce genre de truc qui, au demeurant, ne semble pas très cher).
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que cela semble moyennement encadré et que beaucoup des modalités de ces 5-day plans semblent dépendre entièrement de l'initiative personnelle des animateurs. Or on le sait : l'enfer est pavé de bonnes intentions.

S.

Dernière modification par Sherman 31/01/2006 à 10h58.
Sherman is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 11h41   #16
FORTUNA
!! Jing shen bing !!

Citation:
Posté par Sherman
Je suis surpris moi aussi. Jamais entendu parler de ce truc avant ce matin.

...........Ce qui me paraît intéressant, c'est l'idée de thérapie de groupe et la possibilité de les faire tenir en entreprise (5 séances, ce n'est pas long et les employeurs auraient toutes les meilleures raisons de financer ce genre de truc qui, au demeurant, ne semble pas très cher).
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que cela semble moyennement encadré et que beaucoup des modalités de ces 5-day plans semblent dépendre entièrement de l'initiative personnelle des animateurs. Or on le sait : l'enfer est pavé de bonnes intentions.
S.

Salut les sérieux !!!! (DOM et SHERMAN) et les sérieuses !!!!!

Si l'idée du 5-days plan c'est
- un encadrement
- sur 5 jours
- en thérapie de groupe
est ce qu'on ne peut pas faire un parallèle entre "notre FORUM" et cette méthode ?
Pour exemple , j'ai attaqué ma défume un LUNDI , je suis resté 5 jours complet sur FORUM , à lire , à écouter ...et je trouve que ça c'est globalement bien passé par rapport à chaques tentatives faites les autres années avec toutes les formes de substitues existantes ....sachant qu'au niveau dépendance je suis ce qu'il se fait de pire !!! dans le monde fumée bleu !!! 9 /10 au test FAGERSTRÖM !!! et que pour mon groupe (de 2 avec mon chef qui m'a rejoint ) c'est 100/100 au bout de 3 semaines !!!!
Vieux 31/01/2006, 12h59   #17
domforum

Citation:
Posté par Sherman
Voilà. 25%, respectivement 18,9% et 34,7%, ce n'est pas si mal, même si c'est légèrement en deçà des chiffres recueillis par Dom.

Ce qui me paraît intéressant, c'est l'idée de thérapie de groupe et la possibilité de les faire tenir en entreprise (5 séances, ce n'est pas long et les employeurs auraient toutes les meilleures raisons de financer ce genre de truc qui, au demeurant, ne semble pas très cher).

Salut, Sherman,

Merci d'avoir fait une recherche de ton côté. Effectivement, même environ 20 % au bout d'un an, c'est un bon chiffre.

Comme dit Fortuna, le forum est une thérapie de groupe, en quelque sorte. Mais je n'irai pas aussi loin que lui. La thérapie des plans de 5 jours est encadrée, en principe, encore que tes infos montrent que c'est trés variable.

Au sujet du prix, je crois avoir lu une ordre de grandeur de 150 €, effectivement, prix abordable pour la sécu ou l'employeur...

A plus.

Dom
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 13h09   #18
kirikou7003

Bonjour tout le monde.

J'ai participé à ce plan de 5 jours il y a de cela bien 5 ans et franchement, j'avais trouvé ça pas mal.
Il n'y a jamais eu de médicaments ou autre de proposé durant ce plan, on nous apprenait simplement à manger différemment sachant que notre corps demanderait bcp de sucre et autre. On nous a même fait goûter des pains complets avec des céréales différentes, on s'est tous régalés.....

J'ai arrêté une vingtaine de jour grâce à ce plan mais le plus dur c'est après. Une fois qu'on est seule chez soi à ruminer car là, pas de patch ou autre, à la dur...... et personne à qui le dire surtout!

J'y ai pensé l'autre jour à ce plan, me disait que finalement ce forum servait aussi un peu à ça, cad: soutenir les personnes qui arrêtent durant tout leur sevrage et c'est certainement ce qui manque durant ce plan de 5 jours, c'est un suivi, une aide, une main tendue......

Voilà mon expérience.

Bonne journée sous le soleil, pour certains...
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 13h13   #19
domforum

Citation:
Posté par kirikou7003
J'ai arrêté une vingtaine de jour grâce à ce plan mais le plus dur c'est après. Une fois qu'on est seule chez soi à ruminer car là, pas de patch ou autre, à la dur...... et personne à qui le dire surtout!

J'y ai pensé l'autre jour à ce plan, me disait que finalement ce forum servait aussi un peu à ça, cad: soutenir les personnes qui arrêtent durant tout leur sevrage et c'est certainement ce qui manque durant ce plan de 5 jours, c'est un suivi, une aide, une main tendue......

Salut, Kirikou,

2 points à méditer dans ta réponse :
  • le plus dur c'est aprés (et ce quelle que soit notre "méthode",
  • le forum sert au suivi
Sur le deuxième point, j'ai lu sur un site suisse (tu confirmes Sherman?) qu'il existe un plan de 5 jours "plus" avec suivi des défumeurs.

Finalement, on revient toujours aux mêmes points : la motivation, la détermination qui permettent de dépasser les premières semaines, et la possibilité d'analyser sa défume, éventuellement en échangeant.

Dom
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 13h19   #20
soize

je l'ai fait aussi il y a longtemps ce plan de 5 jours le 1er jour on vous montre des photos de maladie du au tabac on vous donne des petits papiers a mettre partout chez vous "j'ai arrete de fumer" et vous laissez votre briquet et vos cigarettes ds une poubelle avant de partir . Les autres jours vous discutez de ce ke vous ressentez et la conferenciere vous explique comment gerer le manque en buvant notamment bcp d'eau. ca ressemble un peu au site mais en direct ca se passait à raison d'une heure par soir pdt 5 jours . j'ai arrete pdt 3 semaines et j'ai craque voila mon experience de ce plan de 5 jours la c mon 3eme jour sans cigarettes mais patchee et je veux y arriver bisous a tous
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 13h25   #21
FORTUNA
!! Jing shen bing !!

Citation:
Posté par soize
................mon experience de ce plan de 5 jours la c mon 3eme jour sans cigarettes mais patchee et je veux y arriver bisous a tous

BRAVO Soize et COURAGE !!!!
3 jours c'est admirable !!!!! Tu as fait le plus dure....te lancer...
Accroches toi !!! c'est tellement bon et on en est tellement fière !!!

22 aujourd'hui ! j'ai un billet de 5 € dans la poche depuis 3 jours ????
Vieux 31/01/2006, 13h52   #22
ita
Ita la Douce

Bonjour Dom,

Ici il y a aussi le plan de 5 jours. Je voulais m'y inscrire et il m'a été dit qu'il n'y en avait que quelques uns dans l'année !!! Là j'ai perdu toute ma motivation...
Le forum m'a été bien plus utile pour franchir le pas !!

Le taux de réuissite pour ceux qui l'ont suivi n'est pas faramineux d'après que j'ai pu lire.

ita is offline   Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 14h13   #23
Sherman
Membre

Citation:
Posté par domforum
Salut, Kirikou,

2 points à méditer dans ta réponse :
  • le plus dur c'est aprés (et ce quelle que soit notre "méthode",
  • le forum sert au suivi
Sur le deuxième point, j'ai lu sur un site suisse (tu confirmes Sherman?) qu'il existe un plan de 5 jours "plus" avec suivi des défumeurs.

Finalement, on revient toujours aux mêmes points : la motivation, la détermination qui permettent de dépasser les premières semaines, et la possibilité d'analyser sa défume, éventuellement en échangeant.

Dom

Oui, Dom, j'ai vu ça aussi.

Et je te rejoins sur tes conclusions : motivation, détermination et intellectualisation.

En fait, depuis un mois que j'ai arrêté et 3 semaines que j'arpente les couloirs de ce Forum, je réalise qu'il y a mille manières d'arrêter de fumer - et dès lors que fumer est dangereux, toutes les manières peuvent être considérées comme recommandables.

Mais j'ai aussi pris conscience qu'on fait exactement la défume qu'on a choisie : et nous avons tous les choix. Nous pouvons arrêter dans la peur de la maladie et de la mort, dans la fierté d'avoir surmonté tant d'envie et de tentation, dans la douleur de nous être amputés d'une source constante de plaisir, dans le regret, la nostalgie, la violence, même dans la maladie elle-même. Mais arrêter, cela peut aussi être la (re-)découverte de son corps et de sa psyché, la joie de retrouver son libre-arbitre, le soulagement d'être à nouveau en accord avec soi-même.
Arrêter, cela peut être plein de bonheur. Et il me semble que plus il y a de bonheur et de découverte dans une défume, plus elle est facile.

De même, je pense que ce Forum, en qualité de lieu d'échange, de réflexion et de compréhension, offre les avantages de la thérapie de groupe sans les inconvénients : on est entouré, écouté, conseillé, suivi, mais au fond, on est toujours à sa place : dans son univers habituel, seul face à ses questions, ses démons, ses doutes. Il n'y a donc pas de véritable "après" sous la forme d'un retour chez soi. Et aussi longtemps qu'il reste des questionnements, des problèmes à exposer ou des pensées à partager, le forum est là...

"Tenez bon !" me disait l'autre jour Mouloud, le génial épicier qui officie en bas de chez moi. Je lui ai répondu que ma défume, c'était un peu comme si j'avais, en plein vol transatlantique, choisi de quitter mon siège en classe touriste pour finir le voyage en First.
Comment pouvait-on s'imaginer que je pourrais être tenté de retourner dans mon petit siège étriqué au milieu d'une rangée de cinq, entre la grosse dame qui parle fort et le monsieur transpirant qui a retiré ses chaussures ?

Enjoy the ride,

S.
Vieux 31/01/2006, 14h17   #24
domforum

Citation:
Posté par Sherman
Comment pouvait-on s'imaginer que je pourrais être tenté de retourner dans mon petit siège étriqué au milieu d'une rangée de cinq, entre la grosse dame qui parle fort et le monsieur transpirant qui a retiré ses chaussures ?

Sherman,

Si j'écrivais mieux, j'aurais voulu la paternité de ce texte ! (tout le texte bien sûr, pas seulement l'extrait )

C'est d'ailleurs curieux. Lors de mes arrêts précédents, j'aurais dû choisir une défume de plaisir, j'avais choisi la défume de la peur, j'ai échoué.

Cette fois, tout devait m'amener à une défume de la peur. J'ai opté pour une défume de joie, de partage, sans enjeu dramatique. Et comme je la vis bien !

Dom

Dernière modification par domforum 31/01/2006 à 14h23.
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 18h43   #25
Bulle

Il est joli ce post, intéressant, et c'est vrai que c'est bien écrit.

Dans les plans de 5 jours dont j'ai entendu parler, il n'y avait effectivement pas de suivi, et 5 jours, ça me semble un peu juste!

Je crois aussi que ce forum fait le même office, mais sur du plus long terme et comme dit sherman, on reste chez soi, on ne rentre pas pour se retrouver perdu avec ses doutes.

Mais je suis une inconditionnelle de l'entr'aide, même virtuelle.

Et je reste persuadée que toutes les méthodes sont bonnes si elles marchent, chacun détient le mode d'emploi de son propre mode de fonctionnement!
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h01.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !