Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/01/2006, 21h16   #1
glosso

opération et rasage

bonsoir à tous,
Je serai opéré pour une hernie hiatale par laparoscopie prochainement et ma fiche d'admission comporte la mention "rasage". Nous avons tous une pudeur, bien ou mal placée, mais j'ai des difficultés à l'idée de me faire raser les organes génitaux par un tiers... d'autan plus que je ne suis pas importent et peux le faire aisément moi-même ! Sans aucune pudeur, lorsqu'il s'agissait d'actes thérapeutiques ou examens médicaux, j'ai subi la sonde dans l'urètre et par deux fois une echographie des testicules... mais cette idée de "rasage" ajoute à mon stress de cette opération. Il va de soi que le torse et l'abdomen doivent être rasés, ainsi que le haut du pubis (je prendrai soin de le faire la veille) mais devrais-je être complètement rasé pour cette opération, pubis au complet et testicules ? Au risque d'en faire rire certains qui liront ce post, mais tant pis... il y a probablement dans l'inconscient collectif, du moins le mien, une connotation déplaisante à l'idée de rasage des parties génitales par autrui. Merci pour ceux qui auront pris ce post au sérieux. Glosso.
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 21h36   #2
okdoki

Re : opération et rasage

Citation:
Posté par glosso
bonsoir à tous,
Je serai opéré pour une hernie hiatale par laparoscopie prochainement et ma fiche d'admission comporte la mention "rasage". Nous avons tous une pudeur, bien ou mal placée, mais j'ai des difficultés à l'idée de me faire raser les organes génitaux par un tiers... d'autan plus que je ne suis pas importent et peux le faire aisément moi-même ! Sans aucune pudeur, lorsqu'il s'agissait d'actes thérapeutiques ou examens médicaux, j'ai subi la sonde dans l'urètre et par deux fois une echographie des testicules... mais cette idée de "rasage" ajoute à mon stress de cette opération. Il va de soi que le torse et l'abdomen doivent être rasés, ainsi que le haut du pubis (je prendrai soin de le faire la veille) mais devrais-je être complètement rasé pour cette opération, pubis au complet et testicules ? Au risque d'en faire rire certains qui liront ce post, mais tant pis... il y a probablement dans l'inconscient collectif, du moins le mien, une connotation déplaisante à l'idée de rasage des parties génitales par autrui. Merci pour ceux qui auront pris ce post au sérieux. Glosso.
Tout doit être rasé méticuleusement. Les infirmières sont habituées à ce genre de travail. Il n'y a aucune pudeur à avoir.
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 21h44   #3
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par okdoki
Tout doit être rasé méticuleusement. Les infirmières sont habituées à ce genre de travail. Il n'y a aucune pudeur à avoir.

Elles ont l'habitude de voir des mecs à poils sans poils
Vieux 31/01/2006, 22h02   #4
hector

Bonsoir,
je crois que ce sera une tonte plutôt qu'un rasage, le risque nosocomial est plus faible avec le premier procédé.
Bonne soirée
  Réponse avec citation
Vieux 31/01/2006, 22h38   #5
pascalIDE

Citation:
Posté par glosso
bonsoir à tous,

Bonsoir,

ayant exercé en service de chirurgie,
je peux vous préciser que l'opération que vous allez subir nécessite, sauf indications particulières du chirurgien, un rasage du torse, de l'abdomen pubis compris, mais qu'il n'est pas nécessaire de vous raser les testicules.

Selon les habitudes de service, soit l'on demande au patient de le faire avant l'hospitalisation, soit les infirmières le font elles-même.

De toute façon, elles doivent contrôler que le rasage est parfait avant de pouvoir vous envoyer au bloc opératoire.
  Réponse avec citation
Vieux 30/04/2010, 16h29   #6
Pudique
Membre

Citation:
Posté par okdoki

Les infermières ont peut-être l'habitude, mais le patient l'a t-il lui? Pour mon compte personnel, j'ai subit deux interventions qui nécessitaient l'épilation du pubis. J'aurais refusé catégoriquement de m'héxiber et de me laisser triturer les partie génitales par quiconque c'est donc épilé par mes soins que je suis arrivé en clinique. j'en avais fait part sur ce sujet par courrier au directeur en lui précisant que personellement c'eut été ressenti comme une atteinte à ma dignité. Je pense que le message a du passé auprès du service concerné car le jour de mon hospitalisation on c'est bien gardé de me proposer l'épilation de même que ma toilette intime était assurée par mes soins.
Quand à ceux qui pourraient en rire, c'est qu'ils n'y ont jamais été confronté. Pour moi c'est la phase la plus humiliante qu'un patient (e) doit subir.
Pudique is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2010, 16h55   #7
letotor
multiposteur

Citation:
Posté par Pudique
Les infermières ont peut-être l'habitude, mais le patient l'a t-il lui? Pour mon compte personnel, j'ai subit deux interventions qui nécessitaient l'épilation du pubis. J'aurais refusé catégoriquement de m'héxiber et de me laisser triturer les partie génitales par quiconque c'est donc épilé par mes soins que je suis arrivé en clinique. j'en avais fait part sur ce sujet par courrier au directeur en lui précisant que personellement c'eut été ressenti comme une atteinte à ma dignité. Je pense que le message a du passé auprès du service concerné car le jour de mon hospitalisation on c'est bien gardé de me proposer l'épilation de même que ma toilette intime était assurée par mes soins.
Quand à ceux qui pourraient en rire, c'est qu'ils n'y ont jamais été confronté. Pour moi c'est la phase la plus humiliante qu'un patient (e) doit subir.
Bonjour,
Je comprend bien votre position. Par contre être nue sur une table d'opération, endormie, ne vous pose pas problème?
letotor is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/04/2010, 18h08   #8
Pudique
Membre

Citation:
Posté par letotor
Bonjour,
Je comprend bien votre position. Par contre être nue sur une table d'opération, endormie, ne vous pose pas problème?

Il est probable que si je n'était pas endormie, il y aurait surement une forte réaction de ma part.
Vieux 30/04/2010, 18h19   #9
Campagnol
De mal en pis!

Citation:
Posté par Pudique
Accidenté de la route, fracassé de partout, à l'hôpital j'étais incapable de faire quoi que ce soit tout seul. Heureusement qu'il y avait de jeunes soignantes pour me torcher le cul et ramasser mon pipi.

Jérôme Garcin
Campagnol is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/07/2010, 19h22   #10
Pudique
Membre

Citation:
Posté par pascalIDE
Bonsoir,

ayant exercé en service de chirurgie,
je peux vous préciser que l'opération que vous allez subir nécessite, sauf indications particulières du chirurgien, un rasage du torse, de l'abdomen pubis compris, mais qu'il n'est pas nécessaire de vous raser les testicules.

Selon les habitudes de service, soit l'on demande au patient de le faire avant l'hospitalisation, soit les infirmières le font elles-même.

De toute façon, elles doivent contrôler que le rasage est parfait avant de pouvoir vous envoyer au bloc opératoire.

Faux et pas d'accord, la loi du 4 mars 2002 et assez claire en ce qui concerne les droits du patient. Celui-ci est en droit de refuser tout ce qui porte atteinte à sa dignité ce qui à été mon cas il y a quelques mois.
Vieux 23/07/2010, 21h19   #11
maman95130
Membre

Euh faut arrêter là ! vous croyez que cela "amuse" les personnes qui font les épilations ? Si il faut le faire c'est pas pour embeter le monde
maman95130 is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2010, 11h48   #12
Pudique
Membre

Citation:
Posté par maman95130
Euh faut arrêter là ! vous croyez que cela "amuse" les personnes qui font les épilations ? Si il faut le faire c'est pas pour embeter le monde

Justement, si cela n'amuse pas les personnes qui font l'épilation, pourquoi les milieux hospitaliers ne proposent
t'ils pas que cela soit effectué par le patient lui même.
La clinique dans laquelle j'ai été opéré ne fait pas état de cette obligation. J'en est fait part d'ailleurs au Directeur de l'établissement. Malgré tous les documents que l'on vous remet, pas une ligne sur ce sujet?
Ayant subit deux intervention qui nécessitée l'épilation partielle ou totale du pubis, j'aurais refusé catégoriquement de me laisser "tripoté" les organes génitaux, c'eut été ressenti par moi comme une atteinte à ma dignité c'est pourquoi je suis arrivé à la clinique épilé par mes soins avec l'aide de mon épouse et je puis vous dire que l'on c'est bien gardé de vérifier, c'est la raison pour laquelle j'ai cité la loi du 4 mars 2002 sur les droits des patients ou il est dit que celui ci est en droit de refuser tout ce qui peut atteindre sa dignité. Je vous suggère de lire le paragraphe de cette loi.
Pour conclure je puis vous assurer que je respecte les gens qui nous soignent c'est un métier pour lequel j'ai une profonde admiration et que pendant mes séjours en clinique j'ai eu d'excellentes relation avec les infermières qui m'ont entouré. Dont acte.

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h47.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat