Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/02/2006, 08h39   #1
Pat44

Bacilles de Doderlein

Bonjour à tous !

Je vais avoir 45 ans et mes protèges slips sentent régulièrement l'amoniaque en fin de journée. Il y a quelques années, la gynéco que j'avais à l'époque m'a dit que c'était certainement une recrudescence des bacilles de Doderleïn. Elle m'avait prescrit un médicament dont je ne me rappelle plus le nom. Et donc, depuis à peu près 6 mois, cette odeur revient périodiquement, des mois avec et des mois sans. Je dois aller voir mon médecin pour mon frottis annuel au mois de mai. Est-ce que ce petit problème peut attendre jusqu'au mois de mai ou bien faut-il que j'aille voir mon médecin maintenant ?
Merci et bonne journée !
  Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 10h30   #2
CYGALE
CYGALE

Re : Bacilles de Doderlein

BACILLE DE DODERLEIN:

C'est un microbe (lactobacillus acidophilus) qui fait partie de la flore normale du vagin.
Sa présence est le signe d'une bonne acidité du vagin. En effet le vagin a un pH acide. Il est très important que cette acidité soit respectée car elle inhibe la prolifération des microbes qui ne peuvent se multiplier dans un milieu d'une telle acidité.
Ces bacilles de Doderlein fabriquent de l'acide lactique à partir du glycogène contenu dans les cellules vaginales, la richesse en glycogène étant fonction de la teneur en oestrogènes de l'organisme.
Il faut donc favoriser l'acidité du vagin par l'emploi de savon acide, par exemple Lactacyd, pour la toilette intime.
CYGALE is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 12h28   #3
Cafe_Sante
Administrateur

Bonsoir,
Les bacilles de Doderlein étant la flore normale du vagin, il est fortement déconseillé d'essayer de les "traiter". Je déconseille aussi tous les savons pour la toilette intime. Le vagin est "auto nettoyant" et de l'eau claire suffit largement mais surtout pas en injection intravaginale. Il est totalement inutile de "nettoyer" les intérieurs que ce soit les oreilles, le vagin ou le rectum.
Vieux 09/02/2006, 13h13   #4
Pat44

Bonjour et merci pour votre réponse. Mais alors comment faire pour que je ne sente plus l'amoniac ?

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Bonsoir,
Les bacilles de Doderlein étant la flore normale du vagin, il est fortement déconseillé d'essayer de les "traiter". Je déconseille aussi tous les savons pour la toilette intime. Le vagin est "auto nettoyant" et de l'eau claire suffit largement mais surtout pas en injection intravaginale. Il est totalement inutile de "nettoyer" les intérieurs que ce soit les oreilles, le vagin ou le rectum.
  Réponse avec citation
Vieux 06/12/2008, 10h36   #5
clementine05
Membre

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Bonsoir,

Bonjour,
Je suis enceinte de 32 semaines, il s'agit d'une grossesse cerclée, j'effectue des prelevements vaginaux toutes les 3 semaines,le mois dernier quelques colonies de streptocoque D ont été décelées, après 10 jours d'ovules, j'ai refait un prelevement hier, les streptocoques sont plus nombreux et j'ai de nombreuses colonies de de bacille de doderlein, cela m'inquiète, existe t-il un risque pour le bébé.
merci pour votre réponse.
clementine05
clementine05 is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2008, 19h59   #6
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par clementine05
Bonjour,
Je suis enceinte de 32 semaines, il s'agit d'une grossesse cerclée, j'effectue des prelevements vaginaux toutes les 3 semaines,le mois dernier quelques colonies de streptocoque D ont été décelées, après 10 jours d'ovules, j'ai refait un prelevement hier, les streptocoques sont plus nombreux et j'ai de nombreuses colonies de de bacille de doderlein, cela m'inquiète, existe t-il un risque pour le bébé.
merci pour votre réponse.
clementine05
Non. Au pire vous aurez un traitement pour le strepto. La flore de Doderlein est tout à fait normale.
Vieux 08/12/2008, 09h49   #7
clementine05
Membre

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Non. Au pire vous aurez un traitement pour le strepto. La flore de Doderlein est tout à fait normale.

Je vous remercie pour votre réponse.
clementine05 is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2009, 22h46   #8
ines abed
Membre

bonsoir,
je vien de faire des exams enfin un prélévement vaginales car sa fait mintenant un ptit moment ke g des relation sexuelle et je ne suis jamais tomber enceinte .
lors des résulata ya marquer rares bacile de doderlein penser vous que sa peu venir de sa.
ou absence de streotocoque hemolytique du groupe b et absence de neisseria gonorrheae si quelqu'un si connais pouvez m'aide a comprendre merci j'ai 22 ans.
ines abed is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/01/2009, 23h06   #9
castor

Citation:
Posté par ines abed
bonsoir,
je vien de faire des exams enfin un prélévement vaginales car sa fait mintenant un ptit moment ke g des relation sexuelle et je ne suis jamais tomber enceinte .
lors des résulata ya marquer rares bacile de doderlein penser vous que sa peu venir de sa.
ou absence de streotocoque hemolytique du groupe b et absence de neisseria gonorrheae si quelqu'un si connais pouvez m'aide a comprendre merci j'ai 22 ans.

http://www.santeguerir.fr/contenu.php?id_guerir=1482

Bonjour,

La présence de ce bacille est tout à fait normale dans le vagin.

Ton prélèvement est donc tout à fait normal. Tu n'as pas d'infection. Tout va bien.

ET c'est courant de ne pas être enceinte tout de suite.

castor
  Réponse avec citation
Vieux 27/01/2009, 19h27   #10
ines abed
Membre

Citation:
Posté par castor
http://www.santeguerir.fr/contenu.php?id_guerir=1482

Bonjour,

La présence de ce bacille est tout à fait normale dans le vagin.

Ton prélèvement est donc tout à fait normal. Tu n'as pas d'infection. Tout va bien.

ET c'est courant de ne pas être enceinte tout de suite.

castor
mercipour
Vieux 27/01/2009, 19h29   #11
ines abed
Membre

merci pour votre réponse
mais en faite je me suis jamais protéger et je ne suis jamais tomber enceinte et c vraiment rien de grave
rares bcilles de doderlein sa veu dirke jen ai pas bocoup
ensuite absence de streptocoqueshemolytiques du groupe b
et absence de neisseria gonorrheae
merci de bien vouloir m'expliquer mr castor si vous conprener je vous en remercie par avance
Vieux 09/02/2010, 10h58   #12
Passiflora
Membre

Bacilles de Doderlein

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Bonsoir,

Bonjour,
D'apres les résultats de mon prelevement vaginal la flore doderlein est absente ce qui ouvre la porte à des bactéries qui ne sont pas les bien venues (je souffre de vaginite à Gardnerella et Anaerobies). Comment faire pour la reconstituer, la flore doderlein?
D'avance merci.
Passiflora is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/08/2010, 17h17   #13
patapouf
Membre

merci de m'éclairer si vous le pouvez sur le resultat de mon frottis:
on note la présence de dystrophies cytonucléaires modérées (caryopycnose, orangeophilie cytoplasmique, discrétes irrégularités nucléaires
absence de cellule dysplasique ou maligne
presence d'une composante inflammatoire
ancienne classe II
pourquoi y a t il d'indiquer que l'ancienne classe et pouvez vous m'interpretter ce frottis

merci d'avance
En ce qui concerne la flore vaginale en cas d'absence de flore il existe des ovules il faut se renseigner aupres de ton medecin, chez moi la flore est inexistante suite à de nombreux traitements antibiotiques je pense

patapouf

Dernière modification par patapouf 05/08/2010 à 17h21.
patapouf is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2011, 11h03   #14
marl
Membre

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Bonjour,

je suis enceinte et suite à des douleurs, on m'a fait un prélèvement vaginal dans lequel sont mentionnés une absence de flore et quelques germes actinomyces! Ainsi, n'ayant plus de flore, ce germe est-il dangereux? J'ai pris un sachet de secnol. Merci de me répondre
marl is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/05/2011, 17h46   #15
sopp claire
Membre

Citation:
Posté par ines abed
merci pour votre réponse
mais en faite je me suis jamais protéger et je ne suis jamais tomber enceinte et c vraiment rien de grave
rares bcilles de doderlein sa veu dirke jen ai pas bocoup
ensuite absence de streptocoqueshemolytiques du groupe b
et absence de neisseria gonorrheae
merci de bien vouloir m'expliquer mr castor si vous conprener je vous en remercie par avance

alors si tu as une faible flore de dordeilein sa veux dire que tu n'as pas de déséquilibre de cette dite flore
absence de streptocoque hémolitique et de neisseria gonorrheae veux dire que tu n'as pas d'inffection (ce sont des bactérie qui pourrais nuire au "bien etre" vaginal)
voila ines
sopp claire is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h37.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !