Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/07/2005, 19h05   #1
souris84

Exclamation streptocoque beta hemolytique (groupe B)

Je viens de faire une IAC et on m'a découvert des streptocoque beta hemolytique B .... (???) D'où viennent -ils ? La dernière fois c'était des Gardnellera ....

D'autres femmes suivies en PMA vivent elles ce genre de choses ?

Le stress et les divers examens peuvent ils rendrent fragile ?

Y-a t'il un risque infectieux ? Quelqu'une aurait-elle déjà vécu ça ? Que se passe t'il en cas de grossesse ?

Merci

Souris 84
  Réponse avec citation
Vieux 05/07/2005, 19h56   #2
Irleana
Membre

Re : streptocoque beta hemolytique B et IAC

Je viens de faire une IAC et on m'a découvert des streptocoque beta hemolytique B .... (???) D'où viennent -ils ?

Bonsoir,

Vous pouvez d'ores et déjà parcourir les discussions de l'ancien forum.
Vous y trouverez un début de réponses
FORUM MEDICAL - "STREPTOCOQUE B"
"RE: STREPTOCOQUE B". merci pour votre réponse je voudrais juste savoir s'il ...
"RE: STREPTOCOQUE B". Bonjour, Pour l'infection elle est bien sûr guérie. ...
www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/11317.html - 65k - En cache - Pages similaires

FORUM MEDICAL - "streptocoque B"
Discussion : "streptocoque B". Bienvenue sur le forum médical. Lisez cette page
avant de poster un message. Si vous ne le faites pas, votre message a toutes ...
www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/12722.html - 27k - En cache - Pages similaires

FORUM MEDICAL - "streptocoque D et grossesse"
RE: streptocoque D et grossesse, D_Dupagne, 29-03-03, 1. RE: streptocoque D et
grossesse, lalie, 07-04-03, 2. RE: streptocoque D et grossesse, lilou30 ...
www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/1978.html - 47k - En cache - Pages similaires

FORUM MEDICAL - "infection vaginale au streptocoque B non hemolityque"
... privé à: Sana77 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur,
03-11-04, 14:21 (GMT). "infection vaginale au streptocoque B non hemolityque" ...
www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/12298.html - 38k - En cache - Pages similaires
FORUM MEDICAL - "streptocoque _groupe_b"
apres prelevement vaginal : streptocoque groupe B. prescription : furadantine.
c'est pas ... Discussion : "ureaplasma urealyticum et streptocoque du groupe ...
www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/12066.html - 31k - En cache - Pages similaires
Irleana is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/08/2005, 11h20   #3
July78

Re : streptocoque beta hemolytique B

Bonjour,

J'ai accouché il y a 9 mois d'un bébé en pleine santé. Quelques jours avant l'accouchement on a diagnostiqué que j'étais porteuse d'un streptocoque B. Je connaissais la procédure dans ce cas : traitement antibiotique pendant l'accouchement. Le moment fatidique venu, l'equipe médicale m'informe que l'antibiotique à utilisé comporte de la pennicilline à laquelle je suis allergique. Le personnel se renseigne sur la procédure à suivre alors, et m'annonce qu'il n'y a rien de prévu dans ce cas, et que je n'aurais aucun traitement pour prévenir l'infection possible du bébé. Ma fille a été surveillée quelques jours et heureusement aucun soucis. Depuis je me suis renseignée et j'ai vu que les conséquences d'une infection pour le bébé pouvait être grave.

J'envisage d'avoir d'autres enfants et mes interrogations sont les suivantes :

Peut on être porteur à vie du streptocoque B ou cette infection peut elle "disparaitre et réapparaitre" ? Autrement dit serais-je porteuse systématiquement pendant mes futures grossesses/accouchements ?

Si tel est le cas, savez vous s'il existe d'autres traitements que la pennicilline pour prévenir une infection du bébé ? ou etait ce une procédure particulière de cet hopital ?

Je m'inquiète un peu des risques que je pourrais faire courir à de futures bébés.

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer un peu.

Julie.

Dernière modification par July78 30/08/2005 à 12h12.
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2005, 11h21   #4
Nausica
Princesse de Paris

Bonjour

un document concernant les nouveaux nés.
Vieux 15/09/2005, 14h49   #5
perrinette

bien le bonjour a tous et toutes,

Comme toi je m'inquiète un peu (beaucoup même)et même après lecture de tous les liens cités par Irleana (auxquels ont ne peut répondre d'ailleurs) et une tentative infructueuse de lire le doc. nouveaux nés cité par nausica (en anglais, j'ai quelques difficultées)je ne suis pas du tout rassurée ! Enceinte de 28 semaines j'ai appris avant-hier avoir contracté des streptocoques type B . Après un traitement au furadantine et un ovule de monazole le test s'avère encor positif et mon gynéco me dit qu'il ne faut plus traiter jusqu'a l'accouchement et m'explique les fameuses procédures d'injection d'antibiotiques , de préférences commencées oralement dans les jours précédant l'accouchement .....etc mais voilà le hic, moi je suis allergique à la pénicilline ! par contre il y a apparement un autre antibio. qui fonctionne d'où mon interrogation face a ton message.... mais de plus si mon deuxième accouchement se passe comme le premier avec 18 jours d'avance (vas prévoir un traitement...) il s'est passé 4 heures entre la rupture de la poche des eaux et l'expulsion, d'un coté c'est chouette (même très) mais d'un autre je me dit que les antibio. n'auront pas le temps de faire effet ...... j'avoue avoir très peur pour ma petite nénette à naitre et mon médecin n'est pas très explicite peut être ne veut il pas me faire peur mais moi j'ai besoin de savoir pour me rassurer même si c'est pas très reluisant. Surtout après avoir lu un article de Henri Goer (http://fraternet.org/naissance/docs/streptob-fr.htm) avec la phrase qui tue: 1 bébé sur 5 infectés vas mourrir ....... Je ne sais pas quoi faire,réclamer un traitement, attendre, demander un déclenchement pour pouvoir traiter suffisament longtemps avant l'expulsion sauf que si j'accouche avant..... Enfin, je me pose peut être trop de questions, mais c'est légitime, non ? et Mr Philippe, cafe sante, ne me répondez pas "en médecine tout est possible" ou "allez consulter" ou "vous avez plus de chance d'avoir un accident de voiture" même si c'est surement vrai, ce n'est pas ce que l'on attend ni ce que l'on prévoit.
Un peu de soutient ou quelques réponses svp.
D'avance merci

Citation:
Posté par July78
Bonjour,

J'ai accouché il y a 9 mois d'un bébé en pleine santé. Quelques jours avant l'accouchement on a diagnostiqué que j'étais porteuse d'un streptocoque B. Je connaissais la procédure dans ce cas : traitement antibiotique pendant l'accouchement. Le moment fatidique venu, l'equipe médicale m'informe que l'antibiotique à utilisé comporte de la pennicilline à laquelle je suis allergique. Le personnel se renseigne sur la procédure à suivre alors, et m'annonce qu'il n'y a rien de prévu dans ce cas, et que je n'aurais aucun traitement pour prévenir l'infection possible du bébé. Ma fille a été surveillée quelques jours et heureusement aucun soucis. Depuis je me suis renseignée et j'ai vu que les conséquences d'une infection pour le bébé pouvait être grave.

J'envisage d'avoir d'autres enfants et mes interrogations sont les suivantes :

Peut on être porteur à vie du streptocoque B ou cette infection peut elle "disparaitre et réapparaitre" ? Autrement dit serais-je porteuse systématiquement pendant mes futures grossesses/accouchements ?

Si tel est le cas, savez vous s'il existe d'autres traitements que la pennicilline pour prévenir une infection du bébé ? ou etait ce une procédure particulière de cet hopital ?

Je m'inquiète un peu des risques que je pourrais faire courir à de futures bébés.

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer un peu.

Julie.
  Réponse avec citation
Vieux 16/10/2005, 12h18   #6
Thaïs

Re : streptocoque beta hemolytique (groupe B)

Bonjour,
Suite à une infection à uréaplasma , le gynéco a trouvé au dernier prélèvement des streptocoques B. Y-a-til un rapport entre les deux, sachant que l'uréaplasma a totalement disparu et qu'après les antibio je n'avais plus de flore de doderlein ?
Comment faire pour (éventuellement) dépister les streptocoques chez mon copain en cas de contamination ?

Merci d'avance
  Réponse avec citation
Vieux 31/12/2005, 14h55   #7
blue2

bonjour

les discussions que je trouve sur les streptocoques B sont souvent en rapport avec des grossesses et la santé du nouveau né.
je cherche des réponses sur un streptocoque ayant développé une angine et je n'arrive pas à établir un lien explicatif avec les autres discussions
: je recopie mon sujet :

J'ai 32 ans et je suis maman de 2 petits enfants (je le precise car je suis souvent fatiguée.. )
depuis mi-novembre j'ai rechuté 3 fois d'une angine bactérienne sans que les antibiotiques aient fait quelque chose.(2 antibios différents mais dose augmentée la 2e fois du meme antibio) mon généraliste m'a donc prescrit un prélevement d egorge : résultat streptocoque B hémolytique de groupe a.
entre temps il m'a envoyé chez l'ORL pour voir mes amygdales qui ne sont aps plus vilaines que ça. du coup je vais mieux . pas de rechute depuis 15 jours pour l'instant.
ce que je ne comprend pas . les 2 médecins ne sont pas clairs. : du coup je revois l'ORL dans un mois pour voir où j'en suis. mais en attendant j'ai toujours ce streptocoque . peut-il s'éliminer tout seul ? peut-il rester dans mon corps sans me faire plus de mal ? vat-il forcément à un moment donné me refaire tomber malade : angine ou plus grave(rhumatismes...)? pourquoi ne me redonnent-ils pas un dernier antibiotique ciblé maintenant qu'ils savent ?

merci d'avance pour votre aide
  Réponse avec citation
Vieux 31/12/2005, 15h18   #8
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par blue2
mais en attendant j'ai toujours ce streptocoque . peut-il s'éliminer tout seul ? peut-il rester dans mon corps sans me faire plus de mal ?

Bonsoir,
Il y a 20% des gens qui sont porteurs sains du streptocoque. Vous l'avez peut-être depuis toujours. Il n'est même pas sûr que ce soit lui qui soit responsable de vos angines qui étaient peut-être virales.
Vieux 01/01/2006, 09h38   #9
blue2

ah merci : ça je ne le savais pas qu'on pouvait etre porteur sain d'un streptocoque. pour les angines à chaque fois mon médecin m' a fait le test sur la gorge et c'était positif. en fait j'ai rechuté les 3 fois 2 jours après l'arret des antibiotiques

admettons que j'ai ce streptocoque depuis longtemps, il a toujours été situé sur les amygdale sou ça peut se ballader ??? merci

et meilleurs voeux pour 2006
  Réponse avec citation
Vieux 01/01/2006, 17h35   #10
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par blue2
admettons que j'ai ce streptocoque depuis longtemps, il a toujours été situé sur les amygdale sou ça peut se ballader ???

Bonsoir,

Vous en avez partout !
Vieux 02/01/2006, 11h07   #11
blue2

Bonjour

Donc j'en ai partout mais ça rend pas forcement malade et on ne doit pas forcément chercher à les éliminer c'est ça ?
désolée si mes questions semblent naïves mais je ne m'étais jamais penchée sur ce sujet là avant. je pensais que streptocoque = malade = antibio et c'est fini...

Merci
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2006, 23h23   #12
george68

bonjour a tous et a toutes et bonne annee 2006!

suite a un diagnostique au Clamydiae traite avec vibramicine 100mg et etant donne que certaines syntomes d uretrites persitaient egalement et que un mal au dos de chaque coté (au reins) surtout apres de bains en piscine de nouveaux examens sur cultive uretrale ont donne clamydiae negatif mais streptocoque B positif. Etant donne que je ne suis pas ni un nouveau ne ni une femme je trouve ca tres etrange parce que d apres mon medecin c est tres rare chez les hommes jeunes. Donc est ce que c est simplement un comenssale ou est de transmission sexuelle? Est ce que mes syntomes sont dus a cette bebette ou il faut chercher un autre probleme renal ? (comme calculos) Je suis sous antibiotiques pendant dix jours pour tuer cette bebette. Merci de vos reponses.
  Réponse avec citation
Vieux 14/02/2006, 08h01   #13
glum

streptocoque beta hemolytique (groupe B)

Bonjour,
Je travaille auprès de jeunes adultes très fragiles (ancephalopathies). Leurs difficultés les rendent peu autonomes (encoprézie, énurésie), ils ont aussi des pb de salive. De plus leurs difficultés relationnelles (autisme) et absence de langage verbal entrainent parfois des griffures ou morsures.
Début janvier, j'ai eu de la fièvre. A alors été diagnostiquée une grippe intestinale. Puis soudainement les articulations de mes mains ont gonflées et j'ai eu très mal aux doigts. L'analyse de sang a révélé un streptocoque (protéine c inf. à 1, asdor 685 et aslo 176). J'ai pris de l'ery.g pendant dix jours. La deuxième analyse fait dire à mon médecin que je suis sur la voie de la guérison (proteine c inf. à 1, asdor 540 et aslo 180). Il ne me recommande aucun traitement. Un autre medecin me recommande un traitement et est étonné que je n'ai pas pris de pénicilline.
Mes questions sont: le streptocoque vient -il de mon milieu professionnel? pas encore guerrie, puis je rester au contact des jeunes? combien de temps peut prendre l'éviction? quelles conséquences pour une grossesse? (nous recommençons à protéger nos rapports avec mon mari, mais à partir de quand pouvons nous reprendre notre projet?).
C'est très compliqué, je sais . Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer un peu.
  Réponse avec citation
Vieux 14/02/2006, 09h11   #14
CYGALE
CYGALE

Re : drôle de streptocoque

Bonjour .Pour renseignements sur cette maladie:

http://www.santeguerir.fr/contenu.php?id_guerir=1957
CYGALE is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2006, 16h51   #15
glum

Re : drôle de streptocoque

merci bcp pour le lien, j'y trouve de nombreuses réponses. Bonne fin de semaine.
glum
  Réponse avec citation
Vieux 15/02/2006, 13h05   #16
meztele

Bonjour à tous ,

Je suis en enceinte de 28 SA j'ai contracté le streptocoque B mon doc m'a mis sous antibio.

M'a question est la suivante au vu des risques pour le BB, pourquoi ne fait on pas de césarienne s'il n'y a pas de rupture de la poche ?
Et est ce que le BB peut l'attrapé avant la naissance ?

Merci pour vos renseignements et bon courage à toute .
  Réponse avec citation
Vieux 15/02/2006, 20h20   #17
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par meztele
M'a question est la suivante au vu des risques pour le BB, pourquoi ne fait on pas de césarienne s'il n'y a pas de rupture de la poche ?
Bonsoir,
Les antibiotiques sont moins risqués qu'une césarienne.
Vieux 13/06/2006, 20h44   #18
Oda

J'ai oublié de préciser que ça a atteint la vessie donc il lui arrive d'avoir un peu mal
Bonjour, aujourd'hui une amie enceinte de 36 semaines m'a informé qu'on a découvert qu'elle est porteuse du streptocoque; j'ignore encore lequel. Je viens alors aux nouvelles puisque son gynéco ne lui a rien expliqué de plus, mais je ne veux pas l'inquiéter. Elle est sous antibiotiques mais visiblement sans effet. Si elle m'en reparle, que dois-je lui donner comme réponse? Lui dire toutes les éventualités selon qu'elle ait la forme B, D ou autre, ou puis-je la rassurer étant donné qu'elle a été dépistée?
Elle s'inquiète beaucoup pour ce premier BB à naître! Dans son cas, doit-elle vraiment s'inquiéter à ce stade?

Merci d'avance!

.

Dernière modification par Oda 13/06/2006 à 20h47. Motif: Oubli d'un élément
  Réponse avec citation
Vieux 14/06/2006, 15h13   #19
meztele

Citation:
Posté par Oda
J'ai oublié de préciser que ça a atteint la vessie donc il lui arrive d'avoir un peu mal
Bonjour, aujourd'hui une amie enceinte de 36 semaines m'a informé qu'on a découvert qu'elle est porteuse du streptocoque; j'ignore encore lequel. Je viens alors aux nouvelles puisque son gynéco ne lui a rien expliqué de plus, mais je ne veux pas l'inquiéter. Elle est sous antibiotiques mais visiblement sans effet. Si elle m'en reparle, que dois-je lui donner comme réponse? Lui dire toutes les éventualités selon qu'elle ait la forme B, D ou autre, ou puis-je la rassurer étant donné qu'elle a été dépistée?
Elle s'inquiète beaucoup pour ce premier BB à naître! Dans son cas, doit-elle vraiment s'inquiéter à ce stade?

Merci d'avance!

Bonjour,

En ce qui concerne ton amie tu peux la rassuré sur le strepto B . Mon gygy et la sage femme m'avait dit que désormais j'aurais le strepto B sans doute à vie les antibio ayant peu d'effet sur lui . Je n'ai eu qu'une série d'antibio parceque le gyneco ne voulait pas que j'en prène pour rien alors qu'il ya avait peu de chance qu'il parte . En fait beaucoup de femme ont le strepto B sans le savoir. En dehors de la grossesse cela ne pose aucun problème . Cela en pause éventuellement un problème uniquement lors de l'accouchement au moment du passage du BB ( et encore les risques sont très faibles)lors de l'accouchement on met la femme qui accouche sous antibio par perfusion pendant le travail et cela doit suffire. Dans mon cas ma fille est née le 10 mai dernier l'accouchement a été beaucoup trop rapide , pas le temps de mettre les antibio ni quoi que ce soit d'autre d'ailleur.Alors pour être sûr que tout allait bien il lui on fait une petite prise de sang le lendemain de sa naissance et heureusement elle n'a rien du tout . il ne faut pas avoir peur les articles que tu trouveras à ce sujet qui peuvent être effrayant mais cela se realise que dans très peu de cas

bon courage
  Réponse avec citation
Vieux 26/06/2006, 14h22   #20
natmae
Membre

bonjour,
JAI ACCOUCHé d un petit garcon qui a maintenant 5 mois.j ai fait une fissure de la poche des eaux a 5 mois grossesse.qui s est ensuite colmatée.grossesse autrement normale.soffrance foetale lors de l accouchement.(erreur clinique mais ca ds autre forum).mon bébé etait en etat de mort apparente car grosse inhalation méconiale.transfert en réanimation.les medecins n etait pas confiant du tout.intubation,ventilation haute frequencen etc... et on me dit qu il a 92 pour cent de son corps infecté du strepto b.
il a été traité tout est reglé.
l ai je attrapé a ma fissure?
l avais je deja?le strepto b a t il quelque chose a voi avec l inhalation meconiale??Certain disent oui d autres non
qu en pensez vous
d ou vient le strepto b
merci

Dernière modification par natmae 26/06/2006 à 14h39.
natmae is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2006, 11h11   #21
balou33
Membre

Bonjour a tous et aux medecins du forum!
Je m'apelle audrey, j'ai 26 ans.

Je vous expose mon cas, je ne demande en aucun cas un diagnostic mais juste si la grande fatigue que j'ai eu peut etre imputable a ce que je vais exposer :

Il y'a 3 mois de cela, j'ai fait une angine qui a eté traité par amoxicilline avec succes.

3 semaines plus tard, j'ai eu de nouveau des symptomes d'angine. Mon medecin m'a traité par C3G, et a fait un dosage d'ASLO ( a 300 au lieu de 200) et d' antisreptodornase ( a 360 ) ainsi qu'une NFS qui s'est averée normale ( PNN à 2500 ). Serologie EBV et toxo negative.

2 semaines plus tard j'ai fait une sinusite. J'ai eu de nouveaux des antibiotiques C3G et de la cortisone. Une nouvelle NFS montre une legere elevation des PNN (3500) et des ASLO à 420, asdo à 300.
A ce moment là j'ai ressenti une intense fatigue invalidante ( je dormais tout le temps) qui a duré a peu pres 3 semaines-1 mois.

A la fin de cette periode marquée donc par 3 traitements antibiotiques, je suis allé voir un specialiste car la fatigue que j'avais eu m'intriguait.
Il s'est montré assez etonné par cette intense asthenie. Il m'a fait faire :
- prelevement de gorge = negatif ( mais apres 3 ttt antibios donc)
- NFS : PNN à 7500 ( donc passés de 2500 à 7500 en l'espace d'un mois et demi)
- enzymes hepatiques normales
- tests de viroses : CMV negatif. hepatites negatives.

Mes questions sont donc les suivantes:
- j'ai cru comprendre que l'elevation des ASLO et des PNN etait du à une bacterie streptocoque, mais mon intense fatigue d'un mois peut elle etre expliquée par cette infection au streptocoque?
- meme si mes enzymes hepatiques etaient normales, est ce qu'on peut incriminer mes traitements antibiotiques dans mon etat de fatigue?
- est ce que mon histoire signe a coup sur une infection bacterienne? dois je faire d'autes explorations? Est ce qu'on peut exclure une virose au vu de mes bios? Dois je faire un test hiv sachant que je n'ai eu qu'une relation par fellation avant cette periode mais penetration protegée, avec un partenaire occasionnel.

Merci de vos orientations.
balou33 is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2006, 16h35   #22
balou33
Membre

un petit UP! pour mes questions lol
balou33 is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2006, 03h13   #23
satine

Bonjour,

Une simple question : une femme dont le vagin contient des streptocoques B (porteuse saine) doit-elle obligatoirement subir une injection d'antibios durant l'accouchement ?

A l'extrême, peut-elle refuser ?

Tous les pays pratiquent-ils cette injection préventive ?

Merci!
S.
  Réponse avec citation
Vieux 05/04/2008, 21h00   #24
boby

Transmission du Streptocoque B par Fellation

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible d'etre infecte par le streptocoque B lors d'une fellation recue? En effet ayant pris une risque il y a une semaine un test urinaire a detecte des streptocoques B...
Bon sinon desole si cette question a deja ete posee mais je n'ai pas trouve de reponse en me balladant sur le forum.

Cordialement
  Réponse avec citation
Vieux 15/11/2008, 01h39   #25
BBAOUT
Membre

Bonjour à tous,
Je vous écris car je me pose une question concernant le streptocoque B.
Je suis maman d'un bébé de 3 mois. A la fin de ma grossesse on m'a détecté un streptocoque B. J'ai été traitée par antibio pendant l'accouchement et mon bébé ne l'a pas attrapé. Ouf !
Mais on m'a dit que cette bactérie serait en moi à vie et reviendrait, malgré ce traitement le jour de l'accouchement. Et je sais que les conséquences peuvent être graves pour un bébé.
Ma question est donc : puis-je le transmettre à mon bébé maintenant, dans la vie courante ? Les risques pour lui sont-ils les mêmes qu'à la naissance ?
Par exemple, que se passe-t-il si j'oublie de me laver les mains en sortant des toilettes, si je m'essuie les mains avec la serviette de toilette que j'utilise pour le reste de mon corps ? si je prends un bain avec mon bébé, etc...

Cette question m'angoisse beaucoup et dans le doute, je passe mon temps à me laver les mains, j'utilise une serviette de toilette séparée pour chaque partie de mon corps... et je n'ose pas prendre de bain avec mon bébé alors que j'en meure d'envie.

ALors si qqn d'entre vous, ayant des connaissances médicales, peut m'expliquer le mode de transmission et le risque pour un bébé de 3 mois, cela m'aiderait beaucoup.
Mille mercis d'avance pour votre aide

Bbaout
BBAOUT is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h12.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !