Abdominoplastie et remboursement Sécu - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/02/2006, 15h18   #1
kamytoca

Abdominoplastie et remboursement Sécu

bonjour voila je vais me faire operer d'une abdoplastie ce qui consiste a retendre la peau du ventre apres les grossesse car c tres laid c'est une operation de chirurgie esthetique dit reparatrice.
je dois passer devant un medecin conseil pour savoir s'il la secu m'aidera a financer ce projet.
je voudrais savoir si quelqu'un est passer par la et si son operation a ete accepter quelle sont les bons arguments a dire, les methodes pour convaincre car je crois qu'il ne sont pas facile pour ce genre d'operation pourtant c'est une question de reparer son corps et pas de faux semblant
merci a tous ceux qui pourront m'aider et me donner des infos...
  Réponse avec citation
Vieux 22/02/2006, 18h04   #2
dochomeo
Membre

Re : Abdominoplastie

cette intervention peut être prise en charge par la sécu dans les suites de grossesse, si elle est importante avec en particulier un "tablier abdominal" (c-a-d la partie abdominale distendue) qui descend au niveau du pubis . Ceci selon les conditions médicales définies par la nouvelle classification des actes médicaux.
dochomeo is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2006, 20h36   #3
kamytoca

Citation:
Posté par dochomeo
cette intervention peut être prise en charge par la sécu dans les suites de grossesse, si elle est importante avec en particulier un "tablier abdominal" (c-a-d la partie abdominale distendue) qui descend au niveau du pubis . Ceci selon les conditions médicales définies par la nouvelle classification des actes médicaux.

merci mais quand le ventre descend mais qui ne passe pas sur le pubis mais que c encore un peu gros et distendu ou sont rellement les limites de la prise en charge
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2006, 08h52   #4
dochomeo
Membre

Au dela de la réglementation, il y a toujours une "marge" mais qui est variable selon les médecins conseils et la situation.Cela dépend du contexte: le poids est il stable? doit on envisager un régime d'abord ? Y a t il un retentissement sur l'cativité professionnelle? Y a t il un retentissement psychologique important? etc..
Certains s'en tiendront à la pure réglementation (et c'est ce qu'on leur demande après tout) et d'autres adapteront... Difficile de vous dire..
Pensez avant d'y aller à toutes les répercussions sur votre vie quotidienne

Citation:
Posté par kamytoca
merci mais quand le ventre descend mais qui ne passe pas sur le pubis mais que c encore un peu gros et distendu ou sont rellement les limites de la prise en charge
Vieux 23/02/2006, 10h54   #5
kamytoca

Re : Abdominoplastie et remboursement Sécu

merci pour ces renseignement quelle sont pour vous les petit truc qui peuvent faire pencher la balance en ma faveur
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2006, 18h29   #6
dochomeo
Membre

Les petits tucs, à condition bien entendu que ce soit vrai: évoquez vos difficultés éventuelles dans vos relations avec votre mari et les conséquences morales de celles ci; parlez du régime que vous avez fait et de votre stabilité à présent; évoquez le retentissement psychologique
de ce problème dans votre vie quotidienne (complexes, imposs d'accompagner vos enfants à la piscine....)
Et n'oubliez pas que la sécu à un délai pour répondre aux demandes d'entente préalable, avec des difficultés+++ à le tenir (10j)
En l'absence de réponse dans le délai, c'est bon pour vous.

Citation:
Posté par kamytoca
merci pour ces renseignement quelle sont pour vous les petit truc qui peuvent faire pencher la balance en ma faveur
Vieux 24/02/2006, 11h25   #7
kamytoca

merci beaucoup pour ces renseignement rassurez vous tous cela est vrai j'ai fait enormement d'effort pout y arriver de moi meme mais la il n'y a pu que la chirurgie qui puissent venir a bout de mon ventre mon poid est stable j'ai reussi a perdre tous mes kilos en 15 mois merci encore de vos conseils si quelqu'un a encore d'autre chose a dire sur ce sujet vous pouvez y aller merci
  Réponse avec citation
Vieux 20/06/2006, 15h26   #8
sally57

Moi j ai galéré pls mois pour en perdre environ 33 mais ma famille refuse de me soutenir et de comprendre l envie de cette opération .. J ai la trouille mais sans leur soutient je ne ferais rien ... t es tu déjà faite opérée ? es tu maintenant à l aise et sans pbs de santé ?
  Réponse avec citation
Vieux 03/12/2007, 20h11   #9
pomkanel

Bonjour à tout le monde,

Opérée à trois reprises pour retendre mes abdos après 4 grossesses (4 gros bébés), je suis en partie contente du résultat ; en effet, il est évident que je n'ai plus de ventre, ni de vergetures, mais le problème n'est pas là : j'ai une cicatrice de 22 cm de long avec des "barreaux d'échelle" atteignant parfois 1.5 cm.
J'aurais pu m'en accomoder si le chirurgien (boucher) ne m'avait pas enlevé mon nombril. Je ne peux plus me mettre en maillot 2 pièces.
Je vis seule et n'arrive pas à refaire ma vie, je suis terriblement complexée. je garde toujours un haut quand je fais l'amour.
J'ai consulté une chirugienne plastique qui me déconseille de refaire le nombril, car la plaque abdominale est juste sous ma peau, et elle ne pourrait pas creuser.
Y a t il des personnes dans le même cas que moi ?
Bisous à toutes et à tous.

Dernière modification par pomkanel 03/12/2007 à 20h43.
  Réponse avec citation
Vieux 02/02/2009, 21h46   #10
ninouille
Membre

Bonjour voilà je suis nouvelle sur ce site .
J'aurais plusieurs question sur la chirurgie plastique dite réparatrice .

La sécurité social prend en charge les abdominoplasties des femmes ayant eu 3 enfants minimum et dont le ventre est abimé mais prend-elle en charge les opérations plastiques (et non esthétiques ) des personnes ayant perdu beaucoup de poids sans forcément avoir eu d'enfant ?

De combien de centimètre minimum le bas du ventre doit-il retomber sur le pubis pour une éventuelle prise en charge ?

Quel âge minimum faut-il avoir pour subir une telle intervention ?

Un sérieux traumatisme peut-il encourager la prise en charge de l'intervention ?

Je vous remercie de me répondre .
ninouille is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/03/2009, 18h51   #11
cel929
Membre

Bonjour,
je dois me faire operer dans moins d'un mois. la secu me prends en charge cette operation car j ai perdue beaucoup de poids (50 kgs)mais il a fallu que je passe devant le medecin conseil. il ne faut pas vraiment avoir le ventre qui tombe beaucoup pour qu elle soit prise en charge. c est vraiment le medecin conseil qui decide.
mais il faut qu'un chirurgien esthetique remplisse une demande prealable,et avec un peu de chance, une fois le dossier déposé sans reponse de la part de la secu sous 15 jours, la demande est acceptée. je n'ai pas eu vraiment à m'expliquer car il avais pris sa decision en trois minutes. mais il faut quand meme tenter. je pense que cette operation va me permettre de recommencer une nouvelle vie et il faut surtout penser au "aprés".

en esperant avoir repondu à tes questions.

Cel.
cel929 is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2009, 12h28   #12
ninouille
Membre

Citation:
Posté par cel929
Bonjour,
je dois me faire operer dans moins d'un mois. la secu me prends en charge cette operation car j ai perdue beaucoup de poids (50 kgs)mais il a fallu que je passe devant le medecin conseil. il ne faut pas vraiment avoir le ventre qui tombe beaucoup pour qu elle soit prise en charge. c est vraiment le medecin conseil qui decide.
mais il faut qu'un chirurgien esthetique remplisse une demande prealable,et avec un peu de chance, une fois le dossier déposé sans reponse de la part de la secu sous 15 jours, la demande est acceptée. je n'ai pas eu vraiment à m'expliquer car il avais pris sa decision en trois minutes. mais il faut quand meme tenter. je pense que cette operation va me permettre de recommencer une nouvelle vie et il faut surtout penser au "aprés".

en esperant avoir repondu à tes questions.

Cel.

Tout dabord je te remercie de ta réponse et je te fellicite pour ta perte de poid ..
Je suis moi-même passé devant un chirurgien
(ou plutôt un charlatan en pesant mes mots) !!

Il m'a rempli une demande préalable que j'ai envoyer en recommander accuser de réception auccune réponse sous 15 jours ..

Je pensais que l'opération était prise en charge !!
Donc cela voulais dire pour moi que j'allais enfin VIVRE !!

Mon chir me fixe une 2 eme RDV il me demande des papiers que je n'ai jamais eu donc j'appel la sécu pour savoir où tout cela en est il me dise qu'il n'on jamais rien reçus de la part de mon chirurgien
(de son coté il n'as rien fais ni envoyer les photos ni ce qu'il en pensait) donc voilà je suis un peu déprimé .

De plus mes consultations devaient être remboursées en partie ça fait 1 an maintenant que j'attend et rien du tout j'ai vraiment l'impression qu'on se paye ma tête pour me pousser à bout .

Je ne sais plus quoi faire surtout que je souffre beaucoup de ma cituation je suis certe jeune ( J'aurais 18 ans dans 4 mois) mais je n'arrive pas à m'affirmer avec ce corps, j'ai fais beaucoup d'effort pour perdre du poid mais après la peau détendue c'est autre chose j'ai beau faire du sport à outrance rien ne change malheureusement
Je ne me met pas en maillot de bain l'été, je suis très réserver je me sent toujours inférieur à tout le monde et je n'arrive pas à avoir une relation amoureuse, j'ai même stoppé mes cours, ce ventre me pourris vraimen la vie J'aimerais que ça change !!

Au final je vais carrement prendre un RDV auprès d'un médecin conseil et puis je verrais la suite je croise les doigts mais je ne me fais pas trop de film

Je vous tiendrais au courant .
ninouille is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/03/2009, 19h53   #13
cel929
Membre

félicitation à toi aussi c est pas facile de perdre du poids
je pense que tu devrais changer de chirurgien
moi je suis allée dans une clinique " normale". logiquement le chirurgien ne dois pas envoyé de photos ou son avis. mais je pense que tu devrais reessayer car je comprends tres bien ta souffrance car je vis la meme chose et à 29 ans pour recommencer une vie "amoureuse" c'est pas facile.

je ne veux pas te decourager mais moi aussi j ai la peau qui tombe et apres avoir beaucoup de sport mon generaliste m a dis que cela ne sert a rien car une fois la peau detendue elle aura beaucoup de mal a revenir comme avant.

j espere que tu arrivera a faire cette operation,mais je trouve anormal que la secu puisse accepter sans probleme cette ope à des gens qui ont beaucoup de poids à perdre et ne font pas d efforts. mais bon...

a bientot

Citation:
Posté par ninouille
Tout dabord je te remercie de ta réponse et je te fellicite pour ta perte de poid ..
Je suis moi-même passé devant un chirurgien
(ou plutôt un charlatan en pesant mes mots) !!

Il m'a rempli une demande préalable que j'ai envoyer en recommander accuser de réception auccune réponse sous 15 jours ..

Je pensais que l'opération était prise en charge !!
Donc cela voulais dire pour moi que j'allais enfin VIVRE !!

Mon chir me fixe une 2 eme RDV il me demande des papiers que je n'ai jamais eu donc j'appel la sécu pour savoir où tout cela en est il me dise qu'il n'on jamais rien reçus de la part de mon chirurgien
(de son coté il n'as rien fais ni envoyer les photos ni ce qu'il en pensait) donc voilà je suis un peu déprimé .

De plus mes consultations devaient être remboursées en partie ça fait 1 an maintenant que j'attend et rien du tout j'ai vraiment l'impression qu'on se paye ma tête pour me pousser à bout .

Je ne sais plus quoi faire surtout que je souffre beaucoup de ma cituation je suis certe jeune ( J'aurais 18 ans dans 4 mois) mais je n'arrive pas à m'affirmer avec ce corps, j'ai fais beaucoup d'effort pour perdre du poid mais après la peau détendue c'est autre chose j'ai beau faire du sport à outrance rien ne change malheureusement
Je ne me met pas en maillot de bain l'été, je suis très réserver je me sent toujours inférieur à tout le monde et je n'arrive pas à avoir une relation amoureuse, j'ai même stoppé mes cours, ce ventre me pourris vraimen la vie J'aimerais que ça change !!

Au final je vais carrement prendre un RDV auprès d'un médecin conseil et puis je verrais la suite je croise les doigts mais je ne me fais pas trop de film

Je vous tiendrais au courant .
cel929 is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/09/2009, 12h14   #14
cormaia
Membre

Bonjour,
Je suis maman de 2 petites filles de 6 et 4 ans bientôt, que j'ai eu par césariènes, et j'aimerai savoir si suite à ça l'abdoplastie pourrait-être prise en charge par la sécu, je ne ss pas spécialement obèse mais tout se porte sur mon ventre et l'estomac, ayant des problèmes de dos ça n'arrange pas les choses. J'ai fais des régimes et dépenser des sous dans des crèmes "miracles" mais rien n'y a fait . Aujourd'hui je ne supporte plus du tout mon corps et j'aimerai faire cette opération afin de revivre.... Je ne travaille plus donc il m'est impossible de sortir une telle somme d'argent
Merci de bien vouloir me répondre
cormaia is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2009, 16h46   #15
poupette-coo
Membre

Citation:
Posté par cormaia
Bonjour,
Je suis maman de 2 petites filles de 6 et 4 ans bientôt, que j'ai eu par césariènes, et j'aimerai savoir si suite à ça l'abdoplastie pourrait-être prise en charge par la sécu, je ne ss pas spécialement obèse mais tout se porte sur mon ventre et l'estomac, ayant des problèmes de dos ça n'arrange pas les choses. J'ai fais des régimes et dépenser des sous dans des crèmes "miracles" mais rien n'y a fait . Aujourd'hui je ne supporte plus du tout mon corps et j'aimerai faire cette opération afin de revivre.... Je ne travaille plus donc il m'est impossible de sortir une telle somme d'argent
Merci de bien vouloir me répondre

Bonjour !
Pour te répondre, j'ai également eu 2 enfants qui ont aujourd'hui 9 et 7 ans. J'ai eu le meeme probleme que toi c'est à dire : (cesariennes, mal de dos, cembrure, problemes de digestion et tout ce qui s'en suit). Je ne suis pas grosse car je fais que 63 kgs donc très menu. La différence avec toutes les autres est que je n'ai pas de tablier mais un ventre distandu, arrondi à tel point qu'on me demande régulièrement si j'étais enceinte. Ayant marre de tout cela, de ne pas pouvoir mettre les vetements qui me plaisent je me suis lancée dans la baille. Finalement, je me suis fais opéré il y a une dizaine je jour, plus précisement le 6 octoble 2009 et j'en suis ravie. J'ai été prise en charge par la sécurité sociale. Tout ce que j'ai dû payer est le dépassement d'honoraire qui s'est élevé après négociation à 1200 euros et 300 euros pour l'anesthésite en gros (1500 euros) que je dois régler en plusieurs fois.
Ravie de cette opération qui cicatrise très bien ; très peu de douleur. Aujourd'hui, je peux mettre enfin des jupes et enfiler mes hauts sans ceinture pour serrer l'ecces de peau.. Vous sui avez ce problème je vous conseil d'y aller ; c'est magique mais ne le faite pas tout de suite réfléchissez et prenez le temps. car j'ai mis 5 ans avant de le faire et je suis aux anges rien qu'au bout de 10 jour.
courage les filles !!!!
poupette-coo is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2009, 22h55   #16
bebebonheur2007
Membre

Bonjour

Dis Moi Ton Medecin Est A Paris Tu Pourrais Me Donner Son Numero Car J En Cherche Un Pour Qu Il Puisse Me Dire Si Cela Etait Possible Pour Moi Que Cela Soit Pris En Charge Bisous Merci En Tout Cas Pour Ton Temoignage
bebebonheur2007 is offline   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2009, 22h38   #17
aimel
Membre

salu a tous j'ai u une petite filles il ya 3ans et demi et jai pris 30kilo pendan ma grossesse.la je me sens vraimen mal dan ma peau mon ventre fai peur jme sen pas moi meme jaimerai vraimen faire une abdominoplastie jaimerai savoir si cela fai bocou mal et pendan combien de tem la cicatrice fai mal merci
aimel is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2010, 15h58   #18
PERLEDELAIT
Membre

• BONJOUR
  • je suis maman de 2 enfant 5ans et 8ans aujourd'hui je n'arrive plus trop a m'habilé je suis très complexée de mon ventre mais aussi de mon estomac j'ai vue que tu avais franchie le pas pour lopération j'aimerais moi aussi la faire mais j'aimerais savoir les demarches a suivre comment as tu trouvé le bon chirurgien et as tu souffert ? et aussi ta cicatrice elle est comment .
  • j'espère que tu pourras me répondre merci et a bientot
    Citation:
    Posté par poupette-coo
    Bonjour !
Citation:
Posté par poupette-coo
Pour te répondre, j'ai également eu 2 enfants qui ont aujourd'hui 9 et 7 ans. J'ai eu le meeme probleme que toi c'est à dire : (cesariennes, mal de dos, cembrure, problemes de digestion et tout ce qui s'en suit). Je ne suis pas grosse car je fais que 63 kgs donc très menu. La différence avec toutes les autres est que je n'ai pas de tablier mais un ventre distandu, arrondi à tel point qu'on me demande régulièrement si j'étais enceinte. Ayant marre de tout cela, de ne pas pouvoir mettre les vetements qui me plaisent je me suis lancée dans la baille. Finalement, je me suis fais opéré il y a une dizaine je jour, plus précisement le 6 octoble 2009 et j'en suis ravie. J'ai été prise en charge par la sécurité sociale. Tout ce que j'ai dû payer est le dépassement d'honoraire qui s'est élevé après négociation à 1200 euros et 300 euros pour l'anesthésite en gros (1500 euros) que je dois régler en plusieurs fois.
Ravie de cette opération qui cicatrise très bien ; très peu de douleur. Aujourd'hui, je peux mettre enfin des jupes et enfiler mes hauts sans ceinture pour serrer l'ecces de peau.. Vous sui avez ce problème je vous conseil d'y aller ; c'est magique mais ne le faite pas tout de suite réfléchissez et prenez le temps. car j'ai mis 5 ans avant de le faire et je suis aux anges rien qu'au bout de 10 jour.
courage les filles !!!!
PERLEDELAIT is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2010, 11h23   #19
marichieuz
Membre

bonjour les filles, j suis nouvelle ici.
j ai eu un petit garcon il y a 3 ans et demi par cesarienne, prise de poids de 26 kg, et depui c l horreur!!! mon ventre est tout detendu, sa redescend sur mon pubis, 96 kg, je suis compléxée dans mes rapports avec mon mari....
aujourd hui, j voudrai "subir" cette intervention mais je ne c pas trop quelles demarches je doi entreprendre, ni si el me sera accordée...
merci de m avoir lu, et j espere avoir quelques réponses.
marichieuz is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2010, 18h28   #20
estellelet66
Membre

bonjour, je suis nouvelle sur le site et je me posais quelques questions; je m'explique: à 11ans je me suis fait opéré d'une soit disant péritonite et la cicatrice part du dessus des poil du pubis au nombril, à 20ans j ai eut un bb et j ai pris 20kg sachant que je mesure 1.57 pour 47kg, donc on rajoute des vergetures plein le ventre et pour couronner le tout à 29ans je me suis fait opérer de la vésicule biliaire donc, me voilà à 35 ans avec plus de 35 points sur le ventre et les vergetures, aujourd'hui ma cicatrice de la péritonite ressemble à un règle d'école déformé. Bref comment dois je mi prendre pour voir si la secu peut me prendre en charge ce genre de chirurgie, car je ne supporte plus mon ventre. J ai aucun soucis sur mon ventre qui tombe mais je ne peux pas me mettre un petit haut et je ne suis pas assez vieille pour m habiller comme tel....Merci de me renseignez si vous êtes déjà passez par là. merci
estellelet66 is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/04/2010, 11h23   #21
marchvir
Membre

Bonjour,

je suis nouvelle dans ce forum, et j'aurais une question à poser : j'entame ma deuxième grossesse, avec 6 mois d'écart avec la précédente (il s'agit d'un choix personnel).
Or, il est vrai que malgré le fait d'avoir repris quasiment mon poids de base, mon corps n'est plus le même, surtout au niveau du ventre!
Je suppose qu'après la seconde ça n'ira pas en s'arrangeant!
Alors, étant donné que je ne souhaite pas avoir trois enfants, je me demande combien de temps il faut attendre après l'accouchement, pour envisager une telle opération, aussi bien au niveau physique (le temps que tout se remette naturellement en place), qu'au niveau d'une éventuelle prise en charge sécu...
Merci d'avance pour vos aides.
marchvir is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2010, 15h36   #22
dubois
Membre

bonjour,j'ai eu 4 enfant depuis le dernier je suis très mal je refuse de me voir dans un miroir,on ma parler d'une prise en charge par la sécurité sociale,alors j'ai pris un rendez vous avec un chirurgien mais il ma dit que ne pouvais pas avoir une prise en charge car mon ventre ne tombe pas assez,qu'es ce que je pourrais faire pour que je me sente mieux,je vous remercie.
dubois is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2010, 16h09   #23
cormaia
Membre

Bonjour Dubois,

J'ai lu ici que l'aspect psychologique pouvait être pris en compte il faut essayer moi j'ai rdv le 3 juin avec mon chirurgien et je vais essayer de mettre toutes les chances de mon côté. Bon courage à toi
Vieux 11/07/2010, 08h32   #24
valpom
Membre

Citation:
Posté par cormaia
Bonjour Dubois,

J'ai lu ici que l'aspect psychologique pouvait être pris en compte il faut essayer moi j'ai rdv le 3 juin avec mon chirurgien et je vais essayer de mettre toutes les chances de mon côté. Bon courage à toi

bonjour, j'ai rendez-vous le 15 sept pour une 1ere consultation. Comment s'est passée ton rendez-vous?
valpom is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/07/2010, 09h07   #25
cormaia
Membre

Salut...

Le rdv avec le chirurgien s'est bien passé... il m'a fait la demande de prise en charge à envoyer à la sécu... j'ai eu mon rdv avec le medecin conseil le 23 juin et il m'a refusé la prise en charge car d'après eux je suis ds l'obésité au niveau de l'IMC et il faut ke je retombe ds la "normale" pour pouvoir être prise en charge J'ai un nouveau rdv avec le chirurgien en septembre, mais je ne sais pas si je vais y aller...

Bon courage à toi
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h53.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.