Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Halitose - Mauvaise Haleine
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Halitose - Mauvaise Haleine Que vous soyez halitophobe ou réel halitosique, ce forum est pour vous.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/03/2006, 01h48   #1
benjy.vallium
Membre

Et l'estomac dans tout ça ?

Bonsoir à tous !

Je viens de m'inscrire, et je poste mon premier message après la présentation.

Alors je tiens tout d'abord à préciser que j'ai fait une recherche, et que ce que je croyais être bénin ou sur le point de guérir était peut-être en fait plus difficile que ça à soigner.

Donc je voudrais vous exposer mes symptômes, et avoir un simple avis, qui à mon avis ne remplacera pas une bonne consultation.

Je souffre donc de mauvaise haleine depuis que j'ai 15 ans, c'est tout du moins là que je m'en suis rendu compte. J'en ai presque parlé à personne, ce qui m'aurait à mon avis bien aidé, mais bon, c'est extrêmement gênant. Fort heureusement, il existe des gens qui vous traitent normalement.

Donc dans mon cas, après avoir lu beaucoup de messages de ce forum, je remarque que j'ai :
  • Des gros point blancs au fond de la langue, surface supérieure
  • Une forte odeur d'excrément sur mon doigt après l'avoir passé sur la langue
  • J'ai souffert pendant de nombreuses années de reflux gastr-oesophagien, à cause du muscle à l'entré de l'estomac qui ferme mal. Pour y remédier, j'ai arrêté le chocolat et le café, je me couche l'estomac vide, je prends des précaution posturales, et je ne mange ni ne bois entre les repas. Il y a eu alors une grande amélioration de mon haleine, mais comme je partais de loin... Disons que maintenant, dans les meilleurs cas, il semblerait que les gens ne sentent rien si je ne parle pas.
  • En cas de "poussée de mauvaise haleine", je sens comme une boule au niveau de la gorge, un rapport avec l'estomac à ce qu'il parait.
Donc voilà, j'aurais juste aimé savoir si à priori je me présente comme un cas typique, parce que je ne vois pas torp le rapport entre les taches sur la langue et l'estomac.

Je suis prof particulier, il serait vraiment souhaitable que tout cela cesse.

Au passage : mauvaise alimentation, beaucoup de féculent et de gras, presque pas de légume... Et de plus, après du sport, c'est une cata (cyclisme)...

Dernière modification par benjy.vallium 13/03/2006 à 01h56.
benjy.vallium is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2006, 12h23   #2
marre
Membre

Re : Et l'estomac dans tout ça ?

bah, tu sais, l'alimentation ça n'influe pas dans tous les cas : je mange très bien, des légumes et fruits plusieurs fois pas jour, et rien à faire...
mais tu as vu un médecin, puisque tu sais que tu as un problème de muscle qui se referme mal (la clapet, je suppose), c'est lui qui t'a conseillé de dormir de certaines façons, de pas manger entre les repas ?

si oui, et si non, consulter quelqu'un d'autre !

lis les posts du forum, notemment ceux des "guéris" (caste supérieure hautement enviable difficile d'accès), et tu verras plus clair à ton problème !
marre is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2006, 16h04   #3
Boine2
Moderateur

Citation:
Posté par benjy.vallium
[*]En cas de "poussée de mauvaise haleine", je sens comme une boule au niveau de la gorge, un rapport avec l'estomac à ce qu'il parait.[/list]
J'ai le meme probleme de temps en temps. Comme du caseum (je n'ai plus d'agmydales ), mais qui reste bloqué a l'entrée de l'oesophage...

Ou a tu lu que ca avait un rapport avec l'estomac ?
Boine2 is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/03/2006, 17h12   #4
benjy.vallium
Membre

Citation:
Posté par Boine2
Ou a tu lu que ca avait un rapport avec l'estomac ?
Ben à l'origine, j'étais allé voir mon médecin pour un problème de RGO, on avait fait une gastro etc...

Et il m'a décrit le syndrome du lacet de chaussure (quand on se penche, remontée acide, chose que j'ai toujours) et il m'a parlé de ce sentiment d'avoir une petite boule dans le gorge, typique d'un problème d'estomac.

Et ce serait un simple sensation, physiquement, il n'y a rien, tout du moins au niveau de la gorge.
Vieux 13/03/2006, 17h17   #5
benjy.vallium
Membre

Citation:
mais tu as vu un médecin, puisque tu sais que tu as un problème de muscle qui se referme mal (la clapet, je suppose), c'est lui qui t'a conseillé de dormir de certaines façons, de pas manger entre les repas ?
Oui, c'est lui. Pas dormir d'une certaine façon, mais de me coucher l'estomac vide. Et dans la même idée, ne pas m'allonger immédiatement après avoir mangé.

Citation:
si oui, et si non, consulter quelqu'un d'autre !
Je l'avais consulté pour un problème d'estomac, et non de MH. J'osais pas trop lui en parler. J'avais déjà consulté pour des pb de MH avec ma mère quand j'avais 15 ans, et ni lui ni elle ne sentaient quoique ce soit, ce qui fait que je n'ai pas été pris au sérieux, je suis plutôt passé pour parano...

Citation:

lis les posts du forum, notemment ceux des "guéris" (caste supérieure hautement enviable difficile d'accès), et tu verras plus clair à ton problème !
Alors j'avais déjà, j'ai relu, et je ne dois pas être doué en médecine, puisque je n'ai pas trouvé mon cas...
Vieux 14/03/2006, 16h43   #6
Non solum
Membre

Citation:
Posté par benjy.vallium
J'avais déjà consulté pour des pb de MH avec ma mère quand j'avais 15 ans, et ni lui ni elle ne sentaient quoique ce soit, ce qui fait que je n'ai pas été pris au sérieux, je suis plutôt passé pour parano...
Dans ce cas, qui t'a explicitement dit que tu avais mh ?
Non solum is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2006, 19h34   #7
benjy.vallium
Membre

Citation:
Posté par Non solum
Dans ce cas, qui t'a explicitement dit que tu avais mh ?
Explicitement, personne.

Mais il y a des signes qui ne trompent pas, la façon de se gratter le nez, les grimaces, l'apnée des autres, les têtes qui se retournent.

Et deux fois on m'a dit que je sentais le vomi, sur un ton humour, mais bon.

Bref, je vous assure que la question n'est pas de savoir si c'est le cas ou pas.

Toutefois, je sens vraiment qu'il y a des jours ou ça va plutôt bien, et des jours ou ça va vraiment mal, donc bon... Et les jours ou ça va, je ne sais pas dans quelle mesure ça va, puisque je n'en parle pas...
Vieux 15/03/2006, 15h45   #8
Boine2
Moderateur

Oki. Et il t'as dit comment l'éradiquée, cette sensation, ou pas ?

Prescrit qq chose...
Boine2 is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2006, 16h58   #9
benjy.vallium
Membre

Citation:
Posté par Boine2
Oki. Et il t'as dit comment l'éradiquée, cette sensation, ou pas ?

Prescrit qq chose...
Alors c'est un peu vieux... Mais pour lui, comme ça a un rapport avec le RGO, il suffit de soigner le RGO pour ne plus avoir cette sensation. Bref, c'est un symptome, pas une causse apparemment, donc c'est au niveau de l'estomac qu'il faut voir ça.

Petite nouveauté que je constate : plus la semaine avance, moins je ressens ma MH, et je remarque en même temps que mes "gros" points blancs sur le fond de la langue sont de plus en plus petits, voire inexistants. Grossomodo, il ne me reste plus qu'une couche d'autant plus blanche qu'on va vers le fond de la langue. Est-ce un signe que la MH a (partiellement ?) une cause buccale ?
Vieux 15/03/2006, 22h45   #10
marre
Membre

Citation:
Posté par benjy.vallium
Alors c'est un peu vieux... Mais pour lui, comme ça a un rapport avec le RGO, il suffit de soigner le RGO pour ne plus avoir cette sensation. Bref, c'est un symptome, pas une causse apparemment, donc c'est au niveau de l'estomac qu'il faut voir ça.

mais alors pourquoi ne pas le soigner, ce rgo ? en plus, si tu sens le vomi, ça ne peut être que ça !
marre is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2006, 23h02   #11
Non solum
Membre

Citation:
Posté par benjy.vallium
Explicitement, personne.

Bref, je vous assure que la question n'est pas de savoir si c'est le cas ou pas.

Pourtant, la question elle est bien là. On a parlé un paquet de fois sur le forum de ceux qui croient que..., qui pensent que... les autres se retournent ou se grattent le nez ou je ne sais quoi, bref des enfantillages.

Je ne dis pas que tu n'as pas mh, mais vraiment, il n'est pas possible de se fier uniquement à ses propres impressions ou à des copains qui te vannent à l'aveugle. Demande à quelqu'un de confiance, c'est la première chose à faire.
Non solum is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 02h06   #12
Célofane

Je suis toute nouvelle aussi....
J en suis a mon troisième traitement sous ipp pour rgo.
Je dois voir un gastro dans un mois..j ai hate
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l on ne peut pas juger soi mm de sa mh... Mais c'est là que ça coince: à qui demander?
Bon nombre de gens sont hypocrites pour ne pas blesser. Perso je bloque je n'arrive pas à demander à quelqu un "di est ce que je pue de la gueule la?" Même si ça m a démangé plusieurs fois, ça ne sort pas

Je ne peux même pas savoir si les traitements ipp ont influé sur mon haleine du coup..
Argghhh
C'est un cercle vicieux tout ça car mm si amélioration il y a je suis devenu halitophobe dans tous les cas...
bon courage
  Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 09h04   #13
bouboune

bONJOUR A TOUS,

Je vous informe que j ai une amelioration au niveau de mon haleine,moins d acidité, moins de depot blanc, et langue chargée, et presque plus d'odeur sur mes amydales.

je ne suis pas guérie evidemment, mais j' ai espoir, car j arrive petit à petit à avoir une grosse amélioration,mais,avec toujours une question qui reste sans reponse.
pourquoi, lorsque je mange, j ai souvent une haleine qui sent le "vomi", a quoi c 'est du(fermentation gastrique, intestinale, reflux ?????), et bien sur encore UNE HALEINE avec une odeur, mais plus discrete.(acide et fetide).

ALORS,,,????
  Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 12h14   #14
benjy.vallium
Membre

Citation:
Posté par marre
mais alors pourquoi ne pas le soigner, ce rgo ? en plus, si tu sens le vomi, ça ne peut être que ça !
Ben en fait, ça peut paraître très bête, mais depuis qu'on a parlé de ce RGO, on a pris pleins de précautions. Et à chaque fois, je pense que ça ne guérit pas parce que j'ai fait une bêtise (boire du coca, manger du chocolat, fait du sport etc...) Bref, ça fait des années que je crois que je vais m'en sortir tout seul.
Vieux 16/03/2006, 12h19   #15
benjy.vallium
Membre

Citation:
Posté par Non solum
Pourtant, la question elle est bien là. On a parlé un paquet de fois sur le forum de ceux qui croient que..., qui pensent que... les autres se retournent ou se grattent le nez ou je ne sais quoi, bref des enfantillages.

Je ne dis pas que tu n'as pas mh, mais vraiment, il n'est pas possible de se fier uniquement à ses propres impressions ou à des copains qui te vannent à l'aveugle. Demande à quelqu'un de confiance, c'est la première chose à faire.
Je suis complètement d'accord avec toi ! Mais il y a BEAUCOUP de signes qui me permettent de penser ça ! Et je n'ai plus une haleine insupportable, ce qui rend difficile les réactions des gens. Je pense qu'elle est toujours légèrement chargée, et de temps en temps, un peu trop.

Je ne pense vraiment pas me tromper, mais bon, je suis prof particulier, et je sens bien la gène de mes élèves. Il m'arrive même de ressentir l'odeur, quand je suis arrivé à vélo.

Alors oui, il faudrait que j'en parle à quelqu'un, je pourrais le demander à ma copine, qui est adorable avec moi de ce côté là, mais j'ai vraiment trop honte. Mais j'y songe de plus en plus, je conseille vivement à tout le monde de mettre sa confiane au moins en une seule personne de ce côté là, mais je ne suivrais pas mon propre conseil... Puis ma copine, je la vois un ou deux jours par semaine, donc bon...
Vieux 16/03/2006, 12h21   #16
benjy.vallium
Membre

Célofan : bon courage pour ton traitement, je prie pour que ça marche, et définitivement !! Au fait le traitement ipp, ça consiste en quoi concrètement ? J'avoue avoir la flemme de faire une recherhce...
Vieux 16/03/2006, 12h22   #17
benjy.vallium
Membre

Citation:
Posté par bouboune
Je vous informe que j ai une amelioration au niveau de mon haleine,moins d acidité, moins de depot blanc, et langue chargée, et presque plus d'odeur sur mes amydales.
Salut !

Le dépôt blanc est signe de quoi ?

Sinon, bon courage pour la suite, il faut que tu guérisses !!
Vieux 16/03/2006, 13h46   #18
bouboune

BENJY.

je te remercie de ton encouragement,
Pour répondre à ta question, le depot blanc, est un probleme de foie,vesicule qui fonctionnent mal
Actuellement,(je suis une cure de 3 mois en phyto,et,deja 3 semaines de passer)...
De plus, les dentifrices vendus dans le commerce ne sont pas fiables pour nos probleme a" nous",
il y a des intolérance alimentaire comme le (lactose), qui nuit à l' haleine, et il ya des intolérance aux produits d 'hygiene quotidienne comme "les dentifrices" qui dans certaines bouches "macèrent et laissent un depot blanc et nauséabonde.

Le dépot blanc peut etre une cause digestive mais aussi sont origine dans la bouche,et il est présent, malgré l' hygiène irrépochable que nous avons tous sur ce site.

VOILA
  Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 20h10   #19
Célofane

Citation:
Posté par benjy.vallium
Célofan : bon courage pour ton traitement, je prie pour que ça marche, et définitivement !! Au fait le traitement ipp, ça consiste en quoi concrètement ? J'avoue avoir la flemme de faire une recherhce...
merci pour le courage que tu menvoie l ipp a quand mm arrangé mon cas je pense mais bon comme tu dis je voudrais régler ça définitivement...

Je suis sous inimpomp 40mg. Ce médicament est un inhibiteur de la pompe à proton...Pompe à proton fabrique trop d'acide: ça se passe dans l'estomac. Le stress joue un rôle il parait notamment.
Ce médicament se prend à jeun pendant 28 jours, pour ma part l'effet se fait rssentir à partir du 8e jour environ ( c'est mon troisième traitement). Dans mon cas, j ai moins de reflux, meilleure digestion, moins ballonnée,etc et surtout ma gorge est un peu moins irritée ( c'est a dire super rouge!). Au niveau de l'haleine car c'est quand mm ça le sujet mm s'il faut pas négliger les symptomes digestifs...
En fait ma première démarche pour soigner la mauvaise haleine a été le dentiste, ras, puis orl, il m a redressé la cloison nasale (qui était bien tordue)et oté les cornets ( déjà la je respire mieux) car ils étaient gonflés ( en langage barbare). Et surtt je faisais rhino pharyngite sur rhino pharyngite.
Mais en fait depuis cette opération mm si mes symptomes orl ont disparu c'est les problèmes de rgo qui ont fait surface... de plus mon pharynx est inflammé en permanence... ce sont des symptômes pas toujours courants du rgo les soucis orl Le medecin m'a expliqué que c'est une réaction en chaine, lorsque l acidité remonte dans la gorge au long terme ça provoque des irritations, tout ça peut provoquer la mh.
C'est pourquoi mon généraliste m'oriente vers un gastro car à chaque fois que j arrète ipp les symptomes reviennent (digestifs et pharynx très très irrité)
Je crois que la langue blanche n'est que la conséquence de soucis plus profonds qui eux provoquent réellement mh (rgo par exemple ) Je radote mais j ensuis a mon troisième traitement. Je vais avoir sans doute une fibro, je l'espère.
Je connais aussi le gout de vomi dans la bouche surtt quand je bois ou fume!
bref pour l'instant je peux pas trop en dire plus j attends; j ai rdv début avril avc le gastro...
Voilà
Bon j'ai fait plus que répondre à ta question benjy mais bon
courage

Donc pour moi les étapes dans l'ordre c'est : dentiste, orl puis gastro.mais attention perso je regrette de m'être faite opérée des cloisons nasales mais a l'époque j'attendais tellement de cette opération...donc privilégier le gastro même s il ya des syptomes orl car je le dit encore (décidément je suis un peu redondante ) ça peut venir des rgo , dixit mon généraliste.

courage à tous

ps: ç mon parcours mais chaque cas est unique, enfin certaines similitudes dans les symptomes peuvent nous faire avancer un peu non?
  Réponse avec citation
Vieux 16/03/2006, 21h06   #20
benjy.vallium
Membre

Citation:
Posté par Célofane
Bon j'ai fait plus que répondre à ta question benjy mais bon
Non ! Non ! C'est très très bien !

Bon courage à toi !!!!!!
Vieux 20/03/2006, 19h45   #21
rose de picardie

J'ai également des problèmes d'haleine, c'est mon compagnon qui le remarque, moi, pas du tout. Je suis convaincue que ce n'est pas un problème d'hygiène dentaire, me lavant sans cesse les dents. Par contre, au niveau de l'estomac, le petit "clapet" doit fonctionner à sa guise. Je redoute l'ulcère de l'estomace et prochainement il faudra que j'en parle à mon médecin traitant. Je te tiendrai au courant de la suite des évènements.
  Réponse avec citation
Vieux 20/03/2006, 20h14   #22
Aller!t-ose?

Salut bouboune

J'espère que ta cure en phyto va porter ses fruits....
J'pense que mon problème de langue blanche vient aussi d'un problème de foie et j'aurais vraiment aimé savoir quelles plantes ou autres produits serait recommandé pour un foie faignant…
Si jamais tu peux m’aider (ou quelqu’un d’autre qui y connaîtrait qqchose)…
Je te remercie d’avance et te souhaite bon courage !!
  Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 20h15   #23
bingo
Membre

Oui ce sont bien des symptomes du RGO.

La boule dans la gorge c'est la réaction de l'oesophage qui se contracte suite à l'agression de l'acidité gastrique qui est remontée.

La cause ce n'est pas vraiment l'estomac mais le sphincter (clapet) qui normalement est étanche et qui là ne l'est pas.

Si pour toi le traitement IPP est bien efficace tu peux envisager une prise permanente (a voir avec ton gastro)
il faut determiner le dose la plus faible encore efficace.

si tu ne peux envisager ce traitement à vie, il faut regarder du coté de la chirurgie.

Citation:
Posté par benjy.vallium

Petite nouveauté que je constate : plus la semaine avance, moins je ressens ma MH, et je remarque en même temps que mes "gros" points blancs sur le fond de la langue sont de plus en plus petits, voire inexistants. Grossomodo, il ne me reste plus qu'une couche d'autant plus blanche qu'on va vers le fond de la langue. Est-ce un signe que la MH a (partiellement ?) une cause buccale ?
bingo is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 22h50   #24
benjy.vallium
Membre

Citation:
Posté par bingo
Si pour toi le traitement IPP est bien efficace tu peux envisager une prise permanente (a voir avec ton gastro)
il faut determiner le dose la plus faible encore efficace.

si tu ne peux envisager ce traitement à vie, il faut regarder du coté de la chirurgie.
Salut !

C'est gentil à toi, merci pour le témoignage. Alors je suis allé voir le médecin, il m'a mis sous Oméprazole 10 mg, un par soir. Ca semble efficace, mais que légèrement. Je complète avec un peu gaviscon de temps en temps. Le traitement dure 15 jours, il m'a mis renouvelable, à moi de gérer.

Sinon, j'ai effectivement un soucis du côté du sphincter, et apparemment, il n'existe pas de solution (à part l'opération ??). Ce soucis provient d'une chirurgie thoracique.

Donc mon médecin veut faire passer l'infection qui s'entretient toute seule avec ce traitement, afin que ça cesse une bonne fois pour toute. Problème : ce soir j'en ai pris un, et j'ai toujours cette boule dans la gorge, même si je la sens moins...
Vieux 21/03/2010, 05h21   #25
Barb3ll
Membre

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce site tout simplement pour vous répondre et peut-être vous amener des points qui vous guiderons dans vos démarches d'amélioration de votre haleine.

Tout d'abord, vous devez savoir que votre haleine peut dépendre de plusieurs facteurs.

Un premier : ce que vous venez de manger ou d'introduire dans votre bouche. (Je ne vous apprend rien ici mais je dois citer en ordre.) Il est assez évident que si vous venez de manger du fromage bleu, votre bouche sera imprégnée de l'odeur pour un certain temps.

Un second : les liquides qui se trouvent dans votre bouche et votre gorge c'est à dire votre salive et le mucus qui lubrifie le tout.

Ces liquides sont constitués dans des glandes qui puisent une matières première, que nous appellerons "eau" pour simplifier les choses, à même le sang.

La composition de cette eau à une grande influence sur son odeur. Par exemple, l'ail contient des molécules odorantes qui entrent dans le sang et demeure dans les liquides de sorte que même si la bouche est propre, les liquides qui y sont sécrétés propagent l'odeur (et aussi le goût qui peut perdurer assez longtemps!).

Toutes les substances pénétrant dans la circulation sanguine peuvent avoir une influence sur l'odeur (et le goût!) des liquides de sorte que si votre sang est plein de toxines et de déchets, vos liquides vont hériter d'une odeur nauséabonde.

Un troisième : L'air qui vient de vos poumons. Les gaz qui sortent de vos poumons proviennent de vaisseaux sanguins situés dans les alvéoles pulmonaires.

Pour garder la chose simple, disons que ces gaz sortent des vaisseaux par de petits trous. Toutes les substances qui sont assez petites pour passer par ces trous sortent elles aussi.

C'est le cas des molécules de l'ail et de plusieurs gaz malodorants qui peuvent être dissouts dans le sang. Donc la mauvaise haleine provient plus souvent de l'air des poumons que d'ailleurs. Ce qui explique pourquoi le brossage des dents n'est pas efficace.

Un quatrième
: une malformation ou une anomalie physique (hernie hiatale, ulcère, etc.)

Il y a d'autres facteurs mais ceux-ci sont les principaux.

Maintenant qu'est-ce qui peut provoquer la présence de substance génératrices de mauvaises odeurs dans votre sang?

Plusieurs facteurs mais disons que les principaux proviennent de ce que vous faites entrer ou ne faites pas entrer dans votre sang.

Les intestins sont le siège de l'absorption des nutriments. Tout ce qui est bon pour vous y est absorbé, ainsi que tout ce qui ne l'est pas. Si il y a de la fermentation et de la pourriture dans vos intestins, vous allez en absorber les résultats, directement dans le sang!!! et en ressortir une partie par les poumons, par la transpiration et dans tous les liquides!!!

Votre alimentation est la base de tout! De votre santé, du fait que vous allez développer des ulcères, de la capacité de votre système immunitaire à se défendre, etc.

Donnez à votre corps les matériaux dont il a besoin et il fonctionnera bien, vos cellules possèdent tout l'outillage nécessaire pour s'entretenir.

Donnez lui de la vielle huile et du mauvais mazout et il va quand même survivre parce que c'est une machine formidable. Par contre, il va vous envoyer des signaux d'alarme sous forme de maladies, de mauvaises odeurs, etc.

Les mauvaises odeurs proviennent de réactions chimiques entre des molécules qui ne devraient pas être présentes ou encore pas aussi nombreuses ou pas ensembles ou qui fermentent ou qui ne sont pas éliminées adéquatement ou du manque de matériaux nécessaires à la défense du corps et à l'élimination des déchets comme les antioxydants...etc, etc. La liste pourraient être très très longue.

Commencez par faire un ménage en faisant une cure de produits naturels
pour nettoyer votre foie et vos organes ainsi que vos intestins et apprenez à vous nourrir adéquatement.

Je peux répondre avec plaisir à toutes vos questions sur l'alimentation. J'enseigne l'alimentation depuis 10 ans.

Le reflux gastro oesophagien maintenant!

La cause la plus commune est la présence dans l'estomac d'une bactérie nommée Hélicobacter Pylori. Les médecins ne pensent pas tous à faire passer le test pour la détecter et le traitement est très facile.

Pour le reste, si votre test est négatif, votre alimentation est la principale fautive.

Certains aliments fermentent quand on les consommes ensembles, d'autres font dilater le cardia (muscle qui ferme l'entrée de l'estomac), d'autres font contracter l'estomac si violemment que le cardia n'arrive pas à contenir le liquide.

Quoi qu'il en soit, tout est traitable sans médication (sauf pour les anomalies mécaniques et pour la bactérie bien sûr!)

J'arrête ici car je pourrais vous écrire un roman! J'enseigne avec passion et je suis ouvert à répondre à vos questions.

À la prochaine...

Dernière modification par Barb3ll 21/03/2010 à 19h00.
Barb3ll is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h46.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.