avez vous peur de la mort? - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 26/04/2006, 20h19   #1
nat9

avez vous peur de la mort?

alors?? et vous
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 21h03   #2
IssaMoun

Re : avez vous peur de la mort?

oui c'est horrible!! bien souvent le matin je me réveille en me demandant ce qu'on ressent en mourrant. en fait c'est pas la peur de la mort mais la peur de l'inconnu
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 21h16   #3
thilou

Je pense que le plus difficile c'est d'être face a un patient en train de mourir et de se sentir impuissant..
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 21h25   #4
Nanou6214
Fille d'avril

Pas vraiment de la mienne, plutôt de celle de mes proches...
J'y pense souvent, surtout quand je ne vais pas bien...

Citation:
Posté par nat9
alors?? et vous

Mon blog
https://twitter.com/MeandredeNanou
Nanou6214 is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 21h28   #5
IssaMoun

Citation:
Posté par Nanou6214
Pas vraiment de la mienne, plutôt de celle de mes proches...
J'y pense souvent, surtout quand je ne vais pas bien...

LE SUICIDE!!!! jpense qu'il ne faut pas se suicider déjà par respect des jeunes gens qui meurent alors qu'ils n'avaient rien demandé. la vie est un cadeau, certes plus ou moins rose, mais il faut en profiter un maximum. le suicide reste pour moi un acte de lâcheté...
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 21h31   #6
thilou

Citation:
Posté par la_gadgi_du_51
le suicide reste pour moi un acte de lâcheté...
Un peu trop brut comme jugement...
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 21h32   #7
Nanou6214
Fille d'avril

Je parlais de la mort de mes proches... Quand je ne vais pas bien, je vois tout en noir... et je me dis : comment je réagirais si je venais à perdre untel ou untel. Je sais, c'est terrible de penser cela mais oui je pense quelquefois à que serait ma vie sans la présence de telle ou telle personne.

Citation:
Posté par la_gadgi_du_51
LE SUICIDE!!!! jpense qu'il ne faut pas se suicider déjà par respect des jeunes gens qui meurent alors qu'ils n'avaient rien demandé. la vie est un cadeau, certes plus ou moins rose, mais il faut en profiter un maximum. le suicide reste pour moi un acte de lâcheté...

Mon blog
Vieux 26/04/2006, 21h34   #8
Nanou6214
Fille d'avril

Tout à fait d'accord avec toi. Surtout à certains âges ...

Citation:
Posté par thilou
Je pense que le plus difficile c'est d'être face a un patient en train de mourir et de se sentir impuissant..

Mon blog
Vieux 26/04/2006, 21h35   #9
IssaMoun

Citation:
Posté par Nanou6214
Je parlais de la mort de mes proches... Quand je ne vais pas bien, je vois tout en noir... et je me dis : comment je réagirais si je venais à perdre untel ou untel. Je sais, c'est terrible de penser cela mais oui je pense quelquefois à que serait ma vie sans la présence de telle ou telle personne.

désolée!!! oui je te comprends, parfois je me demande ce que serait ma vie sans ma mère et je ne trouve pas de réponse... je crois qu'il ne vaut mieux pas y penser sinon on ne vivrait plus...
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 21h36   #10
thilou

Le progrès dans la prise en charge de la douleur est considérable mais la solitude face à la mort reste un prblème d'actualité qu'il reste à gérer
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 21h39   #11
IssaMoun

Citation:
Posté par thilou
Le progrès dans la prise en charge de la douleur est considérable mais la solitude face à la mort reste un prblème d'actualité qu'il reste à gérer

tu as déjà travaillé au soins palliatifs?
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 21h41   #12
thilou

Citation:
Posté par la_gadgi_du_51
tu as déjà travaillé au soins palliatifs?
Non mais la mort se recontre dans beaucoup de services (surtout les services de médecine)
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 21h43   #13
IssaMoun

Citation:
Posté par thilou
Non mais la mort se recontre dans beaucoup de services (surtout les services de médecine)

oui je m'en doute lol mais j'avoue que le service de soins palliatifs m'intéresse d'un point de vue éthique... je me demande comment sont vraiment pris en charge les patients en fin de vie dans ce service. ça ne doit vraiment pas être facile d'y exercer
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 21h46   #14
thilou

Tu as raison mais l'objectif n'est pas de faire reculer la mort mais de la rendre la moins difficile possible. Moi j'aimerais y travailler
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 22h35   #15
Tabatha

...

Dernière modification par Tabatha 07/03/2007 à 09h16.
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 22h36   #16
IssaMoun

"""le suicide reste pour moi un acte de lâcheté..."""

Non. C'est un acte de profond désespoir.

--> faut savoir assumer
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 22h38   #17
thilou

Citation:
Posté par Tabatha
Bonsoir,

"""Je pense que le plus difficile c'est d'être face a un patient en train de mourir et de se sentir impuissant.."""

Non. Le plus difficile, c'est d'être conscient qu'on vit ses dernières secondes. Seuls ceux qui ont vécu ces secondes là savent ce qu'on ressent à ce moment là.

Non. C'est un acte de profond désespoir.

Cordialement.

Tabatha
j'ai l'impression que tu as des idées bien arrêtées...
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 22h54   #18
Tabatha

...

Dernière modification par Tabatha 07/03/2007 à 09h16.
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 23h05   #19
thilou

Citation:
Posté par Tabatha
"""j'ai l'impression que tu as des idées bien arrêtées..."""

Ben, moi, je sais au moins de quoi je parle... Ca me permet d'avoir une idée précise sur la mort. Mais il est sûrement plus confortable d'en parler quand on sait pas ce que c'est... Désolée de vous déranger...

Et en parlant d'idées bien arrêtées, j'en citerai d'autres :

Quoique entre idée arrêtée et idée toute faite, j'hésite...

Quant à la réponse de l'auteur du texte sus cité : ""faut savoir assumer"

Je lui propose, s'il bosse dans un hosto, d'assumer et d'aller au bout de ses idées en achevant une bonne fois pour toute le suicidaire qui lui tombera entre les pattes.

Cordialement.

Thabatha.

"
Moi je travail tout les jours en service mais je doute que tu en saches quelque chose
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 23h15   #20
MAMEBE

Citation:
Posté par thilou
Moi je travail tout les jours en service mais je doute que tu en saches quelque chose
je pense que le pire c'est la souffrance avant la mort
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2006, 23h44   #21
Tabatha

...

Dernière modification par Tabatha 07/03/2007 à 09h18.
  Réponse avec citation
Vieux 27/04/2006, 04h55   #22
lancelote
Membre

Bonjour

En lisant le débat, ce qui resort ce n'est pas la peur de la mort. c'est la peur de l'inconnu, la peur de rester seul, de voir disparaître son monde connu que ce soit en mourant soi-même, soit en voyant mourir les siens.
Ou de souffrir.

Nous sommes mortels bien que nous essayons de croire le contraire comme n'importe quoi sur cette terre (même elle, l'est). Il faut se répéter chaque jour. Rien n'est éternel et il faut profiter des siens pendant qu'il est temps. Ne pas oublier de leur dire "Je t'aime" avant la fin.

Quant au suicide, il ne faut pas juger. On ne peut pas vivre à la place de l'autre et un soleil noir peut obscurir une vie très vite.

Quand j'ai une tentation, je me rappelle une histoire :
un homme s'est suicidé en laissant un message "Je meurs car je n'ai plus d'emploi, plus de femme et plus d'argent. Je ne vaux rien".
Sa femme l'a trouvé en revenant vivre avec lui et rapportant le courrier de la boîte aux lettres. dans ce courrier, il y avait une proposition d'emploi

c'est une histoire vraie. et quand une tentation arrive, il faut toujours regarder dans sa boîte aux lettres, les surprises arrivent toujours même à ceux qui désespèrent.
lancelote is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2006, 11h27   #23
IssaMoun

Citation:
Posté par Tabatha
Thilou
""""Moi je travail tout les jours en service mais je doute que tu en saches quelque chose"

Ah non, moi, je suis de l'autre côté de la barrière...
Et c'est pas prouvé que ce soit plus confortable. Et ni que ton côté détienne la Vérité (toute théorique) sur le sujet.

Voir les autres mourir, ne donne pas d'idée précise de ce qu'on ressent face à sa propre mort. Ceci dit, il y a ceux qui savent, ceux qui ont su... et tous les autres qui sauront un jour.

Mamebe
"""je pense que le pire c'est la souffrance avant la mort"""

Entièrement d'accord. Il est des souffrances telles qu'on peut sincèrement demander la mort pour y mettre fin. La démarche est particulière... Mais la mort est alors accueillie comme un soulagement (même si elle n'a pas été demandée).

La mort n'est qu'un passage d'un état à un autre, et ce n'est douloureux que pour l'esprit. Chacun y fait face comme il peut. Bien qu'il semble que le ressenti face à la mort imminente et le néant qui nous attend de l'autre côté soit assez semblable pour bon nombre d'entre nous (dans le cas d'une mort qu'on a pas désirée).

Cordialement.

Tabatha

vous êtes déjà morte une fois au moins pour dire ça les infirmiers ont leurs expériences et personne n'a les droit de les remettre en question...
pour revenir au suicide, la vie est déjà assez courte. je suis d'accord que tout le monde y pense au moins une fois dans sa vie mais ce n'est pas pour ça qu'il faut passer à l'acte. le suicide est égoïste, laisser les proches avec la sensation que tout est de leur faute, qu'ils n'ont pas su voir la détresse de cette personne... se suicider c'est être égoïste et lâche, ne pas avopir le courage d'affronter les difficultés. je ne remet pas en question l'extrême souffrance de ces personnes mais il faut tout faire pour s'en sortir !!!
  Réponse avec citation
Vieux 27/04/2006, 13h17   #24
isameri
piqurieuse

bonjour,

Mourir cela n'est rien
Mourir la belle affaire
Mais vieillir... ô vieillir

Mourir sous le manteau
Tellement anonyme
Tellement incognito
Que meurt un synonyme

Mourir insignifiant
Au fond d'une tisane
Entre un médicament
Et un fruit qui se fane

(extraits de la chanson de Jacques Brel: "vieillir")

voilà, c'est tout à fait ça pour moi: je n'ai pas peur de la mort par elle même ( aprés tout, ce n'est qu'une des étapes de la vie ); la vieillesse non plus ne me fait pas vraiment peur... ce que j'appréhende, c'est plutot la déchéance physique et morale de la fin de vie
mon rêve : mourir "en pleine forme" dans mon sommeil, vers 90 ans ( ou plus, si affinité ), valide, autonome et tout et tout... mais bon, on choisit pas

je n'ai pas peur de mourir, mais j'ai peur de ne pas voir grandir mes enfants, de voir ce qu'ils feront de leur vie et de connaitre mes petits enfants... peur de mourir avant d'avoir fini ma vie en quelque sorte

ça, c'était le coté privé ; passons maintenant coté professionnel
je suis infirmiere depuis 20 ans et j'ai travaillé de nuit pendant 13 ans dont 8 dans un service de medecine générale à orientation endocrino ( diabeto essentiellement ), cancero et geronto... beaucoup de palliatifs donc ( en moyenne une quinzaine de décés par mois ); je suis de jour depuis quelques mois dans un autre service ( avec tout de même beaucoup moins de palliatifs)

dans mon ancien service, nous avions la chance d'avoir des medecins particulierement sensibilisés à la prise en charge de fin de vie et à la douleur en particulier ( je dis la chance, parce qu'il y a encore une quinzaine d'années ce n'était pas le cas et en tant que soignant c'est terrible de voir les gens souffirir sans rien pouvoir faire, et aussi parce que la prise en charge de la douleur n'est encore malheureusement pas banalisée partout ).
depuis environ deux ans, une unité spécifique de 5 lits (sur 32 ) de soins palliatifs a été crée dans le service, avec une studette pour l'accueil des familles désirant accompagner leur parent, la mise en place d'une équipe de soins réservée pour ces 5 lits, et l'intervention d'une psychologue... conditions optimales donc.

optimales, oui.... le jour ! parce que la nuit l'équipe n'avait pas été renforcée; j'était donc seule avec une aide soignante pour gerer les 5 palliatifs, leur famille, mais aussi les 27 autres patients, et bien sur tout le reste du travail habituel... bref, une charge de travail assez énorme.

le plus difficile, c'était la présence des familles qui étaient tres demandeuses du fait de leur angoisse... il m'arrivait fréquement de passer plus de deux heures avec une seule famille, puis de courir pour rattraper du temps ( au détriment donc des autres malades ); le probleme était aussi que le seul medecin présent dans l'établissement était le medecin des urgences ( c'est un petit hopital de proximité ) pas forcément disponible pour rassurer les familles, tache qui m'incombait donc. Et quoi dire, quoi faire quand vous sentez l'angoisse sourdre à travers chacun des mots ?

- " maman respire tres fort "... moi, je pensais: " oui, mais au moins elle respire", mais je ne pouvais pas le dire... alors j'aspirais les mucosités du nez ; ça n'était pas d'une grande efficacité ( elle respirait par la bouche ), mais au moins j'avais fait quelque chose, la famille était satisfaite ( moi pas, j'avais l'impression de n'avoir pas su trouver les mots et de m'être réfugiée derriere un acte technique )

- " papa n'avait jamais respiré comme ça jusque là "... ( forcément, jusque là il n'avait jamais été mourant... ), alors je disais : c'est vrai qu'il est tres mal ( tiens donc, la palisse n'aurait pas fait mieux !!! ), je leur prenais la main, je restais quelques minutes aupres d'eux, j'essayais de faire au mieux en ayant l'impression d'en avoir fait tellement peu... et puis vite courir abattre un peu plus du boulot restant pendant le répit avant la sonnette suivante...

une autre fois, une famille m'appelle parce que leur pere faisait des pauses respiratoires ( il était bien sur sous seringue électrique de morphine et d'hypnovel, mais au moins il ne paraissait pas souffrir ) ; son fils souhaitait que je fasse un massage cardiaque pour relancer la respiration... je me suis sentie tres mal, parce que je voyais leur angoisse, leur stress, et moi j'allais dire non, je n'allais pas pouvoir les soulager... je leur ai expliqué que je ne pouvais pas faire ça parce que ça ne servirait à rien, qu'en plus ça lui ferait tres mal, et que de toutes façons il est dangereux de faire un massage cardiaque sur quelqu'un qui n'est pas en arrêt.... mais vous ne pouvez pas imaginer combien c'est difficile de dire non face à des demandes pareilles !!! on se sent tellement impuissants, tellement inutiles, tellement riens !!! Et heureusement pour moi, j'avais affaire à une famille qui a compris et accepté mes arguments, parce qu'ils auraient pu dire le lendemain au medecin que j'avais refusé de les soulager --->convocation, justifications, etc, etc ( ceci dit, je m'étais couverte en en faisant part au medecin de garde en en notant tout dans le dossier, mais c'est vrai qu'on a l'impression de travailler dans l'insécurité, et c'est particulierement déstabilisant )

on ne vit pas tous les palliatifs de la même façon... lorsqu'il s'agit de personnes agées, quelque part, c'est "normal" ( ce qui ne veut pas dire qu'on les soigne moins bien pour autant !!! ), mais lorsqu'il s'agit de personnes jeunes et qui reçoivent la visite de leurs enfants... ou lorsqu'il s'agit de personnes que l'on connait ( j'ai eu récement coup sur coup une dame que je connaissais depuis 20 ans, puis une collegue, décédées toutes les deux ), c'est assez atroce, et vraiment pas évident de trouver sa place...
et quand j'ai essayé de faire part de mes difficultés à ma chef de service, elle m'a froidement répondu " si vous ne voulez connaitre personne, vous n'avez qu'à aller travailler au CHU ! ".... cool, on se sent entourée et soutenue, au moins !

voilà ce que je ressentais de ma profession en étant de nuit : impuissance, solitude, abandon... et tellement en souffrance que je me suis retrouvée en épuisement professionnel avec depression, idées suicidaires...

excusez moi d'avoir été aussi longue et quelque peu hors sujet, mais ça fait tellement de bien d'en parler !!!
isameri is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/04/2006, 16h50   #25
Pandore
Pandore

Citation:
Posté par la_gadgi_du_51
se suicider c'est être égoïste et lâche, ne pas avopir le courage d'affronter les difficultés. je ne remet pas en question l'extrême souffrance de ces personnes mais il faut tout faire pour s'en sortir !!!
Bonjour,

Est-ce qu'il t'est déjà venu à l'esprit qu'il peut exister des souffrances dont on ne sort jamais ?

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
Paul Valéry

Pandore is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.