Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/05/2006, 11h57   #1
ANJUS
Membre

Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM)

Bonjour tout le monde,
Avez-vous des informations sur les Groupes d'Entraide Mutuelle(GEM). On m'en a parlé mais j'aimerai en savoir plus. C'est encore quelque chose de flou pour moi. Un GEM constitue-t-il une association ?
Merci de vos réponses,
Anjus
ANJUS is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 12h10   #2
Pandore
Pandore

Re : Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM)

Bonjour Anjus,

Tu pourras trouver les textes officiels concernant la création et le fonctionnement des groupes d'entraide mutuels ici http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/b...0/a0100027.htm

Voir sur Atoute, ce message de Winnie http://www.atoute.org/n/forum/showpo...14&postcount=4

Cordialement.

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
Paul Valéry

Dernière modification par Pandore 27/07/2007 à 19h39.
Pandore is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2006, 13h31   #3
ANJUS
Membre

Merci beaucoup Pandore !

Dernière modification par Pandore 27/07/2007 à 19h39.
Vieux 20/05/2006, 15h32   #4
Jazzy
Membre

Citation:
Posté par ANJUS
Bonjour tout le monde,
Avez-vous des informations sur les Groupes d'Entraide Mutuelle(GEM). On m'en a parlé mais j'aimerai en savoir plus. C'est encore quelque chose de flou pour moi. Un GEM constitue-t-il une association ?
Merci de vos réponses,
Anjus

Bonjour Anjus,

Il y a environ 300 GEM en France. Je viens de l'apprendre car j'ai adhéré récemment à ce genre d'association. "ce genre" : car l'association dans laquelle je suis était une association de loisirs réunissant des personnes isolées avant de devenir un GEM, qui apparemment s'occupe plus particulièrement des personnes ayant des difficultés psychiques.

Il organise des loisirs tout au long de l'année. Personnellement, j'y fais du yoga, je participe à la création d'un petit journal associatif édité tous les mois et également à un groupe de promenades.

Cela m'a fait et me fait beaucoup de bien car en recherche d'emploi depuis bientôt quatre années (je recherche un temps partiel) je commençais à tourner en rond chez moi. Ma recherche d'emploi m'a paradoxalement beaucoup isolée et m'a fait perdre beaucoup de confiance en moi. Dans l'association je rencontre d'autres personnes plus handicapées que moi mais qui travaille pour certaines d'entre elles et des personnes en retraite qui souffrent d'isolement. Ces responsables l'appelle l'auberge espagnole. Nous sommes environ 100 personnes. J'y trouve beaucoup de convivialité et parle enfin à des personnes au lieu de parler aux murs de ma maison ou à ma petite chienne. J'ai le sentiment de revivre un peu et je m'occupe de mes loisirs, chose que je n'avais pas vraiment l'habitude de faire.

Bon courage
Jazzy is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/05/2006, 16h03   #5
Pandore
Pandore

Bonjour Hzlznz (pas facile à écrire, ton pseudo )

Merci beaucoup pour ton témoignage.

Est-ce que tu peux nous expliquer qui organise les activités. Est-ce que ce sont des professionnels, des bénévoles, des parents, des patients psy ? Est-ce que ce sont les organisateurs qui choisissent les activités, ou les usagers qui disent ce qu'ils souhaitent ?

A bientôt

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
Paul Valéry

Vieux 01/07/2006, 23h54   #6
severinem
schizo affective

bonjour,

peux tu me donner les coordonnes de cette gem stp ? j'aimerais etre membre

merci

severine

Citation:
Posté par HZLZNZ
Bonjour Anjus,

Il y a environ 300 GEM en France. Je viens de l'apprendre car j'ai adhéré récemment à ce genre d'association. "ce genre" : car l'association dans laquelle je suis était une association de loisirs réunissant des personnes isolées avant de devenir un GEM, qui apparemment s'occupe plus particulièrement des personnes ayant des difficultés psychiques.

Il organise des loisirs tout au long de l'année. Personnellement, j'y fais du yoga, je participe à la création d'un petit journal associatif édité tous les mois et également à un groupe de promenades.

Cela m'a fait et me fait beaucoup de bien car en recherche d'emploi depuis bientôt quatre années (je recherche un temps partiel) je commençais à tourner en rond chez moi. Ma recherche d'emploi m'a paradoxalement beaucoup isolée et m'a fait perdre beaucoup de confiance en moi. Dans l'association je rencontre d'autres personnes plus handicapées que moi mais qui travaille pour certaines d'entre elles et des personnes en retraite qui souffrent d'isolement. Ces responsables l'appelle l'auberge espagnole. Nous sommes environ 100 personnes. J'y trouve beaucoup de convivialité et parle enfin à des personnes au lieu de parler aux murs de ma maison ou à ma petite chienne. J'ai le sentiment de revivre un peu et je m'occupe de mes loisirs, chose que je n'avais pas vraiment l'habitude de faire.

Bon courage
severinem is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2007, 18h45   #7
mowak

Bonjour, j'aimerai bien en savoir plus moi aussi,

pour répondre à la question apparement ce sont des associations qui proposent differentes activités mais qui ne sont pas officiellement un lieu de soins,
existe-t-il
la liste qui répertorie les Groupe d'Entraide Mututelle existant en france...
avez-vous des éléments nouveaux ou une expérience à partager.
merci d'avance

Mowak

Réponse avec citation
Vieux 18/01/2007, 21h56   #8
Will B.
Membre

Citation:
Posté par ANJUS
Bonjour tout le monde,
Merci de vos réponses,
Anjus

Bonjour, je suis nouveau dans ce forum. Schizophrénie résiduelle depuis l'âge de 25 sans aucune pilule et content malgré tout, j'ai survécu en fréquentant des groupes d'entraide (le mot mutuel me paraît surpeflu) inspirés des Alcooliques anonymes, principalement les Groupes familiaux Al-Anon (GFA) pour les familles et les amis des alcooliques et les Émotifs anonymes. Ces groupes ne sont pas des sectes mais la tentation y existe de toute évidence. Ces dernières années j'ai découvert qu'il existait aussi des groupes de Schizophrenics Anonymous et j'ai traduit en français le site des Schizophrènes anonymes. Vous pourrez lire le récit de mon expérience avec ces groupes en parcourant le site des Pèlerins et Pèlerines anonymes. Tout commentaire, positif de préférence, sera apprécié. Entretemps, je continue de parcourir ce forum que je trouve des plus intéressant. Salutations fraternelles.
Vieux 27/01/2007, 00h01   #9
Will B.
Membre

Bonjour,

j'ai quelque difficulté à apprivoiser la navigation dans ce forum, mais j'imagine qu'avec le temps j'y arriverai.

Suite à mon précédent message, quelqu'un me demande si un schizo peut-être catho ou américain; je crois que la schizophrénie n'a pas de frontières, n'importe qui peut en être atteint, 1% de la planète entière, indifféremment des classes sociales, des races (si une telle chose existe), des langues, des religions, des pays, des cultures, etc. La même personne me demande ce que Dieu vient faire dans les Schizophrènes anonymes. Voici la réponse:

Croire ou ne pas croire
croire en ceci plutôt que cela
croire en Dieu ou à la «Science»
To be or not to be
Vivre ou bien se suicider,
voilà la vraie question.
Et j'ai choisi aujourd'hui
de vivre aujourd'hui
puisque je suis ici maintenant
et on verra bien demain
ce que demain nous amènera.
Ainsi, au jour le jour, les années passent
et l'eau qui coule dans les rivières ne remonte pas.
Tout passe et nous passerons.
Autant en emporte le vent.

Dédramatisons, relativisons...
«Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vishnu.
- [ou la "Science"]
«D'autres ne priaient pas. Mais qu'importe le ciel

«Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux.»
Jean Ferrat, Nuit et brouillard
Ils voulaient simplement être pèlerins
avec d'autres pèlerines et pèlerins
qui font la même démarche qu'eux.
Ensemble nous allons vers quelque chose
et il n'est pas toujours utile de savoir vers quoi.
D'avoir seulement ce sentiment
a la fois tendre et profond
d'aller vers quelque chose
avec d'autres pèlerins et pèlerines...

Voilà ce qui a donné, et donne encore, un sens à ma vie
et à mes souffrances aujourd'hui

Salutations fraternelles,

Dernière modification par Will B. 16/06/2007 à 03h29.
Will B. is offline   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2007, 13h16   #10
terima

Citation:
Posté par ANJUS
Bonjour tout le monde,
Merci de vos réponses,
Anjus

Un GEM est une association de patients parrainée par un organisme de gestion. A chambéry par exemple il y a un GEM qui fonctionne bien " l'Oasis"
Moi je suis mère d' une personne souffrant de troubles psychiques et je fais partie de l'UNAFAM; qui a signé une convention avec ce GEM . Nous informons nos adhérents réciproquement de l'existence de l'autre association . Ces GEM permettent aux patients de retisser des liens sociaux de participer à des activités, de s'exprimer( un petit journal est édité et écrit par les patients) etc. ceux qui fréquentent ces GEM sont beaucoup moins hospitalisés.
  Réponse avec citation
Vieux 28/01/2007, 21h41   #11
ANJUS
Membre

Bonsoir,
Je me posais une question à propos du GEM mais en fait la réponse est dans le lien de Pandore.

Dernière modification par ANJUS 28/01/2007 à 21h44.
Vieux 21/02/2007, 23h30   #12
Choupinette203
Membre

Bonjour Terima, je suis salariée d'un GEM. Vous parlez d'un GEM dans lequel votre enfant serait, pouvez vous me donner des informations sur le fonctionnement comment celui ci est-il géré au niveau des activités, des salairiés, relation employeur salarié... Merci à bientôt

Dernière modification par Choupinette203 22/02/2007 à 00h00.
Choupinette203 is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/02/2007, 13h11   #13
gobaby

Merci d'avoir parlé de ce sujet car je connaissais pas, j'ai pu trouver sur ma region un groupe auquel je vais voir de m'inscrire.
  Réponse avec citation
Vieux 23/04/2007, 10h34   #14
gemrostrenen

Bonjour,

Je vous conseille d'aller voir le Blog gemrostrenen.unblog.fr très bien pour les infos sur les GEM.
  Réponse avec citation
Vieux 24/04/2007, 22h01   #15
ANJUS
Membre

Citation:
Posté par gemrostrenen
Bonjour,

Je vous conseille d'aller voir le Blog gemrostrenen.unblog.fr très bien pour les infos sur les GEM.

Bravo pour ce GEM et merci de l'info !
Vieux 11/05/2007, 20h56   #16
vince1997

Groupe d'entraide mutuelle

Bonsoir à tous,

J'ai cherché, à l'aide du moteur de recherche du forum, des informations sur les GEM mais je n'en ai pas trouvé (mais peut être qu'il y en a effectivement, dans ce cas, je vous demande de m'excuser).
Voilà, j'ai vu sur le site de Psycom qu'il y avait quelques groupes de ce type à Paris et j'aurais aimé avoir plus de renseignements, genre ce qu'on y fait, quels sont leur statut légal, y rencontre t-on des professionnels ou seulement des patients....bref, ce genre de question.
Par ailleurs, j'aimerai bien recueillir vos expériences personnelles surtout si vous avez déjà fréquenté les GEM qui se trouvent à Paris.

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Vincent.
  Réponse avec citation
Vieux 11/05/2007, 21h00   #17
Pandore
Pandore

Re : Groupe d'entraide mutuelle

Citation:
Posté par vince1997
Bonsoir à tous,

J'ai cherché, à l'aide du moteur de recherche du forum, des informations sur les GEM mais je n'en ai pas trouvé (mais peut être qu'il y en a effectivement, dans ce cas, je vous demande de m'excuser).
Voilà, j'ai vu sur le site de Psycom qu'il y avait quelques groupes de ce type à Paris et j'aurais aimé avoir plus de renseignements, genre ce qu'on y fait, quels sont leur statut légal, y rencontre t-on des professionnels ou seulement des patients....bref, ce genre de question.
Par ailleurs, j'aimerai bien recueillir vos expériences personnelles surtout si vous avez déjà fréquenté les GEM qui se trouvent à Paris.

Vincent.
Bonsoir Vincent,

J'ai fusionné ton message avec la discussion qui existait.

Peut-être pourras-tu trouver quelques éléments de réponse dans les messages précédents.

Paul Valéry

Vieux 11/05/2007, 22h53   #18
vince1997

Merci Pandore
  Réponse avec citation
Vieux 14/05/2007, 15h44   #19
nina_2_185

Bonjour,

Existe t'il une liste des GEM car j'habite à aix en provence et voudrait avoir un contact sur ma région.
Merci pour vos informations
  Réponse avec citation
Vieux 18/05/2007, 14h56   #20
eudoxie

Citation:
Posté par nina_2_185
Bonjour,

Existe t'il une liste des GEM car j'habite à aix en provence et voudrait avoir un contact sur ma région.
Merci pour vos informations

Bonjour Nina, pour obtenir la liste des GEM de votre département, vous devez contacter l'unafam (union natinale d'aide aux amis et familles de malades psychiques). Pour cela, tapez le n° de votre département suivi de @unafam.org Dans votre cas cela donne 13@unafam.org
  Réponse avec citation
Vieux 18/05/2007, 15h18   #21
eudoxie

Citation:
Posté par vince1997
Bonsoir à tous,

Vincent.

Bonjour Vincent,
Les GEM trouvent leur base légale dans la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, comme moyen de prévention et de compensation du handicap psychique. Un GEM accueille des personnes adultes en situation de handicap psychique qui se retrouvent isolées dans la cité. L'accueil effectué au sein du groupe favorise l'intégration sociale, restaure et maintient les liens sociaux, facilite l'autonomie et la pratique d'activités, aide à développer l'entraide entre adhérents. Le GEM peut être considéré comme une "passerelle" pour renouer le contact avec la
société. Des animateurs salariés ainsi que des bénévoles aident les adhérents à s'organiser pour la réalisation de ce projet, ainsi qu'à établir des relations avec l'environnement. Ils peuvent apporter aux adhérents leur écoute et leurs conseils mais sans jamais se substituer aux professionnels du soin. C'est une structure sociale et non soignante. Pour trouver le GEM le plus proche de votre domicile, tapez le N°de votre département suivi de @unafam.org et posez la question. L'unafam est l'union nationale d'aide aux familles et amis de handicapés psychique.
Je vous souhaite d'aboutir dans vos recherches
  Réponse avec citation
Vieux 18/05/2007, 15h31   #22
Carnam

Citation:
Posté par eudoxie
Bonjour Nina, pour obtenir la liste des GEM de votre département, vous devez contacter l'unafam (union natinale d'aide aux amis et familles de malades psychiques). Pour cela, tapez le n° de votre département suivi de @unafam.org Dans votre cas cela donne 13@unafam.org

Bonjour,

Je me permets de rajouter ce lien, car il y a aussi des GEMS FNAPPSY et des GEM Croix-Marines.

http://www.accepterlesdifferences.com/?p=3

Ce sont des listes des différents GEM.

Cordialement,

Carnam
  Réponse avec citation
Vieux 22/05/2007, 15h21   #23
gemrostrenen

Bonjour,

Lien très intéressant et autres pistes pour plus d'infos aller consulter le Blog www.gemrostrenen.unblog.fr

Bonne recherche,
Cordialement.
Gem de rostrenen
  Réponse avec citation
Vieux 23/05/2007, 23h12   #24
ANJUS
Membre

Bonsoir,
Je vous signale une discussion "Animateur de GEM : un métier d'avenir ?" sur un forum voisin Serpsy :
http://www.serpsy.org/forum/viewtopic.php?id=892
Bonne soirée !
Vieux 01/06/2007, 22h35   #25
jehetet

Bonsoir.
Je suis animateur d'un GEM en Charente. Après avoir contacté tous les gem dont j'avais les coordonnés, constat a été fait qu'il manquait réellement un lieu ressource et un espace d'échange et de partage pour les animateurs qui doivent faire face à pas mal de questionnements autour de leurs missions parfois complexes et surtout toute nouvelles.
Un forum a donc été créé pour faciliter ses échanges. Je me permets de vous donner le lien ci dessous
http://animateurs-gem.monforum.fr/
A bientôt sur le forum!

Jean-Eudes HETET
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h32.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.