Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/06/2006, 10h05   #1
mouljo

Névrose, quels en sont les symptômes ?

Névrose -on en parle beaucoup dans les livres mais qu'est ce exactemeNT,
comment cela se manifeste t il concretement?
  Réponse avec citation
Vieux 30/06/2006, 10h09   #2
Circee
Ex Modératrice de Santé Psy

Re : névrose qu'elle sen sont les symptomes?

Bonjour,

Névrose tout seul ça ne veut rien dire...on l'oppose surtout en terme de structure psychique à la structure psychotique.

D'un point de vue nosographique il y a plusieurs névroses: obssessionnelle, phobique, hystérique...

Et névrosé on l'est tous. Après le caractère pathologique prévaut en fonction des symptômes, de leur importance, de la souffrance psychique corrélative, des difficultés au quotidien etc etc...

Merci de me corriger Mesdames et Monsieur les modérateurs si je me trompe...c un peu loin mes cours de psycho là dessus
Vieux 30/06/2006, 11h15   #3
mouljo

Re : Névrose, quels en sont les symptômes ?

Mais cela se manifeste comment? Peurs angoisse phobies préjugés -est ce que la névrose est consciente de l'individu? cad qu'il se rend compte de son anormalité?
  Réponse avec citation
Vieux 30/06/2006, 11h21   #4
Circee
Ex Modératrice de Santé Psy

Cela dépend de la névrose: névrose phobique se dit des gens qui ont des phobies par ex, des troubles obssessionnels compulsifs, des angoisses, il y a des milliers de symptômes!

Mais il ne faut pas trop se baser sur ces classements! Les symptômes varient d'un individu à l'autre...le tout est de s'interroger en terme de souffrance associés à ces symptomes et de la gêne dans le quotidien.

Théoriquement oui, les névrosés se rendent compte de leur état et vont consulter mais encore une fois se baser seulement là dessus c'est s'éloigner de l'humain qui est quand même le pricnipal là dedans
Vieux 30/06/2006, 11h23   #5
orion
Dyslexique

Citation:
Posté par mouljo
Mais cela se manifeste comment? Peurs angoisse phobies préjugés -est ce que la névrose est consciente de l'individu? cad qu'il se rend compte de son anormalité?

Bonjour
C'est un rien plus complexe ....
Pour faire simple disons que se qui differentie le nevroser du psychotique c'est sont acroche au reel
On me reprendra si je me trompe mais pour moi la principal difference tiens a la decompensation qui est un mecanisme quasi certain dans les structure psychotique que l'on retrouve moin chez les nevroser
De plus le nevroser a tendance a etre beaucoup moin centrer sur lui que le psychotique
La psychose tiens plus de la structure de la psycher alors que la nevrose tiens plus a un subtil changement de l'emprise de la conscience sur le reel
La nevrose et un etat qui a tendance a donner une vision legerement tronquer du reel
La psychose tiens plus d'une nature qui pousse l'individue a voir le monde celon les regle du'une organisation specifique de la psyche
(Sa donne a reflechir aussie sur la definition d'etat limitte)
Enfin je croie....

Dernière modification par orion 30/06/2006 à 11h29.
orion is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2006, 11h43   #6
alice-elicec

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu comprendre une névrose est une "déviance" qui se fixe d'après des facteurs uniquement psychologiques, liés aux stades dont parle Freud, oral, anal, oedipien, etc.
La plupart du temps il s'agit d'un fait qui a été refoulé dans la petite enfance et donc la névrose peut être soignée par la psychanalyse.
La personne qui en souffre peut ou peut ne pas décompenser mais la décompensation n'entraîne pas d'altération de la réalité.
Certains sont phobiques (peur des insectes, par ex), d'autres ont des tocs (répétitions obsessionnelle de certains rituels), d'autres enfin sont dépressifs.

On la distingue de la psychose dont les origines sont plus qu'incertaines et probablement liées à des facteurs neurologiques entre autre.
Lorsque le psychotique décompense il perd le sens de la réalité. Il délire si tu veux.

Je crois que la distinction primordiale est dans la façon dont le refoulement est vécu.
Dans une structure névrotique, le refoulé sera caché tout au fond de l'inconscient, dans une structure psychotique l'inconscient va se projeter à l'extérieur au contraire, ce qui va donner lieu à des hallucinations et à un délire (qui sont la projection dans la réalité de notre inconscient).

J'avoue que mon explication est un peu sommaire et je n'aimerais pas avoir Freud devant moi......
  Réponse avec citation
Vieux 30/06/2006, 12h16   #7
alice-elicec

Pour te donner un exemple :

Un névrosé va avoir peur d'une araignée qu'il voit dans la pièce, car elle lui renvoit une image de son passé qui a été refoulée.
Un psychotique va avoir peur d'une araignée qu'il croit voir dans la pièce mais qui n'existe pas.
  Réponse avec citation
Vieux 03/07/2006, 13h27   #8
mouljo

merci alice pour cet exemple tres concret
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h37.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !