Kiné et nudité - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 21/04/2005, 14h24   #1
olivier31

Kiné et nudité

Bonjour,

J'ai en ce moment quelques séances de kiné pour des problèmes de dos.
Il s'agit de la chaine musculaire.
Ces séances ont lieu bien sur en sous-vêtement.
Je souhaiterais , pour des raisons de confort , faire ces séances nu.
je n'ose pas formuler cette demande auprès de ma kiné pour des raisons évidentes.
Pensez-vous que je puisse le faire ?
Quel est l'éthique par rapport à ceci ?

merci pour vos réponses.
  Réponse avec citation
Vieux 21/04/2005, 19h45   #2
sylvaine

Re : Kiné et nudité

Citation:
Posté par olivier31
Bonjour,

Ces séances ont lieu bien sur en sous-vêtement.
je n'ose pas formuler cette demande auprès de ma kiné pour des raisons évidentes.
Pensez-vous que je puisse le faire ?
Quel est l'éthique par rapport à ceci ?

merci pour vos réponses.
Salut !
Aurais tu la même demande, si ta kiné était un kiné ? (je n'attends pas de réponse, pose toi la question !)
sylvaine
  Réponse avec citation
Vieux 21/04/2005, 20h10   #3
Poulou

Citation:
Posté par olivier31
Bonjour,

.

Bonjour Olivier

Je comprends que votre soutien-gorge puisse géner lors des massages de la chaîne musculaire, je ne pense pas que votre kiné verra d'inconvénient à ce que vous l'enleviez, mais posez lui quand même la question.

Par contre, tout comme on ne peut pas essayer de slip ou de culotte dans des magasins pour des raisons d'hygiène, je comprends que votre kiné, qu'il soit homme ou femme, vous demande de garder votre bas de sous vêtement, d'autant que votre chaîne musculaire pour soigner votre dos s'arrête au sacrum, normalement.
Si la kiné doit vous tapper sur les fesses pour activer vos muscles fessiers, ce n'est pas le léger tissus de votre silp qui doit amortir les massage au point d'en entraver les bienfaits.

En tous cas, si j'étais kiné, je n'apprécierais pas du tout que mes patients aient leur sexe et leur derrière à l'air pendant que je m'occupe d'eux; Ca me dérangerait fortement, et ça n'a rien à voir avec de la pudeur, juste avec une question d'hygiène.

Poulou
  Réponse avec citation
Vieux 22/04/2005, 09h50   #4
olivier31

Je suis absolument irréprochable hygiéniquement parlant.

Je réponds quand même à la question en disant que si c'était un kiné homme , je verrais la situation de la même manière.Je suis naturiste et la vue d'un corps nu ne me choque pas . Le tort que j'ai sans doute c'est de penser que les gens fonctionne de la même manière que moi et soient dans la même démarche.

Le fait d'être kiné ou simplement médecin implique de voir très souvent les patients en sous-vêtements ou même nus....et possédant chacun une "hygiène"différente,mais je suis désolé cela fait partie de leur métier.En tous les cas , ce critère ne s'applique pas à moi.

Je pensais qu'un corps nu pour un médecin ne pouvait évoquer une quelconque "émotion" de la part du praticien et qu'il ne considérait celui-ci que d'un point strictement professionel.

Mais peut-être que je me trompe.

Dernière modification par olivier31 22/04/2005 à 09h53.
  Réponse avec citation
Vieux 22/04/2005, 13h18   #5
anichou

Citation:
Posté par olivier31
Je suis absolument irréprochable hygiéniquement parlant.

Je réponds quand même à la question en disant que si c'était un kiné homme , je verrais la situation de la même manière.Je suis naturiste et la vue d'un corps nu ne me choque pas . Le tort que j'ai sans doute c'est de penser que les gens fonctionne de la même manière que moi et soient dans la même démarche.

Le fait d'être kiné ou simplement médecin implique de voir très souvent les patients en sous-vêtements ou même nus....et possédant chacun une "hygiène"différente,mais je suis désolé cela fait partie de leur métier.En tous les cas , ce critère ne s'applique pas à moi.

Je pensais qu'un corps nu pour un médecin ne pouvait évoquer une quelconque "émotion" de la part du praticien et qu'il ne considérait celui-ci que d'un point strictement professionel.

Mais peut-être que je me trompe.

Salut, d'abord je ne comprends pas bien en quoi le fait de porter un slip (ou un calaçon) peut te gener pour soigner ton dos. Et ensuite, les medecins sont habitués à voir des gens nus certes ! mais c'est uniquement quand la situation l'impose (gyneco, toucher rectal etc...). Un medecin, c'est aussi un homme (ou une femme) donc si il n'y a pas de raison medicale qui impose de se mettre nu, ben la situation risque de devenir genante.
Enfin, je ne sais pas; mais si j'etais medecin et que quelqu'un me demandait s'il peut se mettre tout nu pour faire quelques mouvements de kiné, j'aurais vraiment l'impression d'halluciner. Penses au fait que le naturisme n'est pas encore vraiment entré dans nos moeurs... bye.
  Réponse avec citation
Vieux 22/04/2005, 21h08   #6
Poulou

[quote=olivier31]Je suis absolument irréprochable hygiéniquement parlant.

QUOTE]

Bonsoir

Même si vous affirmez celà dans le magasin où vous voudrez essayer un slip sans rien dessous, on ne vous laissera pas l'essayer.

Puisque vous dites être naturiste, je ne comprends pas comment il se fait que vous n'alliez pas consulter un masseur naturiste; Les "vrais" naturistes forment une grande famille au sein de laquelle il y a des kinés-masseurs, des médecins pratiquant les médecines dites douces ou naturelles, en accord avec l'état d'esprit naturiste, non ?

En tout cas, depuis que Eve a croqué la pomme, l'homme et la femme couvrent leurs attributs sexuels; Et à part lorsque les organes sexuels doivent être dégagés pour être examinés spécialement, ils restent couverts.

Et que vous vouliez le reconnaître ou non, même si vous êtes d'une hygienne irréprochable, c'est quand même par votre sexe et par votre anus que sortent votre urine et vos excréments; Cette seule évidence peut faire qu'un étranger, qu'il soit médecin ou non, n'ait pas forcément envie de les avoir directement sous le nez lorsqu'il s'occupe de votre chaîne musculaire, et je le comprends.

Poulou
  Réponse avec citation
Vieux 24/04/2005, 15h41   #7
Lilith Von As

Bonjour,

Juste un témoignage... Je n'ai pas envie de juger qui que ce soit ici
même si je suis surprise de certains amalgammes.

J'ai 45 ans et je ne porte pas de sous-vêtements depuis mon adolescence.
Donc, je suis presque toujours arrivée dans une visite ou une consultation médicale nue sous mes vêtements extérieurs.

La plupart du temps, le thérapeute n'a pas cillé, qu'il soit homme ou femme.

Chez le kiné, je ne demande pas si ma nudité gêne ou pas
Et si je sens une surprise du thérapeute, je dis gentiment :
"je ne porte jamais de sous-vêtements, j'espère que ça ne vous dérange pas".

Jamais aucun ne m'a dit autre chose que : "non, ça m'est égal et puis j'ai l'habitude de la nudité".
Je suppose que si l'un ou l'un d'entre eux m'avait dit que ça le dérangeait, je serai allée ailleurs... Sans rancune !

Une seule fois, il y a eu un vrai refus. C'était chez un podologue qui, pour examiner mes pieds et mon bassin, devait donc avoir le visage à la hauteur de mon sexe... Situation délicate pouvant prêter à confusion effectivement. Je crois qu'il a pensé à une provocation et a préféré refuser la consultation que de risquer un malentendu.

Chacun est libre d'accepter et de refuser en fonction de ses convictions et de son bien-être...

Aucune règle n'est valable pour tout le monde !

Alors, si vous voulez savoir à quoi vous en tenir avec votre kiné, pourquoi ne pas tenter d'arriver sans sous-vêtement une prochaine fois. Vous pourriez argumenter tout simplement que vous avez oublié d'en mettre au moment de vous habiller et vous verrez si cela pose problème ou pas.

Il ne vous restera qu'à choisir entre nudité et un autre kiné.

Bien à vous
Lilith
  Réponse avec citation
Vieux 24/04/2005, 19h05   #8
Poulou

Citation:
Posté par Lilith Von As
Une seule fois, il y a eu un vrai refus.

Chacun est libre d'accepter et de refuser en fonction de ses convictions et de son bien-être...

Aucune règle n'est valable pour tout le monde !

Bonjour

Bien entendu qu'aucune règle n'est valable pour tout le monde et que chacun est libre de refuser etc...
Mais certains praticiens donnent parfois plus d'importance à la souffrance qu'ils ont à soigner chez leur patient qu'à la gêne qu'ils pourraient éprouver parce qu'un de leur patient présenterait ses fesses et son sexe nus devant leur nez pour se faire soulager de leurs douleurs musculaires ou autre.

Pour un praticien, l'important c'est de soigner son patient.
Pour le reste, il met souvent sa gêne à sa poche.
Je crois que c'est ainsi qu'on forme l'esprit des soignants en faculté de médecine.

On peut aussi prendre soin de ménager, "DANS LE DOUTE" la gêne éventuelle d'un kiné en mettant un slip ou une culotte avant qu'il masse notre corps, non ?

Soit dit sans jugement non plus, mais parce que je me dis que si vous avez rencontré un praticien qui était géné par la nudité de votre sexe et a osé vous en faire part, plein d'autres praticiens peuvent ressentir la même gêne sans vous en parler parce qu'ils pensent à votre santé avant de songer à leur confort personnel.

Alors bon...Ne serait-ce que par respect pour ces gens qui nous soignent, autant éviter de risquer de les déranger il me semble, et même s'ils n'en disent rien.

Voyez, Lilith Von As, à votre place, même si vous avez l'habitude de ne pas porter de sous vêtement depuis votre adolescence, j'achèterais au moins une culotte que je mettrais pour mes rendez-vous médicaux. Pas "pour vous", pour "le praticien", pour ne pas avoir le doute de risquer de le gêner.

Je crois que c'est ce qu'on appelle la délicatesse.

Poulou

P.S. : C'est vrai que mes histoires de pipi/caca n'avaient trop rien à voir avec la gêne que peut susciter un sexe à l'air lors de certaine séances de soin, j'ai fait une erreur en faisant cet amalgame...Je ne savais pas comment expliquer cette gêne qui relève de l'intimité, de ce qu'on peut appeler la pudeur, qui est dénuée de jugement et qu'on éprouve bien souvent d'instinct lorsqu'on est enfant.

Dernière modification par Poulou 24/04/2005 à 23h25.
  Réponse avec citation
Vieux 27/04/2005, 00h39   #9
Merlin

C'est quand même très drôle cette file.

Perso j'ai du mal à voir ce qui peut gêner dans la pratique de la kiné quand on porte un slip hein? Même les athlètes, les gymnastes, les body-builders en portent.

L'inconvenance de vouloir être nu dans une circonstance qui ne l'exige pas (à l'inverse, beaucoup de gens sont gênés à se déshabiller devant leur médecin quand c'est nécessaire!) me paraît absolument évidente.

Peut-être que vous aurez plus de chance en partant à la recherche d'un(e) kiné naturiste. Il doit bien y en avoir...
  Réponse avec citation
Vieux 10/05/2005, 09h14   #10
en-passant

j'avoue avoir l'esprit etroit pr concevoir une gene a rester en sous vetement, t'as beau preferer etre ainsi a la plage, en temps normal t'es habitué à supporter nan ?

moi suis pa persuadé que ca soit une question de confort, et si t'avais qu'un testicule il en serait surement pas de meme. ya pa plutot un desir d'exhib la dessous, un plaisir a la troubler ? paske si ta demande etait si naturelle que tu veux bien le faire croire, tu ne verrais pa de malaise a la formuler, tu parlerais pas de « raisons evidentes »... tu as très bien conscience que c deplacé, malgré qu'elle soit spé anatomie, seulement t'as assez de sans gene pr abuser du contexte de sa profession, et en venant verifier que t'es ds ton bon droit, paske c pa notre avis a nous qui compte biensur, par là meme tu ve savoir si elle pe s'y opposer, c vicieux komeme.

alors la reponse a ca c oui, elle a ptetre des devoirs pr assurer les soins, pr un medecin extrait art 8 du code deontologique (art R.4127-8 du code de la santé publique) "doit, sans négliger son devoir d'assistance morale, limiter ses prescriptions et ses actes à ce qui est nécessaire à la qualité, à la sécurité et à l'efficacité des soins.", comme tu vois ce genre de caprices n'en fait pa partie, pa plus que si la seance était a midi t'aurais la legitimité de bouffer pdt.

voilà. malgré tt je compatis, mais dis toi qu'au moins tu t'entraines pr cet eté, kan tu seras coincé ds un embouteillage a fondre sur ton siege ca te paraitra plus vivable
  Réponse avec citation
Vieux 12/05/2005, 19h21   #11
Mercure
Masseur Kinésithérapeute

bonjour,

rien ne t'empeche de lui demander, comme rien ne l'empeche de refuser.

si maintenant c'est plus important pour toi d'etre nu en présence de ta kiné pour ton "confort" que de te faire soigner, comme dis précedement, cherche un ou une kiné naturiste.

je prend la question perso : " ma réponse est non."
si je me retrouve dans la situation ou la patiente vient sans sous-vêtements, je serais tres fortement mal à l'aise, je ferais mon boulot quand meme mais je demanderais pour les seances suivantes d'eviter cette situation.

sinon pour resumer, admettons que tu es commercial et que tu veuilles vendre des produits solaires. Tiens je me mettrais bien en maillot de bain pour coller a l'image de mon produit.... et puis apres tout pourquoi pas a poil... bizarre mais je doute ke tu vendes beaucoup de produits et encore faudrait deja que tu sois reçu...

Mercure kiné de son état
Vieux 25/05/2005, 19h06   #12
anan3anan3

coucou
je suis moi meme kine
Pour ma part c vrai que je ne suis pas choqué par le fait qu'une patiente se presente sans soutien gorge. Pour un homme je ferai avec mais il est vrai que ca me perturberai. Je ne vois pas ce que tu eprouves comme besoin a montrer ton sexe.
Surtout fais attention a ne pas trop montrer ton plaisir... car la rien ne le cachera ! Pourquoi veux tu faire ça ? tu te fais soigner voila pourquoi tu y vas pas pour un confort personnel.
Tiens nous au courant de la suite de ton histoire
  Réponse avec citation
Vieux 25/05/2005, 21h01   #13
marypom
marypom

bonjour,

oui tu as le droit tout simplement et sans te justifier de ne pas te devetir trop chez le kine
c'est un travail de rééeducation global qui prend en compte l'individu dans sa globalité.
donc courage exprime toi et si la reponse de ta kine ne te convient pas change de kine. c'est dejà penible d'avoir mal alors faut pas te prendre la tête
marypom
marypom is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2005, 13h49   #14
Tao54

Bonjour,

J'ai lu cette rubrique avec intérêt et me suis inscrit au forum dans le seul but de donner un point de vue. Je suis un homme de 45 ans.

Il y a quelques années, je me suis rendu chez un kiné pour des séances de rééducation des jambes et du dos suite à une mauvaise chute.

Je portais des caleçons à l'époque et lors des séances jusqu'au jour où le kiné, un homme plus âgé que moi, manifestement énervé de devoir découvrir le haut des cuisses ou au contraire de devoir repousser la ceinture du caleçon à chaque massage me demanda si cela ne m'embêtait pas de l'enlever purement et simplement, au moins pour cette séance, ce que je fis, finalement sans trop de gêne.

La séance suivante, j'aurais eu le choix de mettre un slip plus petit, je ne l'ai pas fait. Pendant près de deux mois, j'ai fait deux séances par semaine sur table dans le plus simple appareil. L'atmosphère n'avait jamais été aussi détendue.
  Réponse avec citation
Vieux 26/05/2005, 21h05   #15
anichou

Citation:
Posté par Tao54
Bonjour,

J'ai lu cette rubrique avec intérêt et me suis inscrit au forum dans le seul but de donner un point de vue. Je suis un homme de 45 ans.

Il y a quelques années, je me suis rendu chez un kiné pour des séances de rééducation des jambes et du dos suite à une mauvaise chute.

Je portais des caleçons à l'époque et lors des séances jusqu'au jour où le kiné, un homme plus âgé que moi, manifestement énervé de devoir découvrir le haut des cuisses ou au contraire de devoir repousser la ceinture du caleçon à chaque massage me demanda si cela ne m'embêtait pas de l'enlever purement et simplement, au moins pour cette séance, ce que je fis, finalement sans trop de gêne.

La séance suivante, j'aurais eu le choix de mettre un slip plus petit, je ne l'ai pas fait. Pendant près de deux mois, j'ai fait deux séances par semaine sur table dans le plus simple appareil. L'atmosphère n'avait jamais été aussi détendue.

ok, mais là, c'est le kiné qui vous l'a demandé. c'est à lui d'estimer si la situation impose la nudité... pas au patient. cela dit, sachant qu'il allait vous masser le haut des cuisses, vous auriez pu vous contentez d'un slip, hein ? enfin, nous n'avons pas tous la meme notion du bon sens...
  Réponse avec citation
Vieux 31/05/2005, 16h38   #16
STAN

Citation:
Posté par anan3anan3
coucou
je suis moi meme kine
Pour ma part c vrai que je ne suis pas choqué par le fait qu'une patiente se presente sans soutien gorge. Pour un homme je ferai avec mais il est vrai que ca me perturberai. Je ne vois pas ce que tu eprouves comme besoin a montrer ton sexe.
Surtout fais attention a ne pas trop montrer ton plaisir... car la rien ne le cachera ! Pourquoi veux tu faire ça ? tu te fais soigner voila pourquoi tu y vas pas pour un confort personnel.
Tiens nous au courant de la suite de ton histoire

Je suis aussi Kiné, et perso je n'ai pas encore rencontré ce cas. Sauf avec une petite vieille (très sympathique au deumeurant), quand je suis revenu dans la cabine elle était déjà installé (et nue) mais bon allongé sur le ventre ca dérange pas trop.

Mais bon, je penses qu'on peut intervenir en dénudant la/les régions à traiter les patients après leur installation c'est moins génant je trouves. Enfin c'est comme ça que je fais et j'ai jamais senti de gène ou autre.
  Réponse avec citation
Vieux 03/06/2005, 09h53   #17
Tao54

Citation:
Posté par STAN
Je suis aussi Kiné, et perso je n'ai pas encore rencontré ce cas. Sauf avec une petite vieille (très sympathique au deumeurant), quand je suis revenu dans la cabine elle était déjà installé (et nue) mais bon allongé sur le ventre ca dérange pas trop.

Mais bon, je penses qu'on peut intervenir en dénudant la/les régions à traiter les patients après leur installation c'est moins génant je trouves. Enfin c'est comme ça que je fais et j'ai jamais senti de gène ou autre.
Les kinés revendiquent le droit à être les seuls à pratiquer le massage (un autre débat !), c'est sûr qu'avec des positions comme celles ci-dessus, votre combat est perdu d'avance. Il y a quelques siècles, on prennait aussi son bain avec ses vêtements ... le monde avance, non ?
  Réponse avec citation
Vieux 05/06/2005, 22h22   #18
anan3anan3

Citation:
Posté par Tao54
Les kinés revendiquent le droit à être les seuls à pratiquer le massage (un autre débat !), c'est sûr qu'avec des positions comme celles ci-dessus, votre combat est perdu d'avance. Il y a quelques siècles, on prennait aussi son bain avec ses vêtements ... le monde avance, non ?

si je comprends bien, toi ca t'a plus, c'est ton choix. Je peux comprendre que certaines personnes aiment se faire masser tout en étant nues, mais bon on est pas la non plus pour donner du plaisir. As tu preferé etre nu toi , ta réponse m'interesse. Surtout que le kiné qui te massait etait plus agé. N'as tu pas trouvé ca déplacé. Moi j'ai 22 ans et je debute et je ne sais pas comment me placer face a la pudeur, j'ai peur que certaines personnes trouvent mes gestes osés lorsque je deplace leur calecon. Qu'en pensez vous ?
  Réponse avec citation
Vieux 06/06/2005, 14h22   #19
Tao54

Citation:
Posté par anan3anan3
si je comprends bien, toi ca t'a plus, c'est ton choix. Je peux comprendre que certaines personnes aiment se faire masser tout en étant nues, mais bon on est pas la non plus pour donner du plaisir. As tu preferé etre nu toi , ta réponse m'interesse. Surtout que le kiné qui te massait etait plus agé. N'as tu pas trouvé ca déplacé. Moi j'ai 22 ans et je debute et je ne sais pas comment me placer face a la pudeur, j'ai peur que certaines personnes trouvent mes gestes osés lorsque je deplace leur calecon. Qu'en pensez vous ?

Bonjour,

Pas facile de répondre.

D'abord, si le kiné avait été une kiné la situation ne se serait jamais produite.

Dans le cas que je citais plus haut, oui, j'ai trouvé cela bien, bien que pas du tout indispensable. Aujourd'hui, si j'avais besoin de nouvelles séances, cela pourrait se passer différemment.

J'ai trouvé cela bien car le côté pratique et fonctionnel avait pris le dessus sur des convenances et des tabous vieillissants mais malheureusement trop souvent remis à l'ordre du jour aujourd'hui. Je pense à l'excès inverse, au tchador ...

J'ai trouvé cela bien aussi car désinhibant, le côté : passer outre un tabou, pourquoi pas …

Déplacé ? Non par rapport au point de vue ci-dessus. Oui si on s'en tient au réel besoin, mais j'ai accepté. Le kiné était plus âgé, sans doute à la retraite maintenant, je ne prenais aucun risque.

En dehors de l'acte médical pur, le passage par un kiné, c'est aussi une sorte de contrat entre deux personnes dont l'objectif est de soigner un mal dans les meilleures conditions possible, pour les deux. Si pour lui ma nudité était une bonne condition, si pour moi c'était nouveau, encore une fois : pourquoi pas. Ce que je sais, c'est que j'ai bien été remis sur pieds.

L'être humain est complexe et rien n'est tout blanc ou tout noir. On peut être un peu dénudé(e) et ne pas se faire violer, on peut sans doute dénuder un peu l'autre sans pour cela être un pervers. Tout est matière de compréhension et d'écoute (aux réactions). C'est sans doute plus agréable de masser un dos en voyant un peu les fesses de son (sa) patient(e) et ce n'est pas forcement désagréable d'être déshabillé ailleurs que dans sa salle de bain.

Dans cette relation atypique, kiné/patient, c'est évidement un contrat qui n'est jamais écrit d'avance. Rester sur des positions ancestrales et figées, ne me paraît pas être une bonne chose. Adapter le déroulement aux petites joies de chacun, avec le temps et la confiance, pourquoi pas.

Enfin, je dirais qu'aujourd'hui, depuis que l'on trouve des strings dans tous les supermarchés, il y a entre le tchador et rien, toutes les solutions intermédiaires à envisager, dans le cadre du contrat.

Désolé d'avoir été un peu long.
  Réponse avec citation
Vieux 06/06/2005, 15h31   #20
Andre92

Citation:
Posté par STAN

Mouais !

Pour ma part, j'ai eu le droit à plusieurs séances de kiné en hopital, ou la gentille kiné m'a demandé d'enlever le slip.

Eh bien le seul témoignage que je pourais ajouter, c'est qu'en milieu hospitalier, ils manquent un peu de respect pour le patient. Bon que l'on doivent se mettre nu "pour raison médicale" Ok, je comprend et cela ne me gène pas. Mais que le praticien ou la praticienne, admette qu'un collègue entre pendant le massage, laisse la porte ouverte sur le couloir pour discuter de la pluie et du beau temps avec un confrère. Là je dit, il y a des limites.
  Réponse avec citation
Vieux 07/06/2005, 09h01   #21
olivier31

Je vois que ce thread a suscité un débat intéressant.
Pour l'instant , je n'ai pas demandé à ma kiné la possibilité d'enlever ce caleçon (qui fait couler beaucoup d'encre).
Je me suis rangé (pour l'instant) aux partisans du "non"(pour reprendre des termes d'actualité)afin de ne pas déranger ma kiné qui est très sympa.
Je lui en parlerai peut-être un jour ,ou pas ,je pense qu'effectivement çà ne peut être qu'une question de "moment"et pas quelque chose qui aurait été prémédité.
  Réponse avec citation
Vieux 13/06/2005, 17h10   #22
Tao54

Re-Bonjour,

Vous avez raison, le temps ou les circonstances feront le reste.
Par contre je me demandais, les femmes portent aujiurd'hui majoritairement des string, non ? Cela ne pose pas de problème, je suppose, chez le médecin ou le kiné ! Et vous, Anan3, vous en pensez quoi ?
  Réponse avec citation
Vieux 15/06/2005, 19h10   #23
STAN

quel importance et surtout quel rapport avec le thread ?

Après faudra pas oublier de demander si on prefere les slips, calecons ou boxer.
  Réponse avec citation
Vieux 17/06/2005, 12h48   #24
anan3anan3

Citation:
Posté par Tao54
Re-Bonjour,

Vous avez raison, le temps ou les circonstances feront le reste.
Par contre je me demandais, les femmes portent aujiurd'hui majoritairement des string, non ? Cela ne pose pas de problème, je suppose, chez le médecin ou le kiné ! Et vous, Anan3, vous en pensez quoi ?

A quel pb pensez vous ?
  Réponse avec citation
Vieux 17/06/2005, 15h00   #25
Tao54

Sans importance
A+
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.