Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 15/07/2006, 19h14   #1
bacou

plan canicule en maison de retraite???

ou est donc passée l'argent de l'etat? je travaille en structure de maison de retraite comme asd et je me demande ou est passer les aides pour les maisons de retraite 3 malaises aujourd'hui une chaleur d'enfer dans la maison de retraite personnel au minima devons tous assumer seule ou sont passer les soit disant effectifs supplémentaires les ventillateurs dans les chambres .
nous faisons chaque jours des efforts surhumains pour maintenir nos personnes malades et agées pour qu'elles souffre le moins possible de la chaleur nous sommes epuisées de chaud et d'effort!!!
par contre nos directeur et buraucrates les week end et jours férieés sont bien a l'ombre au frais chez eux et ne prennent pas la peine de meme savoir si tout va bien ce long week end!!!!
je voulais juste pousser mon crie de colère et d'indignation
  Réponse avec citation
Vieux 21/07/2006, 03h32   #2
koala56
Membre

Re : plan canicule en maison de retraite???

Citation:
Posté par bacou
ou est donc passée l'argent de l'etat? je travaille en structure de maison de retraite comme asd et je me demande ou est passer les aides pour les maisons de retraite 3 malaises aujourd'hui une chaleur d'enfer dans la maison de retraite personnel au minima devons tous assumer seule ou sont passer les soit disant effectifs supplémentaires les ventillateurs dans les chambres .
nous faisons chaque jours des efforts surhumains pour maintenir nos personnes malades et agées pour qu'elles souffre le moins possible de la chaleur nous sommes epuisées de chaud et d'effort!!!
par contre nos directeur et buraucrates les week end et jours férieés sont bien a l'ombre au frais chez eux et ne prennent pas la peine de meme savoir si tout va bien ce long week end!!!!
Bacou,
je suis passée aujourd'hui en maison de retraite (secteur public).Les climatiseurs sont en marche,les rideaux tirés, les résidents boivent toutes les heures.Aucun n'était en pull (j'ai déjà vu...).
Mais c'est vrai que le personnel n'était pas voyant.Comment cela se passe-t-il pendant les congés, y a-t-il des remplaçants ?
En tout cas, les résidents là non plus ne subissent pas les conséquences du manque d'effectif, grâce aux attentions du personnel.
Par contre, le directeur était à son poste, sa secrétaire également.
Bon courage à toi en ces temps très durs.
Koala
koala56 is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2006, 18h05   #3
map21

Citation:
Posté par bacou

Je suis AMP ds une hepad de 80 p.agées
Je voulais juste te soutenir,
je me reconnais totalement ds ton post
Je viens de faire 6h/14h,
avec la canicule ....
Le summum aujourd'hui meme pas d'eau chaude au robinet pour faire les toilettes, ds certaines chbre pas d'eau du tout ou une eau "dégeulasse",
ha oui :
"on change la chaudière !" .... et on se barre en w-end sans demander son reste !
Je tombe sur une lettre du grand patron (de certaines hepad privée),
il annonce plan canicule, avec promesse de moyens matériel et ..... ?
humain !
Nous le PERSONNEL nous ne sommes que de pauvres MOYENS HUMAINS !!!
C encourageant ....

Bon courage, je compatis
  Réponse avec citation
Vieux 22/07/2006, 20h40   #4
vitaliweb
Membre

Bonsoir,
de tout coeur avec vous, AS, AMP, IDE.
Si j'en juge au nombre d'appels des maisons de retraite depuis cette période de canicule, il y à effectivement un manque de moyens.
Ou sont passé les fonds qui devaient êtres débloqués pour équiper les maisons de retraite en climatiseurs et en personnels ?
Pas dans ma poche mais il y à des questions a se poser...
Bon courage.
vitaliweb is offline   Réponse avec citation
Vieux 22/07/2006, 22h36   #5
map21

Citation:
Posté par vitaliweb
Bonsoir,
de tout coeur avec vous, AS, AMP, IDE.
Si j'en juge au nombre d'appels des maisons de retraite depuis cette période de canicule, il y à effectivement un manque de moyens.
Ou sont passé les fonds qui devaient êtres débloqués pour équiper les maisons de retraite en climatiseurs et en personnels ?
Pas dans ma poche mais il y à des questions a se poser...
Bon courage.

Merci !
Les salles communes sont climatisées
mais pas les chbres ds les étages, il y fait une chaleur, on étouffe
c'est pourtant ds ses lieux que les plus faibles passent du tps,
et là ou le personnel à la travail le plus dur (manipulations, soins ...)
Quelques ventilateurs sont présent, mais les pers.agées n'aiment pas avoir ce "courant d'air" en permanence ...
Quand on nous demande de les faire boire,
c'est plutot cahotique, et souvent les pers.agées s'y oppose et l'agressivité apparait .... Que faire ?
On nous bassine ensuite avec des tas de formation contre la maltraitance,
mais je m'interroge ds ce cas,
ou sont les limites ??
  Réponse avec citation
Vieux 22/07/2006, 22h56   #6
vitaliweb
Membre

C'est vrai que ce n'est pas simple d'essayer de faire boire quelqu'un qui refuse de le faire ! Peut-être que si vous étiez un peu plus de soignants, vous pourriez organiser une petite table et les faires boire sur le ton de la rigolade. Là, il faut le faire avec fermeté, certains diront que c'est une forme de maltraitance et de manque de respect. Pour nous, c'est plus simple, une perf et on hydrate, mais pour vous c'est très compliqué. La télévision ferait mieux de venir passer une journée dans une maison de retraite et montrer les 'vrais' images, pas celles qui sont 'organisées' en nous disant que tout va bien. Nous montrer des personnes qui souffrent de la chaleur et qui de par ce fait, deviennent désagréables et pas coopératifs du tout. Toutes les maisons de retraite ne sont pas comme cela, fort heureusement, mais, une nouvelle fois, il y à une histoire de moyens...
vitaliweb is offline   Réponse avec citation
Vieux 23/07/2006, 19h55   #7
map21

Citation:
Posté par vitaliweb
Toutes les maisons de retraite ne sont pas comme cela, fort heureusement, mais, une nouvelle fois, il y à une histoire de moyens...

C'est la raison pour laquelle je pense chercher à exercer mon métier ds un autre établissement, une plus petite structure et plus humaine ....
  Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 12h49   #8
bnv77
Membre

Procès d'intention et canicule.

Le procès.

L’opinion publique en la personne de Monsieur le Président du tribunal accuse l’état Français d’avoir laissé mourir des vieillards de canicule.
Le président s’adressant à l’état demande.
- « Avez-vous fait tout ce qui était nécessaire pour aider à soigner ces gens âgés ? ».
Ce à quoi l’état répond.
- « Bien sur, tous les moyens dont nous disposons ont été déployés, la présence et les soins médicaux prodigués par l’ensemble du personnel de santé et d’accompagnement, l’alerte à la canicule avec tous les moyens d’informations, la sensibilisation de la population aux problèmes liés à la solitude et l’état de santé de nos aînés, rien n’a été laissé au hasard… ».
Le Président, pointant du doigt Dame Météo, demande.
- « Et vous, pourquoi avez-vous fait tomber toute cette chaleur sur terre ? ».
- « Mais, Monsieur le Président, je n’ai rien fait d’autre que ce que je fais depuis des milliers d’années, je fais la pluie et le beau temps aux rythmes des saisons, sans plus, sans moins. C’est vous, humains, qui déréglez tout de vos bombes, de vos satellites, de vos usines et de vos voitures crachant poisons et fumées, voyez ce que vous avez fait de mon si beau jardin tout pollué qu’il est, de vos déchets sur tous les continents que vous dévastez, de toutes les eaux de la planète que vous souillez de vos produits toxiques, nocifs, radioactifs et mortels. Vous allez jusque dans les entrailles, vider la terre de son sang pour fabriquer de la fumée. Et même dans le ciel et encore plus loin que celui-ci, que vous salissez de toutes vos casseroles de fusées.
- « Et vous, Dame Lune demande le Président, vous qui de tout là haut voyez Dame Gé, qu’auriez vous à dire pour nous expliquer ?
- Mais quoi expliquer, répondis Dame Lune, que vous torturez depuis des siècles Dame Gé, comme vient de le dire Dame Météo. Je n’y vois rien à ajouter.
- Alors peut-être vous Dame Gé, avez-vous une remarque à faire ?
- Bien mal m’en prendrais, tout a déjà été très bien exposé effectivement par Dame Météo, moi maintenant je souffre en silence ayant compris depuis longtemps que vous, l’humanité, n’avez pas une attitude humanitaire et manquez de respect pour Dame Nature. Ho ne la cherchez pas du regard Monsieur le Président,, elle n’est pas là, elle pleure à chaudes larmes ayant compris que rien, ni personne, jamais ne lui rendrait son plus bel aspect que vous lui avait pris au nom de votre progrès ».
Monsieur le Président lance alors.
- « Dame Médecine, n’auriez vous pas une part de responsabilité d’avoir laissé mourir ces gens ? ».
Dame Médecine, se dressant d’un bond, s’en défend à la barre et proteste en déclarant :
- « Si ces gens sont morts à quatre vingt ans passés, c’est qu’ils devaient mourir. Tout de même Monsieur le Président, s’ils ont atteint cet âge avancé, c’est grâce à moi, à mes bons soins, à mes pilules, à mes connaissances de la médecine. Car sans cela, et à la vu de leur état de santé, si je n’avais pas été là ils seraient morts depuis longtemps.
- Mais il y a bien un responsable, qui selon vous ?
- Je n’en sais rien Monsieur le Président, et puis, je ne suis pas juge, je soigne c’est tout. Mais vous semblez oublier que l’on naît, que l’on vit, et, qu’un mauvais jour, on meurt tout naturellement. Rien, ni l’argent, ni personne n’y peut rien, c’est tout bêtement ce que l’on appelle “LA VIE”.
- Mais alors, qui va-t-on pouvoir lyncher ? S’exclame le Président.
- Et si vous acceptiez tout simplement le fait que la mort fait partie de la vie depuis toujours et que toujours il en sera ainsi, vos remords de ne pas avoir dit “au revoir” à un proche ne doivent pas vous rendre aigri au point de chercher à toutes forces un responsable au fait qu’un parent est “parti” ».
Et le Président de conclure.
- « Le débat est clos, huissiers apportez donc verres et carafes que nous trinquions avec sagesse à ce que vient de déclarer Dame Médecine….Et foutez moi dehors tous ces requins de journalistes qui donnent des informations truquées, simplement pour vendre du papier ».
bnv77 is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2006, 16h19   #9
geny

c'était l'heure de mourir pour les victimes de la canicule? la nature a bon dos

Elle n'a fait que prendre les victimes qu'on lui a abandonné.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h52.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !