![]() |
"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n'est en bonne santé" Aldous Huxley |
|
|||||||
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher uniquement dans cette discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
Membre
|
Du syndrome Asperger au trouble schizoïde
bonsoir,
je viens de terminer un ouvrage très intéressant de Tony Attwood, paru chez Dunod. Je vous cite sa conclusion: Le syndrome d’Asperger est un trouble du développement mais la personne finit par apprendre à améliorer la communiction avec autrui, à comprendre les pensées et les sentiments d’autrui et à exprimer avec plus de subtilité ses propres pensées et ses émotions. L’auteur (Tony Attwood, il se cite lui-même:-) compare ce travail au rassemblement des pièces d’une puzzle de mille pièces dont on n’aurait pas le modèle sur la boîte. Au fil du temps, des parties sont assemblées mais l’image globale n’apparaît pas encore. Puis ont finit par avoir suffisamment d’îles du puzzle pour reconnaître l’image dans son ensemble. Le puzzle qu'est l'interaction sociale est reconstitué. Nous savons que le continuum autistique va de l’enfant silencieux et replié sur lui-même à celui qui porte le syndrome d’asperger. Celui-ci peut-il progresser encore sur ce continuum? nous commençons seulement l’exloration de l’espace laissé entre le Syndrome d’Asperger et la normalité. Or certains de ces enfants progressent au point où les caractéristiques du syndrome ne peuvent s’appliquer aux particularités tenues qui subsistent. Sula Wolff (1995) a récemment écrit un livre sur ses recherches concernant cette zone qui relie le syndrome à la normalité. Elle utilise le terme “solitaire” ou “ trouble schizoïde de la personnalité” pour décrire les sujets ayant ce profil particulier. Ceux-ci paraissent détachés, socialement et émotionnellement, tout en étant sensibles à la critique. Ils ne se conforment pas aux règles sociales conventionnelles et ont un langage métaphorique inhabituel. Ils se préoccupent avec rigidité de leurs intérêts particuliers et se créent un monde imaginaire. On comprend qu’elle utilise avec précaution le terme “schizoïde”, terme inquiétant s’il en est, surtout depuis qu’elle a constaté que certains sujets développaient une schizophrénie... (fin de la citation) Dernière modification par amateur 13/02/2005 à 00h38. Motif: Je n'avais pas pris le temps de relire, et j'ai corrigé quelques fautes de frappe. |
|
|
|
|
|
#2 | |
|
Membre
|
Re : Du syndrome Asperger au trouble schizoïde
Citation:
La personnalité schizoïde, le syndrome d'Asperger et la schizophrénie présentent des points communs, mais appartiennent à des « groupes » de maladie bien distincts (de même qu'il y a plein de maladie qui se ressemblent parce qu'elles vous donnent des boutons rouges, ou de la fièvre, mais qui ont des causes et des conséquences bien distinctes): la première est un trouble de la personnalité, le deuxième un trouble envahissant du développement apparenté à l'autisme (souvent assimilé à l'autisme de haut niveau), la troisième une psychose (les TED ne sont plus classés parmi les psychoses dans les classifications internationales). Quant à la personnalité schizotypique, elle est en quelque sorte intermédiaire entre la personnalité schizoïde et les troubles schizophréniques (je crois que la CIM 10 l'apparente aux troubles schizophréniques). texte de Sula Wolff (en anglais): http://trainland.tripod.com/sula.htm |
|
|
|
|
|
|
#3 |
|
Membre
|
Bonjour,
Les médecins ne sont pas tous d'accord, mais il est dit qu'une personne souffrant du syndrome d'Asperger puisse devenir schizophrène à l'adolescence. Le lien entre syndrome d'Asperger et schizoïdie est peut être là. Cordialement. Felipe. |
|
|
|
|
|
#4 | |
|
Membre
|
Citation:
Bonjour Felipe, J'ai essayé de me plonger dans tout ça. L'autisme est, semble-t-il la conséquence de la présence de plusieurs gènes défectueux. Et il semble qu'il y ait un continuum, depuis les autistes qui présentent un retard mental à ceux qui ont une intelligence normale voire supérieure. L'une des hypothèses est que plus il y a de gènes perturbés, plus tu risques d'avoir des problèmes cognitifs. L'hypothèse de ce monsieur Abbot est que ce continuum va jusqu'à la schizoïdie... et que donc on pourrait développer une maladie chizophrénique sur un profil de type autistique. J'ai commandé un livre qui a pour titre, l'autisme une autre intelligence. Je te dirai si j'y trouve une autre réponse. Mais j'ai mis cette citation suite à un échange entre toi et Hervé, je crois (mais ma mémoire n'est pas toujours fidèle) Bon week-end ![]() |
|
|
|
|
|
|
#5 | |
|
Membre
|
Citation:
Bonjour Apokrif, Oui, vous avez raison, ces trois termes désignent des définitions différentes. Mais ces classifications sont artificielles et pourquoi une personne avec une personnalité schizoïde ne pourrait-elle pas développer une maladie schizophrénique? L'hypothèse de Abbot est que le continuum autistique (auquel appartiennent les Asperger) conduise vers la personnalité schizoïde. Je ne sais pas s'il a tort ou raison mais il n'est pas incompatible de posséder génétiquement quelques particularités autistiques et de développer par la suite un type de personnalité schizoïde (qui a peut-être aussi, certainement, du moins est-ce mon intime conviction, quelques fondements génétiques). cordialement P.S. Je vois que mes réflexions vont dans le même sens puisque (je cite): Yet there may be a genetic relationship between autism, Asperger syndrome and our "schizoid" or schizotypal group. Autism and Asperger syndrome have been found in members of the same families (Gillberg, 1991); parents of autistic children have an excess of mild schizoid personality traits (Wolff et al, 1988); both twin and family studies of autistic children have shown an excess of cognitive and social deficits, as well as repetitive, stereotyped behaviour, milder but similar to those of autism itself, in non-affected identical twins and first degree relatives of autistic people (Bailey et al, 1996; Bolton et ) etc. Dernière modification par amateur 18/02/2005 à 03h33. Motif: après lecture du texte de sula Wolf |
|
|
|
|
|
|
#6 |
|
Membre
|
Une discussion sur le sujet (en anglais):
http://www.aspergia.com/wforum/viewt...=1453&start=15 |
|
|
|
|
|
#7 |
|
Membre
|
Une remise en cause de la distinction entre personnalité schizoïde et personnalité évitante: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...&dopt=Abstract
(même degré d'anxiété, de dépression et de tendances psychotiques) |
|
|
|
|
|
#8 |
|
Membre
|
Bonjour,
Il y a bien plus de schizophrènes que de schizoïdes ce qui ne semble pas faire de la schizoïdie une avenue majeure pour ce trouble bien plus grave. Je n’ai toujours pas vu de recherches concluantes. Oui il y des cas de schizoïdes qui sombrent dans la schizophrénie, de même qu’il y des cas de bipolaires, de borderlines et autres… Souvent leur racine commune semble faciliter le rapprochement de schizoïdie et schizophrénie plus sûrement que les statistiques. Les personnalités schizotypiques sont bien plus probantes à tourner en schizophrénie… Maintenant il reste que beaucoup de schizoïdes ne sont pas cliniquement diagnostiqués, donc s’ils sombrent dans la schizophrénie, ils seront alors comptabilisaient comme schizophrènes purs et non comme schizoïdes devenus schizophrènes… M’enfin un schizoïde à plus de chance de faire une dépression clinique ou de grosses crises d’anhedonia qu’une schizophrénie à mon sens…
|
|
|
#9 |
|
Modératrice
|
Cou²,
Les frontières entre différentes psychoses sont parfois très minces sans compter les "erreurs de diagnostics" ainsi que certaines maladies qui évoluent ; tout cela reste donc très compliqué. Quant-au syndrôme d'Asperger, il me semble que c'est de l'autisme amoindri ; il permet donc une vie sociale "normale", il ya beaucoup de personnes qui en souffrent sans le savoir ; les relations sociales sont seulement plus difficiles : mysanthropie, solitude.. Bises !
|
|
|
|
|
|
#10 |
|
|
Le syndrome d'Asperger correspond à des troubles qui se distinguent radicalement des troubles schizophréniques par l'absence de ce syndrome "dissociatif" qui est au centre du processus schizophrénique.
On a parlé aussi d'"autisme supérieur" et les personnes qui en souffrent sont en effet d'un contact agréable, simplement étrange parfois par un certaine raideur dans l'échange, une certaine distance, un imprévisiblitié un peu énigmatique: je me souviens bien de deux personnes dans cette situation, intelligentes, actives, avec des difficutés relationnelles en raison de ce contact lointain particulier, mais pour le reste "normales", si ce mot veut dire quelque chose. L'intérêt d'identifier ce syndrome est dans la tentative de comprendre ce mystère douloureux qu'est l'autisme pour le sujet qui en souffre, et pour sa famille. |
|
|
|
#11 |
|
Modératrice de Santé-Psy
|
Bonjour,
J'aime assez cette page où une personne Asperger se décrit elle-même : http://www.evopsy.com/article130.html
|
|
|
|
#12 | |
|
Modératrice
|
Citation:
C'est étrange le mot Asperger est le sujet des phrases comme un prénom ; en lisant le texte je me figurais Asperger comme une personne.
|
|
|
|
|
|
|
#13 |
|
Membre
|
salut à tous !
effectivement le syndrome d'Asperger vient d'un patronyme , celui de Hans Asperger le psychiatre autrichien qui a decouvert cette pathologie. voici un petit lien d'un site très bien fait http://www.asperger-integration.com/...e%20d’Asperger sinon pour faire echo à gustave je dirai que les asperger peuvent paraitre "normaux" si on les cotoie peu et superficiellement .. ils peuvent faire illusion du fait de leur faculté d'adaptation poussée mais il ne faut pas oublier que leur fonctionn ement est tt autre et est bien autistique . je suis moi m^me la maman d'un petit garçon de 5 ans Asperger et je vois bien ts les jours à la fois le fossé qu'il y a entre mon fils et les enfants normaux et mon fils et un autiste de Kanner ..
|
|
|
#14 |
|
Membre
|
pour ceux qui sont intéréssés par le SA , je leur conseille de voir le très réaliste film : MOZART AND THE WHALE malheureusement non sorti en France
ça donne une bonne idée du quotidien d'un jeune adulte Asperger http://www.allocine.fr/film/fichefil...ilm=55604.html
|
|
|
#15 | |
|
|
Citation:
Bonjour JunkyduB Juste en passant : ta signature, c'est Nietzsche, non ? Nicolas. |
|
|
|
|
#16 | |
|
Membre
|
Citation:
non nicolas c'est bien plus vieux.. c'est du Sénèque ![]()
|
|
|
|
#17 |
|
Membre
|
People who have Aspergers syndrom, have had it already in their childhood. Schizoidi can apperar later. But it is very difficult to diagnostize adults if no case book from childhood is available.
Dernière modification par naomih 13/09/2008 à 22h38. Motif: augmentation |
|
|
|
|
|
#18 |
|
Membre
|
(Je comprends le français mais écris en anglais, pour le moment)
|
|
|
|
|
|
#19 | |
|
modératrice de Santé psy
|
Bonjour naomih,
Citation:
Cordialement,
|
|
|
|
#20 |
|
Membre
|
Notre psycho de couple m'a fait comprendre que ma compagne a des cotés schizoide. J'ai fait des recherches sur le net et suis "tombé" sur cette page http://fr.wikipedia.org/wiki/Personn...schizo%C3%AFde qui malheureusement correspond a la situation de mon amie. je me demande, du coup si l'on peut vivre un amour dans de telle condition. Moi je souffre en tout cas et songe à tout arêter bien que je sois très attaché à cette personne
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher uniquement dans cette discussion |
| Modes d'affichage | |
|
|

|
|
|