Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/10/2006, 18h45   #1
satine

[Pharmacie] Comparaison des doses Mopral / Inipomp ?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si (hormis le changement de molécule bien sûr) une dose de 20mg d'Inipomp correspond à 20mg de Mopral ?

On m'avait dit (je pense à tord) que 20mg d'Inipomp est équivalent à 10mg de Mopral.

Je viens de changer d'IPP (Inipomp --> Mopral), donc c'était pour m'assurer que je prenais bien la bonne dose (inchangée : 20mg).

Merci d'avance !
  Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 20h27   #2
SANDYone

Re : [Pharmacie] Comparaison des doses Mopral / Inipomp ?

bonsoir ,

MOPRAL 10 = INIPOMP 20

MOPRAL 20 = INIPOMP 40

MOLECULES TRES PROCHES ? SANS AUCUNE INCIDENCE POUR LE MALADE . Pas de souci pour vous !
  Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 21h19   #3
satine

Ah là là mais je n'y comprends plus rien !

Mon généraliste me dit comme vous, mais mon gastro me dit le contraire, et la pharmacienne hésite !

Si j'écoute le gastro et que je prends 2 Mopral10 le soir et 2 le matin, ça veut dire que ça me fait passer de 20mg d'Inipomp à 80mg par jour ?????

Même une oesophagite ne justifie pas 80mg chez moi, mon traitement de choc était de 40mg en cas de crise et 20mg en entretien !!

Je suis perdue

Dernière modification par satine 04/10/2006 à 21h24.
  Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 21h31   #4
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par SANDYone
bonsoir ,

MOPRAL 10 = INIPOMP 20

MOPRAL 20 = INIPOMP 40

MOLECULES TRES PROCHES ? SANS AUCUNE INCIDENCE POUR LE MALADE . Pas de souci pour vous !

Après vérification dans le Vidal®, je confirme.
Vieux 04/10/2006, 21h44   #5
satine

Dans ce cas-là docteur je suis catastrophée !

Je suis sous Inipomp 20mg depuis presque 2 ans, et il y a trois semaines après 1 semaine stressante, brûlures. Depuis, le bas de mon oesophage "brûlotte" malgré le traitement. Je suis passée au Mopral, j'avais le souvenir d'un truc plus efficace par rapport à l'Inipomp.

Donc en gros, là je prends 2x Mopral10 le soir. Ca veut donc dire qu'en doublant la dose (= Inipomp 40) ça n'améliore pas mon état ??

Ou est-ce que la comparaison est caduque parce qu'il ne s'agit pas de la même molécule ? (c'est ce que mon gastro a eu l'air de dire).

Désolée mais ce problème me stresse car je sais que les médecins ne savent pas quoi faire avec l'oesophagite et que l'hernie ne part jamais. Et tous mes médecins m'ont fortement déconseillé l'opération (toute petite hernie).

En gros je ne peux me résoudre à prendre 40mg de Mopral par jour si ça équivaut à l'effet de 80mg d'Inipomp !! C'est beaucoup trop et ça réduit mes défenses

Avez-vous un conseil docteur ?
  Réponse avec citation
Vieux 05/10/2006, 07h00   #6
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par satine
En gros je ne peux me résoudre à prendre 40mg de Mopral par jour si ça équivaut à l'effet de 80mg d'Inipomp !! C'est beaucoup trop et ça réduit mes défenses

Bonjour,

C'est dommage car une telle dose est parfois nécessaire. Mais en cas de reflux, il n'y a pas que les antiacides, il y a aussi des médicaments qui luttent contre le reflux lui-même, parlez-en avec votre médecin.
d_dupagne is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2006, 07h55   #7
satine

Merci docteur pour ce conseil, je dois passer ma fibro de contrôle en octobre, j'en parlerai à mon gastro.

Je vais essayer 30mg de mopral pendant quelques jours. C'est juste que cette prise d'IPP m'inquiète : j'ai pu supprimer tous les médicaments que je prenais en modifiant ma façon de me soigner et mon hygiène de vie. L'IPP est le seul que je n'arrive pas à éliminer, et j'ai peu de confiance envers les labos qui apparemment ne connaissent pas les effets à long terme.

En fait, depuis que j'ai ce problème d'estomac (2000), je suis malade tout le temps (plus précisément j'ai toujours un ptit "quelque chose" qui va pas : maux de ventre (j'ai réussi à les éliminer complètement), laryngites infectieuses, et même vestibulite avec assèchement qui pourrait être liée). Visiblement c'est dû à un problème immunitaire : l'acide remonte mais descend également, dans les parties digestives basses comme l'intestin et acidifie la flore (et tout le reste de mon corps visiblement, y compris les muqueuses) et réduit l'efficacité immunitaire de mon intestin. Mais d'un autre côté, les IPP inhibent ça et provoquent une malabsortion de certains nutriments. Du coup je sais plus ce qui vient de l'estomac ou ce qui vient de l'IPP. Je suis passée au Mopral parce qu'on m'a dit qu'on avait plus de recul dessus.

Bref, je vais pas m'étendre, c'est juste que ce petit problème me pourrit la vie à long terme, et je dois admettre que j'ai peur de l'évolution (c'est jamais bien rose visiblement). La peur me stresse, et c'est un cercle vicieux Je suis inquiète surtout parce que je n'ai que 25 ans, et que a priori, pour l'instant, l'hernie est toute petite...

Je trouve dommage que pour un problème aussi répandu, on ait le choix entre IPP à vie avec effets inconnus et opération dans tous les cas douloureuse en post-opératoire et parfois inefficace, à tel point que personne ne veut me la faire ("mademoiselle surtout ne rentrez pas dans ça"), et quelque part j'en ai pas envie non plus

Dernière modification par satine 05/10/2006 à 07h58.
  Réponse avec citation
Vieux 05/10/2006, 11h05   #8
Cafe_Sante
Administrateur

[quote=satine]
Citation:
L'IPP est le seul que je n'arrive pas à éliminer, et j'ai peu de confiance envers les labos qui apparemment ne connaissent pas les effets à long terme.

Bonsoir,
L'oméprazole est largement utilisé depuis plus de 15 ans partout dans le monde et a été longtemps le médicament le plus vendu au monde. S'il y avait des problèmes au long cours, je pense que les Centres de Pharmacovigilance de la planète s'en serait aperçus.

Citation:
l'acide remonte mais descend également, dans les parties digestives basses comme l'intestin et acidifie la flore (et tout le reste de mon corps visiblement, y compris les muqueuses) et réduit l'efficacité immunitaire de mon intestin
Vous avez une idée complètement farfelue du fonctionnement de votre corps.
Vieux 05/10/2006, 11h59   #9
satine

lol Café Santé

Désolée, en fait c'est mon gastro qui m'a parlé de ça, en disant qu'une hyperacidité gastrique peut causer des dommages aux intestins.

Mais en tous cas merci pour vos infos et votre causticité
  Réponse avec citation
Vieux 05/10/2006, 12h05   #10
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par satine
Mais en tous cas merci pour vos infos et votre causticité

Il m'arrive d'être assez acide, en effet !
Je ne sais pas d'où votre gastro tient ses renseignements, mais ils me semblent de la plus haute fantaisie.
Vieux 05/10/2006, 12h09   #11
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Il m'arrive d'être assez acide, en effet !
Je ne sais pas d'où votre gastro tient ses renseignements, mais ils me semblent de la plus haute fantaisie.

Bonjour,

L'idée a longtemps été défendue selon laquelle l'acidité gastrique permettait la stérilisation du bol alimentaire. La baisse de cette acidité aurait donc pu augmenter le risque infectieux. Je ne sais pas quelle est l'actualité de cette théorie qui ne semble pas être confirmée par la pratique.
d_dupagne is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2006, 12h11   #12
satine

@ Café Santé

Le fait que le Ph de l'estomac soit trop acide n'a donc aucune conséquence sur l'intestin ? Quand la nourritude passe, l'acide qui la digère ne passe pas un peu avec ?

Mes questions doivent en effet vous paraître fantaisistes
Désolée

Dernière modification par satine 05/10/2006 à 12h15.
  Réponse avec citation
Vieux 05/10/2006, 12h12   #13
satine

@ Dr Dupagne :

Oui en effet c'est la raison principale pour laquelle certains médecins préconisent une baisse de la prise d'IPP tant que faire se peut.

En fait, l'IPP réduit l'acidité mais le problème n'est peut-être pas vraiment mon acidité, c'est surtout mon hernie (sauf si l'acidité passe dans l'intestin mais visiblement d'après Café Santé non). Donc réduire l'acidité est un traitement symptomatique, mais ça ne soigne pas la cause

Dernière modification par satine 05/10/2006 à 12h15.
  Réponse avec citation
Vieux 05/10/2006, 18h51   #14
satine

Juste une dernière question (oui encore ) :

L'effet de l'IPP n'est pas top (je suis à 30mg de Mopral, je vais devoir passer à 40mg comme préconisé par mon gastro), pour une raison que la fibro du 20 octobre déterminera (j'espère cela dit qu'il n'existe pas d'accoutumance à l'IPP entraînant une baisse de l'effet !).

Là je pense d'expérience que l'oesophagite est bien déclarée et c'est en train de bousiller ma gorge. J'enseigne et ma voix déraille de plus en plus et là j'ai mal à la gorge comme si j'avais une laryngite.
Là dernière fois c'était laryngite infectieuse avec antibio, donc j'aimerais éviter : avez-vous des conseils à me donner pour soigner une laryngite provoquée par le reflux (médocs sans ordonnance, tisanes, etc.).

Si ça ne peut pas attendre le 20 malgré le passage à 40mg j'irai consulter mon généraliste mardi prochain

Merci !
  Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 11h31   #15
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par satine
Le fait que le Ph de l'estomac soit trop acide n'a donc aucune conséquence sur l'intestin ? Quand la nourritude passe, l'acide qui la digère ne passe pas un peu avec ?

Bonjour,
Le ph de l'estomac ne peut pas être "trop acide". L'estomac produit 1,5 litre de liquide gastrique par jour dont une grande partie est de l'acide chlorhydrique. Il est difficile de faire plus acide que l'acide.
Ensuite au niveau du duodénum (juste après l'estomac) est sécrété la bile qui est comme de la soude caustique, c'est à dire l'inverse de l'acide : soude + acide = eau.
Ensuite au niveau de chaque cellule du corps humain, il y a une régulation de l'acidité par un échange d'ions à travers les membranes. Si la cellule devient trop acide, elle meurt.
Ensuite il y a le rein qui se charge (en partie) de contrôler l'acidité du sang.

Citation:
Visiblement c'est dû à un problème immunitaire : l'acide remonte mais descend également, dans les parties digestives basses comme l'intestin et acidifie la flore (et tout le reste de mon corps visiblement, y compris les muqueuses) et réduit l'efficacité immunitaire de mon intestin.

Vous comprenez alors que ce que vous avez dit là ne tient pas debout. Mais tous vos problèmes ORL peuvent venir du reflux acide qui fragilise les muqueuses (non prévues pour) et facilitent donc les infections. Vers le haut, d'accord, mais pas vers le bas (c'est prévu pour! )

La seule maladie qui provoque "trop d'acide" dans l'estomac est le Zollinger-Ellison et vous verrez en lisant l'article qu'il faut une perturbation hormonale importante pour arriver à ce résultat.

Citation:
Mais d'un autre côté, les IPP inhibent ça et provoquent une malabsortion de certains nutriments. Du coup je sais plus ce qui vient de l'estomac ou ce qui vient de l'IPP.
Si les IPP inhibait l'absorption de nutriments, nous aurions décelé des carences depuis longtemps.

Citation:
Je suis passée au Mopral parce qu'on m'a dit qu'on avait plus de recul dessus.
Je ne prescris que les "anciens" pour avoir justement un maximum de recul. Mais même les plus récents ont déjà une dizaine d'années de recul.
Vieux 03/02/2010, 07h43   #16
RomainP
Membre

Bonjour
Je relance cette discussion...
Après 2 ou 3 ans à supporter mon reflux, qui était assez léger au départ, et ponctuel, on m'a diagnostiqué (après fibro... anesthésie locale... je m'en souviens encore !!!!!!) un RGO, sans grosse lésion particulière (j'ai 35 ans).
Je prends donc de l'Inipomp depuis maintenant presque 4 mois (Inipomp 40 pendant 1 mois, puis Inipomp 20 pendant 2 mois... et retour au 40 depuis 3 semaines).
Malheureusement, les résultats attendus ne sont pas aussi efficaces que promis, et mon reflux est toujours présent par moment (pas toujours...). Je vois mon gastro dans 10 jours.
Ma petite question : si l'Inipomp ne fait pas effet sur moi, est-ce que je peux avoir un espoir avec le Mopral ? ou bien ce sera pareil ? D'autres solutions existent ?
Dernière question : combien de temps faut-il pour qu'un reflux dégénère (mon médecin me dit qu'un reflux mal soigné peut engendrer un cancer de l'oesophage d'ici 10 ans...) ? Inquiétant quand même !

Merci !
RomainP is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h40.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !