Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/10/2006, 11h11   #1
LEVAN

Classification catégorie HANDICAP

Bonjour,
J'ai le psychose maniaco dpressif chronique et la maladie
cardio vasculaire je trouve que c'est pas normal que je suis
classé dans la catégorie B.
Peut on contester la décision
  Réponse avec citation
Vieux 15/10/2006, 11h46   #2
BeeGee69
Membre

Re : Classification catégorie HANDICAP

Citation:
Posté par LEVAN
Bonjour,
J'ai le psychose maniaco dpressif chronique et la maladie
cardio vasculaire je trouve que c'est pas normal que je suis
classé dans la catégorie B.
Peut on contester la décision
Bonjour !
Les Catégories A, B et C de la RTH (Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé) ont été supprimées au 1er janvier 2006 (Application de la Loi du 11 février 2005).
Maintenant, on a une RTH (tout court) !
A+
BeeGee69 is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2006, 15h27   #3
LEVAN

Alors sur quels critères on donne AAH
  Réponse avec citation
Vieux 15/10/2006, 16h53   #4
BeeGee69
Membre

Citation:
Posté par LEVAN
Alors sur quels critères on donne AAH
Re !
Il y a deux possibilités pour pouvoir bénéficier de l'AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) :
1) Avoir la Carte d'Invalidité (ce qui suppose un taux d'incapacité d'au moins 80%). Il n'est pas nécessaire d'être reconnu inapte à tout travail.
2) Avoir au moins 50% d'incapacité ET être reconnu inapte à tout travail.
A+
Vieux 17/11/2008, 18h59   #5
perceval
Membre

bonjour,
j'ai la reconnaissance de travailleur handicapé mais je n'ai ni repris le travail ni reçu encore ma lettre de licenciement pour inaptitude au travail.
Par contre le médecin de la sécu m'a dit qu'elle me mettait dans la catégorie 1 pour que je touche un peu en plus que les assédics pendant ma période de chômage/reclassement.
connaissez-vous les bases de cette "pension"
merci d'avance
perceval is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2008, 20h17   #6
BeeGee69
Membre

Citation:
Posté par perceval
bonjour,
j'ai la reconnaissance de travailleur handicapé mais je n'ai ni repris le travail ni reçu encore ma lettre de licenciement pour inaptitude au travail.
Par contre le médecin de la sécu m'a dit qu'elle me mettait dans la catégorie 1 pour que je touche un peu en plus que les assédics pendant ma période de chômage/reclassement.
connaissez-vous les bases de cette "pension"
merci d'avance
Bonsoir !
"Suivant le degré d'incapacité, le Médecin Conseil de la Sécurité Sociale peut décider d'une :
Invalidité 1ère Catégorie (= 30 % du salaire des DIX meilleures années limité au plafond de la Sécu) en prévision d'un emploi à mi-temps."
A+
Vieux 19/11/2008, 22h09   #7
charmeail
Membre

bonjour ,

ma femme est RQTH depuis sa majorité et invalide a 80% (MDPH) depuis 2008 , mais elle n' as ni pension ni allocation , ni aide du conseil général ou de l' assistante sociale du CCAS .

que faire , toutes les portes sont férmées au motif que elle est fonctionnaire (aucuns droit sécu en la matiére).

merci de vos lumiéres et de votre présence
charmeail is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/11/2008, 05h44   #8
BeeGee69
Membre

Citation:
Posté par charmeail
bonjour ,
ma femme est RQTH depuis sa majorité et invalide a 80% (MDPH) depuis 2008 , mais elle n' as ni pension ni allocation , ni aide du conseil général ou de l' assistante sociale du CCAS .
que faire , toutes les portes sont férmées au motif que elle est fonctionnaire (aucuns droit sécu en la matiére).
merci de vos lumiéres et de votre présence
Bonjour !
Citation:
Posté par charmeail
ma femme est RQTH depuis sa majorité
Elle pouvait donc TRAVAILLER.
Citation:
Posté par charmeail
ma femme est ... invalide a 80% (MDPH) depuis 2008,
Citation:
Posté par charmeail
mais elle n' as ni pension
La Pension d'Invalidité est la compensation du préjudice financier subit par l'incapacité à continuer à exercer son travail antérieur. C’est un DROIT acquis par celui qui a travaillé.
Combien de temps a-t-elle travaillé ? Si elle a dû s'arréter, on ne lui a pas proposé une Pension ?
Citation:
Posté par charmeail
elle n' a ... ni allocation
L'Allocation aux Aultes Handicapés (AAH) est juste "un filet de sécurité". C'est une prestation sociale qui a pour but de garantir un minimum de ressources aux personnes atteintes d'un handicap suffisamment grave ou reconnues inaptes à tout travail. L'AAH est versée sous Conditions de Ressources, par la Solidarité Nationale (la charité publique) sans qu'il ait été nécessaire de payer des cotisations ou des impôts pour pouvoir en bénéficier. L'AAH ne sera versée que si les revenus éventuels des autres membres du ménage ne dépassent pas un certain plafond.
"Le ménage comprend toutes les personnes qui partagent une même résidence principale".
Toutes les ressources qui peuvent donner lieu à minoration des versements, sont donc "épluchées".
L'AAH n'est pas une prime au handicap !
Citation:
Posté par charmeail
elle n' a ni aide du conseil général
Quelles aides a-t-elle demandé à la MDPH (Conseil Général) et qui lui ont été redusées ?

Citation:
Posté par charmeail
elle n'a ni aide de l' assistante sociale du CCAS
De quoi a-t-elle besoin que tu ne peux pas assurer ?

Article 212 du Code Civil :
Modifié par Loi n°2006-399 du 4 avril 2006 - art. 2 JORF 5 avril 2006
Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.

A+

Dernière modification par BeeGee69 20/11/2008 à 05h55.
Vieux 20/11/2008, 12h16   #9
charmeail
Membre

bonjour merci beegee69,

hum je vais étre plus préci ,

1/il s' agit de ma concubine
2/ la MDPH ne finance rien , et ne sait pas quelles sont les prestations pour un fonctionnaire(malgré la grille Aggir)
3/arrêtée depuis 2005 elle touche 50% de son salaire 500€
4/elle est invalide a plus de 80% (carte qui sert a quoi ???)
5/les assistantes sociales sont "formelles" mon chômage 900€ est suffisant pour payer "les taxis, l' aide ménagère ,et les frais médicaux liés a son handicape.(aider aprés les WC , habillage,courses etc...)
6/ les déplacement ne sont pas pris en charge car les médecins ne "veulent pas remplire le formulaire" réponse des intéréssés "y en a marre on perd trops de temps sur la consultation"

elle se sens humiliée par les administrations (et moi aussi) ce qui n' arrange rien

en tant que fonctionnaire elle n' as pas droit aux médecins conseil de la sécu (handicape , dent etc.....) donc elle n' as pas d' aide , de la sécu (et donc de la SLI sécu fonctionnaire qui n' as pas de médecins conseils), de la CAF ou du conseil général (grille Aggir qui du coup sert a rien , comme la carte de 80% qui ne sert méme pas fiscalement au vu des 500€ qu' elle touche.

je ne sais pas comment on peut se sortire de là avec un logement HLM handicapé (a 523€) au 1er étage sans ascenceur et plus de 100€ de mutuelle (rien que pour ma concubine du fait de son handicape, ce qui ne sert a rien , parceque non reconnu par la sécu, la prive de toutes aides de la mutuelle)

merci de votres présence cela me réchauffe le coeur
Vieux 20/11/2008, 13h51   #10
BeeGee69
Membre

Citation:
Posté par charmeail
bonjour merci beegee69,
hum je vais étre plus préci ,
2/ la MDPH ne finance rien , et ne sait pas quelles sont les prestations pour un fonctionnaire(malgré la grille Aggir)
5/les assistantes sociales sont "formelles" mon chômage 900€ est suffisant pour payer "les taxis, l' aide ménagère ,et les frais médicaux liés a son handicape.(aider aprés les WC , habillage,courses etc...)
6/ les déplacement ne sont pas pris en charge car les médecins ne "veulent pas remplire le formulaire" réponse des intéréssés "y en a marre on perd trops de temps sur la consultation"
elle se sens humiliée par les administrations (et moi aussi) ce qui n' arrange rien
en tant que fonctionnaire elle n' as pas droit aux médecins conseil de la sécu (handicape , dent etc.....) donc elle n' as pas d' aide , de la sécu (et donc de la SLI sécu fonctionnaire qui n' as pas de médecins conseils), de la CAF ou du conseil général (grille Aggir qui du coup sert a rien , comme la carte de 80% qui ne sert méme pas fiscalement au vu des 500€ qu' elle touche.
je ne sais pas comment on peut se sortire de là avec un logement HLM handicapé (a 523€) au 1er étage sans ascenceur et plus de 100€ de mutuelle (rien que pour ma concubine du fait de son handicape, ce qui ne sert a rien , parceque non reconnu par la sécu, la prive de toutes aides de la mutuelle)
merci de votres présence cela me réchauffe le coeur
Re !
Citation:
Posté par charmeail
hum je vais étre plus précis,
OK !
Citation:
Posté par charmeail
La Prestation de Compensation (si elle n'a pas 60 ans)
La Prestation de Compensation est prévue pour apporter un financement individualisé aussi bien en aides humaines (y compris les aidants familiaux) qu’en aides techniques, aménagement du logement et/ou du véhicule, aides animalières et tout autre surcoût lié au handicap.
Préparé avec le demandeur et l’équipe pluridisciplinaire, le plan personnalisé de compensation du handicap est validé par la Commission, qui fixe le montant de la prestation.

Pour les aides humaines, la prestation est accordée à toute personne handicapée soit lorsque son état nécessite l’aide effective d’une tierce personne pour les actes essentiels de l’existence ou requiert une surveillance régulière, soit lorsque l’exercice d’une activité professionnelle ou d’une fonction élective lui impose des frais supplémentaires. Le montant attribué à la personne handicapée est évalué en fonction du nombre d’heures de présence requis par sa situation et fixé en équivalent-temps plein, en tenant compte du coût réel de rémunération des aides humaines en application de la législation du travail et de la convention collective en vigueur.
Exemples d’actes essentiels de la vie : se vêtir, se dévêtir, quitter son lit, se coucher, s’asseoir et se lever d’une chaise, se déplacer, manger et boire, aller aux toilettes, quitter son domicile.
http://www.handicap38.org/download/f...ande%20PCH.pdf
Il n'y a aucune différence entre un fonctionnaire et un non fonctionnaire (et heureusement !).

Citation:
Posté par charmeail
Quel est EXACTEMENT son statut :
Indemnités Journalières d'Arrêt Maladie ?
Congé de longue maladie des fonctionnaires ?
Retraite pour Invalidité ?
Autre ?
A-t-elle demandé ce qui se passera à l'échéance des trois ans d'arrêt maladie ?
Pense-t-elle demander le FSI (Fonds Spécial d'Invalidité) si elle obtient une Pension ?
http://www.cramif.fr/assures/connait...lidite_fsi.asp
Citation:
Posté par charmeail
LA CARTE D’INVALIDITÉ
La carte d’invalidité est le document officiel qui permet à ceux qui le possèdent de prouver, quand les circonstances l’exigent, qu’ils sont handicapés.
Elle est délivrée, après visite médicale, à toute personne atteinte d’une incapacité permanente d’au moins 80 %, incapacité évaluée en fonction du retentissement sur la vie sociale, professionnelle et domestique.
Cette carte, orange, (généralement barrée d’une bande verte), comporte les mentions suivantes :
Le taux d’incapacité reconnu (de 80 % à 100 %).
La durée d’attribution de la carte (limitée ou définitive)
Elle peut, en outre, être surchargée des mentions suivantes :
Station Debout Pénible
Cécité (anciennement également Canne Blanche ou Etoile verte)
Besoin d’accompagnement (anciennement Tierce Personne)

La carte d’invalidité peut procurer les avantages suivants :
1. Elle permet l’augmentation d’une demi part du quotient familial pour le calcul de l’impôt sur le revenu, ainsi qu’un abattement forfaitaire sur le revenu net global annuel si celui-ci est inférieur à un certain plafond.
2. Elle ouvre droit à l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) si la personne ne dispose pas de ressources supérieures à un plafond fixé par décret. Le seuil de 80 % étant désormais beaucoup plus difficile à atteindre qu’auparavant, le législateur a prévu qu’un taux de 50 % ou plus, conjugué à une reconnaissance d’inaptitude au travail, ouvrira aussi ce droit.
3. Elle permet l’exonération de la taxe sur les téléviseurs à condition de ne pas être imposable sur le revenu.
4. Sur le réseau SNCF:
Demi-tarif pour l’accompagnateur d’une personne titulaire de la carte d’invalidité.
Gratuité pour l’accompagnateur si la carte d’invalidité est revêtue de la mention “ Cécité ” ou “ Besoin d’accompagnement ».

N.B. : Ne pas confondre la carte d’invalidité avec la carte de couleur bleu-violet : “ Priorité pour personne handicapée ” (Ex-Station Debout Pénible). Cette dernière peut être attribuée aux personnes ayant un taux d’incapacité inférieur à 80 % ; elle ne confère pas les avantages de la carte d’invalidité mais donne seulement droit aux places réservées dans les chemins de fer et les transports en commun (sans priorité d’accès ni réduction).
Citation:
Posté par charmeail
Fais lui faire une demande de PCH (Prestation de Compensation du Handicap), en argumentant bien sur ses besoins, à partir de la grille AGGIR par exemple.
Citation:
Posté par charmeail
Quels types de déplacements ? Idem ci-dessus !
Citation:
Posté par charmeail
en tant que fonctionnaire elle n' as pas droit aux médecins conseil de la sécu (handicape , dent etc.....)
Heu ! Là, je ne comprends pas. Un Médecin Conseil est un Médecin Contrôleur ! La seule fois oû j'ai vu celui de ma Caisse, c'était pour savoir dans quelle Catégorie de Pension d'Invalidité il allait me mettre. Tu dois confondre avec autre chose.
Citation:
Posté par charmeail
je ne sais pas comment on peut se sortire de là avec un logement HLM handicapé (a 523€) au 1er étage sans ascenceur et plus de 100€ de mutuelle (rien que pour ma concubine du fait de son handicape, ce qui ne sert a rien, parceque non reconnu par la sécu, la prive de toutes aides de la mutuelle)
Pourquoi ne bénéficie-t-elle pas de l'APL ? A-t-elle la CMU ?
Qu'entends-tu par : "non reconnu par la sécu," ? S'agit-il de soins refusés ?

Un site qui résume bien toutes les possibilités de demande de la loi (du 11 février 2005) :
http://www.handicap38.org/fairedemande.php
même si ce n'est pas le même département.

A+

Dernière modification par BeeGee69 20/11/2008 à 14h52.
Vieux 20/11/2008, 14h08   #11
charmeail
Membre

Citation:
Posté par BeeGee69
Il n'y a aucune différence entre un fonctionnaire et un non fonctionnaire (et heureusement!).

Quel est EXACTEMENT son statut :
Indemnités Journalières d'Arrêt Maladie ?
Retraite pour Invalidité ?
Autre

bonjour si les salarié du privé on des droits (sécu , MSA , etc...)

les fonctionnaire (malgré , le dossier de compensation du handicape , et la grille AGGIR n' on pas de droit)

il n' existe pas d' organisme (autorisant et/ou payant les pensions ou allocation du handicape)

elle est en Congé Longue Durée , la seul solution proposée par la SLI est la mise a la retraite pour invalidité avec 250€ de pension (elle résterai SLI donc aucun droit ni application de la loi de 2005 sur la compensation du handicape).

je le répète (l' assistante sociale trouve celà normale) et le CCAS aussi. seul ceux de la sécu on des droit pas les autres .

regardez ce lien les foctionnaire ont que 90 jours d' I.J. ,

http://www.mgefi.fr/notre_offre/ipts

excusez je doit ecourtez elle a besoin de moi

re- vous dites: "en tenant compte du coût réel de rémunération des aides humaines en application de la législation du travail et de la convention collective en vigueur."

les fonctionnaire non ni convention , ni contrat de travail , privilège "énorme" des salariés du privés
je viens d' avoir "la sécu " et la "SLI" qui confirment ce que dit l' assistante sociale ,elle a droit a rien ,et si elle ne reprend pas sont poste, elle sera mise en retraite pour invalidité avec 250€ de pension.

merci a vous depuis que je suis en ménage avec un fonctionnaire je n' ai toujours pas trouvé les soit disant avantages du publique face au privé .

en tous cas merci a vous au moins cela a le mérite de me soulager

Dernière modification par charmeail 20/11/2008 à 14h47.
Vieux 21/11/2008, 02h37   #12
Sabinou
Moi, simplement Moi,

Bonsoir,
Citation:
Posté par charmeail
bonjour si les salarié du privé on des droits (sécu , MSA , etc...)les fonctionnaire (malgré , le dossier de compensation du handicape , et la grille AGGIR n' on pas de droit)
la notion de compensation du handicap est une nouveauté de la loi de 2005.
la grille AGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) que vous citez est normalement utilisé dans le cadre d'une demande d' APA ( allocation personnalisé perte d'autonomie) elle comprend 6 groupes (GIR1 à GIR 6), c' est une grille destinée à évaluer la perte d'autonomie , le dégré de dépendance physique ou psychique . Seul le classement dans l'un des 4 premiers groupes donne le droit à cette allocation.sous réserve des conditions administratives ( âge, résidence, ..)
Le classement en GIR 5 ou GIR 6 peut donner droit aux personnes agées au versement d'une prestation aide ménagére par leur caisse de retraite ou de prévoyance
Vous pouvez demander à votre médecin de ce servir de cette grille pour le dossier de PCH .

Par contre, je ne vois pas ce que vient faire ici la notion de fonctionnaires ou pas , la loi est doit être appliquée pour tous .
Vous avez plusieurs possibilités qu'il faut absolument exploiter ,

1/la PCH "aide humaine", qui peut être accordée (je résume ) si votre concubine a besoin d'un tiers pour un ou plusieurs actes essentiels de la vie ,vous formalisez votre projet de vie , après une évaluation vous recevrez votre plan de compensation que vous pouvez contester si vous estimez qu'il n'est pas adapté à la situation .
Vous n'êtez pas obligé de passer par un prestataire , vous pouvez être indemnisé en tant qu'aidant familial (le taux horaire attribué est moindre ).

2/les charges exceptionnelles (acquisition d'équipements pouvant faciliter la vie de la personne à son domicile )

il n' existe pas d' organisme (autorisant et/ou payant les pensions ou allocation du handicape)
l'AAH peut être attribuée car elle a 80% d'incapacité , si toutefois vous dépassiez le plafond (ce que dont je doute fort ...) votre concubine pourrait prétendre à une AAH différentielle . L'AAH peut dans certains cas être versée après le 60eme anniversaire . La CAF ou la MSA (pour les personnes relevant du régime agricole ) étudiera aussi son droit à la MVA (majoration vie autonome ). Si votre concubine a moins de 60 ans vous pouvez aussi soliciter le CPR (attribué si la CDA reconnait que sa capacite au travail est inférieure à 5%) .
Dans tous les cas faites votre demande à votre MDPH PCH,AAH, CPR
vos droits seront étudiés et vous aurez l'avantage d' informations écrites ,ne vous découragez surtout pas bien souvent certains professionnels n'ont pas été formés aux droits des personnes en situation de handicap.

elle est en Congé Longue Durée , la seul solution proposée par la SLI est la mise a la retraite pour invalidité avec 250€ de pension (elle résterai SLI donc aucun droit ni application de la loi de 2005 sur la compensation du handicape).Non, c'est faux ,le minimum vital est le montant de l'aah , voir plus haut pour vos droits , ce serait quand même incroyable que ds la loi de 2OO5 on trouve des restrictions liés aux fonctionnaires alors que cette même loi ouvre des avantages qui n'existait pas avant pour les fonctionnaires notamment en terme d'emploi dans la fonction publique.

je le répète (l' assistante sociale trouve celà normale) et le CCAS aussi. seul ceux de la sécu on des droit pas les autres .
NON

regardez ce lien les foctionnaire ont que 90 jours d' I.J. ,
les fonctionnaires ouvrent droit aussi aux diverses pensions , aux longues maladies, et peuvent bénéficier de leur salaire pendant 3 ans en fonction de l'affection dont ils sont atteints, c'est en général le comité médical ou la commission de réforme qui statuent ( la mise en retraite pour invalidité ) .
"elle a droit a rien ,et si elle ne reprend pas sont poste, elle sera mise en retraite pour invalidité avec 250€ de pension."
Comment pourrait -elle reprendre son poste dans l'immédiat si vous devez lui apporter de l'aide au quotidien ?

merci a vous depuis que je suis en ménage avec un fonctionnaire je n' ai toujours pas trouvé les soit disant avantages du publique face au privé .
Il y a des avantages et des inconvénients dans chaque corps de métier ; que ce soit dans la fonction publique ou dans le privé , il suffit de bien connaître les droits .

en tous cas merci a vous au moins cela a le mérite de me soulager

Normalement après un conge de longue durée (CLD), c'est le comité médical départemental qui statue . Voici un lien.
http://http://vosdroits.service-publ...s/F18098.xhtml

D'autre part, votre concubine ayant une carte d'invalidité, vous pouvez vous adresser aussi à votre organisme HLM pour connaître les possibilités pour un logement accessible.

vous pouvez vous téléphoner au 3939, c'est un service public qui pourra vous aider à faire le point sur votre situation.
Bon courage à vous .

BeeGee69,Bonjour,
Juste une petite rectification,

BeeGee69
La Prestation de Compensation (si elle n'a pas 60 ans)
La PCH peut être versée au delà si le handicap a été reconnu avant les 60 ans.

LA CARTE D’INVALIDITÉ
Cette carte, orange, (généralement barrée d’une bande verte), comporte les mentions suivantes :
Le taux d’incapacité reconnu (de 80 % à 100 %).
La durée d’attribution de la carte (limitée ou définitive)
Elle peut, en outre, être surchargée des mentions suivantes :
Station Debout Pénible
Cécité (anciennement également Canne Blanche ou Etoile verte)
Besoin d’accompagnement (anciennement Tierce Personne)

La mention station debout pénible n'existe plus depuis la loi de 2005,
(à moins que cela n'ait encore changé depuis ...)il n'y a que ces trois types de cartes ,
une carte sans mention,
une carte surchargée de la mention "besoin d'accompagnement "
une carte surchargée de la mention "besoin d'accompagnement -Cécité "

Bonne journée à toi,

"la clareté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur "
Sabinou is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/11/2008, 03h11   #13
charmeail
Membre

Bonsoir, Sabinou

NON

Donc pas de PCH et autre tiérce personne.

confirmer hier encore j' ai eu la SLI et la SECU qui ont confirmé que les handicapés "fonctionnaire" sont en dehors de leurs juridictions

vous parlez d' aidant familial (donc moi ), pouvez vous développer s' il vous plais , fonctionnement , aides financières et matérielles etc ..... fiscal ????

D'autre part, votre concubine ayant une carte d'invalidité, vous pouvez vous adresser aussi à votre organisme HLM pour connaître les possibilités pour un logement accessible.
oui, un logement au 1er étage sans ascenseur est adapté a une invalide avec béquille

vous pouvez vous téléphoner au 3939, c'est un service public qui pourra vous aider à faire le point sur votre situation.
Bon courage à vous . (ils renvoyant sur la MDPH)

La MDPH a confirmer que ne rien faire, est le maximum (dossier complet) mais li n' y as pas d' organisme exécutant les recommandation de la MDPH.

LA CARTE D’INVALIDITÉ

Le taux d’incapacité reconnu (de >80 % ).
La durée d’attribution de la carte (2010)
la sienne est sans mention .(et cela lui as fait supprimer la carte station debout pénible ) qui n' existe plus .

merci de m' aider sur l' aidant famillial .

vous étes vraiment adorable , pour une fois que un aitre humain ce comporte humainement ça nous change

encore merci a vous
Vieux 21/11/2008, 03h56   #14
Sabinou
Moi, simplement Moi,

Re,
Vous devez faire ces dossiers, malgré ce que l'on vous en dit.
La loi de 2005 n'est pas forcément connu de tous,
Citation:
Posté par charmeail
Bonsoir, Sabinou

NON j'infirme , je persiste

Donc pas de PCH et autre tiérce personne.
La tierce personne a été remplacée par la PCH

confirmer hier encore j' ai eu la SLI et la SECU qui ont confirmé que les handicapés "fonctionnaire" sont en dehors de leurs juridictions
en dehors de leur juridiction ? CELA NE VEUT RIEN DIRE DU TOUT !
et puis comment votre concubine peut dépendre de la SLI et de la SECU à la fois , c'est impossible , c'est soit l'un soit l'autre , si elle est fonctionnaire ou depend d'une collectivité c'est la SLI

vous parlez d' aidant familial (donc moi ), pouvez vous développer s' il vous plais , fonctionnement , aides financières et matérielles etc ..... fiscal ???? cela fait partie des volets de la PCH , normalement vous pouvez être indemnisé pour l'aide apportée à votre concubine, le taux horaire est largement plus faible que si c'était un prestataire, mais l'aide apportée est pris en compte, c'est en déposant votre dossier que la CDA pourra statuer sur le nombre d'heures accordées , à vous de détailler via le projet de vie.
Pour les aides matérielles , je pensais surtout aux charges spécifiques (si elles sont récurrentes et exceptionnelles comme l'aménagement du logement : barre de maintien ds la salle de bain, rehausseur pour les toilettes, etc ...là aussi le législateur a voulu en instaurant ce volet "compenser " la maladie ou le handicap.

oui, un logement au 1er étage sans ascenseur est adapté a une invalide avec béquille
Prennez contact avec l'assistante sociale de votre organisme HLM , il semble que dans certains départements le fait d'avoir une carte d'invalidité est un critére de priorité , malheureusement on constate que ce n'est pas le cas dans tout le territoire .

Bon courage à vous . (ils renvoyant sur la MDPH)
même pour les CLD, les CLM ???
Alors là je suis sur ... .. je vais me renseigner ! c'est fort !quand même

La MDPH a confirmer que ne rien faire, est le maximum (dossier complet) mais li n' y as pas d' organisme exécutant les recommandation de la MDPH.
Dossier complet ? je ne sais pas ce que cela veut dire ?
la MDPH est qd même bien l'organisme le mieux placé pour vous aider, pour suivre les attributions de la CDA.
vous devriez pouvoir y rencontrer une AS (formée ) vous aidant dans vos démarches,

LA CARTE D’INVALIDITÉ
Le taux d’incapacité reconnu (de >80 % ).
La durée d’attribution de la carte (2010)
la sienne est sans mention .(et cela lui as fait supprimer la carte station debout pénible ) qui n' existe plus .
oui c'est ce que j'explique plus haut , mais cela doit continuer à donner les mêmes droits aux titulaires des cartes,
l'attribution de la PCH n'est pas liée à un taux d'incapacité , on peut bénéficier de cette prestation avec un taux inférieur à 80%,

merci de m' aider sur l' aidant famillial .
Je ne sais pas comment cela fonctionne en pratique mais
je ne peux que vous renvoyer encore une fois sur la MDPH de votre département ou alors retourner vous vers le conseil général (qui chapote les mdph ) près du fond de compensation du handicap ??
sur le site de la CNSA vous avez les tarifs pour les aidants familiaux.
http://http://www.cnsa.fr/article.php3?id_article=34
vous pouvez aussi télécharger les formulaires,
Par contre ne restez pas avec cette idée de ne rien pouvoir faire , il n'y a pas de différence entre fonctionnaires et les autres , pas dans ce cadre là, dans tous les cas , déposez vos dossiers.

Bon courage , tenez nous au courant,

"la clareté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur "
Vieux 21/11/2008, 14h15   #15
charmeail
Membre

Citation:
Posté par Sabinou
Re,
Vous devez faire ces dossiers, malgré ce que l'on vous en dit.
La loi de 2005 n'est pas forcément connu de tous,

Bon courage , tenez nous au courant,

Bonjour Sabinou ,

hum ," Tous les Dossiers " (MDPH (compensation du handicape, AAH) on était fait = carte a 80% la MDPH n' as aucuns moyen de faire plus

assistante sociale je site: "je ne m' occupe pas des fonctionnaires ,ils on leur assistante sociale.

l' assistante sociale du ministére des finances: "je ne sais rien , ni quoi faire"

la sécu et la (SLI = sécu fonctionnaire) on n' est pas compétant ce n' est pas a nous de prendre en charge les handicapés . (encore hier au téléphone, j' ai eu le médecin conseil de la sécu et la SLI)

D' aprés le conseil général, la loi sur la compensation du handicape n' est opposable que si il y as un organisme payeur , donc la CDA et la MDPH ne peuvent transmettre le dossier a personne "pour fournire les prestations humaines et financiéres"

je reviens........
Vieux 21/11/2008, 16h33   #16
BeeGee69
Membre

Citation:
Posté par charmeail
Bonjour Sabinou ,

hum ," Tous les Dossiers " (MDPH (compensation du handicape, AAH) on était fait = carte a 80% la MDPH n' as aucuns moyen de faire plus

assistante sociale je site: "je ne m' occupe pas des fonctionnaires ,ils on leur assistante sociale.

l' assistante sociale du ministére des finances: "je ne sais rien , ni quoi faire"

la sécu et la (SLI = sécu fonctionnaire) on n' est pas compétant ce n' est pas a nous de prendre en charge les handicapés . (encore hier au téléphone, j' ai eu le médecin conseil de la sécu et la SLI)

D' aprés le conseil général, la loi sur la compensation du handicape n' est opposable que si il y as un organisme payeur , donc la CDA et la MDPH ne peuvent transmettre le dossier a personne "pour fournire les prestations humaines et financiéres"

je reviens........
Bonjour !
Citation:
Posté par charmeail
Peux-tu nous recopier la phrase EXACTE ?
Ou bien c'est simplement du baratin pour lequel tu n'as aucune preuve à montrer ?
« Verba volant, scripta manent »
(Les paroles volent, les écrits restent).
Qu'as-tu comme ECRITS ?
A+
Vieux 21/11/2008, 17h09   #17
charmeail
Membre

j' ai encore mieux ,

je viens d' avoir la présidente de l' apahf.

http://www.apahf.org/site/index.php?op=edito

qui confirme "pas de pension d' invalidité" avant la mise a la retraite.

par contre pour les aides humaines , la CDA et la MDPH , et la prise en charge des frais de déplacement (taxi) le dossier de compensation du handicape est a refaire .

elle m' envoie des documents pour m' informer des droits des fonctionnaires "en activités" et des démarches je verrai bien.

merci @ vous @ +

ps: elle m' a expliquer que les fonctionnaires ont beaucoup d' avantage en activité (tierce personne , taxi-ambulance, poste aménagée, affectation spécifique,aménagement et prise en charge de tout type de matériel .

Dernière modification par charmeail 21/11/2008 à 17h17.
Vieux 22/11/2008, 01h12   #18
Sabinou
Moi, simplement Moi,

Citation:
Posté par charmeail
Bonjour Sabinou ,

Si la CDA a émis un avis favorable à l'attribution de l'AAH ( et elle ne peut que le faire puisque le tx de 80 % est reconnu ), as tu eu une réponse de la CAF ?
Si non et que tu en as fait la demande , ne refait pas un autre dossier,
tu perdrait l'antériorité des droits.

Effectivement, le probléme est que tu t'adresses là où il ne faut pas, la CPAM n'a rien à voir avec ta concubine, puisqu'elle est fonctionnaire elle depend de la SLI
........
charmeail "par contre pour les aides humaines , la CDA et la MDPH , et la prise en charge des frais de déplacement (taxi) le dossier de compensation du handicape est a refaire ."
pourquoi à refaire,
au mieux si c'est déjà fait, tu peux fournir un nouveau certificat médical afin que les médecins apprécient la situation

"elle m' envoie des documents pour m' informer des droits des fonctionnaires "en activités" et des démarches je verrai bien. "
Nous t'avons renseigné , moi je donnerai suite , les droits à pension d'invalidité seront étudiés en parrallèles, au pire tu risques uniquement un rejet administratif ...

Voici les infos pour l'aidant familial

"La prestation de compensation peut être versée pour des charges liées à des besoins d'aides humaines. Dans ce cas la personne handicapée utilisera la PCH soit pour rémunérer une personne, soit pour dédommager un aidant familial. Le montant des tarifs horaires de la PCH a été fixé par arrêtés en 2005 et 2006.
Un arrêté du 25 mai 2008 vient ajouter la modification suivante :
lorsque l'aidant familial n'exerce aucune activité professionnelle afin d'apporter une aide à une personne handicapée dont l'état nécessite à la fois une aide totale pour la plupart des actes essentiels et une présence constante ou quasi constante due à un besoin de soins ou d'aide pour les gestes de la vie quotidienne, le dédommagement mensuel maximum est majoré de 20 %.
Rappel :
Pour dédommager un aidant familial, le tarif est :
- 3,25 euros par heure, soit 50 % du SMIC horaire net.
- 4,88 euros par heure, soit 75 % du SMIC horaire net dans le cas où l'aidant familial doit cesser ou renoncer totalement ou partiellement à une activité professionnelle
Référence :
Arrêté du 25 mai 2008 modifiant l'arrêté du 28 décembre 2005 fixant les tarifs de l'élément de la prestation de compensation mentionné au 1° de l'article L. 245-3 du code de l'action sociale et des familles - Publié au Journal officiel n°132 du 7 juin 2008 "

Bon courage à vous,

Vieux 22/11/2008, 02h53   #19
charmeail
Membre

bonjour, sabinou,

merci pour les infos,

a la question :pourquoi à refaire,
au mieux si c'est déjà fait, tu peux fournir un nouveau certificat médical afin que les médecins apprécient la situation

réponse de l' apahf "il est impossible avec les 3 certificats du médecin , du spécialiste et de l' expert plus la grille aggir ; que la MDPH conclu en compensation du handicape =carte a 80% " .

A la réception des documents (ce que m' envoie apahf) je vérai si il y as des pistes.

si-non, a la prochaine commission paritaire au mois de mai si elle est prolongée (ou pas) je leur transmettrai un dossier de "compensation du handicape" (ils pourront je l' espère l' appuyer)

hum, je vais vous faire hurler , mais, la SLI propose a partir du mois de mars 2009, que ma femme leur achètes des "c.e.s.u."(chèques.emplois.....) pour "me" payer comme aidant familial 125€/mois de césu pour 100€; et payer la femme de ménage avec (qu' ils ne prendrons plus en charge (2h/semaine)

pour conclure ,
il semble d' après l' apahf que la MDPH ignore que les fonctionnaires avec ou sans accord de la CRIPH peuvent étre traiter normalement par la CAF.
(CRIPH=COTOREP des travailleurs du MINEFI (donc exclu de la MDPH pour ce qui concerne le travail))

je tient a préciser que pour le minefi, en fonction des départements (les intelocuteurs sont de corps divers , et différents) pas simple quoi

Pas simple , ma femme vie dans la térreure , "pour elle" si on refait un dossier de COMPENSATION du HANDICAPE, on vas lui retirer la carte 80% et la mettre en retraite/invalidité a 250€ par mois (apahf,dit500€) .

C'est a moi de me battre sur tous les fronts et c' est dur.

merci de vos précieuses infos , et de vôtres gentillesse.

dés réception du courrier de l' apahf, je vous informerai du contenu .

ps: elle n' as pas le droit a l' AAH a cause de mes 900€ de chômage (d' après ,l' apahf); (mais ça, vas être vérifié par les sérvices départemantaux du MINEFI).

Dernière modification par charmeail 22/11/2008 à 03h02.
Vieux 22/11/2008, 09h32   #20
Sabinou
Moi, simplement Moi,

Citation:
Posté par charmeail
réponse de l' apahf "il est impossible avec les 3 certificats du médecin , du spécialiste et de l' expert plus la grille aggir ; que la MDPH conclu en compensation du handicape =carte a 80% " .

l'APAFH , j'ai vérifié est une association
Les MDPH (= ex cotorep) sont les seules qui peuvent attribuer les diverses allocations et cartes ...la différence ensuite c'est l'organisme payeur.

A la réception des documents (ce que m' envoie apahf) je vérai si il y as des pistes.

si-non, a la prochaine commission paritaire au mois de mai si elle est prolongée (ou pas) je leur transmettrai un dossier de "compensation du handicape" (ils pourront je l' espère l' appuyer)
euh ..... NON ton dossier doit être transmis à la MDPH , pour qu'il puisse être examiné en CDA (= commission des droits et de l'autonomie ), rien à voir avec les commissions paritaires ,
hum, je vais vous faire hurler , mais, la SLI propose a partir du mois de mars 2009, que ma femme leur achètes des "c.e.s.u."(chèques.emplois.....) pour "me" payer comme aidant familial 125€/mois de césu pour 100€; et payer la femme de ménage avec (qu' ils ne prendrons plus en charge (2h/semaine)
Non je te l'ai expliqué ...
Par l'intermédiaire de la SLI , vois du côté de ta mutuelle ce qu'elle peut te proposer.
pour conclure ,
il semble d' après l' apahf que la MDPH ignore que les fonctionnaires avec ou sans accord de la CRIPH peuvent étre traiter normalement par la CAF.
je ne sais pas si la MDPH où tu t'es adressé l'ignore car les textes sont formels
(CRIPH=COTOREP des travailleurs du MINEFI (donc exclu de la MDPH pour ce qui concerne le travail)
NON , c'est une cellule propre de recrutement ,
dans tous les cas la RQTH réléve de la MDPH, ensuite chaque employeur ou Ministére est responsable du poste proposé ou de la réinsertion au sein de l'entreprise.
Pas simple , ma femme vie dans la térreure , "pour elle" si on refait un dossier de COMPENSATION du HANDICAPE, on vas lui retirer la carte 80% et la mettre en retraite/invalidité a 250€ par mois (apahf,dit500€) .
On n'a pas a supposer qu'elle va avoir telle ou telle somme, que ce n'est pas la peine de faire les demandes car elle n'a pas le droit, non , tu déposes tes demandes
Puisque sa carte est attribuée jusqu'en 2O1O... , la CDA ne va pas revenir sur un taux fixé , par contre au renouvellement de son dossier si son état de santé s'est amélioré OUI, ce qui est normal après tout.
ps: elle n' as pas le droit a l' AAH a cause de mes 900€ de chômage (d' après ,l' apahf); (mais ça, vas être vérifié par les sérvices départemantaux du MINEFI).
Je doute ,surtout si vous n'avez que 900 euro de chômage , avec la carte à 80% qui donne droit à des abbatements , ta concubine n'ouvre pas droit au versement de l'AAH, tout au moins partiellement , mais dans le calcul les prestations versées au titre de la maladie sont prises en compte .
c'est la CAFqui verse l'AAH (ou la MSA ) et vérife si les droits sont ouverts au niveau administratif uniquement.
Pourquoi ne te déplaces tu pas directement dans les organismes (caf, Mdph) car tu as eu de très mauvais renseignements ,

Vieux 22/11/2008, 12h32   #21
charmeail
Membre

bonjour sabinoun,

tu dis :
Je doute ,surtout si vous n'avez que 900 euro de chômage , avec la carte à 80% qui donne droit à des abbatements , ta concubine n'ouvre pas droit au versement de l'AAH, tout au moins partiellement , mais dans le calcul les prestations versées au titre de la maladie sont prises en compte .
c'est la CAFqui verse l'AAH (ou la MSA ) et vérife si les droits sont ouverts au niveau administratif uniquement.
Pourquoi ne te déplaces tu pas directement dans les organismes (caf, Mdph) car tu as eu de très mauvais renseignements ,

bonjour Sabinou
on est d' accord, mais

en 2007 invalide a 70% revenu du ménage 33000€

en 2008 invalide a 80% revenu du ménage 18000€

donc il faut attendre l' avis d' imposition de 2009 , pour ouvrire droit a l' AAH.

là j' ai juste non ?????

merci a toi

ps: le problème est la lenteur administrative ,il n' y as plus que mon chômage jusque en janvier 2009 pour vivre , le temps que on saches si son arrêt as était prolongé "le 10 novembre 2008".

c' est la lenteur "administrative" qui empêche , le fonctionnement du système, il faut huits mois aprés l' avis d' impositions pour faire les démarches, c' est trés long .

Dernière modification par charmeail 22/11/2008 à 12h44.
Vieux 22/11/2008, 14h47   #22
Sabinou
Moi, simplement Moi,

Bonjour,
Citation:
Posté par charmeail
tu dis :

bonjour Sabinou
on est d' accord, mais

en 2007 invalide a 70% revenu du ménage 33000€

en 2008 invalide a 80% revenu du ménage 18000€

donc il faut attendre l' avis d' imposition de 2009 , pour ouvrire droit a l' AAH.

là j' ai juste non ?????
euh.... ce sont les revenus de l'année antérieure qui sont pris en compte pour le calcul de l'AAH (donc pour 2008 c'est 2007). Les calculs sont compliqués à faire, plusieurs abbatements ...etc..., la CAF tient compte ds certains cas des changements de situations survenues en cours d'année, c'est pourquoi il faut toujours dans le doute faire sa demande afin que les organismes étudient les droits administratifs et donnent une réponse écrite .
Depuis cette année, les allocataires ne déclarent plus les revenus , ils sont récupérés par la CAF auprès des services des impôts .

merci a toi

ps: le problème est la lenteur administrative ,il n' y as plus que mon chômage jusque en janvier 2009 pour vivre , le temps que on saches si son arrêt as était prolongé "le 10 novembre 2008"

c' est la lenteur "administrative" qui empêche , le fonctionnement du système, il faut huits mois aprés l' avis d' impositions pour faire les démarches, c' est trés long

euh ...NON et RE NON , tu as le droit de déposer ta demande maintenant ,tu gagneras du temps .

Bonne fin de journée.

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h02.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat