Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/11/2006, 18h42   #1
meer

retraite pour invalidité

Bonjour,

Malgré de nombreuses recherches je n'arrive pas à trouver exectement ce que je cherche. Voila, je suis fonctionnaire et en CLD depuis plus d'un an . Je n'envisage pas de reprendre mon travail et j'accepte parfaitement l'idée d'être mis en retraite pour invalidité.Je souhaiterais savoir exactement qu'elle est la procédure à suivre. J'aui parfaitement compris que je peux demeurer en CLD pendant 5 ans mais ce qui m'intéresse c'est d'en finir au plus vite avec le monde du travail afin de repartir dans une autre direction.

Merci de vos conseils si vous en avez.
  Réponse avec citation
Vieux 07/12/2006, 14h50   #2
unehermin

Re : retraite pour invalidité

Citation:
Posté par meer
Bonjour,

Malgré de nombreuses recherches je n'arrive pas à trouver exectement ce que je cherche. Voila, je suis fonctionnaire et en CLD depuis plus d'un an . Je n'envisage pas de reprendre mon travail et j'accepte parfaitement l'idée d'être mis en retraite pour invalidité.Je souhaiterais savoir exactement qu'elle est la procédure à suivre. J'aui parfaitement compris que je peux demeurer en CLD pendant 5 ans mais ce qui m'intéresse c'est d'en finir au plus vite avec le monde du travail afin de repartir dans une autre direction.

Merci de vos conseils si vous en avez.
www.pensions.minefi.gouv.fr
J'ai appelé ce site pas plus tard que ce matin. Attention: les 5 années de CLD comptent pour les annuïté de calcul de retraite (y compris après sa propre mort pension de réversion pour le conjoint ou les enfants de moins de 21 ans). En 2007, il faudra 158 trimestres pour avoir une retraite complète (à 60 ans, c'est mon cas, mais que je sois DCD ou pas, avant).
Dans presque tous les cas (exception métiers pénibles (éclusier) ou instituteur (retraite à 55 ans en ayant débuté à 17 à l'école normale), il est souvent préférable de percevoir même un demi-traitement en accumulant les trimestres que les allocations invalidité. Tout dépend évidemment du traitement et de l'invalidité.. à vous de voir.
Bien vérifier si de plus il n'y a pas moyen que votre mutuelle rallonge le demi traitements (qui valent 100% pour les cotisations.). Le site indiqué ci-dessus m'a l'air bien construit et les personnes au 02-40-etc (Nantes) très accueillantes et compétentes.
C'est un parcours du combattant, il ne faut pas se décourager (et c'est facile lorsqu'on est malade..).
  Réponse avec citation
Vieux 17/12/2006, 15h43   #3
meer

Citation:
Posté par unehermin
www.pensions.minefi.gouv.fr
J'ai appelé ce site pas plus tard que ce matin. Attention: les 5 années de CLD comptent pour les annuïté de calcul de retraite (y compris après sa propre mort pension de réversion pour le conjoint ou les enfants de moins de 21 ans). En 2007, il faudra 158 trimestres pour avoir une retraite complète (à 60 ans, c'est mon cas, mais que je sois DCD ou pas, avant).
Dans presque tous les cas (exception métiers pénibles (éclusier) ou instituteur (retraite à 55 ans en ayant débuté à 17 à l'école normale), il est souvent préférable de percevoir même un demi-traitement en accumulant les trimestres que les allocations invalidité. Tout dépend évidemment du traitement et de l'invalidité.. à vous de voir.
Bien vérifier si de plus il n'y a pas moyen que votre mutuelle rallonge le demi traitements (qui valent 100% pour les cotisations.). Le site indiqué ci-dessus m'a l'air bien construit et les personnes au 02-40-etc (Nantes) très accueillantes et compétentes.

C'est un parcours du combattant, il ne faut pas se décourager (et c'est facile lorsqu'on est malade..).

je vous remercie de vos renseignements
  Réponse avec citation
Vieux 23/04/2007, 23h13   #4
puce62160

Bonsoir,

Je me permets de participer à votre discussion. Je me trouve en retraite pour ivalidité de la fonction publique depuis le 15 aout 2006. J'ai épuisé tous mes droits au CLD. Je vous conseille d'aller j'usqu'au bout de vos droits.
Pour moi, j'avoue que la retraite pour invalidité me pèse. J'ai 43 ans, 2 enfants qui commencent à devenir indépendants (14 et 16 ans) . J'aimerai pouvoir retrouver du travail dans le secteur privé. Mais malheureusement toutes mes démarches jusqu'à aujourd'hui n'aboutissent pas. Je commence vraiment à désespèrer. D'autant que j'ai l'impression que ma direction voulait tout simplement se débarrasser de moi. J'ai été victime en moins de 4 ans de 2 hold up qui m'ont valu un CLD de presque 4 ans. Ensuite comme j'ai été reconnu par la médecine du travail inapte à toutes positions qui aménerait à manipuler de l'argent on m'a reclassé comme assistante commerciale en mai 2002. Je travaillé à mi temps et cela me plaisait bien. Mais malheureusement, avec les nouvelles restructurations dont nous avons été victime dans notre fonction. les assistants commerciaux devaient purement et simplement disparaitre!!!! J'avoue que j'ai paniqué car on me disait que j'aurai été reclassé en surnombre mais je ne savais pas du tout ou et comment. J'ai donc de nouveau été en arrêt pour dépression. On m'avait dit que mes droits au CLD se terminait en fin d'année 2006. Quand j'ai été convoqué chez le psychiatre assermenté, (en mars 2006).celui m'a tout de suite dit que ma direction demandait ma mise en retraite pour invalidité, qu'il allait demander une pension pour 2 infirmités et une rente viagère. j'avoue que l'idée au départ ma séduite. J'ai donc accepté. Mais je n'ai eu droit qu'à 2 infirmité à 30 % mais pas de rente viagère!!!!!
Enfin, tout cela pour dire que au déprt j'allais voir le psychiatre pour renouveller pour 6 mois mon CLD et prendre ma décision ensuite. Je ne m'attendais pas du tout à cette proposition. Maintenant je vis avec des regrets ne sachant où chercher pour trouver un petit job qui puissent me sortir de mes 4 murs. Si vus avez des conseils à me donner, je suis preneuse.
Merci d'avance pour vos réponses
  Réponse avec citation
Vieux 28/04/2007, 12h13   #5
pechounette

bonjour je viens d'arriver sur votre forum qui me parait très interressant.
je suis concernée par la retraite pour invalidité.
étant en clm depuis bientôt 2 ans pour une grave opération de la colonne, je ne pense pas pouvoir reprendre le travail . j'ai tout juste 50ans . donc tout ne me parait pas très clair dans vos expliquations. enfait il vaut mieux allez jusqu'au bout si je comprend bien (2 ans de clm + 3ans cld ) au lieu de demander de suite la retraite ? c'est pour les trimestres aquits pour la retraite ? c'est moins interessant si j'arrête tout maintenant ? merci de bien vouloir me renseigner . enclai dois-je continuer jusqu'au 5 ans d'arrêt ou dois-je prendre ma retraite maintenant pour invalidité ? merci d'avance pour votre gentillesse!
  Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 17h49   #6
pechounette

Citation:
Posté par pechounette
étant en clm depuis bientôt 2 ans pour une grave opération de la colonne, je ne pense pas pouvoir reprendre le travail . j'ai tout juste 50ans . donc tout ne me parait pas très clair dans vos expliquations. enfait il vaut mieux allez jusqu'au bout si je comprend bien (2 ans de clm + 3ans cld ) au lieu de demander de suite la retraite ? c'est pour les trimestres aquits pour la retraite ? c'est moins interessant si j'arrête tout maintenant ? merci de bien vouloir me renseigner . enclai dois-je continuer jusqu'au 5 ans d'arrêt ou dois-je prendre ma retraite maintenant pour invalidité ? merci d'avance pour votre gentillesse!

personne pour de plus amples renseignements ? dommage !
  Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 19h28   #7
ml44
Membre

Citation:
Posté par pechounette

Bonsoir,
Le CLM est limité à 3 ans pour la pathologie que vous présentez, qui ne relève pas du CLD. Il est toujours préférable d'épuiser ses droits si la reprise de travail est impossible.
Cordialement.
ml44
ml44 is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 10h47   #8
odette
Membre

Citation:
Posté par ml44
Bonsoir,
Le CLM est limité à 3 ans pour la pathologie que vous présentez, qui ne relève pas du CLD. Il est toujours préférable d'épuiser ses droits si la reprise de travail est impossible.
Cordialement.
ml44

bonjour
il faut garder à l'esprit que le clm et le cld et prolongation dépendent des décisions du Comité médical qui doit les approuver ?
alors que se passe t il si leurs décisions sont négatives
RETRAITE D'invalidité obligatoire ?
odette is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2008, 16h51   #9
patmi59
Membre

bonjour,
je suis actuellement en longue maladie, titulaire de la carte d'invalidite a +80% et je souhaite partir en retraite (j'ai 56 ans)quelqu'un peut il me renseigner sur les possibilites et les consequences de ce choix
merci
cordialement

voici les renseignements demandés
je suis fonctionnaire de l'education nationale
je suis titulaire de la reconnaissance de travailleur handicapé depuis deux mois mais a 80% depuis juillet 2006 en illimité

Dernière modification par patmi59 29/12/2008 à 12h57. Motif: suite a demande de precisions
patmi59 is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2008, 11h46   #10
BeeGee69
Membre

Citation:
Posté par patmi59
bonjour,
je suis actuellement en longue maladie, titulaire de la carte d'invalidite a +80% et je souhaite partir en retraite (j'ai 56 ans)quelqu'un peut il me renseigner sur les possibilites et les consequences de ce choix
merci
cordialement
Bonjour !
Il faudrait un peu plus de précisions !
Tu es fonctionnaire ?
Tu dépends du Régime Général de la Sécurité Sociale ? De la MSA ? D'un régime particulier ?
Tu as la Reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé (RTH) ? Depuis combien de temps ?
https://www.retraite.cnav.fr/portal/...LEUR_HANDICAPE

A+
BeeGee69 is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2009, 17h39   #11
Mara

Bonjour,

Dans ce contexte professionnel précis : invalidité définitive = invalidité-retraite.

Pour les renseignements, s'adresser à l'assistante sociale de votre académie ; c'est cette personne, en collaboration avec le médecin "de prévention" de votre académie qui s'occupe de ce genre de choses(adresses sur le site de votre académie).

Pour un éventuel complément financier, contactez la MGEN (je ne sais pas si vous pourrez trouver des infos sur le Net).

Cordialement
Mara

Citation:
Posté par patmi59
bonjour,
merci
cordialement

voici les renseignements demandés
je suis fonctionnaire de l'education nationale
je suis titulaire de la reconnaissance de travailleur handicapé depuis deux mois mais a 80% depuis juillet 2006 en illimité
  Réponse avec citation
Vieux 04/01/2009, 08h44   #12
patmi59
Membre

Citation:
Posté par Mara
Bonjour,

Dans ce contexte professionnel précis : invalidité définitive = invalidité-retraite.

Pour les renseignements, s'adresser à l'assistante sociale de votre académie ; c'est cette personne, en collaboration avec le médecin "de prévention" de votre académie qui s'occupe de ce genre de choses(adresses sur le site de votre académie).

Pour un éventuel complément financier, contactez la MGEN (je ne sais pas si vous pourrez trouver des infos sur le Net).

Cordialement
Mara

merci pour vos renseignement je vais contacter les personnes cités
Vieux 04/01/2009, 12h45   #13
Mara

Bonjour,

Il serait souhaitable de préparer votre dossier. Il y existe un site par lequel vous aurez accès à des informations personnelles. Si vous ne le connaissez pas, envoyez-moi un message privé.

Mara

Citation:
Posté par patmi59
merci pour vos renseignement je vais contacter les personnes cités

Dernière modification par Mara 04/01/2009 à 13h39.
  Réponse avec citation
Vieux 04/01/2009, 16h59   #14
vegane
Membre

Bonjour.
Excusez moi si je me glisse dans le sujet.
En invalidité, je voudrais préparer ma retraite pour juillet 2009 date anniversaire 60 ans. Complétement perdue entre les périodes de chomage et invalidité, on me refuse l'accès à une assistante sociale qui j'en suis sure pourrais m'aider à classer tout cela sans compter les bons conseils. Assedic : "nous n'envoyons plus rien depuis l'année 2000".
J'ai téléphoné également à la CRAM réponse : attendez 4 mois avant la date de mise à la retraite, ce qui me semble juste pour préparer un dossier.
Ma table est remplie de papiers, je range, je recommence et.. je n'y arrive pas, de plus tous ces mouvements me font mal.
Comment avoir contact avec une assistante sociale puisque les mairies ne veulent pas me donner les coordonnées ou transmettre, ou organisme apte à m'aider ? Merci par avance pour votre compréhension.
Cordialement
vegane is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2009, 09h27   #15
Sabinou
Moi, simplement Moi,

Bonjour,

Citation:
Posté par vegane
. Complétement perdue entre les périodes de chomage et invalidité, on me refuse l'accès à une assistante sociale qui j'en suis sure pourrais m'aider à classer tout cela sans compter les bons conseils.
Je ne comprends pas comment on peut se permettre de vous refuser une Assistante sociale , elles sont débordées mais quand même ....chacun doit pouvoir consulter une AS en cas de besoin.

Citation:
J'ai téléphoné également à la CRAM réponse : attendez 4 mois avant la date de mise à la retraite, ce qui me semble juste pour préparer un dossier.
C'est un délai de rigueur , si tous vos papiers sont en ordre il n'y a pas de raison pour que vous ne puissiez pas bénéficier des avantages retraite à partir d'Août.

Citation:
Comment avoir contact avec une assistante sociale puisque les mairies ne veulent pas me donner les coordonnées ou transmettre, ou organisme apte à m'aider ?

Avez vous pensez à l'AS de votre caisse d'assurance maladie ?
à la mairie de votre domicile vous devez avoir les coordonnées de l'assistante sociale qui s'occupe de votre secteur et si celle ci ne peut pas vous aider elle devrait pouvoir vous mettre en relation avec une de ses collégues , éventuellement contactez le conseil général de votre département .

Bon courage à vous,

"la clareté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur "
Sabinou is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2009, 10h27   #16
patmi59
Membre

Citation:
Posté par Mara
Bonjour,

Il serait souhaitable de préparer votre dossier. Il y existe un site par lequel vous aurez accès à des informations personnelles. Si vous ne le connaissez pas, envoyez-moi un message privé.

Mara

je vous serais reconnaissant de me le communiquer
merci
cordialement

Dernière modification par patmi59 05/01/2009 à 10h54.
Vieux 05/01/2009, 10h37   #17
vegane
Membre

Bonjour et merci.
Réponse de ma mairie " téléphonez à.. ville à coté", ce que je fais, mairie de la ville à coté " l'assistante sociale ne s'occupe pas de cela ".
La cram, attendre 4 mois avant votre retraite.
Hors, j'ai des périodes ( courtes) de chomage et une longue période d'invalidité qu'il faut spécifier et sur les feuillets de ma carrière reçus en 2007 des erreurs sont glissées, je ne sais comment faire pour rectifier, je m'y perds.
Je vais donc appeler le conseil général, avec un petit espoir.
Cela me cause du stress et ce n'est pas ce qu'il faut, ces personnes qui " m'envoie" promener ne doivent pas connaitre la douleur.
Merci pour votre aide.
Cordialement Vegane
Vieux 05/01/2009, 18h20   #18
vegane
Membre

Ayant décidé de rappeler d'abord la cram, cette fois je suis tombée sur un employé compétent, ouf !! normalement une personne devrait me rappeler d'ici deux semaines concernant mon dossier. Esprit tranquille et attente, je rappellerais s'il le faut dans deux semaines car le temps passe et juillet va vite arriver. J'aurais gagné du temps si la première personne s'en était occupée.
Cordialement
Vieux 05/01/2009, 19h36   #19
Mara

Bonsoir Vegane,

J'espère que vous obtiendrez rapidement votre dossier de carrière afin de le vérifier.

En attendant, je pense qu'il faut fouiller dans vos papiers, et constituer une sorte de CV (périodes d'emploi, de chômage, de maladie, etc.) avec noms d'employeurs et dates.

Mara

Citation:
Posté par vegane
Ayant décidé de rappeler d'abord la cram, cette fois je suis tombée sur un employé compétent, ouf !! normalement une personne devrait me rappeler d'ici deux semaines concernant mon dossier. Esprit tranquille et attente, je rappellerais s'il le faut dans deux semaines car le temps passe et juillet va vite arriver. J'aurais gagné du temps si la première personne s'en était occupée.
Cordialement
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2009, 21h22   #20
vegane
Membre

Merci Mara.
Oui, j'ai tout préparé mais dans l'attestation retraite envoyée en 2007, il manque des périodes de travail, de plus il est écrit que les périodes chomage et invalidité sont à part ? C'est pourquoi je n'y comprend rien. Je ne voudrais pas que ces périodes soient mises de coté.
Je n'arrête pas avec mes examens de santé depuis quelques mois et tout cela me déroute.
Merci, cordialement Vegane
Vieux 05/01/2009, 21h46   #21
Mara

Ne pouvez-vous pas obtenir un RDV à la CRAM ?
Vous avez, de toute façon, des bulletins de salaire à présenter.
Bon courage
Mara

Citation:
Posté par vegane
Merci Mara.
Oui, j'ai tout préparé mais dans l'attestation retraite envoyée en 2007, il manque des périodes de travail, de plus il est écrit que les périodes chomage et invalidité sont à part ? C'est pourquoi je n'y comprend rien. Je ne voudrais pas que ces périodes soient mises de coté.
Je n'arrête pas avec mes examens de santé depuis quelques mois et tout cela me déroute.
Merci, cordialement Vegane
  Réponse avec citation
Vieux 06/01/2009, 01h41   #22
Sabinou
Moi, simplement Moi,

Bonsoir Vegane,

Citation:
Posté par vegane
de plus il est écrit que les périodes chomage et invalidité sont à part ? C'est pourquoi je n'y comprend rien. Je ne voudrais pas que ces périodes soient mises de coté.

Si les périodes de chômage et d'invalidité sont à part c'est que le calcul se fait différemment. Ces périodes sont dites assimilées car vous n'avez pas cotisé pour la retraite mais vous avez validé des trimestres.
Ne vous inquiétez pas , ces périodes seront donc prises en compte .

Le Groupement d'intêret public "GIP INFO RETRAITE" vous permettra d'y voir un peu plus clair. Voici le lien
http://www.info-retraite.fr/index.php?id=144

et un autre où vous pouvez simuler votre calcul ,je ne crois pas qu'il tienne compte des périodes assimilées mais cela vous donnera une estimation.
http://www.info-retraite.fr/index.php?id=simulez

Encore une fois bon courage à vous ,

"la clareté ne naît pas de ce qu'on imagine le clair, mais de ce qu'on prend conscience de l'obscur "

Dernière modification par Sabinou 06/01/2009 à 01h45. Motif: précision
Sabinou is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2009, 18h54   #23
vegane
Membre

Bonsoir. Merci à vous.
Jusqu'à maintenant les personnes eu à la cram par téléphone n'ont pas voulu me donner un r-v.
Par contre, la dernière personne me dit d'attendre pour avoir un conseiller en ligne, peut-être que celui-ci voudra bien me recevoir ? ou me renseigner dans les régles.
Le probléme est là, comment calculer la période chomage ainsi que les années invalidité puisque personne ne veut me répondre ? c'est pourquoi j'ai espoir depuis mon dernier appel et il est temps, c'est pour juillet. Pourvu qu'il ne m'oubli pas, j'ai noté la date et attente deux semaines.
Cordialement Vegane
Vieux 12/01/2009, 12h39   #24
vegane
Membre

Bonjour.
Ceux qui ont un handicap, tant pis pour eux !!!
Je reçois une lettre de la cram me donnant des adresses pour rendez-vous et bilan de ma retraite.
Après appels à deux endroits, il faut se déplacer et attendre "sans" rendez-vous, j'ai beau expliquer que vu mon handicap, je ne peux rester assise ou debout longtemps. Réponse, laissez moi votre n= de téléphone et... j'attends.
En fait tous me remballe et j'en ai assez et suis en colère d'autant que la date approche.
Cordialement
Vieux 12/01/2009, 13h42   #25
Mara

Bonjour,

Je ne suis pas en retraite-invalidité, mais y ayant échappé de peu, j'ai dû faire des démarches (trop compliqué à expliquer).
- J'ai eu un RDV à la CRAM pour recevoir le relevé de carrière ; j'en ai profité pour demander quelques renseignements. Je n'ai pas attendu du tout.
- Pour la partie fonction publique (qui me demandait le relevé de carrière du privé), tout s'est fait par téléphone et courrier.

Avez-vous appelé toutes les Cram ? Peut-être l'une d'elles reçoit-elle sur RDV.

Pour le relevé de carrière, par courrier ?
Pour les renseignements, par téléphone ? après avoir envoyé copies du dossier.

Effectivement, l'assistante sociale ne vous donnera pas les renseignements Cram.

Mara

Citation:
Posté par vegane
Bonjour.
Ceux qui ont un handicap, tant pis pour eux !!!
Je reçois une lettre de la cram me donnant des adresses pour rendez-vous et bilan de ma retraite.
Après appels à deux endroits, il faut se déplacer et attendre "sans" rendez-vous, j'ai beau expliquer que vu mon handicap, je ne peux rester assise ou debout longtemps. Réponse, laissez moi votre n= de téléphone et... j'attends.
En fait tous me remballe et j'en ai assez et suis en colère d'autant que la date approche.
Cordialement
  Réponse avec citation

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h18.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat