Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/01/2007, 05h56   #1
rouxty

De l'air dans la perfusion!!!

Bonjour tout le monde,

J'ai fait tout le tour du site et je n'ai pas encore vu
de sujet là dessus, donc je me permet de
le mettre ici, car je voudrais une réponse sensée et je pense que je peux trouver ma réponse.

Ayant fait une tachycardie le 1er janvier, mais allons droit au but, on m'a perfusé et lorsque je me suis retrouvé seul dans ma chambre. J'ai constaté que de l'air était dans le tuyau de la perfusion (environ un centimètre d'air dans le tuyau), paniqué, j'appelle et je crie mais le temps que les médecins arrive, elle était passée dans le sang. Je suis monté à 155 BPM. Je ne suis pas mort heureusement pour moi.
On m'a rassuré en me disant, oh mais il faudrais beaucoup plus qu'une petite bulle mais je sais reconnaitre une petite bulle et un centimètre d'air .Je ne comprends pas pourquoi le coeur n'a pas laché, car celà est arrivée deux fois en une heure car entre temps il m'avais remis une perfusion en plus pour me calmer.

Quel quantité d'air pourrait tuer?
Peuvent-il enlever complètement l'air, lors d'un ajout ou de changement de perfusion?
Quel est le temps de l'assimilation de l'air pur dans le sang?

Merci pour vos réponses.
  Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 06h39   #2
Aiguemorte

Re : De l'air dans la perfusion!!!

Citation:
Posté par rouxty
Bonjour tout le monde,

J'ai fait tout le tour du site et je n'ai pas encore vu
de sujet là dessus, donc je me permet de
le mettre ici, car je voudrais une réponse sensée et je pense que je peux trouver ma réponse.

Ayant fait une tachycardie le 1er janvier, mais allons droit au but, on m'a perfusé et lorsque je me suis retrouvé seul dans ma chambre. J'ai constaté que de l'air était dans le tuyau de la perfusion (environ un centimètre d'air dans le tuyau), paniqué, j'appelle et je crie mais le temps que les médecins arrive, elle était passée dans le sang. Je suis monté à 155 BPM. Je ne suis pas mort heureusement pour moi.
On m'a rassuré en me disant, oh mais il faudrais beaucoup plus qu'une petite bulle mais je sais reconnaitre une petite bulle et un centimètre d'air .Je ne comprends pas pourquoi le coeur n'a pas laché, car celà est arrivée deux fois en une heure car entre temps il m'avais remis une perfusion en plus pour me calmer.

Quel quantité d'air pourrait tuer?
Peuvent-il enlever complètement l'air, lors d'un ajout ou de changement de perfusion?
Quel est le temps de l'assimilation de l'air pur dans le sang?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Si c'est vraiment ce qui vous est arrivé, il fallait immédiatement arracher la perfusion, voyons!

L'air est environ constitué de 20 % d'oxygène et 80 % d'azote. L'oxgène gazeux de la bulle se dissout très rapidement dans le sang car il est activement capturé par l'hémoglobine, reste l'azote dont je ne sais pas avec certitude comment il est éliminé, sachant que le sang est peut-être déjà saturé d'azote par la respiration et que l'azote est inerte dans le corps humain. Peut-être cette saturation est-elle incomplète, auquel cas c'est la voie d'élimination de votre azote gazeux: il est finalement expiré par les poumons.

Bien à vous.

P.S.: je n'ai jamais entendu parler d'une bulle d'air au cours d'une perfusion qui passe dans le sang . En général l'air descend dans le tuyau, parfois sous forme de bulle, à la fin de la perfusion, mais il ne passe pas dans le sang parce que la pression sanguine l'en empêche.

Si une bulle d'air est vraiment passée dans votre sang, vous pouvez attaquer l'hôpital en justice car vous auriez pu être inconscient, ne serait-ce que dans l'intérêt des autres patients à qui ça pourrait arriver, le risque de décès étant élevé.
  Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 06h53   #3
rouxty

Citation:
Posté par sulpiride
Bonjour,

Si c'est vraiment ce qui vous est arrivé, il fallait immédiatement arracher la perfusion, voyons!

L'air est environ constitué de 20 % d'oxygène et 80 % d'azote. L'oxgène gazeux de la bulle se dissout très rapidement dans le sang car il est activement capturé par l'hémoglobine, reste l'azote dont je ne sais pas avec certitude comment il est éliminé, sachant que le sang est peut-être déjà saturé d'azote par la respiration et que l'azote est inerte dans le corps humain. Peut-être cette saturation est-elle incomplète, auquel cas c'est la voie d'élimination de votre azote gazeux: il est finalement expiré par les poumons.

Bien à vous.

P.S.: je n'ai jamais entendu parler d'une bulle d'air au cours d'une perfusion qui passe dans le sang . En général l'air descend dans le tuyau, parfois sous forme de bulle, à la fin de la perfusion, mais il ne passe pas dans le sang parce que la pression sanguine l'en empêche.

Si une bulle d'air est vraiment passée dans votre sang, vous pouvez attaquer l'hôpital en justice car vous auriez pu être inconscient, ne serait-ce que dans l'intérêt des autres patients à qui ça pourrait arriver, le risque de décès étant élevé.

Vous me faites un peu peur avec ce que vous dites. Celà est arrivé dans la nuit du 1er janvier donc aujourd'hui je vais voir mon médecin et je lui parlerai de ça, mais pour ce qui est d'une plainte qui me croira j'étais seul sauf après l'incident, il y avait cinq ou six personnes du service qui m'ont entendu. Mais bon ils pourraient dire que c'étais mon état qui a pu me faire halluciner. Mais ils avaient bien l'air d'avoir fait une connerie mais que voulez vous que je fasse.
  Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 08h15   #4
klawal
Membre

Il n'y a aucun risque avec une petite bulle d'air en perfusion périphérique. Le risque lethal apparaiterait pour des doses beaucoup plus importantes. Il y a de la marge... Ce qui compte encore plus, est la vitesse de passage et la voie de passage (une voie centrale présente plus de risque).

A titre anécdotique, certains médecins injectent jusque 10-20 cc d'air sous forme de mousse pour scleroser les varices, dans la circulation périphérique veineuse sans problème.

Voici un lien sur les embolies gazeuses : http://corpo.esi.free.fr/dl/cours/ur...20GAZEUSE0.doc

Dernière modification par klawal 04/01/2007 à 12h07.
klawal is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 08h54   #5
rouxty

Citation:
Posté par klawal
Il n'y a aucun risque avec une petite bulle d'air en perfusion périphérique. Le risque lethal apparait environ à 3 ml d'air /kg de poids corporel. Il y a de la marge... Ce qui compte encore plus, est la vitesse de passage et la voie de passage (une voie centrale présente plus de risque).

A titre anécdotique, certains médecins injectent jusque 10-20 cc d'air sous forme de mousse pour scleroser les varices, dans la circulation périphérique veineuse sans problème.

Voici un lien sur les embolies gazeuses : http://corpo.esi.free.fr/dl/cours/ur...20GAZEUSE0.doc

Merci pour le message un peu plus rassurant, car mon coeur flanche un peu pour un rien en ce moment. Pour infos la perfusion étais au niveau du milieu de l'avant bras gauche sur le dessus. Je suis un peu plus rassuré en attendant de voir mon médecin. Mais il y a quand même une faute du médecin et ça je ne pardonne pas, car si le travaille est bien fait, il n'y a pas d'air dans le circuit... Donc si il y avait eu un risque je serais déjà mort alors? Je n'ai plus de soucis sur ce point? Merci
  Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 09h01   #6
Aiguemorte

Citation:
Posté par rouxty
Merci pour le message un peu plus rassurant, car mon coeur flanche un peu pour un rien en ce moment. Pour infos la perfusion étais au niveau du milieu de l'avant bras gauche sur le dessus. Je suis un peu plus rassuré en attendant de voir mon médecin. Mais il y a quand même une faute du médecin et ça je ne pardonne pas, car si le travaille est bien fait, il n'y a pas d'air dans le circuit... Donc si il y avait eu un risque je serais déjà mort alors? Je n'ai plus de soucis sur ce point? Merci

Quoiqu'en dise klawal il ne doit pas passer d'air dans le sang au cours d'un perfusion. Point final.

Tout métier a ses "bonnes pratiques". Moi je suis chimiste, il y a des tas de manipulations que je pourrais faire autrement sans que ça change le résultat final, mais je ne le fais pas.

Rouxty, je n'avais pas compris que vous vous considériez encore aujourd'hui en danger...

Bien à vous. Sulpiride.

Dernière modification par Aiguemorte 04/01/2007 à 09h07.
  Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 09h12   #7
rouxty

Citation:
Posté par sulpiride
Quoiqu'en dise klawal il ne doit pas passer d'air dans le sang au cours d'un perfusion. Point final.

Je n'avais pas compris que vous vous considériez aujourd'hui en danger...

Bien à vous. Sulpiride.

Je fais des crises d'angoisse depuis le 1er janvier mais je vais mieux mais ça m'a perturbé un peu ce que vous disiez. Je suis en début de cure d'addictologie au cannabis, "grâce à ma tachycardie", je compte me reconstruire une bonne santé...

Donc voilà ça fais peur de voir de l'air dans le tuyau, je vais en parler avec mon médecin et je ne compte pas que celà recommence chez un autre patient, car celà aurais pu être pire. Je vous tiens au courant ce soir. Merci en tout cas de m'avoir répondu.
  Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 09h19   #8
klawal
Membre

Citation:
Posté par sulpiride
Je n'ai pas dit que c'était bien de ne pas purger une perfusion, mais simplement que si une bulle venait à passer, cela ne présentait aucun risque. Notre ami rouxty n'a donc pas lieu de s'inquiéter

Dernière modification par klawal 04/01/2007 à 09h26.
Vieux 04/01/2007, 19h24   #9
rouxty

Citation:
Posté par klawal
Je n'ai pas dit que c'était bien de ne pas purger une perfusion, mais simplement que si une bulle venait à passer, cela ne présentait aucun risque. Notre ami rouxty n'a donc pas lieu de s'inquiéter

Bon je suis rassuré après avoir vu deux médecins cette après-midi pour différentes choses...

Je leur ai parlé de la faute de l'infirmier et ils m'ont dis que s' il y avait eu un risque celà se serait passé pas longtemps après le passage de ces deux bulles (pas si petite que ça). Il y aurait pu avoir une ambolie gazeuse au niveau du cerveau, mais comme le corps est un système magnifique, l'air a été dilué dans le système veineux avant d'arriver au cerveau. Je dirais une dernière chose, merci à ceux qui ont répondus et vive le corps humain!!!

Je n'ai plus de questions à me poser à ce sujet. En tout cas merci et peut être à bientôt sur le forum.
Et espérons-le pour autre chose qu'une erreur médicale.

Salutations.
  Réponse avec citation
Vieux 04/01/2007, 19h51   #10
FlooDeuZe

heureusement que vous n'avez pas vu l'état de la tubulure quand j'ai changé une poche de perfusion Vous seriez mort d'une crise cardiaque tellement vous auriez eu peur
  Réponse avec citation
Vieux 06/01/2007, 12h17   #11
flab

Citation:
Posté par sulpiride
Bonjour,

Bien à vous.

Attaquer l'hôpital pour cela, complètement stupide... 1 cm d'air dans une tubulure correspond à largement moins de 1 ml et ne présente aucun danger.
  Réponse avec citation
Vieux 06/01/2007, 20h11   #12
Chubby

Citation:
Posté par flab
Attaquer l'hôpital pour cela, complètement stupide... 1 cm d'air dans une tubulure correspond à largement moins de 1 ml et ne présente aucun danger.
J'en ai vu des opérations et perfusions dans ma vie, et il y avait TOUJOURS des bulles plus ou moins grandes (et plusieurs d'affilées) dans le tuyau à chaque change de perf. Bien-sur, n'étant pas du métier (et on ne reçoit pas non plus des explications d'office à ce sujet - une erreur je pense car ça pourrait rassurer les patients), moi aussi j'ai eu très peur les premières fois mais il faut tout de même essayer de faire confiance au personnel des hôpitaux/cliniques qui sont quand même des personnes qualifiés. Bien sur, nul est à l'abri d'erreurs humaines, nulle-part, que ce soit dans un centre hospitalier ou dans la rue!
  Réponse avec citation
Vieux 08/01/2007, 20h51   #13
gaetan r.

Bonjour,

Moi j'aurrais cru que d'avoir de l'air dans le sang aurrait entrainé la coagulation de ce dernier

A bientot
  Réponse avec citation
Vieux 08/01/2007, 22h06   #14
klawal
Membre

Citation:
Posté par gaetan r.
Bonjour,

Moi j'aurrais cru que d'avoir de l'air dans le sang aurrait entrainé la coagulation de ce dernier

A bientot
Non, du tout. De l'air, en quantité excessive, dans le sang entraine des embolies gazeuses

Je remets le lien : http://corpo.esi.free.fr/dl/cours/ur...20GAZEUSE0.doc

A noter que c'est le même mécanisme chez les plongeurs (sous marins, pas ceux qui font la vaiselle ) qui ne respectent pas les paliers lors des remontées. Des bulles de gaz (azote) se forment dans le sang et viennent obstruer les petits vaisseaux.
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h00.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !