Euthanasie - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Schizophrénie
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Schizophrénie Ce forum est destiné aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose apparentée à cette maladie. Lisez sa charte pour des informations plus précises.

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/02/2007, 14h09   #1
FlyingPenguin
Membre

Euthanasie

bonjour,

J'ai oublié de vous communiquer l'information mais hier ou avant hier, 4 personnes souffrant de dépression chronique aigüe se sont faites euthanasier en belgique. Dans notre plat pays, l'euthanasie est donc légale pour les psychotiques.

Flying Penguin

PS: excusez moi pour le topic, je n'avais pas vu celui qui parlait d'euthanasie en suisse. Au temps pour moi.

Dernière modification par FlyingPenguin 04/02/2007 à 14h12.
FlyingPenguin is offline  
Vieux 04/02/2007, 14h14   #2
mowak

Re : Euthanasie

Citation:
Posté par FlyingPenguin
bonjour,

J'ai oublié de vous communiquer l'information mais hier ou avant hier, 4 personnes souffrant de dépression chronique aigüe se sont faites euthanasier en belgique. Dans notre plat pays, l'euthanasie est donc légale pour les psychotiques.

Flying Penguin

bonjour,

vous pouvez mettre des liens svp ! ça devient pénible.
chez moi en chéperdie on soigne la psychose au camenbert le camenbert étant connu depuis 1999 pour son action anti-psychotique !

Mowak

Vieux 04/02/2007, 14h27   #3
bémol
agité du bécard

Citation:
Posté par FlyingPenguin
bonjour,

Flying Penguin

PS: excusez moi pour le topic, je n'avais pas vu celui qui parlait d'euthanasie en suisse. Au temps pour moi.

non ?? c'est pas vrai ? c'est une blague, c'est pas possible..
mais c'est barbare...
Vieux 04/02/2007, 15h03   #4
LILOULIYOU PATAPLIPLAC

Citation:
Posté par FlyingPenguin
bonjour,

Flying Penguin

hips!!!!!

Vieux 04/02/2007, 15h15   #5
mowak

Citation:
Posté par LILOULIYOU PATAPLIPLAC
hips!!!!!

re,

j'estime que même en temps que psychotique j'aimerai avoir le droit de mourir dans la dignité et pas dans les couloirs d'un hosto qu'il soit normal ou psychiatrique, comme certains et certaines papys et mamys, psychotiques ou non.
je me fais assez vieux 33 ans et je pense à mes vieux jours

mowak

Vieux 04/02/2007, 20h28   #6
stephanie1

Citation:
Posté par FlyingPenguin
bonjour,

Flying Penguin

Je comprends pas trop

on autorise l'hdt et on autorise aussi l'euthanasie est ce dire qu'à mon âge 35 ans je peux faire la demande d'être euthanasié juste parce que j'ai un problème psy alors que d'un autre côté l'hdt est possible il y a une contradiction

je suis responsable ou pas, quels sont les critères pour faire la demande, y a t il un âge limite ect tant de question ............

sinon j'opte tout de suite pour une lobotomie dans un premier temps pour l'euthanasie je préfère attendre

Vieux 04/02/2007, 22h21   #7
Laurence2

Eh oui, que veux-tu, on n'est pas assez responsable pour savoir si on veut rester en liberté, mais on l'est assez pour savoir si on veut disparaître de ce monde.
C'est comme les malades dans les futurs hôpitaux prisons, pas assez responsables pour consentir aux soins, assez responsables pour faire de la taule. C'est la logique de la société parfaite où tout ce qui gêne doit sinon disparaître, au moins devenir invisible.

]

Vieux 04/02/2007, 22h54   #8
stephanie1

ça me scie ça n'est pas une blague au moins sinon elle est de mauvais goût

Vieux 04/02/2007, 23h11   #9
FlyingPenguin
Membre

Ce n'est pas une blague vous pouvez trouver l'article en cherchant les actualités de Google belgique. Mais je crois qu'il s'agissait de cas graves. En tout les cas, c'est avec l'accord de médecins que celà a été possible. Je suppose que toutes les conditions nécessaires (souffrance, caractère chronique, impossibilité de guérir etc...) à l'euthanasie étaient remplies et que c'est avec un suivi médical que ces personnes ont pu accomplir cet acte.

FlyingPenguin
FlyingPenguin is offline  
Vieux 05/02/2007, 10h43   #10
Esther75
Membre

Citation:
Posté par FlyingPenguin
Ce n'est pas une blague vous pouvez trouver l'article en cherchant les actualités de Google belgique. Mais je crois qu'il s'agissait de cas graves. En tout les cas, c'est avec l'accord de médecins que celà a été possible. Je suppose que toutes les conditions nécessaires (souffrance, caractère chronique, impossibilité de guérir etc...) à l'euthanasie étaient remplies et que c'est avec un suivi médical que ces personnes ont pu accomplir cet acte.

FlyingPenguin
Ah oui :
http://www.rtl.be/article/69327.aspx?lg=1
Vieux 05/02/2007, 17h34   #11
rapsody

Citation:
Posté par FlyingPenguin

FlyingPenguin

Bonjour
Moi je trouve que c est bien d avoir le droit de se faire eutanasier dans le cas de troubles psychiatriques.
Je toruve que c est une bonne chose et ne comprends pas en quoi vous etes choquès.
Salut,
Rapsody

Vieux 05/02/2007, 20h58   #12
stephanie1

Citation:
Posté par rapsody
Bonjour
Moi je trouve que c est bien d avoir le droit de se faire eutanasier dans le cas de troubles psychiatriques.
Je toruve que c est une bonne chose et ne comprends pas en quoi vous etes choquès.
Salut,
Rapsody

salut rapsody l'euthanasie à ceci de choquant c'est qu'on ne plus faire confiance en nos institutions notamment l'hôpital.

Qui garanti qu'un vieux ne sera pas euthaniasié contre son grè. le rôle de l'hopital est la vie et non la mort.

je pense qu'il y va de notre confiance entre l'hopital et la personne. Pourrions nous être confiant en l'hopital si l'euthanasie est possible. Qui me dit que c'est seulement sur ma volonté qu'on me tuera.

je pense que l'égaliser l'euthanasie c'est une ouverture pour pas mal de dérapage. Il y a déjà un euthanasie non dit donc pourquoi en vouloir plus.

c'est une conviction personnelle et vous êtes libre de penser ce que vous voulez.

aussi inutile de lancer des missives je n'y répondrai pas (sauf si elles sont bien tournées)

Vieux 05/02/2007, 21h31   #13
Laurence2

Moi ce qui me gêne là-dedans, et ce que je voudrais bien savoir, c'est à partir de quand on est considéré comme irrécupérable, combien d'années, combien de psy, de traitements, etc... Je n'ai pas été soignée pendant trois ans et mal soignée pendant quatre ans, j'étais persuadée que je serais malade toute ma vie, sept ans de maladie sur 25 ans de vie, ça faisait beaucoup, est-ce qu'on aurait pu m'éuthanasier si je l'avais demandé? J'avais déjà une belle liste de psy à mon actif, après tout. Mais je suis heureuse d'être toujours en vie, car après j'ai enfin eu des soins efficaces.
En plus, que faut-il faire des gens qui tentent de se suicider. Les réanimer? Ca va contre leur droit à mourir. Les laisser mourir? Et s'ils ne rentrent pas dans les conditions des incurables? Qu'on sait-on devant l'urgence de la situation? Les sauver puis leur proposer l'euthanasie?

Laurence

Vieux 05/02/2007, 21h38   #14
bémol
agité du bécard

Citation:
Posté par Laurence2
Moi ce qui me gêne là-dedans, et ce que je voudrais bien savoir, c'est à partir de quand on est considéré comme irrécupérable, combien d'années, combien de psy, de traitements, etc... Je n'ai pas été soignée pendant trois ans et mal soignée pendant quatre ans, j'étais persuadée que je serais malade toute ma vie, sept ans de maladie sur 25 ans de vie, ça faisait beaucoup, est-ce qu'on aurait pu m'éuthanasier si je l'avais demandé? J'avais déjà une belle liste de psy à mon actif, après tout. Mais je suis heureuse d'être toujours en vie, car après j'ai enfin eu des soins efficaces.

Laurence

bonsoir,
tu résumes tout à fait le probléme, Laurence...
Vieux 05/02/2007, 22h52   #15
not blind

Salut,
J'ai pensé m'euthanasier dans les souffrances psychiatriques que j'ai rencontrées (délires de serpents puis impatiences terribles), une nuit j'ai pensé à ça, l'euthanasie, c'était il y a trois ans. Je n'ai pas pensé en terme de suicide mais en terme d'euthanasie. Pourtant, depuis j'ai bien vécu et été heureuse de multiples fois. Comme toi Laurence.
Je pense que l'euthanasie est un problème qui ne doit pas se régler de manière universelle mais au cas par cas et sur un long terme.
Pourtant, comme rapsody je pense qu'on peut souhaiter abréger les souffrances de l'âme comme du corps, mais entre ce que l'on se souhaite à soi même, et ce que un tiers peut faire pour nous il y a un grand écart.
Si je devais euthanasier quelqu'un, je ne le ferais pas.

Vieux 05/02/2007, 23h32   #16
Laurence2

Moi je pourrais euthanasier quelqu'un, mais ça dépend des cas. Le fait que l'euthanasie soit légalisée dans plus en plus de pays est pour moi un progrès. Je connais quelqu'un qui a agonisé affreusement une semaine entière. Ca sert à quoi, cette personne allait mourir, c'était sûr, est-ce utile de la regarder souffrir des jours? A quoi bon prolonger une vie de quelques jours de terribles souffrances? Même les chiens ont la chance qu'on abrège leurs souffrances dans ces cas. Dans un cas comme ça, j'abrègerais les souffrances de n'importe qui, mais heureusement je n'aurai pas à le faire vu qu'ici les médecins ont le droit de le faire. Seulement, il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse, et euthanasier trop facilement.

Vieux 06/02/2007, 19h19   #17
soleilnoir
Hola! Como andas?

J'ai lu l'ensemble des messages.
A mon humble avis mais c'est un débat très houleux...
Moi je suis pour le NON A L'EUTHANASIE...
Il est vrai que la presse nous montre des meres qui euthanasient leur propre enfant...
Je crois que la mort ne ressout pas la douleur...

Citation:
Posté par FlyingPenguin
bonjour,

Flying Penguin

soleilnoir is offline  
Vieux 07/02/2007, 02h38   #18
not blind

Citation:
Posté par soleilnoir
J'ai lu l'ensemble des messages.
A mon humble avis mais c'est un débat très houleux...
Moi je suis pour le NON A L'EUTHANASIE...
Il est vrai que la presse nous montre des meres qui euthanasient leur propre enfant...
Je crois que la mort ne ressout pas la douleur...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ta dernière phrase. Est-ce que ça signifie qu'après le passage de la vie à la mort tu penses que la douleur subsiste ou est-ce que tu veux dire qu'il faut trouver d'autres moyens de résoudre la douleur ?
J'ai du mal à comprendre les positions hyper tranchées comme la tienne. L'euthanasie se comprend de manière sensible, empathique même si elle pose un problème moral et juridique.
La société évolue, avec elle notre conception de la durée de vie. Hier encore l'avortement était prétendument un crime. Si l'on comprends l'avortement, on peut comprendre aussi l'euthanasie, peut-être une façon de considérer les deux extrêmités de la vie.
Je ne parviens pas sur ce genre de débat à avoir un avis tranché, je doute, simplement je doute car lorsque l'on n'a pas été confronté personnellement au problème, il manque un éclairage.

Vieux 07/02/2007, 14h00   #19
soleilnoir
Hola! Como andas?

Je suis pour etre clair tout à fait CONTRE le fait que D'AUTRES decident si tu dois y passer ou non!
Par contre le SUICIDE est un insoluble probleme!!!
La mort en toute lucidité SOCRATE l'a fait.
Je n'ai pas réponse à tout.
Ce dont je suis sur c'est qu'il ne faut pas donner perpete aux meres qui ont tué leur propres gosses sourd, muets et tetraplegiques et qui désire crever...
Mais je suis trop jeune et je ne suis pas juge...

Citation:
Posté par not blind
Je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ta dernière phrase. Est-ce que ça signifie qu'après le passage de la vie à la mort tu penses que la douleur subsiste ou est-ce que tu veux dire qu'il faut trouver d'autres moyens de résoudre la douleur ?
J'ai du mal à comprendre les positions hyper tranchées comme la tienne. L'euthanasie se comprend de manière sensible, empathique même si elle pose un problème moral et juridique.
La société évolue, avec elle notre conception de la durée de vie. Hier encore l'avortement était prétendument un crime. Si l'on comprends l'avortement, on peut comprendre aussi l'euthanasie, peut-être une façon de considérer les deux extrêmités de la vie.
Je ne parviens pas sur ce genre de débat à avoir un avis tranché, je doute, simplement je doute car lorsque l'on n'a pas été confronté personnellement au problème, il manque un éclairage.

soleilnoir is offline  
Vieux 07/02/2007, 19h51   #20
not blind

Citation:
Posté par soleilnoir
Je suis pour etre clair tout à fait CONTRE le fait que D'AUTRES decident si tu dois y passer ou non!
Par contre le SUICIDE est un insoluble probleme!!!
La mort en toute lucidité SOCRATE l'a fait.
Je n'ai pas réponse à tout.
Ce dont je suis sur c'est qu'il ne faut pas donner perpete aux meres qui ont tué leur propres gosses sourd, muets et tetraplegiques et qui désire crever...
Mais je suis trop jeune et je ne suis pas juge...

En principe dans l'euthanasie, ce ne sont pas les proches qui décident que tu vas "y passer", c'est une demande du malade, relayée ensuite par les proches.

Vieux 08/02/2007, 21h58   #21
Laurence2

Sinon, ça s'appellerait un assassinat!!

Citation:
Posté par not blind
En principe dans l'euthanasie, ce ne sont pas les proches qui décident que tu vas "y passer", c'est une demande du malade, relayée ensuite par les proches.

Vieux 09/02/2007, 05h37   #22
Aiguemorte

Citation:
Posté par FlyingPenguin
bonjour,

Flying Penguin

Bonjour,

Pourquoi ne font-ils pas comme les autres, à savoir se suicider, pourquoi ont-ils besoin que tout le monde le sache?

Bien à vous. Sulpiride.

Dernière modification par Aiguemorte 09/02/2007 à 09h37. Motif: fautes de frappe

Vieux 09/02/2007, 08h27   #23
Euphèbe
Membre

Bonjour Sulpiride,

Le suicide lorsqu'il est sciemment consenti , c'est-à-dire hors délire ,est un acte de courage que n'ont pas tous les individus.
Ainsi certaines personnes auraient la possiblité de s'adresser à des tiers qui exécuteraient ce qu'ils ne pourraient faire de leur propre chef.
Il reste que l'euthanasie devrait être manipulée avec maintes précautions afin de ne pas tendre vers un dérapage incontrôlé.
Euphèbe is offline  
Vieux 09/02/2007, 09h39   #24
Aiguemorte

Citation:
Posté par Euphèbe
Bonjour Sulpiride,

Le suicide lorsqu'il est sciemment consenti , c'est-à-dire hors délire ,est un acte de courage que n'ont pas tous les individus.
Ainsi certaines personnes auraient la possiblité de s'adresser à des tiers qui exécuteraient ce qu'ils ne pourraient faire de leur propre chef.
Il reste que l'euthanasie devrait être manipulée avec maintes précautions afin de ne pas tendre vers un dérapage incontrôlé.

L'embarras dans lequel nous nous retrouvons par la relation de ces évènements (je mets de côté la question legislative) fait-il l'objet d'un bon calcul?

Sulpiride.

P.S.: je ne suis pas croyant (ni athée d'ailleurs, depuis ma maladie) mais la vie a pour moi une valeur qu'aucun mot ne saurait décrire.

Vieux 09/02/2007, 14h36   #25
not blind

Salut Sulpiride,
On parle d'euthanasie dans la mesure où les personnes sont en incapacité physique de mettre fin à leurs jours d'eux-même, la plupart du temps leur activité est réduite à celle d'un légume. Evidemment que s'ils pouvaient saisir un flingue, ils ne demanderaient pas à d'autres de le faire pour eux.

Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.