Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Luxation congénitale de la hanche
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Luxation congénitale de la hanche Le forum des luxés et leurs parents.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/02/2007, 16h57   #1
eole44

Marche après un plâtre dû à une dysplasie de la hanche

Bonjour,

Ma petite-fille de 14 mois a une dysplasie de la hanche droite diagnostiquée à l'âge de 5 mois. Elle a été mise, à l'époque, sous harnais de Pavlick pendant 2 mois puis sous coussin d'abduction pendant les 2 mois suivants. Comme l'évolution n'était pas satisfaisante, l'équipe médicale qui l'a suivit à cette époque a décidé de lui mettre un plâtre pendant 2 mois (sur les deux jambes avec un plâtre qui remontait sur la taille). Ensuite, elle a été placée sous attelle pendant environ 2 mois et demi, jour et nuit. L'attelle a été maintenue la nuit pendant 1 mois.
Depuis fin janvier, elle n'a plus rien. C'est un vrai bonheur. Toutefois, nous nous posons des questions sur le fait qu'elle n'utilise pas ses jambes pour se mouvoir, pousser ou s'en servir de façon vraiment volontaire. Nous nous interregeons sur le processus de la marche. Des parents dans la même situation pourraient-ils nous dire comment leur enfant s'est comporté et combien de temps après l'ablation du plâtre ou d'attelles, leur petit bout a commencé à évoluer sur le plan musculaire au niveau des jambes?
Merci beaucoup pour vos réponses
  Réponse avec citation
Vieux 17/02/2007, 17h06   #2
peggy02
Membre

Re : Marche après un plâtre dû à une dysplasie de la hanche

bonjour,
Ma fille qui a maintenant 3 ans,a été diagnostiqué à 5 mois pour une luxation de la jambe gauche. Elle a subit le parcours de bcp d'enfants...traction+platres+attelles.
On lui a retiré les attelles pour ces 1 an. C'est vrai que dans un premier temps elle gardait les jambes écartées mais ne vous inquietez pas les enfants se remettent vite et comme me disait le professeur ils n'ont pas besoin de réeducation...ils l'a font tout seul.
ma fille a marchée pour ces 16 mois soit 4 mois aprés! Et quel bonheur...
Mais c'est vrai,qu' elle a toujours se reflexe d'écartement des qu'elle est en position assise.
Voilà je ne sais si cela vous rassurera.
En attendant bon courage et embrasser bien fort votre petite.
peggy02 is offline   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2007, 18h51   #3
eole44

Merci beaucoup pour ce message encourageant. Pouvez-vous me dire comment s'est faite la progression vers la marche? En effet, pour l'instant soit 1 mois après le retrait des attelles, Emma ne donne aucun signe pour se déplacer ou pour mouvoir ses jambes. Pour votre petite, y-a-t-il eu des étapes et lesquelles? A-t-elle commencé à se déplacer à 4 pattes ou autrement?
Je vous remercie beaucoup pour vos précisions et un gros bisou à votre petite.
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2007, 07h52   #4
peggy02
Membre

Bonjour,
je voulais vous précisez que ma fille à marcher en 4 mois une fois les attelles de nuit retiré (sinon compter 6 mois).
Effectivement elle a fait du 4 pattes mais je ne sais plus exactement quand...mais comme vous il y a eut un long moment avant qu'elle commence à bouger ces jambes.
Par contre, elle c'est mise debout environ 1 mois avant de marcher.Moi, je ne croyais absolument qu'elle marcherait à ce moment là.
Vous savez ma fille ne pesez que 7 kg aprés les platres et attelles (et ce n'etait pas faute de lui donner à manger!!!)elle n'avait pas du tout de muscles...
N'oubliez pas que nos filles on étaient immobiliser à partir de 5 mois,elles n'ont pas eut ce reflexe "inné" de bouger les jambes.....
Si vous voulais connaitre l'histoire de ma fille j'ai déjà poster sur atoute sous le titre "il fallait que j'en parle".
Bonne journée .
Vieux 26/02/2007, 01h24   #5
eole44

Peggy,

Je voulais vous remercier pour vos encouragements, cela nous a fait chaud au coeur. Ce week-end, Emma a fait beaucoup de progrès, elle commence à bien bouger ses jambes et s'est déplacé sur le sol en tirant sur ses bras et en poussant sur ses jambes. Il y a progrès, c'est super.
J'ai lu ce qui vous était arrivé pour votre puce, vous avez eu beaucoup de courage! Je sais que pour vous les soucis ne sont pas terminés, j'espère vraiment que votre consultation à Paris sera positive.
Merci en tout cas d'avoir pris du temps pour me répondre
  Réponse avec citation
Vieux 26/02/2007, 09h50   #6
peggy02
Membre

bonjour,
Je suis trés heureuse que votre fille commence à faire des progrés,mais je sais trés bien qu'en tant que parents ont est trés impatient....
Ma fille a vu le prof. Seringe (sur paris) l'année derniére au mois de mars(déjà!).
Même diagnostique que le prof. qui l'a suit...il faut attendre 3 ans 1/2-4 ans pour savoir si on l'opére (car il y a une poussée osseuse entre 2 et 4 ans et il préfére laisser une chance au cotyle de poussée!).
Je doit prendre rdv pr le mois d'aout de cette année. Mais, pour vous dire la vérité...je ne suis pas préssée!!!je reste optimiste mais ....il y a tjs un mais....
Voilà, en espérant que tout ira en s'améliorant pour votre petite
Vieux 26/02/2007, 19h51   #7
eole44

Bonjour Peggy,

Oh là là, je crois que je me suis trompée d'un an en voyant le mois de mars dans vos posts. Toutes mes excuses! Je pense que le cas d'Emma est très semblable car nous aurons à faire un contrôle vers ses 3 ans. J'espère que pour vous, cela ira cet été. Il faut rester optimiste même si on a toujours un peu peur.
Bon courage à vous. Profitez bien des moments présents c'est vraiment le principal et faisons confiance à l'avenir.
Tenez-moi au courant. A bientôt
  Réponse avec citation
Vieux 27/02/2007, 16h22   #8
peggy02
Membre

pas de probléme et bon courage à vous aussi.
Merci!
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h04.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !