Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 23/02/2007, 23h34   #1
vieleau
Membre

Choix des médocs par le pouls du patient

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de me rendre chez des amis, dont un médecin qui pratique la médecine générale mais aussi l'homéopathie et une forme de "naturopathie" assez étonnante.

Il a testé mes médicaments.

Pour cela avec une main il me prenait le pouls. Avec l'autre il touchait une boite de médicaments. Ca lui a permis de voir quels médicaments étaient "positifs" et lesquels étaient "négatifs". Il pouvait aussi voir les posologies.

Exemple: j'ai une sclérodermie, mais le plaquenil prescrit dans ce cas est négatif.

De même le Teralithe pourrait être baissé à 1 comprimé (contrairement à ce que disent mes prises de sang de lithiémie).

Qu'en pensez vous?
vieleau is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2007, 00h29   #2
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Re : Choix des médocs par le pouls du patient

Citation:
Posté par vieleau

Qu'en pensez vous?

J'en pense que la crédulité des patients est sans limite et que le monde sans magie est plus triste.

Je pense souvent à me reconvertir en gourou mais un force intérieure incompréhensible m'en empêche.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2007, 01h04   #3
Claire
Membre

Citation:
Posté par vieleau
Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de me rendre chez des amis, dont un médecin qui pratique la médecine générale mais aussi l'homéopathie et une forme de "naturopathie" assez étonnante.

Pour cela avec une main il me prenait le pouls. Avec l'autre il touchait une boite de médicaments. Ca lui a permis de voir quels médicaments étaient "positifs" et lesquels étaient "négatifs". Il pouvait aussi voir les posologies.

Exemple: j'ai une sclérodermie, mais le plaquenil prescrit dans ce cas est négatif.

De même le Teralithe pourrait être baissé à 1 comprimé (contrairement à ce que disent mes prises de sang de lithiémie).

Qu'en pensez vous?

...

Dernière modification par Claire 07/03/2007 à 10h26.
Claire is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2007, 09h16   #4
François
Mécréant

Citation:
Posté par vieleau

Qu'en pensez vous?
Bonjour,

Quand j'étais gamin, je me souviens être allé une fois voir un brave paysan qui, lui, opérait avec une baguette de sourcier !

Il avait une grande table sur laquelle était disposée de nombreuses boites de médoc, et après avoir examiné le client je ne me souviens plus comment, il plaçait sa baguette à 20 cm au-dessus de la table, celle-ci se mettait en branle et tapait sur les boites pour s'arrêter en sélectionnant celle qui convenait.

Je me rappelle par contre sa réaction quand on le payait (on lui donnait ce qu'on veut), il semblait indigné quand on lui donnait trop. En plus d'une bonne mise en scène, c'était un excellent acteur...
François is offline   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2007, 12h23   #5
vieleau
Membre

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Naturellement, il ne m'a pas fait payer. Oh en fait il soignait mon amie comme ça, alors quand il m'a proposé d'essayer avec mes "nombreux médicaments" (il trouve que j'en prends beaucoup trop), j"ai accepté, mais je vous prie de croire que ca m'a un peu fait rire.

Tout comme vous j'étais perplexe, et je n'ai pas écouté ce docteur. J'ai continué à prendre mes traitements comme avant.

J'en parlerais quand même à mon médecin traitant (lui aussi généraliste & homéopathe) pour voir sa réaction. Par curiosité.
Vieux 24/02/2007, 15h53   #6
letotor
multiposteur

Citation:
Posté par vieleau
Bonsoir,

Qu'en pensez vous?
Bonjour,
si je comprend bien ce praticien veut vous faire baisser ou arrêter des traitements dont votre vie dépend peut être ?
Il serait sage de le dénoncer au conseil de l'ordre afin de faire cesser ces agissements.
letotor is online now   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2007, 15h57   #7
François
Mécréant

Citation:
Posté par letotor
si je comprend bien ce praticien veut vous faire baisser ou arrêter des traitements dont votre vie dépend peut être ?
Il serait sage de le dénoncer au conseil de l'ordre afin de faire cesser ces agissements.
Ca me rappelle le coup de l'autre charlatan ici : http://www.radio-canada.ca/util/zapm...x&promo=&duree
qui testait l'adéquation d'un traitement en faisant tenir la boite de médoc par le client, puis appuyait sur le bras pour en tester la résistance, cette dernière mesurant l'adéquation, ou non, du traitement donné.
Vieux 25/02/2007, 00h32   #8
vieleau
Membre

Bonjour,

Ca m'a aussi fait penser à ce charlatan dont parle François. J'avais vu ce reportage sur ce site de radio canada.

J'en ai d'ailleurs parlé au médecin magicien que j'ai vu. Il affirme que la mesure par le pouls est bien plus fiable que celle de la résistance du bras.

Quant à dire qu'il "veut (me) faire baisser ou arrêter des traitements dont (ma) vie dépend peut être", c'est peut être un peu exagéré car il a préconisé de garder mes traitements pour les poumons, qui sont vraiment nécessaires.

Mais bon le traitement au Lithium, par exemple, me semble tout aussi indispensable, et aux dosages préconisés par les prises de sang (3/J)... et non pas au dosage farfelu de 1 cachet / jour.

Quant à dénoncer ce médecin, je ne pense pas car il n'a pas fait cela dans son cabinet, et ce n'était pas une consultation. C'était juste un conseil amical (je l'ai rencontré chez une amie).
Vieux 25/02/2007, 02h51   #9
Aloes
Aloès

Bonjour,

Citation:
Posté par vieleau
Il affirme que la mesure par le pouls est bien plus fiable que celle de la résistance du bras.
C'est clair qu'il n'affirmera pas le contraire de ce qui est dans son intérêt et celui de son portefeuille.

Cordialement,
Vieux 25/02/2007, 11h43   #10
François
Mécréant

Citation:
Posté par Aloes

C'est clair qu'il n'affirmera pas le contraire de ce qui est dans son intérêt et celui de son portefeuille.
Mais ce qui veut dire surtout que ce dernier ne pense pas une seconde à remettre en cause l'efficacité du test du bras tendu. Il pense seulement que le sien est meilleur. Ce qui en dit long sur le niveau d'esprit critique du charlatan.
Vieux 25/02/2007, 18h03   #11
Stellou
Membre

Citation:
Posté par François
Mais ce qui veut dire surtout que ce dernier ne pense pas une seconde à remettre en cause l'efficacité du test du bras tendu. Il pense seulement que le sien est meilleur. Ce qui en dit long sur le niveau d'esprit critique du charlatan.

Je suis tombée sur un charlatan de la sorte. Quand il m'a fait le coup du bras, j'ai éclaté de rire!!
Stellou is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2007, 18h38   #12
François
Mécréant

Citation:
Posté par Stellou
Je suis tombée sur un charlatan de la sorte. Quand il m'a fait le coup du bras, j'ai éclaté de rire!!
Bonsoir Stellou,

Les vendeurs des attrape-nigauds Nikken utilisent le même test de la résistance du bras, mais eux, pour tester l'efficacité (sic) de leurs semelles magnétiques.

Lors d'un test de ce genre chez une amie, j'ai proposé à la démonstratrice de refaire le test, mais en aveugle cette fois et en mesurant la puissance de la pression sur le bras. Elle a refusé
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h33.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !