Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/05/2007, 16h23   #1
Vanina57

Douleur au foie et alcool

Bonjour,
J'ai 25 ans et depuis cette nuit ressent une douleur du côté droit, c'est le foie je pense car j'ai eu une soirée très arrosée hier. J'ai pris conscience du PB et ai peur des répercussions. Je voulais savoir les rsiques de l'alcool sur le foie et savoir également un chose très importante : Si j'arrete de boire quelconque alcool, est-il vrai que le foie se regenère et redevient comme avant??

Merci de vos réponses.

Vanina
  Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 16h57   #2
malvina84

Re : Douleur au foie et alcool

Bonjour Vanina,

Je ne suis pas médecin aussi je ne pourrai pas te répondre sur les capacités du foie à se régénérer. Tout ce que je peux te dire c'est que tu as du bien arrosé ta soirée !!!!
Je ne sais pas comment tu te comprtes face à l'alcool mais avoir pris conscience du danger auquel tu t'exposes c'est bien.

Yasmina
  Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 17h23   #3
Zee Frog
aka Sailin'Frog

Citation:
Posté par Vanina57
Bonjour,
J'ai 25 ans et depuis cette nuit ressent une douleur du côté droit, c'est le foie je pense car j'ai eu une soirée très arrosée hier. J'ai pris conscience du PB et ai peur des répercussions. Je voulais savoir les rsiques de l'alcool sur le foie et savoir également un chose très importante : Si j'arrete de boire quelconque alcool, est-il vrai que le foie se regenère et redevient comme avant??

Merci de vos réponses.

Vanina

Si tu as des inquiétudes au sujet de ta santé et que tu veuilles avoir des réponses "d'un avis autorisé" au sujet d'icelle ..... Pourquoi n'irais-tu consulter un médecin ????

cela me parait logique, non ?

Nous on va& te poser les questions habitueles (souris, petite souris bleu ... t'es là ???
bon va falloir que je m'y colles alors?
T'as commencé à boire il y a longtemps?
Tu bois régulièrement?
Quelles quantités?
Si t'as mal aux dents après avoir bu ... as tu envisagé de prendre un verre au lieu de boire au(x) goulot(s)
T'as accéléré ta prise d'alcool, il y a longtemps?
T'as envie d'arrêter??

T'as déjà eu des problèmes de mémoire après avoir consommé ??
Bon, à part cela, à moins d'une hypersensibilité à l'alcool (oui, oui, ça existe et ils ne savent pas la chance qu'ils ont, les veinards ile ne peuvent pas boire, à moins, disais-je, l'alcool auras causé bien d'autres dégats avant qu'il ne faille penser à une greffe du foie !!

d'autre part :oui, le foie peut se régénèrer .... à contition toutefois qu'il en reste une partie saine suffisante (cela doit être aux environ de la moitié)
Mi unica patria el mar !

José de Espronceda (1808-1842)

Zee Frog is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 17h27   #4
Pierre_91

Bonjour Vanina,

Une douleur au foie peut venir d'une simple "crise de foie"
contractée par agapes ou libations exessives.

Si tu n'es pas coutumière de la consommation d'alcool,
cette crise, et les douleurs associées, vont passer seules.

Par contre, si tu consommes régulièrement,
le mieux est que tu nous en dises plus sur toi,
afin que nous soyons à même de mieux te renseigner.

Cordialement,

Pierre
  Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 17h50   #5
chof

bonjour vanina et tous

Pour le savoir, seul un médecin peut t'aider, est ce juste une soirée bien arrosée ou es tu coutumière du fait???.
Il y a la vésicule juste au dessus du foie qui peut être douloureuse aussi et il arrive que l'on ne sache pas tellement la douleur est diffuse.
Le mieux, une petite consult pour savoir et si tu as un réel problème avec ta consom c'est ici qu'il faut rester.

Bien amicalement: corinne
  Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 17h51   #6
Gwenlan

Citation:
Posté par Vanina57
Bonjour,

Que de questions en quelques lignes!
  • La douleur peut venir d'une pancréatite due à un excès d'alcool, même ponctuel. Mais bon, c'est plutôt localisé à gauche ou au milieu.
  • Le foie se régénère (les neurones perdus eux ne se récupèrent pas), sauf en cas de cirrhose:

Par ailleurs l'alcool est un bon produit pour:
  • nettoyer la colle.
  • mettre dans les lampes d'éclairage.
  • en cas d'abus, gacher sa vie.

Dernière modification par Gwenlan 30/05/2007 à 18h40.
  Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 17h54   #7
chof

re tous

Si j'ai de bons souvenirs il me semble que le pancreas est à gauche et la douleur relatée par vanina est à droite
Remarquez, il y a bien des appendices à gauche.... Allez savoir.....

Corinne
  Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 18h06   #8
iseulta
Modératrice

Citation:
Posté par Vanina57
Bonjour,

Merci de vos réponses.

Vanina

Bonjour Vanina,

Je vais te parler de mon cas, ce sera plus facile.
J'ai une hépatite B et C et mon foie était vraiment dans un sale état .

Au début, bien avant d'avoir une cirrhose, le foie s'entoure de graisse. On a mal, mais si on arrête de boire a ce stade l'avantage est que la graisse fond.

Après quand c'est au stade au dessus, le foie ne se régénère plus et c'est la cirrhose.Il faut beaucoup de temps quand même.

Tu as 25 ans, je suppose que tu dois quand même être loin de tout ça. L'idéal est d'aller faire une prise de sang, va chez ton médecin pour lui en parler, et demande lui un bilan hépatique.Tu seras fixée. Ensuite il faut aussi que tu saches ou tu en es avec l'alcool, une simple crise de foie c'est possible mais quand on atterrit sur ce forum généralement c'est qu'on pense avoir un problème.

Pour te rassurer j'ai arrêter de boire a 36 ans, ça va faire bientôt 8 ans, et mon foie est normal. Les hépatites sont la mais tant que je ne bois pas il n'y a pas de raison pour que ça dégénère.

Pour le pancréas c'est différent, c'est irréversible.
iseulta is offline   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 18h21   #9
Gwenlan

Citation:
Posté par iseulta
Pour le pancréas c'est différent, c'est irréversible.

Petites infos sur la pancréatite:

[?] Qu'est-ce que c'est ?
Elle correspond à l’atteinte inflammatoire du pancréas pouvant aller jusqu’à la destruction de celui-ci (nécrose). Le mécanisme de cette nécrose est une auto-digestion de la glande par ses propres enzymes très puissantes .
Le pancréas est une glande permettant la digestion des aliments lorsque ceux-ci quittent l’estomac et s’engagent dans l’intestin. Sa situation anatomique est dans la cavité abdominale, juste en avant de la colonne vertébrale, au niveau de ce qu’on appelle le "plexus solaire". Le pancréas fabrique également l’insuline, hormone agissant sur l’équilibre du taux de sucre dans l’organisme.

[?] Causes et facteurs de risque
Les causes de loin les plus fréquentes sont :
  • Les calculs biliaires (petits ou gros) coincés dans les canaux biliaires et pancréatiques ;
  • L’alcool (même pris de façon unique et importante).
Plus rarement :
  • Un taux de triglycérides très élevé ;
  • Une pancréatite chronique ;
  • Les oreillons ;
  • Une intervention chirurgicale sur la voie biliaire ;
  • Un traumatisme abdominal ;
  • Un taux de calcium trop élevé ;
  • Certains médicaments.
[?] Les signes de la maladie
Le début est brutal, souvent après un repas copieux et arrosé.
La douleur abdominale est très violente, en barre, irradiant vers le dos et l’omoplate gauche. Le malade est plié en avant, "se tordant de douleur". Les vomissements sont très fréquents, la fièvre est possible, l’abdomen est souvent très ballonné.
L’aspirine et le paracétamol ne soulagent pas le patient.
--------------------------------------

Bon, si la douleur n'est pas forte on dira que ce n'est pas ça...
Y a aussi les appendicites, et le bobo au ventrou du aux excès.
  Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 18h32   #10
Gwenlan

Citation:
Posté par chof
Si j'ai de bons souvenirs il me semble que le pancreas est à gauche et la douleur relatée par vanina est à droite

En fait il est en diagonale, partant du côté gauche et empiettant sur le côté droit, sous le foie.
  Réponse avec citation
Vieux 28/07/2009, 23h23   #11
lukyone
Membre

salut à tous
j'arreté de boire depuis un jour,je me suis inscrit au AA,mais je n'ai pas fort bien compris mais je veux arrêtter de boire.
Je demandai si vous me pouvez me passer ton les truc car je passe une période hyper dur. Je consommais 1 litre d'accool poire,pomme,tout mais qui avait minimun 35 degré pour eviter de grossir et d'avoir un gros ventre.
Je continierai les réunion AA Mais comme dans ton il ya peut etre des peit truc pour aider à passer ce mauvais cap. J'ai déja les médicaments pour cela mais cela est lui de suffire.
Merci de me répondre

Ps :dsl pour les fautes mais je suis pas fort bien

Dernière modification par lukyone 28/07/2009 à 23h30.
lukyone is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2009, 23h34   #12
dica

Citation:
Posté par lukyone
salut à tous
j'arreté de boire depuis un jour,je me suis inscrit au AA,mais je n'ai pas fort bien compris mais je veux arrêtter de boire.
Je demandai si vous me pouvez me passer ton les truc car je passe une période hyper dur. Je consommais 1 litre d'accool poire,pomme,tout mais qui avait minimun 35 degré pour eviter de grossir et d'avoir un gros ventre.
Je continierai les réunion AA Mais comme dans ton il ya peut etre des peit truc pour aider à passer ce mauvais cap. J'ai déja les médicaments pour cela mais cela est lui de suffire.
Merci de me répondre

Ps :dsl pour les fautes mais je suis pas fort bien

Bonsoir,

ton message risque de passer inaperçu sur cet ancien fil !

il vaut mieux ouvrir une nouvelle discussion en cliquant ici :

Plus de persoonnes pourront te lire et te répondre (mais il n'y a plus grand monde sur le forum à cette heure ci )

Amitiés,

Dica
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h33.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :