Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/08/2007, 20h48   #1
valerie1966

ablation de la parotide

bonsoir à vous tous.J'ai 41 ans et depuis quelques mois j'ai une boule qui grossit.J'ai consulté un orl qui m'a fait faire un bilan sanguin puis un scanner qui a révélé une tumeur de la parotide.Je dois passer une echo puis un irm et prochain rendez vous avec mon orl le 20 aout avec tous mes résultas et son verdict final il m'a parlé de l'acte chirurgical et je suis assez inquiéte quelqu'un a t'il vécu cela et peut être me dire les suites de l'opération je sais déjà que le plus gros risque c'est la paralysie faciale puisque le nerf facial passe par la glande parotide j'attend vos témoignages et merci d'avance
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2007, 11h55   #2
valerie1966

Re : ablation de la parotide

ca y est le verdict est tombé tumeur de la parotide l'intervention est prévue pour le 04 septembre j'ai trés peur je voudrais avoir des témoignages de personnes ayant subi cela merci
  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2007, 23h07   #3
Fyona

Bonsoir,
Je doit me faire operer d'une tumeur de la glande parotide en debut d'année et j'aimerais avoir votre temoignage;comment cela c'est il passé pour vous,combien de temps avez vous été hospitaliser y a t'il des souffrance au reveille ?et coté paralysie faciale? .
Enfin j'éspére que pour vous tout c'est trés bien passé ,quand a moi et bien j'ai tout simplement peur..merci en attendant e pouvoir vous lire .Merci
Je vous donne mon adresse mail dedo-suze@hotmail.fr
Citation:
Posté par valerie1966
ca y est le verdict est tombé tumeur de la parotide l'intervention est prévue pour le 04 septembre j'ai trés peur je voudrais avoir des témoignages de personnes ayant subi cela merci

Réponse avec citation
Vieux 22/12/2007, 00h33   #4
alice83
Membre

chère Fyona,

Votre message date d'octobre mais vous parlez d'une parotidectomie pour le début de l'année en raison d'une tumeur sans autre indication.

Le fait qu'il se passe 3 mois entre la décision et le geste amène à penser qu'il s'agit d'une tumeur vraisemblablement bénigne.

Malgré l'absence de précision, on peut vous répondre au moins sur quelques points:
- non la chirurgie parotidienne n'est pas très douloureuse, le premier jour vous aurez de puissants sédatifs et après ça devrait aller avec des anti-douleurs simples pendant 2 ou 3 jours.
- la suite la plus redoutée (à juste titre) est la parésie faciale ( plus que paralysie vraie qui est exceptionnelle). Une parésie est une paralysie partielle et surtout temporaire du nerf facial, ici dans sa branche inférieure, c'est à dire avec une difficulté à fermer correctement les lèvres (surtout le coin de la bouche : il y a alors une tendance à fuire quand vous buvez). Elle est due à l'étirement du nerf ou d'une des branches pendant l'opération. Le degré de cette paralysie dépend des difficultés rencontrées par le chirurgien pendant l'opération : grosse tumeur, mais surtout tumeur mal placée, trop profonde sous le nerf, trop près de petits filets nerveux, ou encore tumeur "collante". On peut parfois prévoir mais pas toujours. Elle est le plus souvent temporaire, cela veut dire qu'elle va disparaître avec le temps. Comme le nerf n'est pas coupé mais a juste souffert d'un étirement, la gaine du nerf est toujours présente et les fibres vont repousser d'environ 1 cm par mois. Donc si l'étirement est au bout du nerf, en un mois la parésie est guérie. Si l'étirement est plutôt au début du nerf ( beaucoup plus rare, car le nerf se voit bien à cet endroit), il peut falloir jusqu'à 6 mois voir un an. La rééducation bien conduite va accélérer sa disparition.
- le 3éme problème est la dépression qui apparait après l'opération au niveau de la joue qui va être plus creuse. La taille de cette dépression dépend elle aussi de la taille de la tumeur et surtout de sa localisation. Quand la tumeur est sous le nerf, il faut enlever un peu de la parotide située sous le nerf après avoir enlever celle située audessus, ce qui creuse davantage la joue. Les différents essais chirurgicaux pour limiter ce problème "esthétique" ne marchent guère à long terme car ce "creux" n'a aucune tendance à se combler.
- La cicatrice : elle ne se voit pour ainsi dire pas si le chirurgien peut faire une incision dite de "lifting"; là encore c'est l'emplacement de la tumeur qui décide. Sinon, il y aura une partie de cicatrice qui descend au niveau du cou sur le côté et est en général peu visible sauf sur les peaux noires.
- pour être complet, il ya un dernier problème. Lors de la repousse du nerf, il y a parfois quelques fibres nerveuses qui s'égarent et qui au lieu de rejoindre les muscles servant à bouger la face, vont à la peau au niveau des glandes sudoripares. Cela entraîne une secrétion inadaptée de ces glandes qui vont se mettre à transpirer de façon innapropriée. Ce phénomène est plus ou moins important et bien sûr peut être gênant. Quand il existe, il a tendance à disparaître avec les mois ou les années après l'opération.
- la repousse : c'est exceptionnel quand la chirurgie a tout enlevé.

Quoiqu'il en soit, la chirurgie reste indispensable car les tumeurs bénignes de la parotide qui restent en place se transforment dans un nombre non négligeable de cas en cancer au bout de 10, 20 ou 30 ans. Donc, les seuls personnes que l'on n'opère pas sont très âgées, le risque devenant négligeable pour elles.
alice83 is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2007, 19h01   #5
didvalauriam

Bonsoir Fyona,
Je viens de prendre connaissance de votre message et souhaite vivement vous rassurer sur l'opération en question.
J'ai subi cela le 20 juillet dernier au CHR de Lille, service de chirurgie maxillo-faciale, par le Dr Brygo.
Opérée le vendredi matin (descendue au bloc à 8 h remontée en chambre à 17 h), je suis sortie le lundi matin. Peu de temps hospitalisée !
Une cicatrice parfaite avec une paralysie faciale dont l'étendue aussi forte est assez rare m'a dit le chirurgien. Je suis passée le revoir fin novembre et il était ravi de constater la récupération totale... je tenais à vous rassurer !
Toujours disponible pour de plus amples renseignements...
Bonne soirée.

Dernière modification par didvalauriam 26/12/2007 à 19h11.
  Réponse avec citation
Vieux 27/12/2007, 10h04   #6
radiotsf34
Membre

Mon beau-fils s'est fait opéré il y a quelques temps sur Bordeaux CHU d'une parotide.

Pas de trace a ce jour si ce n'est un léger creux pratiquement invisible derrière l'oreille.
Il peux y avoir quelques douleurs supportables après l'opération mais rien de trés méchant.

Toutefois,il faut choisir une bonne équipe chirurgien et assistant car l'écartement du nerf facial durant l'opération dépend de l'assistant.Cet opérateur est au moins aussi important que le chirurgien.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires,ne pas hésiter à me contacter en MP.
radiotsf34 is offline   Réponse avec citation
Vieux 02/08/2011, 13h13   #7
mumu974
Membre

Citation:
Posté par radiotsf34
Mon beau-fils s'est fait opéré il y a quelques temps sur Bordeaux CHU d'une parotide.

Pas de trace a ce jour si ce n'est un léger creux pratiquement invisible derrière l'oreille.
Il peux y avoir quelques douleurs supportables après l'opération mais rien de trés méchant.

Toutefois,il faut choisir une bonne équipe chirurgien et assistant car l'écartement du nerf facial durant l'opération dépend de l'assistant.Cet opérateur est au moins aussi important que le chirurgien.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires,ne pas hésiter à me contacter en MP.

Bonjour Radiotsf34,
je viens de lire votre témoignage et je souhaiterais savoir quel est le nom du chirurgien sur Bordeaux que votre fils à vu pour son opération de la parotide qui semble s'être bien passer le choix du chirurgien me semble déterminant car je dois me faire opérée moi aussi sur bordeaux mais je ne connais personne.
En espérant avoir de vos nouvelles rapidement et encore merci d'avance.
mumu974 is offline   Réponse avec citation

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h48.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat