Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter de fumer
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter de fumer Echanges et soutien dans le cadre du sevrage tabagique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/08/2007, 15h11   #1
lapetroleuse
sage bien sûr...

les reprises

j'ai discuté avec un collègue de travail qui s'était arreté 3 ans et a repris de plus belle.
Je lui disais : dommage, tous ces efforts pour rien , quand on pense comme c'est dur de s'arreter...
et il me repond : tu t'en souviens de la difficulté ?

suis restée sciée
effectivement
à peine 6 mois après l'arrêt
je m'en souviens déjà plus
oui
je disais
je dis toujours que c'était difficile

mais mon corps ne s'en souvient plus !!!!

C'est bizarre....

encore un danger

et vous ? comment ça marche chez vous ?
Vieux 16/08/2007, 15h21   #2
nicosc352
Membre

Re : les reprises

ah ben la vache moi c'est completement l'opposé
je m'en souviens tellement de l'horreur de l'arret que je peux affirmer ici, bien haut et fort, que plus JAMAIS je ne recommencerai une defume!
quelle horreur que cette obsession de la clope, chaque seconde, pdt au moins 3 semaines...puis chaque minute, chaque 5 minutes...oh la la quel cauchemard...
jamais je n'oublierai. non seulement ma souffrance physique et psy, mais a quel point j'etais un accro, un vrai de vrai.
alors tu vois miss petroleuse, je peux pas dire que c'est une motivation pour moi de ne plus refumer car j'en suis a un stade ou je n'ai plus besoin de vraie motivation (yeah!!!! ) mais ca reste dans un coin de ma tete, comme un gros epouvantail dans un champ de blé.

nico
Vieux 16/08/2007, 15h26   #3
lapetroleuse
sage bien sûr...

et moi je me dis attention danger tu as fait q chose de difficile et tu es en train de le deprecier de l'oublier
un peu comme la fille de ma copine qui dit : j'ai eu 20 en math , c'est parce que c'était facile
et je la reprends toujours : mais non c'est parce que tu l'as appris !!!
Vieux 16/08/2007, 15h32   #4
woody
02/01/08

Pour mon cas, j'ai arrêté 1 fois 3 ans, une autre fois 1 an..... et donc, j'ai repris .... En fait, je reprends dès que je me sens libérée on dirait ....La loupiote se rallume et là, c'est intenable.....
woody is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 15h32   #5
zizie

Et moi j'ai une chance d'enfer : j'ai toujours des envies de fou ! (j'évite de trop le dire...mais puisque c'est vrai....allons-y) et même après plus de six mois et ce, de manière très très régulière (et je parle pas d'envies fugitives, ni d'attaques psycho).

Ca maintient en alerte perpetuelle, et c'est marrant mais moi qui m'en plaignais assez souvent (à tout ceux qui m'ont ouvert leurs mp ), ton message vient de me faire prendre conscience qu'au final, c'est probablement aussi ce qui maintient le danger loin de moi, parce que je sais que je suis pas prête de pouvoir me reposer sur mes lauriers avec ma défume. Le combat reste toujours d'actualité, même si j'arrive maintenant à écrire le mot cigarette en entier au lieu d'

bref, j'ai toujours maaaaaaaaal et du coup, ça fait de moi une grosse veinarde

Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 15h33   #6
gabrielle elise

Je me souviens trop bien de ma défume, j'ai cru crever. J'ai gravi un calvaire, je me sentais mourir.

C'était une idée fixe la clope, je me sentais persécutée! pour tenir, tenir à tous prix !!

Je me suis dressée une barrière mentale, pour ne pas rechûter dans les moments pénibles de la vie.

Si je refume, ce sera volontairement, parce que j'aurai fichu ma barrière mentale aux orties.

Mais j'ai en tête aussi que c'est la dernière fois que je m'arrête, si je reprends ce sera définitif.

A moi de savoir ce qui est le mieux pour moi.

Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 15h38   #7
tabaco

Moi, je dis un peu des deux, je prends pas de risques.

Comme dit lapétroleuse, mon corps a oublié ces quelques jours (semaines ?) où il réclamait et où je lui disais non. Il l'a oublié trés vite en fait.

Comme nico, je n'ai pas oublié non pas la difficulté du sevrage, mais la liberté que j'avais perdue à l'époque où je fumais.

Je n'ai pas envie de reprendre une défume non plus. Et même aujourd'hui sur un plateau de la balance il y a ce côté convivial de la clope (ça, je ne l'ai pas oublié, non) et sur l'autre la liberté retrouvée. Je sais que cette liberté, je ne la perdrai pas, et que le côté convivial, il ne tient qu'à moi de le redécouvrir, question de temps.

Alors, non, je ne me sens pas en danger. Actuellement, et pour bien longtemps me semble-t-il ne pas fumer m'apporte plus que fumer.
  Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 16h00   #8
lapetroleuse
sage bien sûr...

moi non plus je n'ai aucune envie de reprendre et si je cherche bien les souvenirs de la premiere periode sont là
mais pas de manière aussi aigüe
pas si fort
c'est derriere un voile
ça n'est plus douloureux

par contre :
J'ai peut être pas mal de chances de pas retomber dans la fumette car je me sens bien sans
au niveau personalité je veux dire
je n'en ai pas besoin pour ponctuer mes gestes
pour avoir l'air de...
pour pas me sentir seule etc

je regarde les fumeurs bizarrement
je vous jure : c'est bizzare ce qu'ils font !!!
et pas très joli
Vieux 16/08/2007, 17h26   #9
zaguy385
en passant

Très bonne hypothèse en effet de lier la difficulté de sevrage au taux de rechute. Mais ceci encore étant valables pour les rechutes au bout de 6 mois et plus.

Lors de mon premier arrêt - aucune difficulté ( en tout cas, je ne m'en rappelle pas) j'ai rechuté au bout de 10 mois sans raison véritable, j'avais juste envie de refumer, puisque de toute manière je pouvais me re arrêter quand je voulais...
Deuxième arrêt - 6 mois passés, mais je n'oublie pas les dificultés que j'avais au départ, même si "l'envie" de clope s'estompe de plus en plus. Suis-je à l'abri? Sincerement, je ne sais pas.

Ceci dit mon expérience peut poser une deuxième hypothèse : "à force d'essayer et d'analyser notre comportement face à la défume, nous mettons plus de chances de notre coté."

Encore une fois, pas de bonne réponses, juste plus ou moins bien écrites

zaguy385 is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 17h43   #10
ophira

Je sais que je n'ai pas trop ma place ici car j'ai arrêté de fumer il y a 2 semaines.....mais, mais, je fais un gros parallèle entre mon arrêt de boire (il y a 1 an) et celui de fumer.
Les symptomes physiques sont différents mais le mental est important, le soutien aussi (merci le forum) et puis, je suis une dépendante donc plus 1 seule cigarette....à vie. Pas raisonnable, moi

Je fais court mais je dois partir
Ophira
  Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 18h00   #11
NATACHAT
Membre

Je pense que en tant que fumeur on ne peut pas être entre les deux, il n'y a pas de millieu, à chaque reprise je me disais que c'était une de temps en temps mais c'est une illusion, on reprend très vite, alors moi je sais que c'est tout ou rien
NATACHAT is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 18h07   #12
gm despagne

les reprises !!!!!
une fois 6 mois , et 15 jours apres la seconde 8 mois
et j ai repique

je blague toujours sur le forum, mais je suis triste de tous ces ratages
je n ose meme plus recommencer une defume, j en ai tellement bave, et Dieu sait si c est inscrit dans ma memoire
j ai essaye les patches, le champix, etc...... et rien ne m a aide

je DOIS recommencer a defumer, POUR MA SANTE
ET J AI LA TROUILLE
  Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 18h26   #13
lolodontsmoke

Citation:
Posté par gm despagne
les reprises !!!!!
et j ai repique

je n ose meme plus recommencer une defume, j en ai tellement bave, et Dieu sait si c est inscrit dans ma memoire

ET J AI LA TROUILLE
Essai de prendre du recul et essayer de comprendre ce qui t'as fait replonger 2 fois, je pense que chaque défume est un pas vers la victoire finale,arreter dés la 1ere c'est rare je pense.
Courage
  Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 18h33   #14
calouna

Citation:
Posté par gm despagne
les reprises !!!!!
et j ai repique

ET J AI LA TROUILLE

bonsoir nanou,

je comprends très bien ton ressenti, mais tu as quand même tenu 6 mois et 8 mois, c'est pas rien !!! et pour rester optimiste, c'est toujours ça de gagné !

je suis comme toi, faudrait que je recommence une défume, mais quand ? là est la question, par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as la trouille ? la trouille de souffrir en arrêtant ? la trouille de rechuter ? faut pas non plus se mettre trop de pression, sinon je pense qu'on part perdant... enfin, c'est mon point de vue

Réponse avec citation
Vieux 16/08/2007, 19h03   #15
tartetatin
toujours (d)éclopée !

Je ne sais pas si mon corps se souvient de la difficulté mais ma tête, oui
J'en ai bavé, un peu, beaucoup, à la folie même, c'est d'ailleurs ce qui m'a amené ici (comme beaucoup). Partager ma rage contre cette p*** de pulsion de dépendance m'a fait du bien, me rendre compte que chaque pulsion de fumer dépassée me rapprochait de ma "pendance" (ma dé-dépendance, comment qu'il faut dire ?) a été le début de cette fameuse libération.
Si je replonge un jour, je recommencerai une défume. yes.
Vieux 16/08/2007, 19h45   #16
alice58

quand a moi les reprises et les redefumes je les comptes plus
sa feraient trop
mais depuis l'année dernière en juin j'ai fait avec les pachts et la nicorette tenue 3 mois a peine
puis j'ai repris
et en mars de cette année j'ai repris une defume
mais qui a pas durer
en mai j'ai repris une defume et tenue presque 3mois et demi
mais malheureusement le manque a été trop dur et le coté spy
c'était pour moi comme si on m'avait enleve quelque chose
sa fesait trop mal a l'intérieur surtout que celle la je l'ai entrepris a la dure
enfin pour dire que j'aurai tout essayer pour arreter
mais je desespère pas d'arriver un jour a la réussir cette defume
de toute manière ma maladie m'oblige et mon porte monaie aussi a arreter
mais sa fait peur
car les reprises ce sont toujours a cause de la meme chose
donc a réfléchir plus peu peut etre
  Réponse avec citation
Vieux 17/08/2007, 11h44   #17
Zip
Arrêt le 20/09/09

bonjour, moi aussi j'ai arretté de compter le nombre de mes arrêts, toutes les méthodes y sont passées........mais je peux vous assurer qu celle ci je la garde en permanence dans ma tête, histoire de ne pas oublier.....les nuits sans sommeil et les cauchemards surtout De toute façon au début de cette défume, j'ai dit c'est la dernière fois que j'essaie d'arretter, si je n'y arrive pas encore cette fois, je ne recommencerai plus , c'est trop douloureux pour tout le monde

Dernière modification par Zip 17/08/2007 à 11h48.
Zip is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2007, 12h58   #18
aidyl
Membre

Citation:
Posté par Zip
bonjour, moi aussi j'ai arretté de compter le nombre de mes arrêts, toutes les méthodes y sont passées........mais je peux vous assurer qu celle ci je la garde en permanence dans ma tête, histoire de ne pas oublier.....les nuits sans sommeil et les cauchemards surtout De toute façon au début de cette défume, j'ai dit c'est la dernière fois que j'essaie d'arretter, si je n'y arrive pas encore cette fois, je ne recommencerai plus , c'est trop douloureux pour tout le monde

tu penses comme moi c'est mon point de vue aussi c'est la dernière fois que j'essaye mais je me dis plus jamais une cigarette pas facile a comprendre mais bon il fallait quj'arrête ma santé prenait un coup car moi je fumais mais je mangeais pas le cigarette comblait la faim c'est bizarre mais maintenant dans ma tête comme j'ai pris 800gr sur 17jours difficile pour moi aussi enfin bref a+
aidyl is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2007, 14h15   #19
dyonisia

Citation:
Posté par gm despagne
les reprises !!!!!
et j ai repique

ET J AI LA TROUILLE

Nanou

Comme je te comprends
C'est la "trouille" qui me motive mais en ce moment elle me guette je me réveille avec son goût dans la bouche
Elle m'appelle
Pourtant ce n'est plus le besoin physique

Que mettent-ils comme adjuvant dans leurs clopes pour nous harponner comme ça
insidieusement
Courage tu vas y arriver et moi aussi
je m'accroche de toutes mes forces au gouvernail de la vie

Réponse avec citation
Vieux 17/08/2007, 14h41   #20
tabaco

Citation:
Posté par dyonisia
Que mettent-ils comme adjuvant dans leurs clopes pour nous harponner comme ça
insidieusement

Bonjour Dyo,

Vieux débat..... Que mettent-"ils" ?

Je suis convaincu que passé 6 mois, aucune dépendance ne peut se maintenir par un manque physique. Même le redoutable alcool ne se manifeste plus physiquement aprés 3 ou 4 mois.

Par contre, il doit bien exister un phénomène trés fort de "rémanence". On se croit tranquille, puisqu'à l'abri de la quasi-douleur physique, et le besoin est toujours là : besoin du doudou, besoin de la prolongation de la main, nostalgie du rituel et de sa convivialité, chacun de nous met le nom qui lui parait le plus opportun. Et cet appel réveille des angoisses réellement physiques, celles-là....

Enfin, moi, j'en suis à cette explication, pour le moment.

Par contre, les reprises auxquelles on assiste, en particulier les mois de vacances (donc finalement, un arrêt serait plus facile en période de forte activité), y compris chez des défumé(e)s de plusieurs mois, voire années, réveillent à tout coup le mécanisme de besoin, et physique celui-là.... Elles sont redoutables, je trouve... A méditer
  Réponse avec citation
Vieux 17/08/2007, 14h54   #21
Zenattitude
Membre

Moi j’en ai tellement bavé au début que j’étais anéanti par cette souffrance (je me repliais sur moi-même) lorsque que j’ai arrêté c’est comme si, je suis descendu aux enfers et …… je me suis retrouver face à l’autre moi celle qui fumait et le combat à été très dur, j’ai failli perdre ma famille et la vie (tentative de suicide)
Aujourd’hui tout ça c’est fini (j’en ai d’ailleurs oublié ma date d’arrêt) …..Mais mon sevrage restera gravé dans ma tête, et je n’ai aucune envie de revivre ce passage et encore moins à mes enfants

Zen
Zenattitude is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2007, 16h16   #22
dyonisia

erreur d'envoi
  Réponse avec citation
Vieux 17/08/2007, 16h17   #23
dyonisia

je me suis posée la question du manque physique (merci Azy) je ne sais pas comment expliquer
le corps se révolte c'est donc physique
il demande sa dose de façon sournoise
mais est-ce réellement physique ?

j'en sais rien mais la souffrance elle est bien là
on culpabilise encore plus parce qu'on ne comprend pas pourquoi on souffre alors qu'on ne devrait pas

sommes nous plus faibles ?
je ne le pense pas

pourtant autour de nous et même sur le forum on se sent mal à l'aise parce qu'on entre pas dans les statistiques

voilà

je sais que je suis pas la seule dans ce cas
mes hamsters sont réveillés et heureux de tourner dans leurs roues
  Réponse avec citation
Vieux 17/08/2007, 16h27   #24
tabaco

Citation:
Posté par dyonisia
le corps se révolte c'est donc physique
il demande sa dose de façon sournoise
mais est-ce réellement physique ?

Je reviens à ce que j'écris plus haut. Je pense que tout le monde ne partage pas cet avis, mais aprés plusieurs moi, le corps ne réclame plus rien. Mais NOUS, EX-fumeurs, avons encore des réflexes, des conditionnements, et pour longtemps. Et nous faisons dire à notre corps des demandes qui viennent de notre tête seulement.

Je sais, quoique ce soit, l'effet est le même. Par contre, il est important de se dire qu'une reprise ne fera que réamorcer un vrai manque physique, et relativement vite, et surtout, en même temps qu'elle satisfera le conditionnement, relancera toute la machine...

Moi non plus, je ne nous crois pas plus faibles. On est comme tout le monde. Si la problèmatique des addictions se résumait à une quelconque faiblesse, crois-moi, ça se saurait.
  Réponse avec citation
Vieux 17/08/2007, 18h38   #25
Eugénia

Citation:
Posté par dyonisia
mais la souffrance elle est bien là
on culpabilise encore plus parce qu'on ne comprend pas pourquoi on souffre alors qu'on ne devrait pas

D'accord avec toi Dyonisia :
Logiquement, on ne devrait plus souffrir,
mais on souffre quand même,
et on culpabilise parce qu'on souffre,
et si on craque on culpabilise encore plus et on ne souffre pas moins...
Ah là là

On a sûrement chacun à trouver notre "ch'titruc" pour sortir de ce cercle vicieux, je n'ai pas encore trouvé le mien.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.