Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/09/2007, 19h15   #1
toitoine76

chute de bebe

Bonjour,

Mon bébé de 6 mois est tombé tête en avant de sa chaise haute soit environ de 70 cms. Je suis très surprise de constater qu'il n'a q'une petite marque bleue sur le haut du front (et encore ce n'est pas gonflé) et un petit bleu sur une narine. En fait, j'ai peur qu'il ait quelque chose au crâne et que je ne verrai pas.
Par contre, après sa chute, il était tout à fait normal, il a pleuré aussitôt et 30 minutes après gesticulait tout à fait normalement. La nuit suivante, je l'ai surveillé et rien de spécial. Cela fait maintenant 3 jours mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il peut avoir un traumatisme.
Et si il avait une fracture du crâne, le verrais-je?
Comme il n'ya pas eu de gros bleus à l'extérieur, j'ai peur que tout soit à l'intérieur de sa tête même si son comportement est comme d'habitude.

Merci de me dire si il vous ai arrivé la même chose et comment faire pour ne plus culpabiliser et s'inquiéter.

A bientôt.
  Réponse avec citation
Vieux 26/09/2007, 22h47   #2
louloute1406

Re : chute de bebe

Citation:
Posté par toitoine76
Bonjour,

Mon bébé de 6 mois est tombé tête en avant de sa chaise haute soit environ de 70 cms. Je suis très surprise de constater qu'il n'a q'une petite marque bleue sur le haut du front (et encore ce n'est pas gonflé) et un petit bleu sur une narine. En fait, j'ai peur qu'il ait quelque chose au crâne et que je ne verrai pas.
Par contre, après sa chute, il était tout à fait normal, il a pleuré aussitôt et 30 minutes après gesticulait tout à fait normalement. La nuit suivante, je l'ai surveillé et rien de spécial. Cela fait maintenant 3 jours mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il peut avoir un traumatisme.
Et si il avait une fracture du crâne, le verrais-je?
Comme il n'ya pas eu de gros bleus à l'extérieur, j'ai peur que tout soit à l'intérieur de sa tête même si son comportement est comme d'habitude.

Merci de me dire si il vous ai arrivé la même chose et comment faire pour ne plus culpabiliser et s'inquiéter.

A bientôt.

Bonjour,

je ne suis pas médecin mais maman de 2 enfants... J'ai déjà eu peur comme toi pour des chutes plus ou moins sévères, et RAS tou va bien. Une fois j'ai même été aux urgences (ma fille avait 3 ans et s'était pris un gros choc sur le menton) et j'ai eu droit à une fiche de consignes en cas de "traumatisme cranien" (i.e. dès qu'il y a choc de la boite cranienne).

En fait, après une chute sur le crâne, ce kil faut surveiller c'est pendant 24h : changement de comportement, "dans la lune" ou "absent", pertes de connaissance, vomissements, et pour un enfant qui parle "incohérences", et bien sûr les douleurs persistantes, pleurs... Si rien de tout çà au bout de 24h et bien tout est OK. Si le crâne était cassé il aurait mal. Pour ma fille et son choc sur le menton (tombée de tout son poids dessus) ils lui ont fait une radio car il faut vérifier que les machoires n'ont pas été "déplacées" ou "choquées" au niveau des oreilles car risques à cet endroit-là en cas de choc facial sur machoire. ce n'est pas le cas du tien vu l'endroit des bleus.

A 6 mois, c normal que tu t'inquiètes comme çà, je n'ose pas imaginer l'état dans lequel je serais moi-même. Si tu n'arrives pas à te rassurer, vas voir un médecin (vaut mieux trop que pas assez). Sinon tu vas stresser ton bébé pour rien en plus de toi. Mais franchement au bout de 3 jours et sans aucun signe tu peux te rassurer.

Maintenant, si mes enfants subissent un choc que j'estime important, je les emmène aussi chez une ostéopathe (de confiance car il faut savoir s'occuper des enfants) pour un check-up complet, çà me rassure. Mais tout le monde n'adhère pas à ce choix. Moi c depuis que cet ostéo m'a remis le dos d'aplomb que je pratique aussi "régulièrement" pour mes enfants (en moyenne 1 fois par an).

Allez, je sais que çà va pas te faire plaisir mais tu en verras d'autres, et ton bébé aussi. Pour la chaise haute il y a des harnais adaptables qui peuvent sécuriser un peu (ou au moins ralentir suffisamment le bébé pour que tu aies le temps de te retourner). Mais il faut toujours anticiper les capacités des bébés à se débrouiller avec nos harnais et autres sièges.

Bonne continuation,
  Réponse avec citation
Vieux 26/09/2007, 23h18   #3
Shug

pour ne plus t'inquieter : tu vas aux urgences !
  Réponse avec citation
Vieux 27/09/2007, 05h47   #4
Bvlgari

C'est ce que j'aurais fait directement également pour avoir la conscience tranquille...
  Réponse avec citation
Vieux 27/09/2007, 14h50   #5
donaflore

bonjour Toitoine!

je doute que votre bébé soit considéré comme une urgence avec une chute vieille de 3 jours et sans aucun symptome...

Cela est arrivé à mon 3ème enfant quand il avait 8 mois (il avait renversé sa chaise ) et le généraliste nous avait expédiés aux urgences à cause d'un hématome important (crane déformé ) mais tout était normal à l'auscultation et on était rentré de suite...

Bonne journée!
  Réponse avec citation
Vieux 27/09/2007, 21h37   #6
loanne

bonsoir,

Moi, je suis tombé avec ma fille agée de 5 mois 1/2, et je peux t'assurer que si elle avait eu une fracture, tu l'aurais vu tout de suite que quelque chose de grave se passait, en effet ma fille à eu une fracture du fémure suite à la chute, et je peux te dire qu'elle pleurait beaucoup et était inconsolable, nous avons appeler le 15 et sommes partis aux urgences.
Pour te rassurer, téléphone aux urgences ou à ton medecin, mais je pense que tu peux dormir tranquille.
Bon courage.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h08.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !