Forum médical Atoute.org Aidez nous à récompenser les meilleurs sites santé

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Schizophrénie
S'inscrire FAQ Membres Calendrier R Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 30/09/2007, 16h51   #1
Valerianne

Projet EMILIA

EMILIA est une étude multi-sites faite en collaboration avec 16 partenaires européens dans le cadre du réseau ENTER et en partenariat avec la Commission européenne (financement) sur la formation tout au long de la vie comme moyen de lutte contre l'exclusion sociale et professionnelle de personnes vivant avec un handicap psychique.

Il y a un site :
http://www.emiliaproject.net/)

un blog :
http://blogemilia.org/

et un mail pour ceux que ça intéresse : ejouet@ch-maison-blanche.fr

Réponse avec citation
Vieux 30/09/2007, 16h53   #2
Valerianne

Re : Projet EMILIA

Il y a très peu de choses actuellement sur le net, je sais que ça dépend de l'hôpital de Maison Blanche, dès que j'en sais plus, je posterai sur le sujet.

Dernière modification par Valerianne 01/10/2007 à 11h52.
  Réponse avec citation
Vieux 30/09/2007, 23h19   #3
marcan

Merci Valérianne,

Le premier lien, c'est un site en Anglais.

Réponse avec citation
Vieux 01/10/2007, 11h51   #4
Valerianne

Citation:
Posté par marcan
Merci Valérianne,

Le premier lien, c'est un site en Anglais.

Bonjour marcan,

Oui, le premier lien est en anglais, car c'est un projet européen.
  Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 20h01   #5
Valerianne

Les responsables de cette étude partiraient de l'hypothèse que, mieux la personne est insérée socialement et/ou professionnellement (en tout cas en activité, ce qui peut être une activité thérapeutique et non professionnelle), plus elle a de chance d'être stabilisée, et notamment au niveau traitement.

Du coup, ça m'intéresse de savoir ce que vous en pensez.

Moi, par exemple, chaque fois que j'ai arrêté mon traitement, c'est parce que je me sentais bien mieux, que je travaillais notamment, et que je me disais du coup que je pouvais m'en passer. Ce qui correspond à l'hypothèse inverse avancée plus haut.

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Valerianne 03/10/2007 à 20h05.
  Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 20h06   #6
Persée

Citation:
Posté par Valerianne
Les responsables de cette étude partiraient de l'hypothèse que, mieux la personne est insérée socialement et/ou professionnellement (en tout cas en activité), plus elle a de chance d'être stabilisée, et notamment au niveau traitement.

Moi, par exemple, chaque fois que j'ai arrêté mon traitement, c'est parce que je me sentais bien mieux, que je travaillais notamment, et que je me disais du coup que je pouvais m'en passer. Ce qui correspond à l'hypothèse inverse avancée plus haut.

Qu'en pensez-vous ?

vu que je me tappe une petite crise tous les mois je ne passe pas assez de temps pour oublier que je suis malade.

mais je te comprends, une fois j'étais bien pendant pas mal de temps j'espérais arrêter les médocs dans deux ou trois ans. quelques jours plus tard je faisais une crise.

je crois, d'après ma petite expérience, que l'idée d'être bien est révélatrice d'une crise en cours. ça peut parraître énorme ce que je dis. en tout cas ça c'est passé comme ça pour moi.
  Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 20h08   #7
Valerianne

Citation:
Posté par Persée
je crois, d'après ma petite expérience, que l'idée d'être bien est révélatrice d'une crise en cours.

Oups, ça peut paraître effectivement énorme ce que tu dis là ! Mais ton hypothèse me semble à moi également intéressante. A creuser en tout cas. J'y réfléchis.

Dernière modification par Valerianne 03/10/2007 à 20h11.
  Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 20h10   #8
Persée

Citation:
Posté par Valerianne
Oups, ça peut paraître effectivement énorme ce que tu dis là ! Mais ton hypothèse me semble à moi également intéressante. A creuse en tout cas. J'y réfléchis.

tu sais je dis ça à la lumière de mon petit diagnostic de schizo dysthimique, ça ne correspond qu'à cette pathologie, qui inclue par définition 1) un état chhronique et 2) des cycles plus ou moins rapide de l'humeur.
  Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 20h37   #9
Annouck

Citation:
Posté par Valerianne
Les responsables de cette étude partiraient de l'hypothèse que, mieux la personne est insérée socialement et/ou professionnellement (en tout cas en activité, ce qui peut être une activité thérapeutique et non professionnelle), plus elle a de chance d'être stabilisée, et notamment au niveau traitement.

Qu'en pensez-vous ?

Hello,

J'ai eu la chance de trouver du boulot dès la fin de mes études, et j'étais insérée professionnellement pendant 20 ans.

C'est la survenue de symptômes positifs, et malgré les traitements (que j'avais arrêtés de plus) qui m'a mis hors circuit, pour l'instant.

Je suis stabilisée, mais je ne sais pas comment ça se passera avec un emploi, que je choisirai en fonction du minimum de stress.

Je crois que l'acceptation de la maladie (pour moi) et des soins est première par rapport à l'insertion professionnelle.
  Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 20h38   #10
bungalowboy
Membre

Bonjour valerianne

Le jour où j'ai accepté l'idée d'avoir un traitement au très long cours, je me suis senti soulagé, et j'avais fait un grand pas vers la rémission...

Bboy
bungalowboy is online now   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2007, 15h11   #11
benghi

Citation:
Posté par Valerianne

bonjour,

ma première réaction est de dire que quand on est inséré avec un travail, on a moins à ressentir la vacuité de la vie, donc on délirerait peut-etre moins

mais en fait le travail est source de stress, et je sais que pour moi si je ne travaillais pas je prendrais moins de médoc

le fait est aussi qu'on a du mal à accepter cette maladie, donc on a tendance à arreter les médoc quand on se sent bien

je crois que cette étude est faussée car quand on est inséré, c'est justement parce que parce qu'on est bien au niveau traitement

a+
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions précédentes
Penser trop fort crée des mots!
j'aiplus envie de m'habiller
l'angoisse de partir
je viens de finir mon premier livre depuis 4 ans
Rémission
Debout les morts !
Amis de la poésie bonsoir
Les voix répondent quand on n'y pense plus.
Rentrer dans la réalité.
Parents: entre haine et remords.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h49.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :