Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Syndrome néphrotique
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Syndrome néphrotique Forum dédié à la maladie rénale "syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes" ex Néphrose Lipoïdique.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/10/2007, 18h20   #1
mari59
 
Messages: n/a
conséquences du cortancyl à long terme?

maman d'un ado de 18 ans, soigné de 1995 à 1998 pour un sn cortico dependant, en rémission.j'aimerai connaitre les conséquences de ce traitement (cortancyl, bollus de solumédrol, chlloraminofène) à long terme car actuellement il souffre d'un pb au genou depuis février malgré kiné, anti inflammatoires et arthroscopie qui n'a rien décelé d'anormal

merci de vos réponses
  Réponse avec citation
Vieux 22/04/2009, 15h08   #2
babynourse
Membre
 
Date d'inscription: octobre 2008
Messages: 20
Re : conséquences du cortancyl à long terme?

Salut, est-ce que votre enfant à reçu une supplémentation en calcium ? parce que le prednisone ça peut provoquer des fracture pathologiques si y'a pas de supplémentation ...

Dernière modification par babynourse 26/04/2009 à 13h41.
babynourse is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/11/2009, 23h55   #3
josephine_248
Membre
 
Date d'inscription: novembre 2009
Messages: 1
Re : conséquences du cortancyl à long terme?

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce genre de forum, mais je commence à avoir des problèmes qui me semblent liés à mon traitement.
J'ai été diagnostiquée à 2 ans (1977) d'une nephrose lypoidique, suivie à Necker par le service du professeur Broyer, et sous cortisone du premier jour jusqu'a 14 ans environ, les doses variant au grés des rechutes...
à la puberté plus rien... à part les rondeurs qui n'ont jamais disparues (mon dieu ce ventre!!), la tendance à prendre des kilos rien qu'en regardant la nourriture (peut etre aussi une composante genetique??), des oedemes tres frequents.
Depuis maintenant plus de deux ans je suis sous diurretiques, inutile de vous dire que si un jour j'oublie mon petit comprimé, le ledemain je ressemble à un monstre... mais pas de proteinurie!!!
Ce qui m'inquiete plus, ce sont mes "tendinites" aux genoux... qui ne se soignent pas depuis pres de deux maintenant, je ne peux plus pivoter sur me jambes sans craquer et la douleur qui s'en suit... je ne supporte pas plus de 2 minutes d'etre à genoux ou accroupie, sans avoir mal à en pleurer. Toutes mes articulations craquent: chevilles, genoux, hanches, dos, cervicales, coudes, poignés, epaules, meme le bout du nez!!! mes dents se dechaussent, j'en ai deja perdu 4, et un implant, celles qui sont encore là tremblent comme quand j'avais 7 ans.
Je voudrait juste savoir si cela est du au traitement de cortisone pendant 12 ans de suite? et est ce qu'il est normal que ces problèmes apparaissent 15 ans après la fin du traitement?

Merci de vos reponses.
josephine_248 is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2010, 11h02   #4
frances farmer
Membre
 
Date d'inscription: février 2010
Messages: 5
Re : conséquences du cortancyl à long terme?

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum. Le sn de mon fils s'est déclaré à 2 ans et demi ; il en a bientot 5. Il a fait 4 rechutes mais s'est stabilisé depuis 7 mois avec 7mg de prednisone. Après une radio du poignet et une ostéodensitométrie, il s'avère qu'il est en dessous de la moyenne par rapport à son age réel. Je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas mais est-ce irréversible car j'ai plusieurs sons de cloches...
frances farmer is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/03/2011, 14h45   #5
rolant
Membre
 
Date d'inscription: mars 2011
Messages: 2
Re : conséquences du cortancyl à long terme?

La cortisone limite la fixation du calcium sur les os.
Il est donc conseillé de prendre un supplément de calcium et de vitamine D3 qui aide à sa fixation.
Une eau riche en calcium peut aussi aider, (pauvre en sodium pour la cortisone).
Les traitements à haute dose quotidienne sont plus risqués.
C'est pour cette raison que les médecins passent à une dose pour 48h dès que la protéinurie est négative.
Les paliers de maintien à 10 ou 15mg/48h sont beaucoup moins risqués.
Chaque individu réagit différemment. C'est pour cela qu'une densitométrie osseuse est souvent réalisée lorsqu'un traitement a été pris pendant pas mal de temps.
Il vaut mieux faire une densitométrie osseuse dans un hopital conseillé par le néphrologue pédiatrique car la majorité des centres de radiologie sont habitués au densitométrie sur des personnes agées, et utilisent des abaques (tableaux de chiffres) mal adaptées pour les enfants. Il peux y avoir de faux résultats.
Pour aider à la fixation du calcium, en plus de la supplémentation (Ca+D3), une activité sportive est idéale.
Si un début d'ostéoporose est confirmé, demander au médecin les sports qu'il conseille et déconseille.

Dernière modification par rolant 16/03/2011 à 15h01.
rolant is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2011, 15h45   #6
johnjohn
Membre
 
Date d'inscription: octobre 2011
Messages: 5
Re : conséquences du cortancyl à long terme?

j'ai fait un SN en 1998 à l'age de 12 ans.(pas de rechute depuis). j'ai pris du cortancyl pendant 3 ans. Je jouais au foot à bon niveau, bien sur pendant toute la prise du cortancyl mes performances se sont envolées, j'étais infatigable ! Mais à 19 ans, je me suis bléssé et ce qui aurait du être qu'une blessure d' 1 mois m'a fait arréter le foot. J'ai recu un coup sur la cheville, et je suis sorti du terrain avec une belle entorse. Au bout de 1 mois pas d'amélioration. et malgrés kiné tous les jours, j'ai eu 6 mois de béquille, 1 ans avant de marcher normalement et trottiner.j'ai fait 2 ans de kiné, de centre de rééducation. Mais aujourd'hui 6 ans aprés, ma cheville ést toujours d'une fragilié extreme, la flexion est limité, les marches prolongées me font ressentir des douleurs, je fais de la course à pied mais sur les longues distances je fini la cheville enflée et douloureuse. Je joue au foot de manière occasionelle mais le moindre faux mouvement et la cheville part. J'ai fait à nouveau de la rééducation récement mais ca ne fait rien , j'ai fait appel à des ostéo et même à une "rebouteuse" mais rien n'y fait. Même si j'ai du arréter le foot de haut niveau, j'ai pas poussé plus loin les investigations car ca ne m'empeche aujourd'hui pas de vivre. Un medecin m'a dit qu'il pouvait en effet avoir un lien entre la fragilité de mes ligaments et le cortancyl .Voila mon expérience.
johnjohn is offline   Réponse avec citation

Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage


Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide





Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h58.


Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat