Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/10/2007, 14h50   #1
mouna

Sécurité sociale et parent étranger

Un médecin m'a dit que je pouvais mettre ma mère sur ma carte de sécu
Je précise que ma mère n'habite pas en France et n'a pas la nationalité française (Moi je suis francaise)
Cette "loi" de la sécurité sociale est peu connu et ce médecin ma conseilleé en cas de refus au guichet de demander le chef du centre qui lui doit etre courant .
Quelqu'un sur le forum serait il au courant ?

Merci D'avance
  Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 18h24   #2
letotor
multiposteur

Re : Sécurité sociale et parent étranger

Citation:
Posté par mouna
Je précise que ma mère n'habite pas en France et n'a pas la nationalité française (Moi je suis francaise)
Cette "loi" de la sécurité sociale est peu connu et ce médecin ma conseilleé en cas de refus au guichet de demander le chef du centre qui lui doit etre courant .

Merci D'avance
Bonjour,
Il serait encore plus simple que votre mère se fasse soigner dans son pays non?
Je ne vois pas au nom de quoi la sécu française qui n'arrive même pas à financer les soins pour les ressortissants français le ferait pour des étrangers qui ne cotisent pas en france.
letotor is online now   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 21h11   #3
Aphordite
Membre

pffff

Citation:
Posté par letotor
Bonjour,
Je ne vois pas au nom de quoi la sécu française qui n'arrive même pas à financer les soins pour les ressortissants français le ferait pour des étrangers qui ne cotisent pas en france.

Juste une question, ca vous plairait de vous faire opérer d'une maladie grave en afrique par exemple?
Aphordite is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 21h13   #4
mouna

Citation:
Posté par letotor
Bonjour,

Je te demande pas ton avis sur se sujet, mais un avis sur cette loi qui existerais, et si elle existe je l'utiliserais, content ou pas content ....

Pour te reprendre, si tu est fumeur, pourquoi je cotiserais autant que toi alors que tu as plus de chance de déclencher des cancers (couteux à soigner)
Et si tu es gros pourquoi je cotiserais autant que toi alors que tu as plus de chance d'avoir du cholestérol et des problèmes cardiaques.
Avec des idées comme cela on peut aller très loin.

Pour terminer, mon grand-père est mort POUR LA FRANCE en 1944 (il était résistant, pas français mais résistant, torturé et fusillé.....)
  Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 21h19   #5
Aphordite
Membre

Citation:
Posté par mouna

Merci D'avance

Bonjour,

Je suis un peu dans le meme cas que vous et j'ai aussi entendu qu'on pouvait faire bénéficier des membres de notre famille de notre sécu en tant qu'ayant droit, meme si celle ci est de nationalité étrangère. Je cherche aussi une solution car ma tante à une pathologie très grave et dans son pays d'origine ils sont incapables de la soigner. En tout cas bon courrage à vous
Vieux 18/10/2007, 21h37   #6
CHTIFAB
Membre

Bonjour,

Sur le site de la sécu on trouve le paragraphe pour les ayants droits :

Ascendants, descendants, alliés et collatéraux
Il s'agit des ascendants, descendants, collatéraux et alliés jusqu'au 3ème degré, à condition :
- qu'ils vivent sous le toit de l'assuré social ;
- et qu'ils se consacrent aux travaux du ménage et à l'éducation d'au moins deux enfants de moins de 14 ans à la charge de l'assuré social.

source : http://www.ameli.fr/assures/droits-e...-droit-aff.php

Je ne peut pas vous en dire plus, mais si votre mère réside à l'étranger je pense que vous n'avez aucune chance de la faire bénéficier de votre couverture sociale. Renseignez vous quand même à votre CPAM.

Bien à vous

Fabrice
CHTIFAB is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/10/2007, 22h27   #7
Aphordite
Membre

Tu n'a pas mis tout le texte!!

Ascendants, descendants, alliés et collatéraux
Il s'agit des ascendants, descendants, collatéraux et alliés jusqu'au 3ème degré, à condition :
- qu'ils vivent sous le toit de l'assuré social ;
- et qu'ils se consacrent aux travaux du ménage et à l'éducation d'au moins deux enfants de moins de 14 ans à la charge de l'assuré social. Cohabitant à charge
C'est-à-dire toute personne vivant chez l'assuré social depuis au moins 12 mois, et qui est à sa charge totale, effective et permanente.
Une seule personne peut être ayant droit d'un assuré social à ce titre.
Donc ca reste possible mais je ne sais pas si cela s'applique aussi aux étrangers
Vieux 19/10/2007, 08h17   #8
CHTIFAB
Membre

Bonjour,

Je vais pas tout donner tout cru la becquée c'est pourquoi j'ai mis le site, mais comme les lois changent souvent au gré des tendences des ministres et des députés ...

Pour le texte : " C'est-à-dire toute personne vivant chez l'assuré social depuis au moins 12 mois, et qui est à sa charge totale, effective et permanente." je ne vois pas de conditions de nationalité mais de résidence, de période, de ressources. Mais je suppose que ces personnes ne doivent pas être dans la clandestinité mais avoir des titres de séjours. De nos temps ...

Fabrice

Dernière modification par CHTIFAB 19/10/2007 à 08h21.
CHTIFAB is offline   Réponse avec citation
Vieux 21/10/2007, 01h42   #9
Aphordite
Membre

alors personne ne sait rien???

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h09.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat