![]() |
|
|
|||||||
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher uniquement dans cette discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
|
Le Rat de Caves: Epilogue
Epilogue
Ici s'achève la romance de Gwenlan et de son Anne. Le Rat est sorti de sa bouteille. Il est libre un max. Merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont soutenu et encouragé dans cette narration. J'ai cru comprendre que certains y avaient trouvé du soutien. Tant mieux. __________________________________________________ ______ Epilogue Gwenlan ne sait toujours pas pourquoi il est devenu alcoolique. Peut-être ne le saura-t-il jamais. Le manque de câlins dans son enfance ? Ses « échecs » dans ses emplois ? Sa timidité qui l’a poussé à chercher un désinhibeur ? Le stress qui l’a conduit à chercher un anxiolytique ? Un système neurologique fragile hérité de ses ancêtres ? Ses difficultés à « dire » ? Un atavisme familial à la Zola ? Un idéalisme exacerbé ? C’est peut-être cela la raison principale. Une difficulté à accepter ce qui est. Une envie de l’améliorer. Une recherche d’idéal inaccessible. Ceci expliquerait tout le reste. Gwenlan serait un éternel insatisfait. Ce qui le pousserait à l’action. Mais sans jamais parvenir au top de ses désirs. Un déçu finalement. Possible. Pas sûr non plus que ce soit une explication suffisante. Il n’est pas sûr du pourquoi mais il sait comment. Par excès de confiance, lui ne pouvait pas devenir alcoolique : il en voyait plein autour de lui, mais eux c’était des faibles. Il est devenu alcoolique par ignorance et par complexe de supériorité. Et pendant qu’il raisonnait ainsi, qu’il trouvait les autres faibles, il accoutumait ses neurones à l’alcool. Un peu à la fois. Et l’alcool prenait le pouvoir sur lui. Tranquillement. Il lui dictait ses envies. Modérément au début. Jusqu’au jour où il a pris le pouvoir. Totalement. Le jour où la THp a remplacé ses endorphines. Il est devenu dépendant d’un produit. Pour son bien être. Il lui fallait sa dose, non plus pour se sentir bien, mais pour ne pas aller mal. Ce jour-là il n’y a plus eu de retour possible. Il a eu beau se débattre, gérer, rien à faire. Quand était-ce ? A quel moment ? Impossible de le dire, mais lorsqu’il a commencé à se poser des questions, à envisager de limiter un peu, ce jour-là il a dû se rendre à l’évidence. Il n’était pas plus fort que les autres. Il s’était piégé, ou laissé piéger. Jusqu’à ce qu’il renonce à se battre, qu’il s’avoue vaincu par plus fort que lui. Il était devenu esclave. Mais pas n’importe quel esclave, un « addict » c'est-à-dire un « débiteur ». Dans la Rome ancienne un addict était une personne maintenue en esclavage jusqu’au paiement de sa dette. Bien souvent un joueur qui avait perdu et devait se mettre un temps au service du gagnant. Ensuite il redevenait un homme libre. En mettant un point final à cette histoire, la sienne, Gwenlan a payé sa dette. Il est aujourd’hui libre à nouveau et le restera. Tant qu’il ne perdra pas à nouveau. Et pour cela il sait qu’il lui suffit de ne pas « jouer » contre son ennemi. Saint-Malo le 11 novembre 2007.
au printemps 2006…
![]() Et en 2007, avec son Anne : ![]() Merci à elle. __________________________________________________ ____ Dernière modification par Gwenlan 14/11/2007 à 23h30. |
|
|
|
#2 |
|
Modératrice
|
Re : Le Rat de Caves: Epilogue
Epilogue émouvant pour un récit qui l'était tout autant
Je te souhaites de trouver au plus vite un boulot qui te convienne, et pleins de belles choses avec Anne a tous les deux
|
|
|
|
#3 |
|
|
Merci à ton Anne alors,
Et merci à toi. Pour l'échange, et l'espoir. Marie |
|
|
|
#4 |
|
Membre
|
Salut Gwen et merci pour ce partage. Un bout de toi qui ressemble à moi.
Un idéalisme exacerbé ? C’est peut-être cela la raison principale. Une difficulté à accepter ce qui est. Une envie de l’améliorer. Une recherche d’idéal inaccessible. Ceci expliquerait tout le reste. Gwenlan serait un éternel insatisfait. Ce qui le pousserait à l’action. Mais sans jamais parvenir au top de ses désirs. Un déçu finalement. Je rajouterais pour ma part, que je me sens incompris, un "venu d'ailleurs"qui réfléchit et pense autrement. Péché d'orgueil peut-être ? Je ne le crois pas. Mébon, comme dirait S. Bonne chance, bonne route, et comme nous ne sommes pas des montagnes......... Bises à la tribu. Cabmas. |
|
|
|
|
|
#5 |
|
aka Sailin'Frog
|
Bravo
Il ne te reste plus qu'à trouver un éditeur .... et à toi les vacances aux Bahamas !! tu ne te trouves pas une petite ressemblance avec ce smiley ? ![]() PS : et ma dédicace ???
|
|
|
|
#6 |
|
1 dan 2 dan 3 dan
|
Il n’était pas plus fort que les autres. Il s’était piégé, ou laissé piéger.
Jusqu’à ce qu’il renonce à se battre, qu’il s’avoue vaincu par plus fort que lui. C'est difficile à accepter ça, je vais garder ces phrases dans ma poche. J'adore la dernière photo. Opti
|
|
|
|
#7 |
|
|
Je viens de terminer de te lire Gwen..
Merci pour ce partage.. Pleins de bonnes choses avec Anne.. Nuit ![]() |
|
|
|
#8 |
|
pour l'amour de ma belle
|
j'attendais la fin avant de émettre quoi que ce soit et bien juste bravo et oui on ne sauras sans doute jamais ce qui nous a poussé a boire autant mais totu compte fait ce n'est pas le plus important ,quand on en est sortie non??
en tout cas bravo a toi trés beau récit ecrit avec les tripes on ne peut que tous ce reconnaitre un peu a un moment ou a un autre de toutes ces lignes
|
|
|
|
#9 |
|
|
coucopu gwen recit d'une rare lucidité ..............l'epilogue est parfait ....QUELQUES FOIS JE ME RETROUVE COMPLETEMENT DANS CE QUE tu dit
vous faite un sacret couple toi et anne ...............merci gwen ...........JE gardes bien les rats de cave imprime ..........J'AIMERAIS BIEN LE VOIR SORTIR EN LIVRE |
|
|
|
#10 | |
|
Membre
|
Citation:
Re, Je me sens aussi là-dedans ! (tiens tiens comme "on" s'retrouve cabmas ! )"c'est en opposant la raison et le sentiment, c'est en posant la volonté de paix contre de brusques folies [...] que les peuples réussissent à substituer l'alliance, le don et le commerce à la guerre, à l'isolement et à la stagnation" M.Mauss "sociologie et antropologie" 1995 C'est étrange... Dans les sociétés dites primitives ... le chatiment le plus terrible n'était pas la mort... mais le banissement... La liberté pouvait prendre une signification de perte de reconnaissance... et paf ; j'en étais là grâce à l'alcool (! )A trop vouloir et crier à "la liberté" ... je m'étais enchaînée... Force est de constater que ; peut-on se battre "contre la société" seul(e)s ? Je ne crois pas... je ne crois plus... C'est ensemble et avec "toute notre attention" que je pense que c'est du domaine du possible de changer les choses ! bien à Vous Le Gwenlan et son Anne ! s. nb- t'es sûr que t'as fini d'écrire ? chui sûre que t'as encore pleins de choses à dire, à écrire, à raconter, à transmettre. Bien sûr que la vie est ailleurs que sur le net... Mais... mais.... ça peut aussi passer par là la solidarité nan ? (le truc ; pas d'excès ! )
|
|
|
|
#11 | |
|
Membre
|
Citation:
Bonjour, touché par tes conclusions, dont, tu me pardonneras, je fais ressortir ce qui me saute à la tronche, je vais maintenant devoir lire les précédents épisodes. Bonne continuation, Fanch
|
|
|
|
#12 |
|
|
Merci Gwenn pour ton témoignage- partage !
Tu as écrit avec beaucoup de pudeur ! J'apprecie énormément l'épilogue , et surtout les differentes raisons qui t'ont peut être ammenées à boire, chacun je pense s'y retrouve ! Bravo GWENN ! De ce pas , j'envoie un MP à Iseulta pour que ton écrit apparaisse dans sa Selection ! MarinaDernière modification par Christa 15/11/2007 à 08h37. |
|
|
|
#13 |
|
Membre
|
Bonjour Gwenland
C'est un beau récit ! Très émouvant. Je te souhaite plein de bonheur avec ton Anne. Guery _______________________ La parole est une force La parole sauve du désespoir |
|
|
|
|
|
#14 |
|
Membre
|
Coucou Cher Breton pas fichu
Moi aussi je pense que ton "Rat de caves" peut servir et aider. C'est à la fois bien écrit et d'une rare sincérité. Ce que tu décris de ton parcourt est marquant, émouvant. On reste surpris devant quelqu'un d'aussi vrai et lucide. Oui se serait vraiment bien que tu arrives à te faire publier. |
|
|
|
|
|
#15 |
|
Membre
|
Bonjour à toi Gwen !
Epilogue très dur à "entendre" pour moi, car il reflète une vérité que je n'avais pas encore envisagée. Tout comme tous les épisodes, où certaines fois j'ai l'impression que tu narres ma vie... Merci pour tout ce que ça m'a apporté, que tu m'as apporté. Ton réalisme et ton honnêteté sont des exemples pour moi. ![]() ![]() |
|
|
|
|
|
#16 |
|
Membre
|
Bonjour Gwen,
Rien à dire, Tu as, à ta façon, apporté énormément de choses à plein de personnes ici (j'en fait partie ),Sous la trame d'un caractère fort, je crois que ta présence représentait un port au calme pour beaucoup de personnes en détresse, Suis un peu ému (ben ouais, j'ai des sentiments), Ai même une larme, tiens, Alors cette larme, je te l'offre, C'est souvent quand les choses se terminent que l'on prend conscience de l'importance de leur existence, On dira que c'est la larme de l'amitié, Ca fait bateau, mais ce qui est plus important, C'est que c'est sincère ,Bonne vie à toi, à ta famille, tes amis, Et prends soin de toi. Amitié Olivier |
|
|
|
|
|
#17 |
|
|
Chouette ...il est dans la Selection D'Iseulta
![]() |
|
|
|
#18 |
|
|
TRès beau récit en effet.
Et je suis heureux de constater que tu comptes rester encore sur le forum. Question: aurais-tu une photo de nu de toi, pour faire plaisir aux dames ? Fred. |
|
|
|
#19 | |
|
|
Citation:
FredW : laisse nous rêver ..... ![]() |
|
|
|
|
#20 |
|
|
Merci Gwen pour tout ça, l'épilogue superbe,
la merveilleuse dernière photo, tu devrais publier, c'est tellement bien à lire... ![]() |
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher uniquement dans cette discussion |
| Modes d'affichage | |
|
|