Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > La médecine, les soignants et les soignés
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

La médecine, les soignants et les soignés Ethique médicale, bonnes ou mauvaises relations entre patients et médecins, coups de coeur ou coups de gueule médicaux, exercice professionnel : c'est ici.

Affichage des résultats du sondage: Etes-vous pour ou contre la feminisation des Gynecologues ?
CONTRE 5 18,52%
POUR 6 22,22%
INDIFFERANT(E) 15 55,56%
SANS AVIS 1 3,70%
Votants: 27. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion Modes d'affichage
Vieux 07/12/2007, 01h06   #1
natou45789

gynécologue homme ou femme ?

Salut !

J'ai decouvert cet article concernant le viol chez un gyneco et j'aimerais connaitre l'avis de chacune (chacun aussi ) sur cet article :

Citation:
viol chez le gynécologue
La peur, la honte ou autre decouragent les femmes qui en sont victimes d’en parler, de denoncer, d’accuser, surtout que le sujet est sensible et portéger par la loi du silence (de la part des instances du corps medical. (Cf. l’affaire Hazout : plaintes en 1991 – toutes rejetés – Plainte reçu à partir de juillet 2005 seulement))
Il s’agit des attouchements à caracteres sexuels qui sont pratiqués par des gynecologues hommes, alors qu’il est parfois tres difficile pour la patiente de faire la difference entre un examen medical et un attouchement. La solution envisagé : cesser de consulter des gynecologues masculins. Consequences : Cette profession risque de considerablement se feminiser comme c’est déjà en voie aux Etats-unies où des services dans les hopitaux sont réservés pour les soins feminins.

De fausses rumeurs courent au sujet de cette profession (Etude réalisé sur un echantillon de 947 femmes(Par l’association pour le droit des femmes – publié dans la revue de presse du 8 mars 2006) dont 72% confirment l’idée reçu), et notament que les gynecologues femmes sont moins douces que les hommes, mais sachez cependant que cela n’a pas grand-chose à voir avec le sexe du praticien mais de son état d’esprit. L’examen gynecologique n’est pas fait pour donner du plaisir…surtout pas au medecin qui osculte. Il faut savoir par ailleurs qu’il y a une forte proportion de gynecologue homme (pres de 80% - cf. Ministere de la santé : Centre de ressources documentaires multimédias (CRDM) crdm-accueil@sante.gouv.fr - chiffre debut 2006 )
(% d’homme chirurgien-obstétricien : 63% cf. Etude INSEE : http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_f...02&tab_id=126)) et qu’il est donc difficile de juger de la « douceur » que les gynecologues femmes font ou ne font pas preuve dans les examens, car bien entendu, leur proportion est trop limité pour établir des statistiques fiables.
En ce qui concerne les viols chez le gynecologue, les plaintes representeraient 2 à 3% du nombre de viols réels (estimation des services sociaux : dans l’affaire Hazout : 11 patientes ont portés plainte, 68% ont déclaré n’avoir rien remarqué d’anormal – 32% ont refusé de s’exprimer à ce sujet -. Etude réalisé par le collectif pour les victimes à la demande de Me Claude Katz, avocat des plaigantes dans l’affaire Hazout – Reçu par le procureur) autant dire, une infime partie… Les victimes ayant souvent beaucoup de mal a faire la difference entre un acte de soin et un acte d'attouchement sexuel.

Voici les articles qui parlent de ce sujet :
http://www.20minutes.fr/article/1907...pour-viols.php

http://tf1.lci.fr/infos/france/justi...atientes-.html

http://www.carnetdeliens-abussexuels...3358786-6.html

http://www.ladepeche.fr/article/2007...patientes.html

http://www.adocity.com/actu/un-gynecologue-accuse-de-viol-sur-cinq-patientes-1432.html

Moi je ne sais pas quoi penser de tout ça... alors je lance un sondage

Dernière modification par natou45789 07/12/2007 à 10h07.
  Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 17h27   #2
Ondine
Modératrice

Re : gynécologue homme ou femme ?

Cou²,

Perso je préfère les hommes-médecins, je n'ai jamais eu de femme, ah oui ma généticienne est une femme lol.

Je pense que je saurai reconnaitre la manière dont le gynécologue me touche si ce n'était pas "médical"..

Après, je me suis tjrs demandée pourquoi un homme choisissait de devenir gynécologue, mais c'est sûrement pour notre "beauté intérieure"
Bises !

"Science sans conscience n'est que ruine de l' âme."

Dernière modification par Ondine 07/12/2007 à 17h29.
Ondine is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2007, 18h32   #3
agnes 38

Citation:
Posté par Ondine
Cou²,

Perso je préfère les hommes-médecins, je n'ai jamais eu de femme, ah oui ma généticienne est une femme lol.

Je pense que je saurai reconnaitre la manière dont le gynécologue me touche si ce n'était pas "médical"..

Après, je me suis tjrs demandée pourquoi un homme choisissait de devenir gynécologue, mais c'est sûrement pour notre "beauté intérieure"
Bises !

quand vous mettez parfois un an pour avoir un rendez vous, vous ne cherchez pas à savoir si ça sera un monsieur ou une dame qui vous recevra, pourvu que l'examen soit bien fait et que l'on ne vous découvre pasun cancer!(véridique à mon arrivée à Bourgoin -isère-) j'ai eut la chance de tomber sur un gyneco (UN) très sympa, malheureusement, l'année suivant en reprenant RV, j'apprend qu'il vient de mourir d'une crise cardiaque. Alors REBELOTE, 1an et de, voir plus et j'ai maintenant une dame, mais je n'hésiterais pas à sauter une année si je ne peux pas avoir de RV l'année prochaine....IL faut téléphoner plusieurs fois pour s'entendre dire, je suis débordée, retéléphoner dans quelquesmois.....
tout ça pour dire que je crois que je saurais si un gyneco avait des gestes déplacés, j'ai 51 ans et j'ai eut 3 enfants ...;
  Réponse avec citation
Vieux 08/12/2007, 02h20   #4
cddegeer

..du même homme ?
  Réponse avec citation
Vieux 23/12/2007, 20h43   #5
witheangel04

salut tt le monde.
très interessant sujet;toutefois je ne vois pas pourquoi avoir recours à la féminisation de la gynécologie pour un incident ou deux surtout vus les statistiques dans l'article d'en haut.
d'autre part,c'est vraiment ridicule de juger la compétence d'un médecin et son respect de l'éthique selon le gendre, alors que çela dépend entièrement de la personnalité du gynécologue,ils ont préter serment,ils n'ont pas qu'une seule personne à revoir et ils sont habitués à faire visite à de tas patientes.
pourquoi ne pas féminiser la gynécologie mais dites donc pourquoi ne pas "masculiniser" le métier de secrétaire? celà calemera les jalousies conjugales? c'est incensé de poser de telles questions?n'etes vous pas d'accord?
  Réponse avec citation
Vieux 23/12/2007, 21h53   #6
ImmerZone
Respiration

Citation:
Posté par witheangel04
[...]c'est vraiment ridicule de juger la compétence d'un médecin et son respect de l'éthique selon le gendre [...]

Ca c'est du lapsus qui tue

Par ailleurs je suis d'accord avec vous et je rajouterai: en quoi les femmes seraient moins nocive ou dangereuses que les hommes ? Je ne changerai pas un baril de mon gynéco bonhomme contre 2 barils d'une gynéco bonne femme !!! il est doux, sympa et rigolo.
Par contre le premier qui me fait un coup pareil je lui fourre son spéculum dans le rectum ou je lui referme sur le nez.. qu'il ose dit donc !!
Vieux 19/04/2010, 21h29   #7
Gygio
Membre

Salut,

Qu'en pensez vous ?

http://forum.doctissimo.fr/sante/reg...3791_1.htm#bas
Gygio is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher uniquement dans cette discussion
Rechercher uniquement dans cette discussion:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h47.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !