Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/12/2007, 16h06   #1
jipi58

Demande de 3ème catégorie

Bonjour à tous,
Je vais être licencié pour inaptitude bientôt. Je suis reconnu travailleur handicapé par la MDPH et suis en invalidité 2ème cat.( dorsalgies et prothèses des hanches ). J'ai travaillé à temps partiel pendant 2 ans depuis ma mise en invalidité. ( 1er mars 06 ). Mais je suis trop fatigué pour continuer. Surtout que, depuis ma mise en invalidité, j'ai eu d'autres problèmes de santé ( arthrose, cervicalgies, problèmes d'épaules ( tendinophatie des coiffes des rotateurs ). D'où mon licenciement pour inaptitude. Donc, je vais perdre environ 500 €. Oui, je serai moins fatigué, j'aurai le temps de me soigner, mais ...!!! Je voudrais recontacter mon médecin conseil de la CPAM, pour un éventuel passage en 3ème cat. Et, aussi, revoir la MDPH, pour essayer de retrouver un boulot à temps partiel. Assis de préférence en sachant que j'ai travaillé en usine pendant 35 ans et sutout debout. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ma conduite à tenir. J'ai 53 ans et suis assez large d'esprit. Merci d'avance.
  Réponse avec citation
Vieux 08/12/2007, 16h22   #2
ml44
Membre

Re : Demande de 3ème catégorie

Citation:
Posté par jipi58
Je voudrais recontacter mon médecin conseil de la CPAM, pour un éventuel passage en 3ème cat. Et, aussi, revoir la MDPH, pour essayer de retrouver un boulot à temps partiel. .

Bonsoir,
Ces demandes sont incompatibles. La 3ème catégorie correspond ç la nécessite d'une aide par tierce personne.
Cordialement.
ml44
ml44 is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/12/2007, 18h24   #3
jipi58

Merci ML44.
Donc, si je comprends bien, je n'ai plus que la MDPH pour " espoir " ? Et, peut-être les ASSEDIC. Car, je suis inapte au travail dans mon usine, mais pas inapte au travail en général. Mais qui voudra de moi pour seulement 3 H 30/jour. Surtout à 53 ans et invalide 2èmè cat.
  Réponse avec citation
Vieux 10/12/2007, 07h00   #4
BeeGee69
Membre

Citation:
Posté par jipi58
Merci ML44.
Donc, si je comprends bien, je n'ai plus que la MDPH pour " espoir " ? Et, peut-être les ASSEDIC. Car, je suis inapte au travail dans mon usine, mais pas inapte au travail en général. Mais qui voudra de moi pour seulement 3 H 30/jour. Surtout à 53 ans et invalide 2èmè cat.
Bonjour !
Comme te le disais brièvement ML44, le critère pour l’attribution de la Pension d’Invalidité 3ème Catégorie, c’est d’avoir besoin d'une aide pour les actes essentiels de l'existence : se vêtir, se dévêtir, quitter son lit, se coucher, s’asseoir et se lever d’une chaise, se déplacer, manger et boire, aller aux toilettes, etc.
Qu'espères-tu de la MDPH ?
Tu es victime d'un grand malentendu !
L'attribution de la Pension d'Invalidité 2ème Catégorie est l'ultime étape dans la compensation de l'impossibilité de travailler et la «Société» considère alors qu'elle a fait son devoir.
En gros, ça veut dire : "Puisque on veut bien considérer que vous êtes inapte à tout travail, on vous verse de l'argent, en fonction de vos cotisations, avec un minimum garanti de 621€ si vous êtes seule(e) et n'avez pas d'autres ressources. Vous êtes dispensé(e) de chercher du travail. Vous êtres pris(e) en charge à 100% pour les soins liés à votre pathologie. On ne vous empêche pas de travailler mais on ne dépensera pas un centime pour vous aider pour ça. Si vous souhaitez (et pouvez) retravailler, c'est VOTRE CHOIX, mais vous en assumez seul(e) les conséquences."
Pour la «Société», le problème est réglé !
Contrairement à ce qu'on peut lire parfois, avoir une Pension d'Invalidité de la Sécurité Sociale N'INTERDIT DONC PAS DE TRAVAILLER. Par contre, si la personne retravaille, on peut se poser des questions sur le bien-fondé de cette attribution.
En pratique, comme on demande chaque trimestre combien on a gagné le trimestre précédent, on vérifie que le cumul Pension+Salaire ne dépasse pas le montant de l'ancien salaire d'avant la Pension, revalorisé. Sinon on diminue ou on suspend la Pension.
La principale difficulté sera de trouver TOUT SEUL l'activité professionnelle que tu souhaites car tu penses bien que l'ANPE et les autres organismes de placement ne vont pas s'occuper de toi en priorité !!! Pour eux, si la Sécu te déclare "avoir une incapacité complète à un emploi" (définition de la 2ème Catégorie), tu n'as pas à t'inscrire chez eux. Même s'ils acceptent ton inscription, tu vas être rélégué tout à fait en dessous de la pile, et tu n'auras jamais de proposition, sauf si tout le monde a refusé cette offre d'emploi !!! Et tu risques même d'avoir des remarques très désagréables (entendues de mes propres oreilles mais qui ne m'étaient pas destinées) du style : "Ne venez pas voler le travail de ceux qui en ont plus besoin que vous car ils n'ont que ça pour vivre !".
Ceci dit, même si l'ANPE refuse de s'occuper de toi, rien ne t'empèche de faire comme tout le monde, pratiquer le bouche à oreille, mettre des petites annonces, faire intervenir toutes tes connaissances, etc.
En résumé, tu peux donc retravailler, mais tu devras certainement te débrouiller tout seul !
A+
PS :Je suis moi-même en Invalidité 3ème Catégorie !
BeeGee69 is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/12/2007, 12h35   #5
jipi58

Bonjour Bee-Ge69
Merci de ton conseil. Indirectement par l'ironie sur la demande d'invalidité 3ème cat, je voulais attaquer notre administration qui se moque pas mal de nous. Perdre 500€ par mois, n'est qu' une petite perte pour elle. Qui n'a pas de nos jours, 50000 € de côté. On arrive à 53 ans après avoir cotisé 35 ans et il est normal qu'un individu se retrouve avec sa pension d'invalidité pour ne pas crever. Mais la SECU, la MDPH et autres administrations ne savent pas que c'est le travail qui nous a usés et handicapés. J'ai travaillé encore 2 ans tout en étant en 2ème cat. Est-ce que j'aurai dû arrêter tout de suite et laisser ma place à quelqu'un qui n'en voulait peut-être pas. N'ai pas fait ma part de travail ( usine en 2x15 ou 3x8). Dois-je aller à mon usine avec une canne ? Mais non, on ne m'aidera pas et comme tu dis, je me retrouve sous la pile. Oublié de notre très chére ( dans les 2 sens ) administrations. Du moment que notre président puisse voyager, c'est le principal.
Salut à tous.
  Réponse avec citation
Vieux 10/12/2007, 14h19   #6
Serge63

Bonjour jipi58,

En fait ton vrai problème n'est pas une question d'invalidité 2ème ou 3ème catégorie...c'est comme la majorité des français...c'est un problème de minima sociaux et c'est vrai qu'avec 621€...que ça soit pour l'invalidité, l'Aah, le minimum vieillesse...etc ou le SMIC pour ceux qui n'ont pas subi d'usures prématurées de l'organisme...c'est vrai que c'est dur de vivre décemment sans se plaindre !
On en est tous au même point !
  Réponse avec citation
Vieux 25/01/2008, 12h43   #7
jipi58

Il existe quelques cas en France où les invalides 3 ième cat continuent à travailler. Certes, avec des amènagements, mais ils peuvent ainsi faire un appoint à leur pension.
  Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 17h16   #8
hagersten

Citation:
Posté par jipi58
Bonjour Bee-Ge69
Merci de ton conseil. Indirectement par l'ironie sur la demande d'invalidité 3ème cat, je voulais attaquer notre administration qui se moque pas mal de nous. Perdre 500€ par mois, n'est qu' une petite perte pour elle. Qui n'a pas de nos jours, 50000 € de côté. On arrive à 53 ans après avoir cotisé 35 ans et il est normal qu'un individu se retrouve avec sa pension d'invalidité pour ne pas crever. Mais la SECU, la MDPH et autres administrations ne savent pas que c'est le travail qui nous a usés et handicapés. J'ai travaillé encore 2 ans tout en étant en 2ème cat. Est-ce que j'aurai dû arrêter tout de suite et laisser ma place à quelqu'un qui n'en voulait peut-être pas. N'ai pas fait ma part de travail ( usine en 2x15 ou 3x8). Dois-je aller à mon usine avec une canne ? Mais non, on ne m'aidera pas et comme tu dis, je me retrouve sous la pile. Oublié de notre très chére ( dans les 2 sens ) administrations. Du moment que notre président puisse voyager, c'est le principal.
Salut à tous.

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec beege69 (qui semble être sacrément calé soit dit en passant!). Mais une chose me turlupine : les problèmes de santé que tu as ne pourraient-ils pas être reconnus (ou même en partie) en maladie professionnelle? Tu sembles t'être totalement usé au travail et je sais qu'en matière de maladie professionnelle il n'y a pas de prescription!
Pour le manque à gagner...Excusez-moi le terme, mais on est tous dans la même merde! Je suis inscrite à Cap Emploi qui, à part me conseiller, ne peut rien pour moi; l'A.N.P.E, elle, ne connaît même pas le télétravail (si tu t'inscris sur son site en mettant "télétrvail", ça te refuse la saisie!!!).
Il ne reste plus que le système D, le coup de chance, les bras longs, le vaudou!!!
Je te souhaite bon courage.
  Réponse avec citation
Vieux 17/02/2008, 18h25   #9
mamoto
Membre

Citation:
Posté par jipi58
Bonjour à tous,
Je vais être licencié pour inaptitude bientôt. Je suis reconnu travailleur handicapé par la MDPH et suis en invalidité 2ème cat.( dorsalgies et prothèses des hanches ). J'ai travaillé à temps partiel pendant 2 ans depuis ma mise en invalidité. ( 1er mars 06 ). Mais je suis trop fatigué pour continuer. Surtout que, depuis ma mise en invalidité, j'ai eu d'autres problèmes de santé ( arthrose, cervicalgies, problèmes d'épaules ( tendinophatie des coiffes des rotateurs ). D'où mon licenciement pour inaptitude. Donc, je vais perdre environ 500 €. Oui, je serai moins fatigué, j'aurai le temps de me soigner, mais ...!!! Je voudrais recontacter mon médecin conseil de la CPAM, pour un éventuel passage en 3ème cat. Et, aussi, revoir la MDPH, pour essayer de retrouver un boulot à temps partiel. Assis de préférence en sachant que j'ai travaillé en usine pendant 35 ans et sutout debout. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ma conduite à tenir. J'ai 53 ans et suis assez large d'esprit. Merci d'avance.

bonsoir
vous dites que vous touchez un pension d invalidite n 2 et que vous avez continue à travailler.
je suis actuellement en invalidite n 2 (584 euros) j aurai voulu m inscrire au chomage pour toucher l AER. mais j ai peur que la securite sociale me reclasse en invalidite n 1 si elle constate que j ai des revenus. ou meme qu elle me supprime ma pension. vous n avez jamais ete inquietez pae la securite sociale du fait de votre travail?
merci de bien vouloir me répondre
mamoto is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/04/2008, 14h19   #10
jipi58

Bonjour,
Je reviens discuter avec vous après pas mal d'ennuis passés. Licenciement pour inaptitude, ennuis de santé ( coiffe des rotateurs ) etc....
Pourquoi avoir peur d'être " descendu " en 1ère cat, mes revenus, lorsque je travaillai à temps partiel, n'ont jamais dépassé les revenus que je touchais avant ma notification. Quant à la reconnaissance de maladie professionnelle, ce serait ardu car non reconnue. Voilà, seule la pension d'invalidité reste ma seule ressource. Quant aux Assédic ??? Même pas y penser.
JIPI
  Réponse avec citation
Vieux 19/04/2008, 08h01   #11
jipi58

Citation:
Posté par mamoto
bonsoir
vous dites que vous touchez un pension d invalidite n 2 et que vous avez continue à travailler.
je suis actuellement en invalidite n 2 (584 euros) j aurai voulu m inscrire au chomage pour toucher l AER. mais j ai peur que la securite sociale me reclasse en invalidite n 1 si elle constate que j ai des revenus. ou meme qu elle me supprime ma pension. vous n avez jamais ete inquietez pae la securite sociale du fait de votre travail?
merci de bien vouloir me répondre
Non, vous pouvez continuer à bosser, si votre état le permet, mais, il faut faire attention que le cumul pension + revenus ne dépassent pas vos revenus antérieurs à votre notification. C'est tout. Je me suis trouvé dans ce cas pendant 2 ans. La Sécu ne vous supprimera rien du tout. Par contre, le boulot ne comptez sur personne pour vous le trouver. Ni ANPE, ni ex-COTOREP ( MDPH ). Système D. A bientôt.
  Réponse avec citation
Vieux 06/03/2012, 18h40   #12
fred59
Membre

bonjour
suis en invalidité cat.2 donc je reçois une pension de 50% de mon salaire.
je me suis inscrit à pole emploi et vu ma situation je suis passé devant leur médecin conseil qui m'a stipulé une non inscription à pôle emploi. Donc une incapacité totale à travailler et une impossibilité d'une rénumération au chômage suite à mon licenciement
Puis-je avoir un recours pour une rémunération plus importante de la CPAM
(assurance sociale), soit plus de 50% de mon salaire antérieur , ne pouvant prétendre à la cat3
merci de vos réponse éventuelles
fred59 is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/03/2012, 19h02   #13
ml44
Membre

Citation:
Posté par fred59
bonjour
suis en invalidité cat.2 donc je reçois une pension de 50% de mon salaire.
je me suis inscrit à pole emploi et vu ma situation je suis passé devant leur médecin conseil qui m'a stipulé une non inscription à pôle emploi. Donc une incapacité totale à travailler et une impossibilité d'une rénumération au chômage suite à mon licenciement
Puis-je avoir un recours pour une rémunération plus importante de la CPAM
(assurance sociale), soit plus de 50% de mon salaire antérieur , ne pouvant prétendre à la cat3
merci de vos réponse éventuelles

Bonsoir,

Je ne pense pas que vous puissiez espérer quelque chose de la CPAM, si vous ne relevez pas de la 3ème catégorie.
Mais vous pouvez sans doute contester l'avis du médecin de pole emploi.

Cordialement.
ml44
ml44 is offline   Réponse avec citation

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h27.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat