Céphalée de tension - Forum
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/06/2005, 16h00   #1
shaolin

Céphalée de tension

Bonjour,

Le médecin m'a dit que je souffrais de céphalée de tension, qu'est ce que c'est exactement quel en est l'origine qu'est qui provoque çà, ce sont les nerfs ?

Quelqu'un peut l'éclairer à ce sujet?
Merci
  Réponse avec citation
Vieux 29/06/2005, 16h09   #2
Nausica
Princesse de Paris

Re : Céphalée de tension

Citation:
Posté par shaolin
Bonjour,

Le médecin m'a dit que je souffrais de céphalée de tension, qu'est ce que c'est exactement quel en est l'origine qu'est qui provoque çà, ce sont les nerfs ?

Quelqu'un peut l'éclairer à ce sujet?
Merci

Bonjour

vous trouverez ici quelques explications:
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/2045.html

La céphalée de tension est une maladie très douloureuse, mais heureusement bénigne.
Elle est liée à une tension nerveuse excessive, notamment nocturne, qui empêche le cerveau de se relaxer la nuit. C'est un peu réducteur, mais cela résume bien le problème.
Si votre moral est mauvais, votre céphalée va s'aggraver.

(Dr. D. Dupagne)
Vieux 29/06/2005, 16h21   #3
shaolin

Merci Nausica
  Réponse avec citation
Vieux 29/06/2005, 16h33   #4
Nausica
Princesse de Paris

Voici quelques renseignements complémentaires, trouvés ici: http://www.esculape.com/fmc/migraine.html#generalite

Diagnostic différentiel : Migraine et céphalée de tension (la coexistence est possible !)

Migraine

DuréeCrises de 4 à 72 heures

Caractéristiques de la douleur.(au moins 2)
Unilatérale
Pulsatile
Modérée à sévère (empêche l'activité normale)
Aggravée par le mouvement

Symptômes associés ( au moins 1 )
Nausées et/ou vomissements
Nette intolérance à la lumière et au bruit

Condition nécessaire
Examen neurologique normal

Céphalée de Tension

Durée
De 30 minutes à 7 jours

Caractéristiques de la douleur.(au moins 2)
Bilatérale
Constrictive
Légère à modérée (permet l'activité normale)
Non aggravée par le mouvement

Symptômes associés ( au moins 1 )
Pas de nausée
Lègère intolérance à la lumière et au bruit

Condition nécessaire
Examen neurologique normal

Et ici, la classification des céphalées: http://www.esculape.com/neurologie/c...ification.html
Vieux 29/06/2005, 17h19   #5
shaolin

La je suis bien embêtée car d'après le descritif ce sont des migraines que j'ai et pas des céphalées de tension à moins que les deux combinée soit possible.

Car avant traitement au laroxyl, j'avais avec les maux de tête vomissement, intolérence au bruit et à la lumière, vertige...
Depuis que je suis sous médicament lorsque j'ai une crise, maux de tête et vomissement mais plus de problème de bruit et de lumière Comprends plus rien
  Réponse avec citation
Vieux 29/06/2005, 17h26   #6
Nausica
Princesse de Paris

Citation:
Posté par shaolin
Car avant traitement au laroxyl, j'avais avec les maux de tête vomissement, intolérence au bruit et à la lumière, vertige...
Depuis que je suis sous médicament lorsque j'ai une crise, maux de tête et vomissement mais plus de problème de bruit et de lumière Comprends plus rien

Je crois que pour la migraine, la caractéristique essentielle est de sentir "cogner" dans la tête à un seul côté.
Vieux 29/06/2005, 17h49   #7
shaolin

J'ai ce problème depuis que j'ai 5 ans, cela fait 2 ans que je vois un médecin,et la je ne comprend plus rien je sais plus quoi faire avec les médocs les prendre ou pas le quel solian ou laroxyl sont il vraiment indispensable à cause des effets secondaires, mon médecin me dit que j'ai des problèmes psychologiques mais il refuse de me " coller une étiquette" je suis dans le flou total !
des maux de têtes je peux en avoir des milliers différents alors je ne me souviens plus comment ils se caractérisent Ce que je peux dire, c'est que j'ai l'impression que mon cerveau n'arrive pas à tout gérer et lorsque je mange la digestion ne peut paas ce faire ce qui entraine maus de tête violent vomissement, ce qui me soulage seulement c'est le céphalgan + très gros dodo.
  Réponse avec citation
Vieux 29/06/2005, 18h03   #8
Nausica
Princesse de Paris

Citation:
Posté par shaolin
J'ai ce problème depuis que j'ai 5 ans, cela fait 2 ans que je vois un médecin,et la je ne comprend plus rien je sais plus quoi faire avec les médocs les prendre ou pas le quel solian ou laroxyl sont il vraiment indispensable à cause des effets secondaires, mon médecin me dit que j'ai des problèmes psychologiques mais il refuse de me " coller une étiquette" je suis dans le flou total !

Vous devriez reprendre tout ça avec votre médecin, car il n'est pas possible de faire un diagnostic à distance, sans vous connaître. Prenez les médicaments qui vous ont été prescrits; après tout, votre médecin vous connaît bien depuis le temps que vous le voyez.

PS: Le laroxyl ne fait pas systématiquement grossir aux doses qui vous ont été recommandées (si je me fie à cette discussion)
Vieux 02/11/2005, 08h17   #9
Estrela

Bonjour à tous,

Je sais pas si c'est la céphalée mais j'ai une douleur sur le coté droit de ma tête défois c'est un pincement défois comme des coup de couteau ca peut duré un instant comme 1 bonne minute désagréable. Défois c'est puissant défois léger. Avant ca m'arrivait souvent maintenant ca revient tout les 2 mois ca dépend. Il y a 3 ans j'ai une la tête ouverte après un choc et on m'a fait 3 points de souture je n'ai pas retirer les fils (idiote) j'ai l'impression que la douleur est a peu près a l'endroi de ma blessure alors je sais pas si c'est la céphalée ou les fils en gros i need you ... besoin de conseils. J'ai pensée à aller passé un scanner !
  Réponse avec citation
Vieux 02/11/2005, 19h35   #10
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par Estrela
Il y a 3 ans j'ai une la tête ouverte après un choc et on m'a fait 3 points de souture je n'ai pas retirer les fils (idiote)

Les fils ont dû tomber tout seuls depuis le temps. Sinon, vous les sentiriez en palpant votre cuir chevelu.
Vieux 02/11/2005, 22h12   #11
Estrela

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Les fils ont dû tomber tout seuls depuis le temps. Sinon, vous les sentiriez en palpant votre cuir chevelu.

Très bien donc pensez vous que ma douleur proviendrai d'une céphalée ?
Merci de m'avoir répondu ^^
  Réponse avec citation
Vieux 03/11/2005, 21h39   #12
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par Estrela
Très bien donc pensez vous que ma douleur proviendrai d'une céphalée ?

Bonsoir,

Céphalée en "médecin" veut dire "mal à la tête". Vous me demandez donc si votre mal à la tête provient d'un mal à la tête. La réponse est OUI
Vieux 05/11/2005, 12h50   #13
Estrela

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Bonsoir,

Céphalée en "médecin" veut dire "mal à la tête". Vous me demandez donc si votre mal à la tête provient d'un mal à la tête. La réponse est OUI

On en apprend tout les jours merci !!!!!!!
  Réponse avec citation
Vieux 18/01/2006, 22h46   #14
toineke

Je souffre depuis 2 ans de maux de tête. Le médecin-traitant, le neurologue, le cardiologue, l'homéopathe ,l'ostéopathe, aucun n'a diagnostqué de pathalogies.
Diagnostic probable: céphalées de tension frontales permanentes et rebelles (ou psychogène).
La dernière ostéopathe que j'ai consulté a un autre diagnostic: soit la machoire soit une intoxication du médicament qui aurait provoqué les maux de tête.
Je demande de l'aide et des conseils svp
  Réponse avec citation
Vieux 19/01/2006, 20h11   #15
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par toineke
La dernière ostéopathe que j'ai consulté a un autre diagnostic: soit la machoire soit une intoxication du médicament qui aurait provoqué les maux de tête.
Je demande de l'aide et des conseils svp

Bonsoir,
Un marabout vous aurait parlé de l'influence de la Lune, une voyante d'un ensorcellement par exemple.

Les seuls médicaments qui donnent des maux de tête chroniques sont les médicaments contre le mal de tête quand on en prend tous les jours depuis longtemps.
Vieux 29/01/2006, 08h52   #16
phanie

Mais qui faut il aller consulter pour combattre ces céphalée
  Réponse avec citation
Vieux 29/01/2006, 08h57   #17
phanie

Mais qui faut il aller consulter pour combattre ces céphalées de tension?

je souffre depuis 2 ans, mais je n'en ai parlé que recemment à mon généraliste. Depuis 4 mois, il fait évoluer mon traitement (seglor, nocertone, avlocardyl et vodola) et rien ne change.
Faut il consulter un neurologue, un sophrologue ? ? ?
  Réponse avec citation
Vieux 29/01/2006, 09h21   #18
serpico
Membre

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Bonsoir,
Un marabout vous aurait parlé de l'influence de la Lune, une voyante d'un ensorcellement par exemple.

Les seuls médicaments qui donnent des maux de tête chroniques sont les médicaments contre le mal de tête quand on en prend tous les jours depuis longtemps.
Bonjour,
c'est méchant, et disproportionné:
- les malocclusions sont d'une "grande fréquence" dans ce type de pathologie, bien que le lien ne soit pas "prouvé"
- les manipulations (médicales) sont interessantes dans les épisodes aigus.
selon Hélène Massiou, neurologue à Lariboisière:
http://www.sofmmoo.com/formation_con...es_tension.pdf

Dernière modification par serpico 29/01/2006 à 10h22.
serpico is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2006, 13h26   #19
fleur2lys

Bonjour, je voulais saor s'il était vrai ( je l'ai lu sur un forum seuement) qu'il ne fallait pas associer le seglor et la pilule. Ma neurologue ne m'en a pas parlé qd elle me l'a donné mais je ne lui ai pas demandé non plus.
Merci d'avance

Citation:
Posté par phanie
Mais qui faut il aller consulter pour combattre ces céphalées de tension?

je souffre depuis 2 ans, mais je n'en ai parlé que recemment à mon généraliste. Depuis 4 mois, il fait évoluer mon traitement (seglor, nocertone, avlocardyl et vodola) et rien ne change.
Faut il consulter un neurologue, un sophrologue ? ? ?
  Réponse avec citation
Vieux 20/03/2006, 15h36   #20
Miafra

Re : Migraines et Céphalées de tension

Bonjour à tous.
J'ai lu attentivement les messages. Je vous fais part de mon vécu douloureux ... Depuis 40 ans je souffre de migraines, trés importantes de 12 à 35 ans, qui n'étaient soulagées qu'avec de l'optalidon. Je prenais aussi de de la dihydroergotamine, Séglor en traitement de fond. A partir de 35 ans elles ont un peu diminué d'intensité, je ne tombe plus aveugle, cela durait 30 minutes avant les grandes souffrances. Maintenant je prends du zomig oro dès les premiers symptômes, et la migraine disparait comme par enchantement dans l'heure qui suit. Hélas depuis 6 ans j'ai des céphalées de tension crâniennes pharmaco-résistantes diagnostiquées par un neurologue. Je 'i
  Réponse avec citation
Vieux 20/03/2006, 16h24   #21
Miafra

Re : Migraines et Céphalées de tension

Bonjour à tous.
J'ai lu attentivement les messages. Je vous fais part de mon vécu douloureux ... Depuis 49 ans je souffre de migraines, trés importantes de 12 à 35 ans, qui n'étaient soulagées qu'avec de l'optalidon, j'ai dû en prendre beaucoup de ces suppo d'optalidon, après j'étais comme droguée... l'aspirine, le doliprane, rien ne me soulageait.Je mettais aussi du synthol sur mon front. Je prenais aussi de la dihydroergotamine, Séglor, en traitement de fond. A partir de 35 ans elles ont diminué d'intensité, je ne tombe plus aveugle, (cela durait 30 minutes avant les grandes souffrances). Maintenant je prends du zomig oro dès les premiers symptômes, et la migraine disparait comme par enchantement dans l'heure qui suit, dans le cas où je ne prends pas le zomig dès le début des symptomes il ne fait pas effet, je prends du cephalgan ou du migpriv qui sont assez efficaces. Hélas depuis 6 ans j'ai des céphalées de tension crâniennes pharmaco-résistantes diagnostiquées par un neurologue.J'ai passé une IRM il n'y avait rien. Le jour précédent les céphalées j'avais des sifflements dans les oreilles et un point très douloureux au dessus de l'oreille gauche dans le crâne. Le neuroloque m'a ordonné du propanolol traitement de fond contre la migraine, 10 gouttes de rivotril pour m'endormir et du séropram, 2 comprimés tous les matins. Le séropram m'a enlevé cette douleur au dessus de l'oreille, maintenant je n'en prends plus q'un 1/2 comprimé le matin. J'ai beaucoup moins de migraines mais ayant toujours des céphalées, mon docteur qui m'a toujours suivie et qui a eu pour moi une écoute formidable, m'a envoyé au CHU PELLEGRIN à BORDEAUX au Sce des douloureux chroniques. Ces tensions seraient peut-être une suite de mes migraines, et m'ont sûrement provoqué un peu de dépression. La consultation a révélé que j'avais le rachis cervical trés tendu. Ils m'ont ordonné des séances de kiné méthode Mézières, (hors normes sécurité sociale), la santé n'a pas de prix... mais c'est dommage ! Il est vrai que tout le monde ne peut pas comprendre ce que sont ces souffrances. J'ai fait ces séances (20 de 1 heure avec une kiné très compétente), mes céphalées se sont espacées au lieu de tous les deux jours, elles sont maintenant tous les 3 jours ou tous les 4 jours. Je suis maintenant à la retraite depuis 1 an 1/2 j'avais un travail très important et prenant toute mon énergie, et j'ai dû galérer pour mener de front ma vie professionnelle (43 ans), familiale (seulement 1 enfant), et ma maladie. J'ai un très bon moral et suis plutôt d'un caractère joyeux, j'espère que la retraite va tout arranger. J'espère aussi que mon témoignage pourra aider quelques personnes qui se reconnaitront à travers mon cas. Si il y en a, qu'elles m'envoient un message. Y a-til un médecin qui aurait eu ces symptomes, ce serait le médecin idéal pour soigner, car au moins il saurait ce que c'est. Bon courage et bon moral à tous ceux qui souffrent de ces maladies.
Miafra.
  Réponse avec citation
Vieux 20/03/2006, 17h21   #22
lapin

Bonjour,

Depuis que je suis suivie par un médecin 3 ans de cela, il m'a precript Celphalgan, qui n'existe plu aujourd'hui et à la place migpriv, et aussi du laroxyl quelques gouttes. J'ai toujours eu ces migraines ou céphalé, en faite des maux de têtes Je peux en avoir des centaines de différents alors pour si retrouver.
  Réponse avec citation
Vieux 11/07/2006, 09h12   #23
lapin

Je prends toujours du laroxyl pour mes céphalée de tension et aussi maintenant des insommnies. Le problème même a petite dose dés 5 gouttes j'ai un effet secondaires gênant (mon ventre, bas ventre et estomac gonfle exagérément) accompagné de constipation et de gaz. En dessous de 5 gouttes les maux de tête reviennent et les insommnie, et mon ventre redevient normal. Quelqu'un peut il m'expliquer ce phénomène de ventre qui gonfle est ce du seulement à la constipation ? ou un a phénomène plus complexe. Y at'il des solution ?
Lorsque je me tourne vers mon médecin il nie les effets secondaires des médicaments. le forlax n'y a rien fait. Et je ne sais pas si prendre un laxatif pendant des années et bon.
  Réponse avec citation
Vieux 13/07/2006, 12h08   #24
couettecouette60

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum
voila moi aussi d apres mon medecin je souffre de cephalee, j ai eu un bebe il y a 5 mois et on a du me declencher mon accouchement a cauSe mon hypertension, j ai ete sous traitement choc pendant 3 mois et ma tension est redevenu normal, vers la fin j ai continuer a prendre les cachet alors que ma tension etais bonne mais je ne la savais pas, est ce que le fait d avoir ete en surdosage a pu affecter ma sante?
je sens ma tete lourde mais vraiment lourde, et j ai remarque que quand je n ai pas le moral cela est pire, d apres mon medecin ce serais des cephales, mais quand les crise sont forte j i l impression de perdre l equilibre est ce que quelqu un a les meme symptome?
  Réponse avec citation
Vieux 14/07/2006, 21h41   #25
lattou

Bonjour

J'ai également des migraines, avec vomissements et je ne sais plus du tout rien faire ca peut durer longtemps et quand ca passe j'ai l'impression d'être sur un nuage! je suis vaseuse!
J'ai eu Du Redomex( calmant) Et Almogrant

Puis 2 mois après j'en avais un peu marre des medocs!

Verdict de tout ca , c'est purement Psychologique chez moi! c'est ce qu'a dis le doc!

Mais depuis 1 an je n'ai presque plus rien, ne vous étonnez pas depuis 1 an j'ai fini l'ecole et je fais ce que je veux! plus de contraindre!
Voilà

Bon courage à vous tous!

Pour répondre a ta question!
Moi je perdais pas l'équilibre mais j'avais comme des "Coup de Circuit" dans la tete ca faisait assez Bizar!
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.