Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Forums Techniques, Tests, Opinions, Vie du forum > Opinion sur le site - Suggestions
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Opinion sur le site - Suggestions Vous trouvez le site nul ou génial et vous voulez le dire ? Vous avez une idée pour améliorer le forum ? C'est ici

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/01/2008, 09h37   #1
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Nétiquette des forums

Bonjour

J'ai créé il y a quelques années un article sur la Netiquette des forums qui est devenu une référence du fait de son positionnement dans Google.

J'ouvre cette discussion pour créer un espace d'échange à son sujet afin de la faire vivre. Le cadre de cette discussion n'est pas celui d'Atoute, mais des forums web en général.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 15h53   #2
Autresoir
Membre

Re : Nétiquette des forums

Chic, encore un avis à donner !

Cette Netiquette inspirées de règle plus anciennes, qui étaient surtout destinées aux newsgroups (Usenet) et aux listes de discussions (par email).

Le lien sur anciennes est rompu.

*

C'est un peu long à mon goût mais bon. Alors, d'ailleurs c'est ce qui est essayé je crois, peut-être pourrait-on mieux hiérarchiser les points.

A mon sens, "on" pourrait (aka y'a qu'à) dégager des sous-groupes ; et aller de la pratique du débutant complet vers le débutant confirmé.

Et en outre trouver un sous-titre éclairant à chaque point.

En exemple, je remets cela à ma sauce :

PRÉAMBULE

1 : Recherche Google (3)
2 : Ne pas écrire en majuscules (2)

TITRE I : Nouveau sur le Forum.

3 : S'inscrire ou pas (14)
4 : Gaffe au pseudo (12)
5 : Trouver et lire succinctement le mode d'emploi (la charte)
6 : Recherche préalable sur le forum (encore faut-il savoir comment faire, à voir) (4)
5 : Rédiger le titre clairement (1)
6 : Dire bonjour toussa, exposer son problème (7)
7 : Savoir attendre la réponse (5)
8 : Lire un peu le forum en attendant la réponse (8)

TITRE II : Participer à un forum

9 : Un seul peudo (9)
10 : Signature (6)
11 : Smileys ()
12 : Argot (11)
13 : Pub et autres forums (15 + 16)
14 : Le sexe (19)

TITRE III : Pratiquer un forum

15 : Le respect d'autrui : Faire attention au ton de sa réponse.
16 : Attendre de se calmer (17) avant de répondre.
17 : Personnages types : le mal-écrivant, le mal-lisant, le mal-sachant, le mal-comprenant. La tolérance, la conciliation et/ou mansuétude.
18 : Les injures, les trolls (18)
19 : La modération (20)
20 : Le respect d'autrui : message privés / messages publiques.
21 : Le respect d'autrui : Vie privée / vie publique
22 : Le droits d'auteur

Voilà ma contribution. Hop !
En italique c'est les trucs que j'ai ajouté (moi.)

*

LE point mal respecté et qui m'irrite souvent :

7 (...) Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris (cliquez sur "répondre en citant" en bas de message), mais pas plus. Il est de mauvais goût de répondre simplement à un long message en reprenant tout le texte du message initial : (...)

Donc peut-être à mettre plus en avant.

Dernière modification par Autresoir 12/01/2008 à 21h27.
Autresoir is offline   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2008, 22h02   #3
Rapsody

Bonjour, j'insisterais sur la fragilité de l'exposition de la vie privée.
De bien réfléchir avant de dévoiler sa vie privée, meme sous pseudo.
CAr des liens peuvent se créer, des relations personnelles, et certains sont capables de choses assez moches...du style dévoiler des informations livrées.
On ne se rend pas compte de cela quand on débarque.
Et meme apres, c'est difficile, on préfererait oublier cet aspect, alors on se laisse aller, à parler de soi...
Je crois que des personnes de ce type (dont je fais partie), auraient besoin d'etre protégées.
Insister dessus sur la netiquette va dans ce sens.
Il faut insister là dessus.
D'aurtant que les écrits sont indellebibles sur la toile.
Il faut le dire, et le redire.
Ca me semble etre la responsabilité des créateurs de tous les forums, de protéger et mettre en garde avec poids et insistance ce point là.
MErci.
  Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 03h14   #4
Arboles
A(b)normal

Citation:
Posté par autresoir
Chic, encore un avis à donner !

Cette Netiquette inspirées de règle plus anciennes, qui étaient surtout destinées aux newsgroups (Usenet) et aux listes de discussions (par email).

Le lien sur anciennes est rompu.

*

C'est un peu long à mon goût mais bon. Alors, d'ailleurs c'est ce qui est essayé je crois, peut-être pourrait-on mieux hiérarchiser les points.

A mon sens, "on" pourrait (aka y'a qu'à) dégager des sous-groupes ; et aller de la pratique du débutant complet vers le débutant confirmé.

Et en outre trouver un sous-titre éclairant à chaque point.

En exemple, je remets cela à ma sauce :

PRÉAMBULE

1 : Recherche Google (3)
2 : Ne pas écrire en majuscules (2)

TITRE I : Nouveau sur le Forum.

3 : S'inscrire ou pas (14)
4 : Gaffe au pseudo (12)
5 : Trouver et lire succinctement le mode d'emploi (la charte)
6 : Recherche préalable sur le forum (encore faut-il savoir comment faire, à voir) (4)
5 : Rédiger le titre clairement (1)
6 : Dire bonjour toussa, exposer son problème (7)
7 : Savoir attendre la réponse (5)
8 : Lire un peu le forum en attendant la réponse (8)

TITRE II : Participer à un forum

9 : Un seul peudo (9)
10 : Signature (6)
11 : Smileys ()
12 : Argot (11)
13 : Pub et autres forums (15 + 16)
14 : Le sexe (19)

TITRE III : Pratiquer un forum

15 : Le respect d'autrui : Faire attention au ton de sa réponse.
16 : Attendre de se calmer (17) avant de répondre.
17 : Personnages types : le mal-écrivant, le mal-lisant, le mal-sachant, le mal-comprenant. La tolérance, la conciliation et/ou mansuétude.
18 : Les injures, les trolls (18)
19 : La modération (20)
20 : Le respect d'autrui : message privés / messages publiques.
21 : Le respect d'autrui : Vie privée / vie publique
22 : Le droits d'auteur

Voilà ma contribution. Hop !
En italique c'est les trucs que j'ai ajouté (moi.)

*

LE point mal respecté et qui m'irrite souvent :

7 (...) Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citer suffisamment de texte original pour être compris (cliquez sur "répondre en citant" en bas de message), mais pas plus. Il est de mauvais goût de répondre simplement à un long message en reprenant tout le texte du message initial : (...)

Donc peut-être à mettre plus en avant.

Bonjour,

Vous êtes secrétaire?

Bon, je vais me coucher!
Arboles is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/01/2008, 04h48   #5
Arboles
A(b)normal

Bonjour,

Difficile de ne pas faire de lien, du moins mentalement, avec Atoute.

Ben moi je ne trouve pas que l'article est trop long. D'abord il est intéressant, tous les points sont pertinents et le texte n'est pas difficile à lire. Ça se lit rapidement.

Concernant les règles plus anciennes de la Netiquette j'ai déjà une petite remarque. J'ai déjà lu, il y a quelques années, la règle suivante : il ne faut pas écrire plusieurs messages à la suite suite dans une même discussion ou page, ça pourrait être vu comme une forme de harcèlement (en gros c'est ce qui était dit). Je me dis que je suis content que vous ayiez choisi de ne pas inclure cette règle. Bien que ce soit parfois quelque peu irritant de lire plusieurs messages à la suite d'un même membre dans une même discussion, il arrive que les gens aient plein de choses à dire, et des choses intéressantes. Certes il existe aussi l'option "modifier le message" et la possibilité d'allonger son texte, de répondre à plusieurs personnes à l'intérieur d'un même message. Bref plusieurs alternatives sont possibles.

J'adore ceci.

Citation:
Posté par la Netiquette de d_dupagne
Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d’édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.

Je devrais seulement vous donner raison.

Et concernant ce point...

Citation:
Posté par la Netiquette de d_dupagne
Attendez d’avoir dormi avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné ; les forums sont de grands amplificateurs de conflits, car l’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions.

Oui, c'est vrai! Malheureusement des gens pourront être d'accord, bien comprendre cette idée sans toutefois réussir à l'appliquer. Mais ça reste pertinent.

Dernière modification par Arboles 16/01/2008 à 03h22.
Arboles is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2008, 15h40   #6
Tin
Bizarrerie multipolaire

Bonjour,

Ma suggestion est que les sites avec forums ayant créé une telle page, adaptée au thème de leur site, mettent un lien actif et placé en évidence, sur leur page d'accueil vers la page “Nétiquette des forums”. Combien l'ont-ils déjà fait ?

Atoute a su créer cette évidence : après le 1er clic sur “Forums”, il faut vouloir être aveugle pour ne pas voir sur la page qui s'affiche le lien vers la “Nétiquette des Forums” en tête de liste.

Les idées d'Autresoir sur une plus grande structuration de telles pages et la progression du débutant vers le confirmé me paraissent intéressantes à creuser…

Amicalement,
Tin

Pas de vraie démocratie sans boules Quiès !
Tin is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2008, 16h42   #7
thyraguselo

Bonjour,

Juste deux réactions au passage :

Pourquoi avoir appelé ça "nétiquette" ? Ca fait un peu...gadget-rigolo-donc-sans-grand-intérêt, je ne sais pas comment expliquer. Même si ça sonne un peu ronflant, j'aurais préféré "règles éthiques des forums Internet".

A vrai dire c'est la première fois aujourd'hui que je la lis. Avant je ne savais même pas ce que c'était... jamais eu envie de regarder à cause de ce nom "gadget-rigolo-baba-cool".

Autre chose : comme le dit le paragraphe 13, effectivement ce serait un peu lourd un type qui ne posterait que pour corriger les fautes d'orthographe, mais en même temps... tellement utile parfois (je dis ça un peu parce que je l'ai moi-même fait. ). N'y aurait-il pas moyen d'avoir un correcteur d'orthographe intégré au forum, un truc qui soulignerait en rouge les mots mal écrits comme sur word ?

CA, ça serait beau, parce que le respect de la vie privée, c'est important, mais le désastre orthographique auquel contribuent les forums internet, ça l'est aussi.

Je dis ça parce que quand je vois mon petit frère écrire (il a 18 ans) je suis plus qu'inquiet.

Nicolas.

P.S: je n'aime pas dire "fora".
  Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 17h00   #8
Rapsody

http://www.ddm.gouv.fr/surfezintelligent/

Bonjour,
Comment se fait il que la netiquette ne soit pas en lien sur ce site du gouvernemetn ?
  Réponse avec citation
Vieux 10/04/2008, 20h05   #9
Campagnol
De mal en pis!

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens poser le problème suivant : comment gérer le prosélytisme.

Parmi les phénomènes trolls, il y a des individus ou des groupes qui écument les forums pour propager la Bonne Parole et convertir les faibles et les naïfs, un peu à la manière des Témoins de Jéhovah.
J'en arrive aux mêmes conclusions que vous, D_Dupagne, leurs discours pseudo-rationnels cachent bien des motivations religieuses, du côté de ce que les sociologues nomment "Nouveaux Mouvements Religieux" (New-Age, thérapies holistiques, écologie, hygiénisme ). Leur point commun semble être le culte de la Pureté, d'ou leur obsession pour l'élimination des toxines.

Atoute n'est pas épargné.
Ils sont difficiles à détecter, même les membres habitués depuis longtemps des forums se laissent piéger et prennent leurs discours au premier degré. Si j'arrive à en détecter certains, je ne suis pas certain de savoir tous les détecter.

Dans ces conditions, l'article 18 de la Netiquette est parfois difficile à respecter : la meilleure arme contre les trolls est l'indifférence.

De la même façon que j'aimerais être prévenu des prosélytismes que je ne sais pas détecter, j'ai essayé de prévenir les membres sincères d'Atoute lorsque j'ai détecté certains prosélytes.
Atoute est le premier forum que je fréquente (c'est le seul qui m'a attiré avec feu Selfhtml). Je ne suis pas très expérimenté sur le net, j'ai pu commettre quelques maladresses mais j'ai fait du mieux que j'ai pu, et j'apprends.

Pour avertir les autres membres, j'ai essayé de faire parler les prosélytes cachés en faisant l'andouille et en les provoquant parfois. Soit ils se démasquent eux-mêmes, soit cela me permet de récolter des éléments pour faire une analyse ensuite. Je crois que ma meilleure réussite est la discussion sur les plombages dentaires dans le forum maladies (avec l'aide précieuse de Nausica).

Bien entendu, je laisse ensuite les autres membres se déterminer eux-mêmes et je n'interviens plus.

D_Dupagne et vous les administrateurs, êtes-vous d'accord avec ma façon de faire? Suggérez-vous d'autres méthodes? Devons-nous continuer à chercher des moyens pour démasquer ces prosélytes cachés pour plus de transparence dans les forums ?
D'autant plus si vous êtes obligés de lâcher du lest sur le forum maladies.

Campagnol

Dernière modification par Campagnol 10/04/2008 à 23h25.
Campagnol is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.