![]() |
|
|
|||||||
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Rechercher uniquement dans cette discussion | Modes d'affichage |
|
|
#1 |
|
|
Demande d'aide pour TFE, sur la relation d'aide au patient alcoolique
Bonjour a tous,je suis en fin de formation d'infirmière et dans le cadre de mes recherches concernant mon mémoire de fin d'etude, je fais appel a vous pour un petit cou de main!![]() Je cherche de la documentation, ainsi que des témoignage sur les themes suivant:
Dernière modification par Eleve infirmiere 13/01/2008 à 11h47. Motif: urgent, merci pour l'aide |
|
|
|
#2 |
|
|
Re : Demande d'aide pour travail de fin d'etude
bonjour je n'ai pas encore de reponse pour toi mais je voudrai faire mon tfe sur le meme sujet .si tu veux on peu se contacter le long de nos recherche.
cordialement olivier |
|
|
|
#3 |
|
|
Bonsoir,
Je suis infirmière DE exerçant en secteur psychiatrique, en pavillon d'entrée, mais j'ai travaillé longtemps en soins généraux (urgences, orthopédie) où j'ai été amenée en prendre en charge des patients souffrant d'alccolisme. La prise en charge est différente, bien sûr.... déjà sur un plan médical, elle ne peut bénéficier de certains médicaments. Ensuite, elle est vue "autrement" par les soignants, qu'ils soient médecins ou pas... Ce genre de patients requitert une surveillance particulière : risque de DT s'ils arrêtent l'alcool en cas d'anesthésie, d'intervention, d'hospitalisation..... La relation d'aide? Il faut dire qu'une infirmière y est très peu formée, il faut dire la vérité. S'il y a souffrance du patient, nous faisons appel à du personnel plus compétent (infirmière psy de secteur, psychiatre). Voilà, j'espère avoir un peu répondu à tes interrogations. Je reste disponible. N'hésite pas à me laisser un message privé si tu le souhaites. Bien à toi |
|
|
|
#4 | |
|
|
Re : Demande d'aide pour TFE, sur la relation d'aide au patient alcoolique
Citation:
Bonjour à tous.écoute je suis également étudiant et je dois dire que je suis fort surpris car je suis dans la meme lancée que toi à vrai dire! Fort surpris car je pensais que les gens se souciaient peu des alcoolodépendants et je dois dire que de lire ca me fait plaisir. Je fais également mon TFE sur la prise en charge des patients alcooliques en service hospitalier. Je serai fort content de pouvoir converser avec toi afin de pouvoir échanger sur nos avancées. En l'occurence j'aimerai savoir tu as opté pour un questionnaire ou pour une grille d'entretien concernant la validation ou non de tes hyptohèses de travail? Moi je fais le choix d'une grille d'entretien car elle me permettra de pouvoir vraiment échanger avec les professionnels de santé! Je dois dire que concernant la relation d'aide il y a beaucoup d'écrit sur la chose et dans certains ouvrages il y a beaucoup de témoignages!Moi je dois m'y mettre rapidement car j'ai encore des livres à lire! Aie Aie Aie ca fait mal!En tout cas, si je peux te donner une petite expérience de stage. Je dois dire que j'ai eu la possibilité d'effectuer un stage dans un service d'addictologie et crois moi que j'ai bien senti la différence entre les infirmières qui sont formées à cela et les infirmières des services généraux qui ne cherchent simplement qu'à se débarasser au plus vite de ces patients ! Je pense qu'une infirmière en service générale doit etre capable de pouvoir aider ces patients,les informer sur leur pathologie ,sur le traitement et le suivi qu'il est possible de réaliser soit dans leur centre hospitalier,soit à l'extérieur.En espérant que tu répondes au plus vite à ce message et de pouvoirconverser avec toi ,je te souhaite une bonne réfléxion et de bonnes recherches! ![]() |
|
|
|
|
#5 |
|
|
bonjours a tous je réalise mon tfe sur le même sujet vous auriez pu me faire découvrir quelque lecture qui pourrait m aider a avancer merci d avance
|
|
|
|
#6 | |
|
|
Citation:
bonjour, écoute moi si tu veux tout savoir je n'ai pas lu énormément de livres mais j'ai pu en lire un très intéressant c'est "le malade alcoolique" de Paul Kiritzé c'est un livre très intéressant sur le fonctionnement du patient et sur toutes les aides qui peuvent lui etre apportées je n'ai pas grand chose à te proposer en tout cas j'espère t'avoir aidé à bientot j'espère |
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher uniquement dans cette discussion |
| Modes d'affichage | |
|
|