Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/07/2005, 02h20   #1
Seka2
 
Messages: n/a
Canal lombaire ou médullaire ou rachidien étroit

Bonjour à tous et à toutes !

Je remercie l’Administrateur de ce site. Après plusieurs mois d’attente, je suis contente de revenir sur ce site. C'est super !

Mon pseudo est Séka 2. J’étais membre dans l’ancien forum concernant la maladie « canal lombaire étroit et opération ».Je constate que la discussion concernant cette maladie n’est pas encore ouverte. Je suis peut-être cette fois-ci la 1ère personne à ouvrir la discussion concernant cette maladie. Les membres de l'ancien site, veuillez vous manifester, j'ai hâte de discuter avec vous.

En fait, je souffre d’un canal lombaire étroit congénital. A l’IRM du 08/03/2004, le canal mesurait 10 mm.en antéro-postérieur. J'ai une lombo-sciatique côté gauche et droit). J'ai de l'arthrose et de minimes protrusions discales en L4-L5. Alors, je souhaiterais discuter avec des personnes atteintes de cette maladie. En parler fait moralement du bien.

Mes questions s’adressent au Docteur DUPAGNE :


Le 18/11/2004, j’ai subi des infiltrations lombaires qui ont permis une certaine amélioration sur mes lombalgies, mais pas sur la sciatalgie. Aujourd’hui, l’effet des infiltrations a disparu et je retombe dans le cauchemar (torticolis, courbatures, douleurs dans les jambes, fatigue intense surtout à la marche, douleurs dans les articulations, maux de tête…etc. J’ai donc repris les anti-inflammatoires (Apranax 750 mg 1 comp/jour pendant 5 jours).


J’ai consulté un neurochirurgien le mardi 28/06/2005 mais il a refusé de m’opérer car d’après lui, je ne suis pas encore au stade d’opération. ? D’après le refus de ce neurochirurgien, je comprends que je dois vivre encore avec ces douleurs. Combien de temps vais-je attendre afin qu’un Médecin prenne la décision de m’opérer ? Est-ce que cette maladie est guérissable Je souhaiterais avoir votre avis. Est-il nécessaire de consulter un autre Chirurgien ?. Que me conseillez-vous Docteur DUPAGNE ? Je compte sur vous pour m’éclairer et me guider.

Je suis démoralisée, cette maladie est beaucoup handicapante. J’ai un projet qui est celui de passer le concours des infirmières et aujourd’hui cette maladie m’handicape énormément. Je ne suis pas non plus jeune, j'ai la quarantaine passée et cette maladie me retarde dans mes projets. J’ai pourtant beaucoup investi dans ce domaine-là. Deux années viennent de s'écouler sans que je ne puisse passer le concours, c'est très démoralisant.

Je suis dans l’incapacité de réviser car tous les médicaments que j’absorbe me font dormir (Laroxyl 50 gouttes le soir, Contramal 3 comp/jour et Imovane qui m’aide à dormir la nuit). Je ne supporte plus les anti inflammatoires mais je suis obligée de les prendre. Je vis constamment avec la douleur,.mon seul répit est lorsque je prends l’Imovane pour dormir la nuit. Je ne sait plus quoi faire. J'espère avoir une réponse du Docteur DUPAGNE.


Quant à Sapotille et Magda que j’ai connues dans l’ancien forum, veuillez me donner de vos nouvelles. Comment allez-vous ? Où en êtes-vous avec vos douleurs ? Etes-vous guéries ? Faites un effort de me répondre, ce sera un énorme plaisir pour moi de vous retrouver.

Bravo à ce site bien organisé !

Séka 2.

Dernière modification par Seka2 03/07/2005 à 21h01.
  Réponse avec citation
Vieux 02/07/2005, 08h46   #2
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site
 
Avatar de d_dupagne
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: France
Messages: 13 596
Re : Canal lombaire étroit et opération

Bonjour,

J'ai placé un lien à la fin de l'ancienne discussion http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/269.html
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2005, 01h14   #3
Alain1
 
Messages: n/a
Re : Canal lombaire étroit et opération

bonsoir, j'ai apparement le même pb mais pas aussi avancé. Je suis suivi par un rhumatologue mais j'ai le sentiment que les choses n'avancent pas . C'est la nuit que j'ai le plus mal et le matin j'ai de grandes difficultés à "démarrer"; J'ai eu 2 infiltration mais cela n'a rien donné. Mon médecin m'adonné un traitement à base d'antalgiques et d'anti inflamatoires. Cela me soulage mais la douleur revient régulièrement; On m'a parlé du syndrome de la queue de checale et de ses consèquence... je suis inquiet

Alain1
  Réponse avec citation
Vieux 12/07/2005, 21h48   #4
Cafe_Sante
Administrateur
 
Avatar de Cafe_Sante
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 4 890
Re : Canal lombaire étroit et opération

Citation:
Posté par Alain1
On m'a parlé du syndrome de la queue de checale et de ses consèquence...

Le syndrome de la queue de cheval, on en parle, mais on ne la voit jamais ;-)

C'est extrêmement rare.

Il vous faut patienter.
__________________
Philippe, médecin à la campagne
Cafe_Sante is offline   Réponse avec citation
Vieux 14/07/2005, 19h16   #5
Flory
 
Messages: n/a
Re : Canal lombaire étroit et opération

En novembre 2000, après plusieurs semaines de souffrance et d'examens
divers, j'ai été opèrée à la colonne d'une laminectomie L3-L4 et L4-L5 et autorisée après 6 jours à rentrer à la maison, sous antalgiques à continuer si nécessaire.
Lorsque je suis rentrée chez moi je n'avais plus mal et fait venir le kiné pour 10 séances qui m'avaient été prescrites, dés la première, la douleur est revenue et je n'ai pu poursuivre la kiné.
Depuis je n'ai cesser d'avoir mal aux hanches et aux jambes et de plus en plus, à tel point que marcher 50 mètres sans devoir m'assoire est impossible.
J'ai pris tous les médicaments anti-douleurs et anti-inflamatoires possibles sur le marché allant du Dafalgan codéine et passant par le Contramal, le Viox, le Célébrex, le valtrant, le Ms Contin 30, le Motifene et actuellement les patches Durogésic 75, le Dafalgan forte 1g et très récement le Neurontin 600 accompagné des deux précédents, tout cela sans succès si ce n'est une légère diminution de la douleur un court instant. seuls les infiltrations aux emplacements douloureux me soulageaient pendant quinze jours à trois semaines ( un vrai bonheur ), mais on ne m'en fait plus, because ostéoporose et artrose trés avancées. Quelqu'un aurait-il connaissance de ce qui pourrait me soulager.
Merci de m'avoir lu et de me répondre.

Dernière modification par Flory 26/08/2005 à 19h52. Motif: fautes d'orthographes
  Réponse avec citation
Vieux 30/08/2005, 21h52   #6
Lategou
 
Messages: n/a
Re : Canal lombaire étroit et opération

Bonjour à tous !

Je souhaiterais avoir l'avis des patients ou des spécialistes sur le symptôme suivant : aprés avoir du interrompre maintes fois mon activité pour des "problèmes de dos" ou des "crises de sciatiques" dont on imputait la fréquence à mon inactivité sportive et mon usage quotidien et prolongé de l'automobile, j'ai eu des douleurs aussi vives que soudaines au niveau des ... talons ! Ces douleurs, qui survenaient en quelques minutes, interdisaient de poser le pied par terre et duraient environ une semaine, puis disparaissaient comme elles étaient venues ! On a fait des radios du talon, des echographies et même, il me semble, une RMN ou une tomochromographie : résultats = rien de rien ! Mes collègues, et peut-être même mon médecin traitant, commencaient à me regarder comme un 'tire-au-flanc" ... La dessus, à la suite d'un effort commis dans mon travail je tombe en arrêt prolongé, me retrouve un matin plié en deux sans pouvoir me redresser et, dans ce contexte, comme on avait évoqué avec mon médecin traitant l'hypothèse d'une intervention chirurgicale du rachis lombaire, je suis passé sur le billard, et suis toujours invalides presque trois ans aprés , mais c'est une autre histoire ...
Or, il y a quelques temps en suivant sur une chaîne TV une émission médicale quotidienne, qui traitait ce jour là des "problèmes de dos", j'ai eu la surprise d'entendre un spécialiste déclarer que parmi les symptômes de hernies discales lombaires, avec pincement du nerfs sciatique, il y avait "des douleurs dans le talon, sans lésion à ce niveau" J'en ai parlé à mon médecin traitant, au chirurgien orthopédiste qui m'a opéré (Laminectomie selon Sénégas ...) et tous deux n'ont pas paru considérer ce symptôme comme déterminant . La consultation de sites médicaux ou de livres spécialisés m'a permis de constater qu'y est parfois évoqué des douleurs "du pied ..." ou de la "cheville..." comme symptômes liés à la dégradation de tel ou tel espace interdiscal. Alors, qu'en est-il exactement ? J'aimerais savoir si d'autres patients ont constaté ce même type de douleur avant la révélation d'une hernie discale, et est-ce un symptôme fiable, parce que trois ans aprés avoir été opéré, je ressens actuellement le même symptôme.
PS : Si des praticiens ont connaissance d'avis circonstanciés de leurs collègues ou de la Faculté sur ce problème, je serais ravi d'en avoir les références, pour pouvoir les communiquer -éventuellement sous le sceau du secret si souhaité- à mes praticiens locaux. D'avance merci de vos éventuelles réponses.
A bientôt !!!
  Réponse avec citation
Vieux 03/10/2005, 03h53   #7
anina
 
Messages: n/a
Re : Canal lombaire étroit et opération

bonsoir,

dans l'ancien forum, un message signé "Ericle" concernait une intervention sur canal lombaire étroit par endoscopie, et qui se pratique en Allemagne.
S'il revient sur le forum, Ericle peut-il nous donner de ses nouvelles? a-t-il tenté l'opération ? si c'est le cas, a-t-elle réussi ? Un grand merci pour ces informations.
Anina
  Réponse avec citation
Vieux 19/10/2005, 19h05   #8
superpat
 
Messages: n/a
Re : Canal lombaire étroit et opération

j'ai été operer en 2000 d'un canal lombaire etroit avec arthrodeze L4L5j'ai 47 ans je ne pouvai plus mettre un pieds devant l'autre tellement je soufrai les ^pieds etait engourdies fourmiements continuelles impossible de trouver une position corecte la nuit cela etai un enfert cette operation a ete une reussite malgre la reticence du neurochirurgien qui a fai un super travail il etai contre a cause de mon age j'ai porter 3 mois un corset 22hsur 24 et le resultat a ete tre concluent suite a cela l'operation a ete programmer 11jours d'hopitale on ne souffre pas enormement cela est vraiment suportable je me sui retrouver suite a cette ope comme neuve il m'a fallut 2 annees pour etre vraiment bien si cela etait a refaire je le referai trés importemps ne pas prendre n'importe qu'el neurochir j'espere que cela vous edera pour la suitte et bon courage a vous tous
  Réponse avec citation
Vieux 21/10/2005, 04h17   #9
androsace
 
Messages: n/a
Re : Canal lombaire étroit et opération

bonjour, je suis nouveau sur ce forum.

Après une chute de 15 m en 1990 je me suis retrouvé avec pas mal de fractures, d'opérations etc...
Aujourd'hui ce qui me gêne le plus ce sont des douleurs neurologiques déclenchées par le symdrôme de la queue de cheval. Je suis un traitement un peu efficace par rapport à avant mais j'ai parfois des crises qui se soldent par 2 jours sous pompe à morphine à l'hopital. Je prends du tegretol, rivotryl et neurontin à des doses assez faibles. J'ai toujours mal. Tous les jours. Je bricole beaaucoup et quand je porte des objets lourds trop souvent je le ressent et je passe une mauvaise nuit.
Connaissez vous des traitements efficaces pour ce type de symptômes. (j'ai aussi bien sur des problèmes d'insensibilité en fer à cheval, sphinctérienne et au niveau de la verge).
J'ai une vie sociale presque normale, je ne bois pas d'alcool à cause de l'interraction avec les médicaments. Je parts souvent en trek au Népal et là c'est chaud je dois tout prévoir et prier qu'il ne m'arrive pas de crise pendant ce périple. L'actiskenan n'est plus efficace. J'ai juste la voix cassée le lendemain et je suis dans le coaltar. La douleur est omniprésente. Je la supporte depuis 15 ans. Dois je m'y faire définitivement. Je n'ai que 38 ans.
Merci de me répondre si vous avez des éléments.
  Réponse avec citation
Vieux 22/10/2005, 14h42   #10
Flory
 
Messages: n/a
Re : Canal lombaire étroit et opération

.
Merci d'avoir répondu à mon message, je n'ai cependant pas d'autres éléments à vous faire connaître, si ce n'est que je suis sous traitement de pachts Durogésic 75 depuis +/- 5 mois avec un très léger mieux,et depuis +/- 3 mois de Neurontin 600 mg 3x par jour avec une diminution de la douleur assez sensible et d'une augmentation très sensible de mes possibilités d'activités tant que ménagère et mes déplacements.
Bonne chance et bien à vous




Après une chute de 15 m en 1990 je me suis retrouvé avec pas mal de fractures, d'opérations etc...
Aujourd'hui ce qui me gêne le plus ce sont des douleurs neurologiques déclenchées par le symdrôme de la queue de cheval. Je suis un traitement un peu efficace par rapport à avant mais j'ai parfois des crises qui se soldent par 2 jours sous pompe à morphine à l'hopital. Je prends du tegretol, rivotryl et neurontin à des doses assez faibles. J'ai toujours mal. Tous les jours. Je bricole beaaucoup et quand je porte des objets lourds trop souvent je le ressent et je passe une mauvaise nuit.
Connaissez vous des traitements efficaces pour ce type de symptômes. (j'ai aussi bien sur des problèmes d'insensibilité en fer à cheval, sphinctérienne et au niveau de la verge).
J'ai une vie sociale presque normale, je ne bois pas d'alcool à cause de l'interraction avec les médicaments. Je parts souvent en trek au Népal et là c'est chaud je dois tout prévoir et prier qu'il ne m'arrive pas de crise pendant ce périple. L'actiskenan n'est plus efficace. J'ai juste la voix cassée le lendemain et je suis dans le coaltar. La douleur est omniprésente. Je la supporte depuis 15 ans. Dois je m'y faire définitivement. Je n'ai que 38 ans.
Merci de me répondre si vous avez des éléments.[/quote]
  Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 00h27   #11
jofjof27
 
Messages: n/a
Re : Canal lombaire étroit et opération

bonjour.

J'avais posté un message semblable mais aucune réponse donc je poste ici aussi.
J'ai une hernie discale L5,S1 latéral à droite et une protusion discale l4,L5 centré vers l'arrière depuis 6 ans. Jamais eu réellement de problème aigu à part des sciatiques modèré à répetition à droite (l5,S1) avec paresthésie et autres douleurs.
Depuis 2 mois j'ai des gènes dans les 2 jambes (paresthésie, jambe tendue,etc..mais aucune douleur réellement forte ni de perte de sensations ou de force). Après avoir passé plusieurs examen (scanner qui indique que rien n'à changé) emg (qui indique que je n'ai aucune atteinte grave au niveau des nerfs,ni musculaire) et là je passe un irm et le résulta est ennuiant d'aprs moi

Canal lombaire à 8mm en l4,L5...... forcément j'angoisse, je vois mon medecin qui m'indique que c pas grave,que je dois continuer l'osteo et maigrir de dix kilos. Malgré tout j'angoisse...

Qu'en pensez-vous??

Depuis peux quand je marche trop (ce que je sais faire sans trop de problème) j'ai les jambes qui tremblent quand je suis au repos.

Enfin si quelqu'un à un avis je suis preneur.

JOF
  Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 15h09   #12
Flory
 
Messages: n/a
Re : Canal lombaire étroit et opération

Bonjour,

En ce qui me concerne, avant l'opération, je souffrais d'un canal lombaire trop étroit, aprés visite d'un neurochirurgien l'opération à été décidée et pratiquée au niveau de L3/L4 et L4/L5, j'ai chroniquement maintenant de maux de dos et jambes constament, suis traitée maintenant, après Viox, Célébrex, valtrant, Dafalgan codéine,par Durogésig 75, Neurontin 600, et Dafalgan 1g, sans guère d'amélioration.Consultez bien avant opération.
Bien à vous




Citation:
Posté par jofjof27
bonjour.

J'avais posté un message semblable mais aucune réponse donc je poste ici aussi.
J'ai une hernie discale L5,S1 latéral à droite et une protusion discale l4,L5 centré vers l'arrière depuis 6 ans. Jamais eu réellement de problème aigu à part des sciatiques modèré à répetition à droite (l5,S1) avec paresthésie et autres douleurs.
Depuis 2 mois j'ai des gènes dans les 2 jambes (paresthésie, jambe tendue,etc..mais aucune douleur réellement forte ni de perte de sensations ou de force). Après avoir passé plusieurs examen (scanner qui indique que rien n'à changé) emg (qui indique que je n'ai aucune atteinte grave au niveau des nerfs,ni musculaire) et là je passe un irm et le résulta est ennuiant d'aprs moi

Canal lombaire à 8mm en l4,L5...... forcément j'angoisse, je vois mon medecin qui m'indique que c pas grave,que je dois continuer l'osteo et maigrir de dix kilos. Malgré tout j'angoisse...

Qu'en pensez-vous??

Depuis peux quand je marche trop (ce que je sais faire sans trop de problème) j'ai les jambes qui tremblent quand je suis au repos.

Enfin si quelqu'un à un avis je suis preneur.

JOF
  Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 16h31   #13
jofjof27
 
Messages: n/a
Re : Canal lombaire étroit et opération

merci d'avoir répondu, et désolé pour toi pour toutes ses souffrances,j'imagine à quel point ça doit être terrible à vivre!

Mais ma question est surtout celle ci:

Quelles étaient tes symptômes à cause de ce canal lombaire étroit?? Il était de quel dimension à la fin? (avant l'opération)

Merci de la réponse et soigne toi bien.

De tout coeur.

JOF
  Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 17h46   #14
Flory
 
Messages: n/a
Re : Canal lombaire étroit et opération

Re,

Marche difficile avec obligation parfois d'utiliser un fauteuil roulant même pour courte distance (30 à 50 m),douleurs persistantes, quant à la largeur du canal, je n'en ai pas eu connaissance, désolée.L'opération a consisté à dégager les nerfs et la réussite pas complète, tout n'a pas été dégagé, hélas !
Bien à vous



Citation:
Posté par jofjof27
merci d'avoir répondu, et désolé pour toi pour toutes ses souffrances,j'imagine à quel point ça doit être terrible à vivre!

Mais ma question est surtout celle ci:

Quelles étaient tes symptômes à cause de ce canal lombaire étroit?? Il était de quel dimension à la fin? (avant l'opération)

Merci de la réponse et soigne toi bien.

De tout coeur.

JOF
  Réponse avec citation
Vieux 27/10/2005, 21h34   #15
jofjof27
 
Messages: n/a
Re : Canal lombaire étroit et opération

merci de ta réponse.

Moi mes symptômes sont muscles tendu après longue marche (parfois très longue) ou au matin, ou n'importe quand dans la journée en faite...ce que je n'avais jamais avant, partie qui s'endors durant un temps puis ça reviens à la normal (les pied et orteils surtout, le dessous uniquement) parfois sensations de nerf qui brule (mais très rarement)
mais je suis capable de marcher durant des heures et ça n'augmente en rien mes souffrances (que du contraire en faite) j'ai rarement ça couché (quoi que parfois je me réveil le matin avec les orteils endormi (ce qui disparait assez rapidement.
et surtout une angoisse géneral de mon état!

J'aurais aussi une question pour le docteur dupagne ou quelqu'un qui s'y connait: Un canal lombaire à 8mm entres L4 et L5 lié à une discopathie (pas hernie) ça donne quel pronostique sur le long terme??? Mon osteo m'indique que le disque peux dégonfler et libèrer le canal, mon medecin me dit le contraire.... donc je sais pas trop qui croire.


Geoffray

Dernière modification par jofjof27 27/10/2005 à 21h46.
  Réponse avec citation
Vieux 28/10/2005, 03h11   #16
jofjof27
 
Messages: n/a
Re : Canal lombaire étroit et opération

un truc que j'ai eu hièr soir et ce soir encore plus c une envie constante d'aller uriner. J'ai tout le temps envie d'aller faire pipi,et quand j'y vais c pour quelques gouttes... syndrome de la queue de cheval??

Je vais devenir dingue avec ce truc!

jof
  Réponse avec citation
Vieux 29/10/2005, 13h32   #17
jofjof27
 
Messages: n/a
Re : Canal lombaire étroit et opération

mon problème urinaire à disparu aujourd'hui. C t donc un autre problème. C déja ça;......
  Réponse avec citation
Vieux 19/11/2005, 20h07   #18
monique51
 
Messages: n/a
sténose du canal rachidien

Bonjour,

J'ai été opérée en juillet d'une sténose du canal rachidien. Depuis je n'ai plus de paralysie dans les jambes mais j'ai mal dans le bas du dos. Je voudrais savoir si c'est normal ?

Merci pour votre réponse

Monique
  Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 15h40   #19
somasimple
kiné manuel
 
Avatar de somasimple
 
Date d'inscription: novembre 2005
Localisation: France
Messages: 1 115
Re : sténose du canal rachidien

Bonjour,

Une intervention au niveau du rachis (dos) pour une sténose est une opération lourde qui dérange le fonctionnement neuro-musculaire de la région.
Il est assez fréquent de retrouver des douleurs lombaires dans la mesure où certains nerfs sensitifs fonctionnent à nouveau.
Ces douleurs s'estompent normalement en quelques mois... Patience
somasimple is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/12/2005, 15h18   #20
yvesa
 
Messages: n/a
Re : Canal lombaire étroit et opération

bonjour
pour mon pere qui a 80 ans j'aimerai savoir :
  • si il existe une alternative a l'operation.( et si qq a testé ces methodes au laser ou autre)
  • que se passe t il en cas de non traitement (mon pere a de plus en plus en plus de mal a se deplacé)
merci
  Réponse avec citation
Vieux 08/02/2006, 10h19   #21
jj richard
 
Messages: n/a
Re : Canal lombaire étroit et opération

bonjour, moi aussi je suis atteint d'un canal lombaire etroit déjà opéré en 2003.Là, je doit faire un sacco radiculo graphie lombaire dynamique, je sais que cette technique et faite avec une piqûre dans le dos comme la PL, hors j'ai la phobie des aiguilles , y a-t-il un autre moyen pour faire cet examen ou, peut-on être endormi
d'avance merci pour vos réponses
  Réponse avec citation
Vieux 08/02/2006, 21h57   #22
Cafe_Sante
Administrateur
 
Avatar de Cafe_Sante
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 4 890
Re : Canal lombaire étroit et opération

Citation:
Posté par jj richard
y a-t-il un autre moyen pour faire cet examen ou, peut-on être endormi

Bonsoir,
Il n'y a pas d'autres moyens et pour vous endormir, il faudra vous faire un piqûre
Personne ne sera assez fou pour vous faire une anesthésie générale pour éviter une piqûre !
__________________
Philippe, médecin à la campagne
Cafe_Sante is offline   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 01h59   #23
jj richard
 
Messages: n/a
Re : Canal lombaire étroit et opération

on peut peut être m'endormir avec le masque, si cela ce fait toujours.

Dernière modification par jj richard 09/02/2006 à 02h02.
  Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 03h48   #24
OlivierG
 
Messages: n/a
Re : Canal lombaire étroit et opération

Citation:
Posté par jj richard
bonjour, moi aussi je suis atteint d'un canal lombaire etroit déjà opéré en 2003.Là, je doit faire un sacco radiculo graphie lombaire dynamique, je sais que cette technique et faite avec une piqûre dans le dos comme la PL, hors j'ai la phobie des aiguilles , y a-t-il un autre moyen pour faire cet examen ou, peut-on être endormi
d'avance merci pour vos réponses

Il me semble qu'un examen dynamique à ce niveau est plus facile si vous êtes conscient... Dynamique signifie "en mouvement"...
Allez ! Courage

OlivierG
  Réponse avec citation
Vieux 16/02/2006, 18h42   #25
BLEUCIEL
 
Messages: n/a
Re : Canal lombaire étroit et opération

J'aimerai savoir si des personnes ont eue des suites positives ou négatives après leur opération.
je suis opérée depuis octobre dernier et j'ai de nouveau la même douleur. Mon canal lombaire était rétréci à 8 mm.
  Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide





Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h20.


Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.