Pub Google
Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives.
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Droit de la santé en France, formalités et démarches administratives. Tout ce qui concerne les démarches administratives, les ouvertures de droit, les formulaires concernant la santé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/02/2008, 21h08   #1
vegane
Membre

invalidité et retraite

Bonsoir. Je ne veux pas faire doublon avec le sujet ci-dessous mais la situation est un peu différente et j'avoue n'avoir pas tout compris. Si vous pouviez me renseigner, merci.
En invalidité 2 eme catégorie sécurité sociale après 3 ans de longue maladie, mon état de santé ne me permet plus de travailler hélas, j'ai 58 ans et demi.
Je serais donc mise à la retraite à 60 ans si j'ai bien compris. Je n'ai pas les 160 trimestres et je lis que je devrais avoir ma retraite de 50 % malgré un manque de trimestres, est-ce exact ?
Donc les périodes de chomage 4 ans environ et maladie 3 ans et demi sur l'ensemble de ma carrière n'ont aucune importance ?
Dois je la demander 6 mois à l'avance ou m'avertiront-ils ?
Je vous remercie par avance, amicalement.
vegane is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2008, 14h18   #2
jipi58

Re : invalidité et retraite

Bonjour,
Pour le chômage, je ne sais pas. Pour ce qui est de l'invalidité, vous aurez des trimestres cotisés jusqu'à vos 60 ans, mais non validés. Càd qu'ils n'entreront pas en vigueur pour le calcul de votre retraite. Idem pour la complémentaire qui, souvent " offrent " des points gratuits jusqu'à la retraite effective. Mais, je ne pense pas que le chômage entre en jeu pour les trimestres validés.
Veuillez me tenir au courant.
  Réponse avec citation
Vieux 26/02/2008, 18h21   #3
vegane
Membre

Bonsoir et merci pour votre réponse.
Je pense prendre rendez-vous avec une assistante sociale avant cet été. J'espère qu'elle pourra répondre à toutes mes questions même si ce n'est pas une urgence.
Je préfére m'y prendre à l'avance plutôt que de faire n'importe quoi au dernier moment.
La complémentaire me réclame les périodes de chômage et maladies, si cela est possible pour les premières, bien difficiles pour la maladie.
En faisant un courrier à la sécurité sociale, pensez-vous que mes périodes de maladies sont fichées sur ordinateur ?
Merci encore, amicalement
Vieux 26/02/2008, 22h49   #4
jipi58

Bonsoir,
J'ai moi-même eu à faire avec une assistante sociale et je peux dire qu'elle m'a bien aidé. Pour ce qui est de l'archivage des I.J., il n'y aura pas de problèmes. Ils savent faire. L'A.S. va vous ouvrir un dossier et vous serez suivie jusqu'au bout. Vous ne dites pas si vous êtes COTOREP ( MDPH maintenant ) ou Personne Handicapée. Cà ne change pas grand chose au vue des allocations mais cela peut vous permettre d'avoir une carte sation debout pénible, carte de stationnement, etc.... N'hésitez pas à vous renseigner. Personne ne viendra vous donner les renseignements dont vous aurez besoin.
Jipi58
  Réponse avec citation
Vieux 26/02/2008, 22h57   #5
jipi58

Re bonsoir,
Pour la future retraite, vous n' avez à vous occuper de rien. La CPAM basculera automatiquement votre pension invalidité en pension vieillesse ( retraite ). Avez-vous déjà vu le Médecin du Travail, car, même en invalidité, il n'y a que lui qui peut décider d'une inaptitude à votre travail. Car, même en 2 ième catégorie, vous pouvez continuer à travailler à temps partiel ( 3 H 30/jour ). A condition que votre salaire du mois = pension + travail, ne dépasse pas le revenu que vous touchiez avant votre mise en invalidité.
N'hésitez pas à demander.
  Réponse avec citation
Vieux 27/02/2008, 12h19   #6
vegane
Membre

Bonjour. Je vous remercie pour votre aide.
J'étais à la cotorep en catégorie B mais n'ai pas renouvellé car je ne peux bouger de mon domicile seule, je ne conduis plus donc ma carte station debout pénible est périmée. Travailler à domicile, j'aimerais mais rien.... La cotorep ne m'est de ce fait d'aucune utilité.
J'espère que l'assistante sociale que je ne connais pas, sera motivée pour me guider.
A part les demandes complémentaires, j'attends donc que l'on me mette en retraite à 60 ans.
Ce n'est pas simple car effectivement nous ne sommes pas avertis pour de quelconque changement. Ex : je m'aperçois l'été dernier que mon 100 % est arrivé à expiration, c'est donc moi même qui est fais la demande de renouvellement auprès de mon médecin, je pensais que c'était automatique.
Un jour handicapée, le lendemain non ?? C'est pourquoi je me renseigne maintenant auprès de vous et vous en remercie.
Amicalement
Vieux 27/02/2008, 15h40   #7
jipi58

Bonsoir,
Il n'est sûrement pas trop tard pour la COTOREP. Vous devriez téléphoner à la MDPH ( Maison des personnes handicapées ) de votre département et leur expliquer votre situation. Ils vous enverront un dossier que vous fairez remplir par votre médecin traitant et référant. Et, peur-être, s'ils le souhaitent, aller au R-V qu'ils pourraient vous donner. Expliquez leur tout sans rien oublier.
Quant au 100 %, c'est étonant. Mais avec la mise en invalidité, cela s'arrangera tout seul. Ce sera automatique après. Car vous savez que l'invalidité n'est pas attribuée définitivement. Elle peut être révisée en cas de changement dans votre pathologie. Surtout, répondez bien aux demandes du service invalidité qui à tout moment peut vous convoquer.
Maintenat, pour le Cotorep, je suis en attente aussi. Mais je pense, qu'elle
a bien d'autres chats à fouetter que de s'occuper de gens comme nous qui ont dépasser la cinquantaine ( j'ai 54 ans ).
Voilà comme je peux vous aider, mais surtout téléphonez sans tarder à la MDPH, même si ce n'est que pour récupérer votre carte station debout pénible. Vous pouvez demander en même temps la carte de stationnement
Je l'ai eue avec 2 prothèses de hanches.
A vous lire bientôt.
Jean Pierre
  Réponse avec citation
Vieux 27/02/2008, 21h26   #8
vegane
Membre

Bonsoir. Merci pour votre réponse.
En fait, je n'ai pas renouvellé la cotorep car étais déclarée travailleur handicapé classe B devenue catégorie 2 ou ?
Je sais que je ne pourrais accepter quelconque travail à l'extérieur ne me déplacant pratiquement plus et ayant déjà nombres de problémes en restant chez moi, donc " travailleur handicapé" ne me convient plus. Pour la carte, je ne peux rester en attente debout donc il y a des endroits où je ne vais plus, je me fais à cette vie d'ermite dis-je toujours en riant, même si parfois....
Pour la SS, je suis en invalidité 2 eme catégorie jusqu'à .. ma retraite je pense, encore 1 an et demi et 100 % pour ma principale pathologie, c'est pour ces 100 % là que j'ai eu une angoisse pour rien car m'a t-on expliqué, l'été ce sont des remplacantes qui ne connaissent pas toutes les ficelles. Heureusement que je m'en suis apercue, je sortais des urgences. Mon médecin a fait le nécessaire.
C'est cette retraite qui me fait souci, j'avoue être nulle en démarches administratives.
Avec vos réponses, c'est un poids de moins.
Je sais que c'est beaucoup de travail mais un courrier pour avertir de changements ou autres serait un plus quand on supporte déjà des ennuis de santé.
Amicalement et merci.
Vieux 27/02/2008, 21h59   #9
jipi58

Bonsoir,
Juste encore un petit mot relatif à la situation handicapée COTOREP. Le fait d'être handicapée COTOREP et de toucher une pension d'invalidité CPAM n'est pas incompatible. On peut être, soit l'un, soit l'autre et même être les 2. Il n'y a pas de souci, je suis moi-même les deux. Sachant que l' ex-cotorep ne nous donne rien, il n'y a rien d'illégal. Donc, à votre place, pour les éventuelles cartes, je les appelerai quand même. Cela vous servirait beaucoup. De plus, ils sont très gentils dans les MDPH et, surtout très professionnels.
Avec mes amitiés
J Pierre
  Réponse avec citation
Vieux 27/02/2008, 22h22   #10
jipi58

Bonsoir,
Je vous ai dit que pour la retraite, c'est la caisse d'assurance maladie ( service invalidité ) qui prendra le relais et vous passera automatiquement en pension vieillesse. Donc, vous serez en retraite. Vous n'avez à vous occuper de rien. Pour ce qui du statut travailleur handicapé, il n'est pas incompatible avec celui d' invalide 2 ième catégorie. Vous pouvez être, soit l'un, soit l'autre et même les deux. Cà n'a rien d'illégal. Je suis moi-même les deux.
Maintenant pour les cartes éventuelles de station debout pénible et carte de stationnement, je les appèlerai quand-même. Cela ne vous engage à rien. Les interlocuteurs des MDPH sont très gentils et très professionnels. Ce serait embêtant que vous ne pouviez pas vous déplacer. Parlez-en,si vous craignez que je vous raconte des bêtises à l'Assistante Sociale.
Amitiés
GJPierre
  Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 10h10   #11
vegane
Membre

Bonjour. Je suis persuadée que vous dites vrai.
Je croyais que cotorep voulait dire automatiquement droits des travailleurs handicapés, hors je ne trouve pas honnête de prendre ce titre alors que je ne pourrais jamais retravailler, c'est pourquoi j'ai laissé tomber ce renouvellement.
Si je demande la carte station debout pénible de nouveau en étant plus inscrite depuis mi 2007 et ne répondant plus à leurs critéres, je suppose qu'ils vont me rejeter. Je ne conduis plus du tout mais accepteront-ils une carte de stationnement handicapés alors que c'est ma fille qui conduit ? je ne pense pas.
J'avoue parfois me sentir démunie et souvent l'impression d'être incomprise mais je fais avec.
Je ne me tracasse plus pour la paperasserie retraite et je vous remercie du renseignement, à voir la suite pour la complémentaire retraite, périodes chomages et maladies.
Amicalement Vegane
Vieux 28/02/2008, 14h06   #12
jipi58

Bonjour,
Vegane, vous êtes une personne trop honnête et, on ne peut que vous en féliciter. Mais sachez que même si vous ne pouvez plus travailler, comme moi, vous avez quand même, le statut de personne handicapée. Idem pour la carte de stationnement. Si vous-même ne pouvez plus conduire, cette carte servira à votre fille pour vos déplacements à vous. Bien sûr, votre fille ne pourra pas s'en servir personnellement, mais pas de problèmes quand vous êtes dans la voiture.
Maintenant, pour votre complémentaire, vous les avertissez 6 mois avant votre mise en retraite effective et ils vous contacteront. Ne vous faites plus de soucis pour les ennuis administratifs. Voyez çà dans 1 an quand vous serez à 6 mois de votre retraite. Mais je vous le répète, il n'est pas trop tard pour la MDPH, téléphonez leur et expliquez bien pourquoi vous n'avez pas demandé le renouvellement. Croyez-moi !
Vous y arriverez.
Amicalement
JPierre
  Réponse avec citation
Vieux 29/02/2008, 21h13   #13
vegane
Membre

Bonsoir et merci pour votre aide, j'apprécie beaucoup.
Je téléphonerai donc, j'attends un peu car pas mal de petits soucis en ce moment, ça va passer, c'est le lot quôtidien de beaucoup de personnes. Demain sera un autre jour !!!!
Encore merci, je vous tiens au courant. Amicalement Vegane
Vieux 03/03/2008, 17h23   #14
abracadabra
Membre

Je pense pour être dans le même cas que vous bien qu'étant plus jeune qu'il faut d'ores et déjà demander un relevé de carrière à la CRAM dont vous dépendez ceci pour éviter toutes mauvaises surprises.
Là vous saurez exactement ou vous en êtes et vous pourrez collecter les justificatifs pour les trimestres qui vous manquent
abracadabra is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2008, 21h11   #15
vegane
Membre

Merci, je l'ai reçu et tout me semble normal sauf pour la complémentaire ou j'ai dû trier des papiers pendant une semaine. Apparemment, ils ne sont pas au diapason !!! il me manque encore des éléments mais là j'arrête un temps car usant. Je reprendrais plus tard. Amicalement
Vieux 05/03/2008, 12h06   #16
jipi58

Bonjour Végane,
Je vous l'ai dit dans un message. Prenez un laps de temps pour faire abstraction de vos ennuis administratifs. Pour la complémentaire, attendez d' être à 6 mois de votre retraite effective. De toute façon, il ne vous diront rien avant. Reposez-vous et tout ira mieux. Ne vous faites plus de soucis.
Amicalement
Jean Pierre
  Réponse avec citation
Vieux 05/03/2008, 15h04   #17
vegane
Membre

Bonjour. Merci, oui je vais faire abstraction de tout cela pendant un temps.
En fait, c'est la complémentaire qui m'avait donné un délai pour remplir le dossier, avec photocopies etc... sinon, mon dossier aurait été fermé jusque..? J'ai eu beaucoup de mal en un laps de temps assez court, de regrouper toutes les demandes, enfin il ne reste plus grand-chose et après appel téléphonique mon dossier reste ouvert.
Je peux comprendre qu'ils leur faut s'y prendre à l'avance dans notre intêret mais franchement j'en avais plus qu'assez de tous ces documents envahissant ma table. Je ne me vois pas recommencer maintenant, les dossiers sont lourds pour moi. Enfin, tout fini bien.
Encore merci. Amicalement Nicole
Vieux 23/05/2008, 09h50   #18
PFP8385

Bonjour à tous sur le forum,
Voilà mon problème,et merci d'avance à qui pourra me renseigner.
Je suis en invalidité PAM 2ème catégorie et je pensais qu'à mon 60ème anniversaire la CPAM transformait automatiquement ma pension d'invalidité en pension retraite.
J'ai téléphoné récemment à la Sécu pour savoir s'il était nécéssaire de remplir un dossier "demande de retraite personnelle" à la sécu. Ils m'ont répondu que oui.
Quelle est la vérité ?
Ensuite, ayant téléchargé un dossier "demande de retraite personnelle" sur le site de la CNAV, j'ai commencé à le remplir et à un endroit on me demande de cocher une case : à quel titre demandez-vous votre retraite ?
La case me correspondant est : inaptitude au travail
Là il me faut fournir un certificat médical sur un imprimé délivré seulement par la CPAM, et qui n'est pas téléchargeable sur internet.
J'ai donc envoyé un mail à la CPAM pour avoir cet imprimé, on m'a répondu : " il vous sera remis avec le dossier DEMANDE DE RETRAITE PERSONNELLE, lorsque vous le demanderez"
Mais je n'ai pas à le demander puisque je l'ai téléchargé sur internet !!!
Merci des éventuelles réponses
PAF8385
  Réponse avec citation
Vieux 23/05/2008, 21h59   #19
vegane
Membre

Bonsoir.
Je serais curieuse de le savoir également.
Je ne me suis plus intéressée à ce dossier retraite ces derniers temps.
Y aurait-il eu des changements.... encore ?
Merci, amicalement
Vieux 06/06/2008, 08h57   #20
Poupoutte

Citation:
Posté par jipi58
Re bonsoir,
Pour la future retraite, vous n' avez à vous occuper de rien. La CPAM basculera automatiquement votre pension invalidité en pension vieillesse ( retraite ). Avez-vous déjà vu le Médecin du Travail, car, même en invalidité, il n'y a que lui qui peut décider d'une inaptitude à votre travail. Car, même en 2 ième catégorie, vous pouvez continuer à travailler à temps partiel ( 3 H 30/jour ). A condition que votre salaire du mois = pension + travail, ne dépasse pas le revenu que vous touchiez avant votre mise en invalidité.
N'hésitez pas à demander.
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum.
Je cherche tjrs des réponses à mes questions en ce qui concerne
le montant de la retraite lorsque l'on est en invalidité et en activité
à temps partiel
J'ai parcouru de nombreux sites et les explications ne sont pas très claires.
Je suis à la retraite dans 2 ans et je m'inquiète.
La CRAM m'a fait une simulation de calcul et apparemment je toucherais
le minimum vieillesse. J'ai 20 ans de travail à temps plein et depuis 1989 je
suis passée en invalidité cartégorie 1 et je travaille tjrs à mi-temps.
Je suis reconnue à 100 % mais pas en ALD (c'est nul l'un paie des impôts et
l'autre NON, on est pourtant reconnue malade et en invalidité) encore une injustice.
Ma question: on dit que la pension d'invalidité se subtitue à la pension CRAM
cela veut-il dire que le salaire + la pension d'invalidité que je touche sont
cumulés à savoir que ma pension + mon salaire = un demi salaire.
y a t-il un autre calcul ?? La caisse de retraite complète t-elle la perte
de salaire. J'ai une complémentaire mais en fin du compte
je me retrouverais avec un SMIC si on ne tient pas du montant de l'invalidité. Et les indemnités journalières ???
J'ai plus de 700 euros de frais chaque mois, comment vivre ??
J'ai été longue, excusez moi
Bonne journée
  Réponse avec citation
Vieux 03/07/2011, 10h19   #21
nlabricole
Membre

bonjours, j'aurais besoin d'eclaissisement pour ma retraite car j'ai commencé a travailler en janvier 1975 jusqu'an mai 1992 et ensuite j'ai ete mis en invalidité 2eme categorie depuis cette date je ne travaille plus et touche une pension de 700 euro mais je suis toujours salarie dans l'entreprise donc je recois toujours les points aquis par l' arrco .je suis ne en 1958 comment vas etre calculé ma retraite car j'ai 52 ans maintenant et ca m'inquiete beaucoups. est ce qe je risque de toucher encors moin que 700 euro
nlabricole is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/07/2011, 22h52   #22
atousante
Membre

L'invalidité donne des trimestres pour la retraite mais seuls les salaires soumis à cotisation valident les trimestres...
Une assistante sociale peut faire une simulation de calcul pour la retraite...

Citation:
Posté par nlabricole
bonjours, j'aurais besoin d'eclaissisement pour ma retraite car j'ai commencé a travailler en janvier 1975 jusqu'an mai 1992 et ensuite j'ai ete mis en invalidité 2eme categorie depuis cette date je ne travaille plus et touche une pension de 700 euro mais je suis toujours salarie dans l'entreprise donc je recois toujours les points aquis par l' arrco .je suis ne en 1958 comment vas etre calculé ma retraite car j'ai 52 ans maintenant et ca m'inquiete beaucoups. est ce qe je risque de toucher encors moin que 700 euro
atousante is offline   Réponse avec citation

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h32.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat