Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/02/2008, 16h56   #1
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site

Efficacité des antidépresseurs

Bonjour,

Grand tintamarre médiatique depuis hier à la suite d'un étude américaine qui remettrait en cause l'efficacité des antidépresseurs.

J'ai éprouvé le besoin de faire une mise au point ici http://www.atoute.org/n/article90.html

N'hésitez à pas à poser des questions à ce sujet.
d_dupagne is online now   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 17h32   #2
letotor
multiposteur

Re : Efficacité des antidépresseurs

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour,

Grand tintamarre médiatique depuis hier à la suite d'un étude américaine qui remettrait en cause l'efficacité des antidépresseurs.

J'ai éprouvé le besoin de faire une mise au point ici http://www.atoute.org/n/article90.html

Je ne suis pas trop niais j'avais compris la même chose (parce que parfois je doute)
letotor is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 17h39   #3
d_dupagne

Citation:
Posté par letotor
Je ne suis pas trop niais j'avais compris la même chose (parce que parfois je doute)

Oui, mais toi t'es docteur

Sinon, l'AFSSAPS c'est fendue d'une mise au point ce matin

A la suite de la publication d’une méta-analyse sur l’efficacité des antidépresseurs, l’Afssaps rappelle les règles de bon usage des antidépresseurs chez l’adulte. Comme cela a été précisé dans les recommandations émises en 2005 et 2006, ces médicaments sont indiqués chez l’adulte dans le traitement de l’épisode dépressif caractérisé d’intensité modérée à sévère. De plus, le traitement par antidépresseurs ne doit pas être arrêté brutalement.

Une revue scientifique vient de publier une méta-analyse portant sur l’efficacité de 4 médicaments antidépresseurs (fluoxétine, valenfaxine, nefazodone, paroxetine). Cette analyse compile les données de différentes études réalisées entre 1985 et 1992. La publication conclut que les antidépresseurs ne sont pas plus efficaces que le placebo dans le traitement des dépressions légères à modérées mais qu’ils le sont davantage chez les patients souffrant d’une dépression sévère.
L’Afssaps a pris connaissance de cette méta-analyse qui n’apporte pas d’informations fondamentalement nouvelles sur l’efficacité des antidépresseurs, et ne remet pas en cause leur balance bénéfice/risque. En effet, il est bien connu depuis de nombreuses années que l’effet placebo peut avoir une certaine efficacité dans le traitement de la dépression d’intensité légère. En revanche, l’efficacité des antidépresseurs dans la prise en charge de la dépression d’intensité modérée à sévère est réelle, bien que modérée en moyenne sur l’ensemble des patients traités. L’étude montre d’ailleurs elle-même que les antidépresseurs sont d’autant plus efficaces, relativement au placebo, que l’intensité de la dépression est plus forte.
En avril 2005, l’Afssaps a émis des recommandations sur « Le bon usage des antidépresseurs au cours des troubles dépressifs chez l’adulte (pdf, 177ko) ». Elles ont été complétées en octobre 2006 par des recommandations sur « Le bon usage des médicaments antidépresseurs dans le traitement des troubles dépressifs et des troubles anxieux de l’adulte (pdf, 101ko) » .Ces recommandations indiquent que les antidépresseurs sont réservés au traitement des formes sévères de dépression et que le traitement ne doit pas être arrêté brutalement.
Avant de débuter un traitement par antidépresseur, il est important de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une dépression d’intensité légère ou de symptômes transitoires. En effet pour les patients concernés, le premier mode de prise en charge doit être un suivi médical régulier avec écoute et soutien psychologique.
Les recommandations portant sur « Le bon usage des antidépresseurs au cours des troubles dépressifs chez l’adulte » (avril 2005) et « Le bon usage des médicaments antidépresseurs dans le traitement des troubles dépressifs et des troubles anxieux de l’adulte » (octobre 2006) sont disponibles sur le site de l’Afssaps. L’Afssaps a également récemment publié des recommandations sur « Le bon usage des antidépresseurs au cours de la dépression chez l'enfant et l'adolescent (pdf, 973 ko) » (janvier 2008)
Vieux 28/02/2008, 18h06   #4
Persouille

Bonjour,
une petite recherche sur le net et wikipedia a propos des substances nommées dans l'étude me fait penser que tous les nouveaux antidépresseurs ont, pour peu d'effets secondaires, peu d'effets tout court.
il est question de :
fluoxétine (prozac) ISRS
valenfaxine (effexor) ISRN
nefazodone (SERZONE) n'est pas un tricyclique ni un IMAO ou ISRS.
paroxetine ISRS
j'ai testé deux médocs à la paroxétine, cela m'a dégoûté des AD pour 2 ans. en désespoir de cause j'en ai demandé un autre à un autre psy, qui m'a mis direct sous ANAFRANIL (tricyclique).ben ça déménage !

qu'en pensez-vous ?
  Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 18h10   #5
Persouille

Je parcours le pdf qui dit :

"En ambulatoire
: il n’y a pas de différence d’efficacité clinique démontrée entre les différents types d’antidépresseurs, dans le traitement d’un épisode dépressif majeur (EDM), dit « caractérisé », d’intensité modérée et sévère."

Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 18h18   #6
d_dupagne

Citation:
Posté par Méta-Baron
Je parcours le pdf qui dit :

"En ambulatoire
: il n’y a pas de différence d’efficacité clinique démontrée entre les différents types d’antidépresseurs, dans le traitement d’un épisode dépressif majeur (EDM), dit « caractérisé », d’intensité modérée et sévère."

Bonjour

Je réponds à vos deux messages en même temps.

Il n'y a pas de différence démontrée en effet entre les différents antidépresseurs, ce qui ne veut pas dire que cette différence n'existe pas, mais qu'elle n'a pas été mise en évidence dans études mises en oeuvre.

Cela n'empêche pas beaucoup de médecins de penser que les "vieux" antidépresseurs tricycliques (ANAFRANIL TOFRANIL) sont plus efficaces dans les dépressions fortes et anciennes.

En fait, chacun réagit différemment et il est très difficile de généraliser l'effet d'un de ces médicaments.
Vieux 28/02/2008, 19h18   #7
mimicho
Membre

avis d'expert

ne suivant pas de psychothérapie mais avec un suivi médocs solian 200 (ce qui est le comble!!)je voudrais savoir si l'annonce qui dit que les anti dépresseurs sont inefficaces en particulier le prozac, est vrai!
je trouve que la psychiatrie a encore des progrés a faire et dernièrement la lecture que j'ai faite et qui disait que les malades devaient apprendre a vivre avec leur maladie et vraiment du fouttage de gueule!!!
quand on sait qu'il faut etre positif pour pouvoir aller mieux et toujours croire a une guérison!
c'est a se demander si la démarche commerciale de la médecine n'est pas plus importante que le bien etre des patients.
mimicho is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 19h50   #8
pim pam poum

...

Dernière modification par pim pam poum 18/09/2010 à 11h40.
  Réponse avec citation
Vieux 29/02/2008, 11h28   #9
petal_jam
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne
Sinon, l'AFSSAPS c'est fendue d'une mise au point ce matin ... "l’Afssaps a émis des recommandations sur « Le bon usage des antidépresseurs au cours des troubles dépressifs chez l’adulte (pdf, 177ko) ». ... Avant de débuter un traitement par antidépresseur, il est important de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une dépression d’intensité légère ou de symptômes transitoires. En effet pour les patients concernés, le premier mode de prise en charge doit être un suivi médical régulier avec écoute et soutien psychologique"

Pourtant ce n'est pas ce qui arrive - quand mon mari a consulté son MT pour de l'anxiété etc (il a une maladie chronique, donc souffre physiquement, d'où des retentissements sur son état psychique) il a reçu une boîte de Zoloft. Point.

Comme c'est moi qui ai insisté pour qu'il consulte, je me sens d'autant plus concernée par ce manque d'écoute, qui n'est pas rare d'après ce que j'entends autour de moi. Je voyais bien qu'il avait besoin d'en parler, plutôt que de prendre un médicament, mais le médecin ne voyait pas les choses de cette manière... Résultat - aucun. Il a pris le Zoloft, qui n'a eu aucun effet positif, puis il n'a pas fait renouveller. Encore heureux qu'il n'ait pas eu de problème à l'arrêt! Mais il a - nous avons! - toujours autant de mal à vivre avec sa maladie.
petal_jam is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/02/2008, 11h44   #10
yalalla
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne
Bonjour,

Les propos tenus par la presse relèvent du ridicule, on pourrait les résumer par

"Scandale, les antidépresseurs ne soignent et n'ont d'effet que sur les dépressifs !"

Non mais franchement, qu'est ce qu'il faut pas entendre imaginons une autre situation

"Scandale, les sirops contre la toux ne soignent pas les gens qui n'ont pas la toux !" PFFFF

Le point positif c'est qu'on reconnait enfin que parler (considéré comme placebo ) marche !

Dernière modification par yalalla 29/02/2008 à 11h48.
yalalla is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/02/2008, 12h41   #11
petal_jam
Membre

Citation:
Posté par yalalla
Les propos tenus par la presse relèvent du ridicule, on pourrait les résumer par
"Scandale, les antidépresseurs ne soignent et n'ont d'effet que sur les dépressifs !
Euh, non. Ce n'est pas ce que j'ai compris, personnellement. Un des points importants - et qui suscite peu d'echos dans la presse française - c'est le biais introduit par le fait que le plus souvent les études "négatives" sont soit laissées de côté et jamais publiées*, soit "ré-écrits" de façon à paraître comme ayant donné des résultats positifs. Par exemple par la ré-définition après-coup du but de l'étude. C'est seulement lorsqu'on tient compte de la totalité des études que l'on voit apparaître une efficacité des médicaments bien moindre aux "informations" données par les visiteurs médicaux aux médecins.

Evidemment, ce phénomène ne doit pas se limiter aux seuls anti-dépresseurs. C'est le système qui fonctionne ainsi, et lorsqu'on tient compte aussi de dérives telle la publicité pour le Gardasil, il y a de quoi s'inquiéter. C'est pourquoi je trouve que ce débat ne devrait pas se limiter au forum sur la santé mentale, où je ne viens pas d'habitude!

* Les chercheurs de l'université de Hull ont dû obliger les labos concernés de fournir ces études, en invoquant la loi sur la liberté d'information et l'accès aux données.
Pour des médecins qui croient pouvoir pratiquer l'EBM, il y a de quoi se poser des questions, non?
Citation:
Posté par yalalla
Le point positif c'est qu'on reconnait enfin que parler (considéré comme placebo ) marche !
Là, on est d'accord - mais les labos ne font pas d'argent sur ces méthodes-là - d'où leur réticence, et même hostilité aux traitements non-médicamenteux. Le problème, ama, c'est que ce sont eux qui ont le contrôle de la formation permanente des médecins.
Vieux 29/02/2008, 13h24   #12
yalalla
Membre

Citation:
Posté par petal_jam
Euh, non. Ce n'est pas ce que j'ai compris, personnellement. Un des points importants - et qui suscite peu d'echos dans la presse française - c'est le biais introduit par le fait que le plus souvent les études "négatives" sont soit laissées de côté et jamais publiées*, soit "ré-écrits" de façon à paraître comme ayant donné des résultats positifs. Par exemple par la ré-définition après-coup du but de l'étude. C'est seulement lorsqu'on tient compte de la totalité des études que l'on voit apparaître une efficacité des médicaments bien moindre aux "informations" données par les visiteurs médicaux aux médecins.

Evidemment, ce phénomène ne doit pas se limiter aux seuls anti-dépresseurs. C'est le système qui fonctionne ainsi, et lorsqu'on tient compte aussi de dérives telle la publicité pour le Gardasil, il y a de quoi s'inquiéter. C'est pourquoi je trouve que ce débat ne devrait pas se limiter au forum sur la santé mentale, où je ne viens pas d'habitude!

* Les chercheurs de l'université de Hull ont dû obliger les labos concernés de fournir ces études, en invoquant la loi sur la liberté d'information et l'accès aux données.
Pour des médecins qui croient pouvoir pratiquer l'EBM, il y a de quoi se poser des questions, non?
Là, on est d'accord - mais les labos ne font pas d'argent sur ces méthodes-là - d'où leur réticence, et même hostilité aux traitements non-médicamenteux. Le problème, ama, c'est que ce sont eux qui ont le contrôle de la formation permanente des médecins.

Tu viens de découvrir que les labos pharmaceutiques fonctionnent comme Mac Do !
A savoir : le Mac Flury il est beaucoup plus beau en photo que quand toi tu l'achètes et ben c'est presque pareil pour les anti-dépresseurs c'est beaucoup mieux dans la pub

Tu comprends que je fais de l'humour depuis tout à l'heure non ?
yalalla is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/02/2008, 13h46   #13
petal_jam
Membre

Citation:
Posté par yalalla
Tu viens de découvrir que les labos pharmaceutiques fonctionnent comme Mac Do !
Non - j'ai déjà tenu des propos similaires sur ce site - d'ailleurs j'ai eu droit à des réponses vexées de la part de certains jeunes médecins ici, m'expliquant à quel point je me trompais, et que tout le monde il est beau dans la médecine française. A part ces fichus patients, bien sûr!
Citation:
Posté par yalalla
Tu comprends que je fais de l'humour depuis tout à l'heure non ?
Oui, bien sûr, mais cet aspect plus large de la question m'intrigue, c'était une façon d'en parler. Je passe beaucoup de temps sur les sites anglophones, et - encore une fois - je constate de grandes différences dans la façon de reporter ce genre de chose en France.

Ce n'est pas toujours mieux, la presse anglaise - loin de là! - mais il y a une réaction automatique en France, qui est de ne pas faire peur au public. Quitte à lui "cacher" des aspects importants parfois.

Le traitement hormonal de la ménopause en est un autre exemple, mais je ne veux pas trop dévier des thèmes de ce site - je trouve que cela mériterait d'être discuté en dehors de la seule santé mentale. Mais je ne sais pas trop quels titre/paramètres conviendraient - si quelqu'un a des idées (Dr Dupagne?? ) je serais intéressée par une discussion.
Vieux 29/02/2008, 14h35   #14
Yanette
Membre

Bonjour,

Pour ma part, dans tout ce tapage, j'ai entendu une chose qui m'a semblée réellement intéressante, mais je ne sais plus d'où cela provient : "ce sont les psy qui devraient prescrire les AD, et non les médecins".

Je suis entièrement d'accord, car je pense qu'il est très réducteur de considérer que tout problème psy se résoud avec des AD. Or, c'est la réponse standard des médecins généralistes, en tous cas celle qui m'a été proposée par les 2 que j'ai consultés. J'ai beau leur dire que Solian semble mieux répondre à ma situation que les AD, ils s'entêtent à me répondre que c'est "parce que je n'ai pas encore trouvé le bon AD". J'ai été dépressive, certes, mais j'estime ne plus l'être, il y a des signes qui ne trompent pas. A croire que les médecins savent mieux que moi comment je me sens, et ça m'agace prodigieusement ...
Vieux 29/02/2008, 14h39   #15
Pandore
Pandore

Citation:
Posté par Yanette
Bonjour,

Pour ma part, dans tout ce tapage, j'ai entendu une chose qui m'a semblée réellement intéressante, mais je ne sais plus d'où cela provient : "ce sont les psy qui devraient prescrire les AD, et non les médecins".

Je suis entièrement d'accord, car je pense qu'il est très réducteur de considérer que tout problème psy se résoud avec des AD. Or, c'est la réponse standard des médecins généralistes, en tous cas celle qui m'a été proposée par les 2 que j'ai consultés. J'ai beau leur dire que Solian semble mieux répondre à ma situation que les AD, ils s'entêtent à me répondre que c'est "parce que je n'ai pas encore trouvé le bon AD". J'ai été dépressive, certes, mais j'estime ne plus l'être, il y a des signes qui ne trompent pas. A croire que les médecins savent mieux que moi comment je me sens, et ça m'agace prodigieusement ...
Bonjour,

Donc maintenant tu t'es tournée vers un psychiatre pour ton traitement ?

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
Paul Valéry

Pandore is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/02/2008, 14h45   #16
d_dupagne

Citation:
Posté par petal_jam
Ce n'est pas toujours mieux, la presse anglaise - loin de là! - mais il y a une réaction automatique en France, qui est de ne pas faire peur au public. Quitte à lui "cacher" des aspects importants parfois.

Tout à fait d'accord. C'est insupportable, j'en parlais récemment avec un patiente qui travaille dans la distribution de l'eau : S'ils ne dissimulaient pas leurs données, ils éviteraient quelques retours de manivelle.

Citation:
Le traitement hormonal de la ménopause en est un autre exemple, mais je ne veux pas trop dévier des thèmes de ce site - je trouve que cela mériterait d'être discuté en dehors de la seule santé mentale. Mais je ne sais pas trop quels titre/paramètres conviendraient - si quelqu'un a des idées (Dr Dupagne?? ) je serais intéressée par une discussion.

Le traitement hormonal de la ménopause est une caricature. Je ne sais pas si vous faites du deuxième degré ou non à mon sujet ??? Cela s'est terminé par un procès :

Vieux 29/02/2008, 14h48   #17
Yanette
Membre

Bonjour Pandore,

"Heureusement", mon médecin m'a tout de même prescrit du Solian, qui m'est d'une grande aide. Et là, je suis en attente d'un premier RV avec un nouveau psy pour une TCC, après avoir été suivie par un 1er psy durant 18 mois dans le cadre d'une thérapie plus classique.

J'attends beaucoup de cette TCC, de par la TCC en elle-même, mais également dans l'ajustement de mon traitement. Ce psy est "neutre", alors que le 1er était très proche de mon médecin.
Vieux 29/02/2008, 15h29   #18
kiriannette
Membre

Interressant comme reportage .... Esperont que la loi kouchner sera appliqué... J'espère également dans ma pratique future être capable de ce dicernement....
kiriannette is offline   Réponse avec citation
Vieux 29/02/2008, 15h38   #19
petal_jam
Membre

Citation:
Posté par d_dupagne
Le traitement hormonal de la ménopause est une caricature. Je ne sais pas si vous faites du deuxième degré ou non à mon sujet ??? Cela s'est terminé par un procès
Je ne voulais pas me moquer, je vous assure! J'en profite pour écouter ce lien, d'ailleurs, que je n'avais pas vu, même si j'étais au courant du procès.

C'est justement parce que je connais vos prises de position courageuses que je suis venue exprès voir ce que vous aviez à dire sur cette histoire d'anti-dépresseurs. Je voulais dire que pour moi la question mérite aussi d'être posée plus généralement - et dans ce forum on risque d'être rapidement hors-sujet. Mais je ne voulais pas démarrer de mon propre chef une discussion qui pourrait être mal-perçue par certains - encore une étrangère qui critique notre chère système français... .

J'ai parlé du THS parce que j'ai eu droit à de longues explications par mon propre gynécologue pour dire qu'il ne fallait pas surtout extrapoler à partir d'études américaines etc etc (en 2006, je crois). Ceci dit, ce n'était pas pour m'en donner (j'y suis pas encore!) - je pense que c'est encore ce réflexe de "rassurer" même celles qui préféreraient qu'on puisse discuter en tant qu'adultes, pas de père en petite fille...

Il est gentil et très sérieux, ce gynéco, mais parfois son côté paternaliste m'énerve...
Vieux 01/03/2008, 13h06   #20
ORAGE
Membre

Bonjour,

Sauf erreur de ma part les AD agissent sur la recapture de la sérotonine!
Ma question est la suivante :

Existent ils des moyens, avant la prise d'AD, de diagnostiquer ce manque de sérotonine?

Merci pour vos réponses
ORAGE is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2008, 14h00   #21
Pandore
Pandore

Citation:
Posté par ORAGE
Bonjour,

Sauf erreur de ma part les AD agissent sur la recapture de la sérotonine!
Ma question est la suivante :

Existent ils des moyens, avant la prise d'AD, de diagnostiquer ce manque de sérotonine?

Merci pour vos réponses
Bonjour,

La réponse est par là http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=73085

Cordialement.

« Les mots sont des planches jetées sur des abîmes, avec lesquelles nous traversons l’espace d’une pensée...»
Paul Valéry

Pandore is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2008, 14h30   #22
britany81
Membre

personnellement je fais confiance à mon docteur ,donc c'est à lui de decider et non pas à la presse ,c'est annonce n'a eu aucun impacte sur moi .
britany81 is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2008, 15h06   #23
ORAGE
Membre

Citation:
Posté par Pandore
Bonjour,

La réponse est par là http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=73085

Cordialement.

Merci, pour ce lien, si le dosage intéressant est celui de la sérotonine sanguine et si celui peux se faire alors pour quelle raison les psychiatres ne le font pas avant la prise d'AD?????
ORAGE is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2008, 15h32   #24
pim pam poum

...

Dernière modification par pim pam poum 18/09/2010 à 16h26.
  Réponse avec citation
Vieux 01/03/2008, 16h51   #25
letotor
multiposteur

Citation:
Posté par kiriannette
Interressant comme reportage .... Esperont que la loi kouchner sera appliqué... J'espère également dans ma pratique future être capable de ce dicernement....
Bonjour,
C'est simple, n'adressez jamais la parole à un représentant de laboratoire.
letotor is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.