Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/03/2008, 13h43   #1
happyc

kyste du tractus thyreoglosse

Bonjour,
Suite à une échographie, le médecin pense que mon fils (22 mois) a un kyste du tractus thyreoglosse. Il est situé sous le menton alors que toutes les informations que je trouve disent que ce kyste se situe au max en haut de la gorge. Ma question est donc : ce kyste peut-il etre situé sous le menton ? Sur internet, j'ai trouvé que les kystes dermoides cervicaux ressemblent fortement aux KTT et peuvent etre situés dans la region sous mentale.
Merci pour vos réponses
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 04h56   #2
Jojo-

Re : kyste du tractus thyreoglosse

Bonjour,
On peut retrouver les KTT dans la région sublinguale si c'est votre question.
Si c'est situé dans la région submandibulaire, près du pli du cou, mais toujours dans le plancher buccal en regard de l'os hyoïde, alors il y a très fort à parier que c'est un KTT.
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 05h04   #3
Jojo-

Je ne sais pas si je me suis très bien exprimé, n'hesitez pas si vous avez des questions sur quelque chose de pas très clair.
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 09h12   #4
happyc

Citation:
Posté par Jojo-
Bonjour,
On peut retrouver les KTT dans la région sublinguale si c'est votre question.
Si c'est situé dans la région submandibulaire, près du pli du cou, mais toujours dans le plancher buccal en regard de l'os hyoïde, alors il y a très fort à parier que c'est un KTT.

C'est effectivement ma question. Son kyste n'est pas situé près du pli du cou mais vraiment sous le menton. J'ai vu sur internet que l'opération devait enlever le kyste et une partie de l'os hyoide. En regardant un schéma de situation de cet os (a peu près au niveau de la 3è cervicale), il me semble qu'il est vraiment eloigné du kyste.
Sinon, connaissez vous la différence avec un kyste dermoide cervical?
Merci pour votre réponse.
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 11h47   #5
Maritine
Membre

Bonjour,
On m'a découvert aussi un KTT (à l'âge adulte), situé juste sous le menton.
Ceci dit, je l'ai gardé pour le moment car je n'ai fait qu'un épisode infectieux depuis sa découverte (3 ans).
Je crois que le KTT peut se situer en différents endroits allant de la thyroïde au menton.
Maritine is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 13h52   #6
happyc

Citation:
Posté par Maritine
Bonjour,
On m'a découvert aussi un KTT (à l'âge adulte), situé juste sous le menton.
Ceci dit, je l'ai gardé pour le moment car je n'ai fait qu'un épisode infectieux depuis sa découverte (3 ans).
Je crois que le KTT peut se situer en différents endroits allant de la thyroïde au menton.

Merci pour votre réponse. Mon petit garçon a déja fait 2 episodes infectieux (le 1ere fois, le médecin pensait que c'était une inflammation des glandes salivaires). Le pédiatre pense qu'il est encore petit pour etre opéré. Votre médecin vous a t-il dit que vous serez operé un jour ou que vous pouvez le garder à vie ?
  Réponse avec citation
Vieux 07/03/2008, 16h48   #7
Jojo-

La chirurgie pour un KTT est indispensable, surtout après un épisode infectieux, car les risques de récidives sont plus importants. C'est bien plus embêtant de le garder que de le faire opérer, et bien moins esthétique.
  Réponse avec citation
Vieux 08/03/2008, 10h23   #8
Maritine
Membre

Bonjour,
Le chirurgien m'a dit qu'à l'âge adulte, on peut garder le KTT s'il ne s'infecte pas souvent, ce qui semble être mon cas, puisque je l'avais depuis la naissance sans le savoir ...et il s'est déclaré à plus de 40 ans ...
Quand j'ai eu mon épisode infectieux il y a trois ans, j'avais une boule rouge et douloureuse sous le menton. Depuis, rien ne se voit extérieurement et je ne ressens aucune douleur.
Ceci dit, chez l'enfant, je crois qu'on l'enlève systématiquement, car les récidives sont fréquentes.
Maritine is offline   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h34.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !