Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Discussions-Psy
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Discussions-Psy Ce forum traite de santé psychique et de santé mentale. Il est ouvert à tous, et surtout aux personnes désireuses de s’informer à propos des soins psychologiques et psychiatriques.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/03/2008, 14h27   #1
Interminable

Difficulté à agir dans la vie quotidienne

Bonjour,

depuis plusieurs semaines j'ai des difficultés pour tout :
faire le ménage
me laver
me faire à manger (je ne prends plus la peine de manger 3 fois par jour, je ne prends jamais un repas complet si ce n'est pas qqun qui me le fait ...)
il me faut des heures pour me décider à faire quoi que ce soit
pour mon travail à la fac je n'ai écris que 4 pages en 20 jours ...
quand je veux me mettre au travail je vois tout ce que je n'ai pas fait et donc je laisse tomber
je veux pleurer mais j'y arrive plus
je pense au suicide
j'ai honte que mon appartement soit aussi sale
j'ai l'impression que ma vie est une succession de mauvais choix et d'échecs
...

Je suis en analyse avec un psychiatre, pensez vous que je peux lui demander s'il me faudrait un traitement médicamenteux ? je souffre réellement mais il est plutôt contre les traitements médicamenteux et il y a 6 ans quand j'allais mal il n'a rien voulu me donner;

J'ai peur de sa réaction , qu'il me dise "pourquoi vous donnerais-je quelque chose ?", comme s'il niait ma souffrance...

Je vous remercie,

Interminable
  Réponse avec citation
Vieux 19/03/2008, 23h39   #2
Castor

Re : Difficulté à agir dans la vie quotidienne

Citation:
Posté par Interminable
Bonjour,

faire le ménage
me laver
me faire à manger (je ne prends plus la peine de manger 3 fois par jour, je ne prends jamais un repas complet si ce n'est pas qqun qui me le fait ...)
quand je veux me mettre au travail je vois tout ce que je n'ai pas fait et donc je laisse tomber
je pense au suicide
...

Je suis en analyse avec un psychiatre, pensez vous que je peux lui demander s'il me faudrait un traitement médicamenteux ? je souffre réellement mais il est plutôt contre les traitements médicamenteux et il y a 6 ans quand j'allais mal il n'a rien voulu me donner;

J'ai peur de sa réaction , qu'il me dise "pourquoi vous donnerais-je quelque chose ?", comme s'il niait ma souffrance...

Je vous remercie,

Interminable

Bonsoir,

Les médicaments peuvent être une aide ponctuelle. Même si c'est la thérapie qui te permettra un travail "de fond".

J'ai vu que tu parlais de scarifications. Ne peux-tu donc pas dire autrement ta souffrance à ton psy ?

Qui nie ta souffrance ?

Castor
  Réponse avec citation
Vieux 20/03/2008, 00h24   #3
Interminable

J'ai toujours eu l'impression que les "actes" étaient plus évocateurs que les paroles (d'où les scarifications, mais en fait j'ai arrêté là et je ne reprendrai plus jamais .. pourquoi ? c'est difficile et délicat à expliquer ici).

Donc c'est bizarre : les actes pour moi parlent plus que les mots, et pourtant je n'arrive plus à agir.... bizarre
  Réponse avec citation
Vieux 20/03/2008, 13h42   #4
BBLYLOU

j ai a peu pres les meme symptome que toi et les meme pensee a part que je ne pense pas au suicide je ne sais pas ce qui a pu t arriver pour en etre la mais je pense que la vie vaut la peine d te vecu mais des fois il faut savoir changer de vie faire un virage a 90° pour eliminer tous les probleme

n oublie pas la vie est trop courte profite de celle ci
  Réponse avec citation
Vieux 20/03/2008, 14h14   #5
Interminable

Merci à toi,

interminable
  Réponse avec citation
Vieux 23/03/2008, 02h31   #6
Interminable

Bon, mon psychiatre analyste ne veut pas me prescrire de médication pour diverses raisons compliquées et floues.

Pensez vous que c'est une mauvaise idée que j'aille demander quand meme untraitement à mon généraliste ?
  Réponse avec citation
Vieux 24/03/2008, 12h05   #7
mirifica

Bonjour,

Je suis dans la même situation depuis six mois et je me désole tout autant. Je suis soignée pour cela car ce sont des sympômes de dépression sévère qui nécessitent un traitement car il y a souffrance invalidante. Malgré l'avis de ton psychanalyste, il faut consulter un psychiatre et suivre le traitement proposé.
Bon courage
Mirifica
  Réponse avec citation
Vieux 24/03/2008, 13h21   #8
avoyne

bonjour
peut etre devrais tu changer de psychiatre
sache qu'il y a des maladie telle que la proscratination ou l'aboulie
tu devrais faire des recherches sur internet
courage
  Réponse avec citation
Vieux 24/03/2008, 13h32   #9
avoyne

Assaille de régler cette situation petit peu par petit peu
Il te semble que cela sois une montagne mais tu y ariveras
Donne l’objectif de faire juste une chose par jour
En ce qui concerne le fait que tu n’as pas envie de rien faire
Soignes-tu ton alimentation
Comment se passe tes nuits
Moi j’ai vécue la même chose que toi
Je suis boulimique et j’ai cultivée pendant des années de grosse carence alimentaires
Je restée couchée toute la journée pendants des années
Je ne mange que se qui est sucré
Et de puis que je mange mieux je vais mieux aussi
Il est plus facile pour moi de gérer les choses de ma vie et mon quotidien
Sur tout ne pas chercher a faire de régime
Ce la aggrave la situation et les carence
Ainsi que l’affaiblissement
Tu dois apprendre à te connaître
Moi ce la mais arrivée quand je suis partie de chez mes parents
  Réponse avec citation
Vieux 25/03/2008, 01h06   #10
dolore

ta souffrance est réelle, d'après ce que tu décrit c'est une grande dépression, dont les causes peuvent être plusieurs, présent et passé, mais seul un bon psychatre ou psychologue peut t'aider à t'en sortir sur du long terme, pour ne pas rechuter ou faire moins de dépressions, en attendant essaie de rapprocher tes scéances(1 à 2 fois par semaine), ton psy en voyant ton état a dût te le proposer, et il et vrai que les médicaments aident à court terme mais masquent les symptômes, et empêche donc le psy de te comprendre et de t'aider, aussi après les médicaments ne sont plus si efficace, car le corps s'habitue et cré une dépendance, et surtout ne règle pas les problèmes(le médecin donne un traitement si il juge nécessaire). Courage et le suicide n'est pas une issue de secours.
Ta santé avant tout, ton ménage peut attendre.

Dernière modification par dolore 25/03/2008 à 01h19.
  Réponse avec citation
Vieux 25/03/2008, 14h10   #11
borderline_75
Membre

Citation:
Posté par Interminable
Bonjour,

faire le ménage
me laver
je pense au suicide
...

Je vous remercie,

Interminable

Hello,

S'il ne te donne pas de traitement c'est qu'il y a une bonne raison.... essaye de lui faire confiance et continue à aller le voir c'est la meilleure chose à faire je pense
borderline_75 is offline   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2008, 14h22   #12
Interminable

Merci pour tous vos avis, oui tout cela arrive alors que ça fait 6 mois que je suis indépendante de mes parents.
Maintenant je pleurs pour rien, a force d'avoir une vie déséquilibrée au niveau sommeil et alimentation physiquement ça va de plus en plus mal et hier j'avais des vertiges et je me suis cassée la gueule dans mon appartement.

Alors quand bien même mon psy lui ne veut pas me donner de traitement parce qu'il est mon analyste semble t il et qu'il a foi en son traitement et en lui meme j'ai choisi d'aller voir aujourd'hui mon généraliste

C'est soit ça , soit je me suicide. Pour l'instant la seule chose qui me retient c'est quand je pense à toute la douleur que je vais causer à mes proches, et je ne veux pas leur faire de mal je les aime trop, tous, je les aime tellement et je pense que ça fait tellement de mal quand quelqu'un de votre entourage se suicide. Je ne supporterais pas de leur faire du mal.
J'imagine tout le temps que quand je vais sauter par la fenetre ça va etre magnifique, je le vois comme un geste .. bref j'arrete ce n'est pas convenable de dire une chose pareille sur un forum public, mais vous aurez deviné.
  Réponse avec citation
Vieux 25/03/2008, 14h30   #13
borderline_75
Membre

Fais attention à toi !

Biz!
Vieux 25/03/2008, 15h10   #14
avoyne

Bonjour
Dit toi que tu n’es pas la seule dans ce cas la
Beaucoup de gents ne sons pas forcement préparer à quitter leurs famille et a affronter la vie
Dis toi aussi qu’il n’y a pas que des problèmes mais des solutions
N’assaille pas de tous résoudre en même temps ce la ne marche pas
Je comprends très bien que ton intention n’ai pas de te suicidée
Mais que tu crois que tu na que se moyen pour ne plus souffrir
Déjà essaie de faire la différence entres cela
Tu as mal !
Et tu dois chercher les raison de ton mal être
Et que manges-tu actuellement ?
Manges-tu correctement ?
  Réponse avec citation
Vieux 25/03/2008, 15h14   #15
Interminable

Depuis dimanche soir j'ai mangé : un bol d'avoine, une banane et 3 tranches de pain de mie et 3 verres de jus de fruit, et un verre pour mon aspirine.. rien bu ni mangé aujourd'hui.

Et je n'ai toujours pas faim (ni soif)

en fait je trouve ça très très curieux (d'ailleurs je me demande de plus en plus pourquoi les gens trouvent les jeûnes difficiles ??)

Dernière modification par Interminable 25/03/2008 à 15h19.
  Réponse avec citation
Vieux 25/03/2008, 16h26   #16
avoyne

Je pense que tu fais comme moi
Tu ne mange pas équilibré
Ce la parais anodin car tous le monde le dit
Le problème c’est que l’on ne comprend pas ce que cela veux dire manger équilibré

En fait tu mange des choses très riches qui te bourre pour le moment mais avec lequel tu cultive des carences plus les manques affectifs…
Tu t’affaiblie peut a peut et tu na plus envie de rien
ce l’on ta corpulence tu dois boire en moyenne 1litre1/2 par jour et d’avantage l’été
Moi je me suis acheté une bouteille de soda « lyat » d’un litre et demi que j’ai bue et nettoyée
J’ai achetée un sac isotherme pour grande bouteille et je me ballade en permanence avec
Donc je n’ai pas l’excuse de ne pas avoir de quoi boire par tout ou je vais.
Cela me sert de coupe faim
Me fait patientée quand je suis dehors et que je n’ais pas encore mangé
Aux lieux de me précipité au macdo, boulangerie ect…
Sachant que ce n’est pas une nourriture appropriée

Je te précise que je me suis faite opérée des varices a 34ans !!!
  Réponse avec citation
Vieux 27/03/2008, 05h05   #17
joobidoo
Membre

Salut interminable
Ecoutes, tu sembles vraiment avoir tous les symptômes d'une dépression sévère, il est vrai que seul un md pourra te diagnostiquer et n'hésites pas à chercher un 2 ième avis, par exemple ton généraliste. Tu n'arrive plus à faire les activités de la vie quotidienne (repas, ménage), à prendre soin correctement de toi... ton alimentation, tes soins personnels et tu as des idées suicidaires avec plan. Il est évident que tu as besoin d'un tx à court terme, une dépression sévère necessite médication, oui un tx à long terme aide à aller au fond des choses mais actuellement tu es en situation de crise et il faut faire quelque chose rapidement. Parles de tout ce qui ne va pas à ton md, de tes inquiétudes etc...
ta vie vaut la peine que tu t'en occupes, allez courage
Je suis passée par là et les antidépresseurs m'ont aidés... je sens encore en toi un désire de te sortir du gouffre malgré la grande souffrance qui t'assaille, c'est bon signe
courage!!
joobidoo is offline   Réponse avec citation
Vieux 28/03/2008, 13h27   #18
borderline_75
Membre

ça va mieux???
Vieux 25/05/2008, 18h40   #19
Interminable

Grâce à l'aide d'un "ami" quotidienne plusieurs fois par jour j'ai réussi à reprendre une vie à peu près normale (j'arrive à travailler maintenant).

Cependant les pensées suicidaires sont omniprésentes. J'y pense au moins 3 fois par jour et ces derniers jours c'est toutes les demie-heure ... je vous rassure je ne vais rien faire alors ne supprimez pas mon message.

J'ai promis à cet "ami", que je ne ferai rien. Néanmoins je suis dans un état d'épuisement ... psychologique .. très important, je suis réellement très très fatiguée au point que parfois j'ai l'impression que je vais en crever à force de penser à mourir.

Je ne veux pas mourir, je veux juste que cette souffrance s'arrête

J'ai parfois l'impression que personne ne se rend compte de la douleur que je ressens intérieurement. Cela me fait sentir atrocement seule comme si j'étais assise au milieu d'une foule de personnes qui vaquent à leurs occupations, je hurle et personne ne m'entend, personne ne me voit.
Dans les pires moments où je pense au s. où la souffrance, le conflit intérieur est atroce j'imagine que je vais m'envoler par la fenêtre ... je deviens complètement débile (bon heureusement je m'en rends compte immédiatement que je décroche dans ces cas là).

Pourtant d'un point de vue extérieur, ma souffrance est disproportionnée pas logique. Qui peut comprendre que le monde extérieur semble insupportable, que la vie est insupportable parce que tout est illogique, manque de sens, manque de réalité ... ça donne envie de s'arracher la tête.

Dernière modification par Interminable 25/05/2008 à 19h08.
  Réponse avec citation
Vieux 25/05/2008, 19h06   #20
borderline_75
Membre

Citation:
Posté par Interminable
Grâce à l'aide d'un "ami" quotidienne plusieurs fois par jour j'ai réussi à reprendre une vie à peu près normale (j'arrive à travailler maintenant).

Cependant les pensées suicidaires sont omniprésentes. J'y pense au moins 3 fois par jour et ces derniers jours c'est toutes les demie-heure ... je vous rassure je ne vais rien faire alors ne supprimez pas mon message.

J'ai promis à cet "ami", que je ne ferai rien. Néanmoins je suis dans un état d'épuisement ... psychologique .. très important, je suis réellement très très fatiguée au point que parfois j'ai l'impression que je vais en crever à force de penser à mourir.
ça devient lourd, je pense que je vais arrêter d'aller le voir car je n'ai aucunes améliorations, voir même je vais mieux quand je ne vais pas le voir !

Visiblement, tu vas quand même mieux. C'est encourageant!

Quand on a des idées aussi noir, ça ne "part pas du jour au lendemain"... ça ira mieux de jour en jour jusqu'à ce que tout ça ne soitplus qu'un mauvais souvenir plus tard!

J'en suis persuadée!

Courage!!!
Vieux 25/05/2008, 19h07   #21
angy7

Citation:
Posté par Interminable

ça devient lourd, je pense que je vais arrêter d'aller le voir car je n'ai aucunes améliorations, voir même je vais mieux quand je ne vais pas le voir !

Courage à toi , donne de tes nouvelles , ici il y a des personnes qui te lisent, et qui partagent avec toi ta douleur
  Réponse avec citation
Vieux 25/05/2008, 19h10   #22
Interminable

Merci borderline_75 et angy.

Borderline : franchement je ne sais pas si j'ai envie d'aller mieux. Pour moi aller mieux ce serait accepter de vivre ... accepter la réalité que je déteste
  Réponse avec citation
Vieux 25/05/2008, 19h17   #23
borderline_75
Membre

Je sais que ce n'est pas simple....

Mais il ne faut pas baisser les bras!!

C'est " ton mal etre " qui te donne ces idées aussi négatives!!!

Essaye de faire de ton mieux pour les chasser et penser à des choses plus agréables!

ça sera déja moins pénible... Saisis la moindre occasion d'avoir ne serait-ce qu'une seconde de bien être!!

Bisous!!
Vieux 25/05/2008, 20h27   #24
Interminable

Je n'arrive pas à chasser mes idées noires... mais bon c'est pas grave laisse tomber.

Je ne vaux pas la peine de toute façon, j'ai l'impression que tout est bizarre autour de moi, le temps passe extrêmement vite et je suis complètement "bloquée à l'intérieur de moi".
  Réponse avec citation
Vieux 25/05/2008, 22h06   #25
avoyne

Je vois que tu vas mieux de puis.
Il est vrais que l’on s’en sort mieux quand ont est entouré que seul
Quand à la douleur il est vrai qu’il est difficile pour les gents qui ne souffre pas de dépression de nous comprendre.
Je connais aussi cet isolement, je me sens toujours en marge par a port au autres.
Je ne suis par contre pas sucidaire mais je me dis que je ne vais pas m’en sortir.
J’aissaille de ne pas y penser et je fuis même la réalité.
Je commence a comprendre que tout le monde doit affronter la vie au quotidiens mais que eux savent zapper des choses qui prenne trop d’importance pour moi.
Après il y a celle ou je me dis aussi que je ne suis pas capable de réaliser.
Je ne sais pas si tu es dans ce cas la
Et tu dois en chercher la cause ma psychiatre ma dit que c’étais par ce que je ne pratiquée pas assée les choses dans la vie vus que je vie recroquevillé sur moi-même je ne m’enrichie pas des autres ainsi que d’autres situations.
Sur tout ne crois pas que tu en vaux pas la peine.
Chaque personne a son propre vécue et moi j’ai appris que très tard que je me considérée comme mes parent m’avais considérer c'est-à-dire très mal.
A près chaque cas et différent bien sur
Mais sur tout apprend à te faire plaisir.
Fais les choses pour toi.
Apprend a t’apprécier
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h57.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !