Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/07/2005, 01h04   #1
Edgemont
 
Messages: n/a
Exclamation Maladie de Lyme

Bonsoir à tous,

Je visitais de temps en temps l'ancienne version du forum qui est maintenant fermée et c'est avec joie et intérêt que je découvre celle-ci. Mes félicitations au Docteur Dupagne ainsi qu'à Philippe, Médecin toujours aussi mystérieux à la Campagne et c'est de préférence à lui que ce message d'adresse.

En effet, je crois me rappeler que vous (Dr Philippe ) avait fait une thèse sur la Maladie de Lyme (j'ai une très bonne mémoire et je crois avoir lu cela il y a plusieurs mois).

Je possède une hyperexcitabilité neuromusculaire qui a déclenché de multiples crises de Tétanie bien que je ne sois pas quelqu'un de particulièrement stressé.

Suivi à Paris par un Neurologue ayant écrit de nombreux bouquins sur ce sujet, il m'a fait passé un électromyogramme qui a prouvé cette excitabilité neuromusculaire (je crois me rappeler qu'elle était à 8 sur une échelle de 1 à 10).




Je suis un traitement naturel depuis (Mag2, Phosphoneuros, Dedrogyl...) et les crises se calment mais je ressens tout de même encore cette hyperexcitabilité (très réactif au signe de chvostek).




Quoi qu'il en soit je me pose certaines questions et peut être pourriez vous m'éclairer :




Est-il possible que cette hyperexcitabilité neuromusculaire soit due à une éventuelle Maladie de Lyme que j'aurai contracté ? En effet, je crois savoir qu'un des symptômes de cette maladie dans un stade avancé sont des problèmes neurologiques.




Je n'ai pourtant remarqué aucun érythème chronique migrant et j'ai passé une sérologie de Lyme il y a 6 mois qui était négative.




Néanmoins, est-il possible que ce soit malgré tout une forme atypique de Lyme qui développe chez moi cette hyperexcitabilité neuromusculaire ?




Il y a environ 3 semaines/1 mois, je me suis fait piqué par des tiques et une piqûre s'est révélée étrange : pendant quelques jours (1 semaine ½ environ) il y avait une plaque rouge centrée sur la piqûre avec un rayon d'environ 2 cm qui a disparu par la suite.


J'attends les résultats d'une nouvelle sérologie de Lyme.



D'avance merci,



Edgemont
  Réponse avec citation
Vieux 10/07/2005, 17h01   #2
Cafe_Sante
Administrateur
 
Avatar de Cafe_Sante
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 4 890
Re : Maladie de Lyme et Hyperexcitabilité Neuromusculaire

Bonsoir,
La maladie de Lyme donne des signes d'atteinte neurologique, mais ce serait plutôt des signes déficitaires (paralysie, polynévrite, myélite, etc.).

Les piqûres d'insectes et d'acariens donnent fréquemment des signes locaux.
__________________
Philippe, médecin à la campagne
Cafe_Sante is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/09/2005, 14h13   #3
lélo31
 
Messages: n/a
Re : Maladie de Lyme et Hyperexcitabilité Neuromusculaire

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum.J'ai une petite question à Philippe : J'ai eu il y a 3 mois un eczéma non déclaré (dixit ma pharmacienne)sur le haut du bras droit. Il était indolore, quasi incolore et àpeine plus gros qu'une pièce de 2€. Quand je l'ai vu il faisait 1cmde diamètre et c'était sous la douche, l'eau chaude le faisantrosir. C'est lorsqu'il a grossi que je suis allée voir monmédecin. Elle m'a prescrit une crême au C.......a. C'est une amie qui m'a dit que l'eczéma circulaire était un signede la maladie de Lyme. Et comme je m'inquiète vite vous imaginer.Pourtant je ne me souviens pas m'être faite piquée par autre choseque des moustiques.J'ai tout de suite cherché sur internet. D'autant que mon onclea été diagnostiqué infecté par une tique après une course en montagne.Il souffre aujourd'hui d'importantes fatigues musculaires récurrenteset passagères. J'ai eu depuis cet eczéma 3 poussées d'aphtes (3 puis 4 et 4 à la fois,soit 1 par mois), et une éruption de 20 boutons sur l'abdomen etle dos il y a un mois. Cà n'a peut-être rien à voir mais comme lessymptômes sont atypiques, je vous dis tous ce qui peut être utile.Sinon j'habite sur Toulouse et vais souvent dans les Hautes Pyrénées(zone non endémique je crois). Voilà, donc la question est : C'est symptômes vous feraient-ils penserà Lyme ou pas? (Mon médecin est au courant pour l'eczéma et les aphtes,et n'a rien dit) Si non, à quoi peut-être dû cet eczéma et l'éruption cutanée??? Merci de me lire et j'espère que vous pourrez peut-être me répondre? Lélo
  Réponse avec citation
Vieux 22/09/2005, 22h11   #4
ange79
 
Messages: n/a
Re : Maladie de Lyme et Hyperexcitabilité Neuromusculaire

Bonjour !

J'aurais voulu savoir si après avoir attrapé la fièvre q, traitée ensuite par antibiotique mais tardivement, et que 4 mois ensuite, l'on souffre encore de bouffée de chaleur avec une température de 37.8 en permanence, des vertiges, des nausées, des courbatures grippales, des problèmes d'estomac, de l'asthénie continuelle, des soucis de concentration, des sortes de brûlures internes au niveau du visage, si tout ceci pourrait en fait déboucher sur une possible maladie de lyme ?

Merci d'avance !
  Réponse avec citation
Vieux 23/09/2005, 14h09   #5
moua
 
Messages: n/a
Re : Maladie de Lyme et Hyperexcitabilité Neuromusculaire

Bonjour,

lelo79, l'érythème migrant est tout à fait particulier, il ne s'agit pas seulement d'une tache circulaire. Celle-ci disparait en son centre pendant que le diamètre augmente, formant ainsi au fur et à mesure un anneau de plus en plus fin et de plus en plus grand jusqu'à disparaitre. Je ne pense pas qu'on puisse le louper. D'autre part, cet érythème migrant qui semble être spécifique à la Lyme n'apparait pas toujours, bien au contraire !! (je donne pas de %, étant feignasse de nature, j'ai la flemme de rechercher la bibiographie sur le sujet mais me semble que cela tourne autour de 30%...soit 70% des malades qui ne le développerait pas !! bref, je m'égare !)

La piqûre de tique, quant à elle, passe souvent inaperçue, du fait d'une part que l'on se fait piquer principalement par les nymphes ("l'enfant" tique) qui sont de très petite taille et dont on ne ressent absolument pas la piqûre qui peut durer jusqu'à 4 jours (7 pour les femelles, beaucoup plus grosses, d'un beau rouge et noir !).

Enfin, l'espèce vectrice principale de la maladie peut se trouver absolument partout du moment que l'humidité est suffisament importante (donc elle est naturellement proscrite dans la guarrigue méditérranéenne)...en forêt...et même en prairie dans les zones humides (normandie)... et qu'elle trouve également son bonheur pour le sang des vertébrés qu'elle recherche (vertébrés terrestres...du plus petit au plus gros !)


Ange79, la transmission à l'homme de la fièvre Q se fait très rarement via les tiques mais plutôt par inhalation de la "bactérie" très, mais alors TRÈS infectieuse...de plus, chuis pas sûre DU TOUT (là encore j'ai la flemme de vérifier) que l'espèce vectrice de la Lyme le soit pour la fièvre Q !

maintenant pour la clinique de Lyme, j'y connais que la généralité générale...soit rien !

Soignez vous bien !


PS: je précise au passage que lorsqu'on se rend sur une zone potentiellement infectée par la tique, on se PROTEGE (c'est bien là la meilleurs façon d'éviter la maladie)...bottes, pantalon, on fait pas pipi sur l'herbe -surtout mesdames!-, au retour, on jette les vêtements dans la machine et on s'inspecte. Si on en trouve une, on appelle pas le SAMU, on prend une bonne vieille pince à épiler des familles (en crabe) et on la retire d'un coup sec en tendant bien la peau, et ce le plus vite possible (le risque de transmission des pathogène étant accru avec le temps de fixation) et ON ÉVITE DE STRESSER la tique, pas d'éther, pas de cigarette, pas de produit pharmaceutique quelconque, le stress pourrait induire des phénomènes de régurgitation qui induiraient le passage de l'éventuel pathogène dans vot' tit corps...avouez que ce serait couillon ! (bon on lui met pas du mozart non plus pour la détendre !!). Enfin, si le rostre reste dans la peau (ce que tout le monde appelle la tête), on panique pas, ça ne repousse pas !!!! on désinfecte et on va se le faire retirer comme une écharde...

ai-je tout dit ? certainement pas ... chuis d'humeur bavarde aujourd'hui !

excellente journée à tous

(feignasse jusko bout, je me relis pas...pardon pour les fautes !)
  Réponse avec citation
Vieux 13/12/2005, 18h48   #6
denisse
 
Messages: n/a
Re : Maladie de Lyme

Bonjour à tous,

Mon fils Léandre, 7ans, présente depuis plus de 1 mois une rougeur qui s'étend de la joue à l'oreille avec gonflement du lobe (coté gauche uniquement). C'est un enfant qui présente de nombreux signes de manque de concentration qui perturbe son éveil scolaire.
Le médecin traitant nous a dirigé vers un ORL qui n'a rien detecté de particulier. Toutefois devant l'apparition de ganglions et d'eruption cutannée sur le crâne, j'ai pris peur et j'ai emmené mon fils aux urgences de l'hôpital d'enfants de Nancy.
Les médecins se sont montrés très impliqués et de nombreuses pistes ont été évoquées dont la morsure de tique dont il avait été victime 1 an auparavant suivi d'une visite chez le médecin traitant.
La prescription des médecins de l'hôpital d'enfant tenait dans une analyse sanguine poussée avec la recherche de la maladie de lyme.

Le verdict est tombé aujourd'hui, Léandre est positif.

J'ai rendez-vous demain chez mon MT. Joint au téléphone celui-ci parraissait surpris de cette évolution 1 an plus tard.

La tique a mordu à la base du dos. Pourquoi cette réaction sur le coté gauche du visage ?
Connaissez-vous sur Nancy un spécialiste de cette maladie ?
En combien de temps mon fils peut-il guérir ?
Gardera-t'il des sequelles ?
Quels sont vos conseils d'ordre plus général ?

Je ne vous cache pas que comme tous les parents je suis trèèès inquiet pour la santé de mon bout de chou.

Merci d'avance.
dr
  Réponse avec citation
Vieux 13/12/2005, 19h36   #7
d_dupagne
Administrateur et responsable légal du site
 
Avatar de d_dupagne
 
Date d'inscription: février 2005
Localisation: France
Messages: 14 895
Re : Maladie de Lyme

Bonjour,

Une maladie de Lyme même diagnostiquée un an après se soigne très bien et sans séquelles.

Ce n'est pas parce que votre enfant est seropositif pour la malaide de Lyme que sa tache est due à cette maladie. Il a pu contracter cette maladie par le passé et garder jusque une "cicatrice sérologique". Fiez-vous aux médecins qui suivent votre enfant.
d_dupagne is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2005, 09h49   #8
denisse
 
Messages: n/a
Re : Maladie de Lyme

Bonjour,

Avec le résultat de l'analyse sanguine de Léandre, nous sommes retournés visiter notre MT.
Malgré un taux de biomérieux (?!?) de 3,26 selon la méthode Elfa Vidas, celui-ci emet un doute quand à la présence de cette maladie. Mais a prescrit tout de même 10 jours d'antibiotique Amoxicilline.

A votre avis :

- Sur quels bases mon MT peut-il fonder un doute sur la présence de cette maladie alors que le taux montre une séropositivité ?

- 10 jours d'antibio sont-ils suffisants ?

- Amoxicilline est-elle recommandée pour ce cas précis ?

- Mon MT aurait-il dû prescrir un antibiotique il y a un an, lorsqu'il a retiré la tique du dos de mon fils ?

Je crains que mon MT ne prenne ce cas trop à la légère.

Merci d'avance pour vos réponses
denis
  Réponse avec citation
Vieux 16/12/2005, 13h07   #9
marielle75
 
Messages: n/a
Re : Maladie de Lyme

Citation:
Posté par Edgemont
Bonsoir à tous,



En effet, je crois me rappeler que vous (Dr Philippe ) avait fait une thèse sur la Maladie de Lyme (j'ai une très bonne mémoire et je crois avoir lu cela il y a plusieurs mois).



Edgemont

Bonjour,

bon alors Mr Philippe; si je récupère votre thèse à la bibliothèque de la fac de médecine, puis-je en tirer quelques lignes pour "Tyndall", le trimestriel de l'association INFLAM'OEIL:http://www.orpha.net/associations/INFLAM/cgi-bin/
et les soumettre à votre approbation?

Si de votre propre chef, vous voulez nous faire un petit article...je suis preneuse!

Bonne journée!
  Réponse avec citation
Vieux 16/12/2005, 22h05   #10
Cafe_Sante
Administrateur
 
Avatar de Cafe_Sante
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 4 890
Re : Maladie de Lyme

Citation:
Posté par denisse
- Sur quels bases mon MT peut-il fonder un doute sur la présence de cette maladie alors que le taux montre une séropositivité ?

Bonsoir,

Les sérologies de la maladie de Lyme sont assez imprécises et ne permettent pas un diagnostic certain. Ce n'est qu'un argument de plus dans le diagnostic. L'aspect de lésion, l'Erytheam migrans a un aspect assez caractéristique), l'histoire de la maladie, la situation locale (zone d'endémie) comptent autant que la sérologie.

Citation:
- 10 jours d'antibio sont-ils suffisants ?

Il faut 21 jours d'antibio minimum pour une maladie de Lyme
http://www.canlyme.com/frtreatment.html

Citation:
- Amoxicilline est-elle recommandée pour ce cas précis ?
Oui.

Citation:
- Mon MT aurait-il dû prescrir un antibiotique il y a un an, lorsqu'il a retiré la tique du dos de mon fils ?

Je ne sais pas. Si ce n'est pas une zone d'endémie, je ne crois pas que ce soit nécessaire. Il y a toujours un risque à donner un médicament.

Citation:
Je crains que mon MT ne prenne ce cas trop à la légère.

Je crains que vous ne croyiez un peu trop en une maladie de Lyme.
__________________
Philippe, médecin à la campagne
Cafe_Sante is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2005, 22h10   #11
Cafe_Sante
Administrateur
 
Avatar de Cafe_Sante
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 4 890
Re : Maladie de Lyme

Citation:
Posté par marielle75
,

bon alors Mr Philippe; si je récupère votre thèse à la bibliothèque de la fac de médecine, puis-je en tirer quelques lignes pour "Tyndall", le trimestriel de l'association

Bonsoir,

Ma thèse date de 1988.
__________________
Philippe, médecin à la campagne
Cafe_Sante is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2005, 22h16   #12
marielle75
 
Messages: n/a
Re : Maladie de Lyme

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Bonsoir,

Ma thèse date de 1988.

Bonsoir,
j'ai plus qu'à chercher!
  Réponse avec citation
Vieux 16/12/2005, 22h32   #13
Cafe_Sante
Administrateur
 
Avatar de Cafe_Sante
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 4 890
Re : Maladie de Lyme

Citation:
Posté par marielle75
Bonsoir,
j'ai plus qu'à chercher!

Je voulais simplement dire qu'elle était un peu ancienne et ne méritait pas vraiment d'être déterrée. Et il n'y a rien sur les inflammations oculaires.
__________________
Philippe, médecin à la campagne
Cafe_Sante is offline   Réponse avec citation
Vieux 16/12/2005, 22h46   #14
marielle75
 
Messages: n/a
Re : Maladie de Lyme

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Je voulais simplement dire qu'elle était un peu ancienne et ne méritait pas vraiment d'être déterrée. Et il n'y a rien sur les inflammations oculaires.

Rebonsoir,
je viens de consulter le catalogue de la Bium, et pas moins de 17 thèses sur la maladie de Lyme en 88!
Pour la majorité, peu de cas étudiés, et trois fois rien sur les yeux...
Bof, je vais devoir trouver un autre sujet d'article!
Mais si ça vous intéresse, on est toujours preneur de "papiers"
  Réponse avec citation
Vieux 16/12/2005, 23h06   #15
Cafe_Sante
Administrateur
 
Avatar de Cafe_Sante
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 4 890
Re : Maladie de Lyme

Citation:
Posté par marielle75
Rebonsoir,
je viens de consulter le catalogue de la Bium, et pas moins de 17 thèses sur la maladie de Lyme en 88!
Pour la majorité, peu de cas étudiés,

Il a fallu que je parcoure tout Midi-Pyrénées pour trouver 20 malheureux cas, dont certains douteux. Et en 14 ans de médecine générale, j'en ai vu un seul cas.
__________________
Philippe, médecin à la campagne
Cafe_Sante is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2005, 14h53   #16
marielle75
 
Messages: n/a
Re : Maladie de Lyme

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Il a fallu que je parcoure tout Midi-Pyrénées pour trouver 20 malheureux cas, dont certains douteux. .

Bonjour,
et vous n'avez pas pensé à interviewer les tiques?
  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2005, 10h18   #17
denisse
 
Messages: n/a
Re : Maladie de Lyme

Merci à Dominique et Philippe pour les réponses
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2006, 18h26   #18
Carmic
 
Messages: n/a
Re : Maladie de Lyme

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Il a fallu que je parcoure tout Midi-Pyrénées pour trouver 20 malheureux cas, dont certains douteux. Et en 14 ans de médecine générale, j'en ai vu un seul cas.

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et votre intervention m'interpelle...pensez-vous qu'aujourd'hui vous auriez les mêmes difficultés à trouver des cas non douteux ?
Il semblerait que le reservoir de tiques et de tiques infectées augmente et donc de ce fait le nombre de cas semblerait être en augmentation dans la population, et plus seulement dans les régions endémiques "historiques".

Continuez-vous à vous intéresser à ce sujet ?

Je viens d'être traitée pour une forme neurologique de lyme (30 jours de rocéphine 2 g/jours + doxy). La maladie remonte à 2002, erythème migrant diagnostiqué comme un zona interne et donc non soigné (je ne me souviens pas avoir été piquée à ce moment là, mais j'ai déjà été piquée par des tiques). Maladie de lyme seulement mise en évidence fin 2004 et forme neurologique reconnue oct 2005 à la suite d'une PL.

Je tiens à préciser que je n'en veux à personne de ne pas avoir pensé plutôt à cette maladie, l'essentiel étant que finalement j'ai eu la chance d'être diagnostiquée et soignée.

Pour revenir à ma première question, depuis que j'ai découvert cette maladie, j'entends parler autour de moi de "nombreux" autres cas.
Pensez vous donc vous aussi que cette maladie est en train de se répandre, et ne pensez-vous pas qu'une campagne préventive serait nécessaire ?

Toujours en ce qui me concerne, avant de découvrir que je souffrais de cette maladie, je ne savais pas que les tiques pouvaient infecter les êtres humains...j'ai toujours pris soin de protéger mes animaux...pas moi, hélas

Au plaisir de vous lire
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2006, 22h54   #19
Cafe_Sante
Administrateur
 
Avatar de Cafe_Sante
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 4 890
Re : Maladie de Lyme

Citation:
Posté par Carmic
Il semblerait que le reservoir de tiques et de tiques infectées augmente et donc de ce fait le nombre de cas semblerait être en augmentation dans la population, et plus seulement dans les régions endémiques "historiques".

Bonsoir,

C'est possible, mais ce n'est pas la perception que j'en ai dans le Sud-Ouest de la France. Je n'entends jamais parler de cette maladie.

Citation:
Continuez-vous à vous intéresser à ce sujet ?

Bien sûr.
Citation:

Pour revenir à ma première question, depuis que j'ai découvert cette maladie, j'entends parler autour de moi de "nombreux" autres cas.
C'est toujours le cas. Depuis que ma fille a eu une période d'anorexie, j'en vois partout. "Avant", vous n'y faisiez pas attention, vous n'en parliez pas, ce qui fait que vous n'aviez pas de réponse.

Il n'existe pas en France de statistiques très fiables sur les maladies, sauf sur certains cancers et les maladies à déclaration obligatoire.
__________________
Philippe, médecin à la campagne
Cafe_Sante is offline   Réponse avec citation
Vieux 06/01/2006, 08h38   #20
okdoki
 
Messages: n/a
Re : Maladie de Lyme

Citation:
Posté par Carmic

Pour revenir à ma première question, depuis que j'ai découvert cette maladie, j'entends parler autour de moi de "nombreux" autres cas.
Pensez vous donc vous aussi que cette maladie est en train de se répandre, et ne pensez-vous pas qu'une campagne préventive serait nécessaire ?

Toujours en ce qui me concerne, avant de découvrir que je souffrais de cette maladie, je ne savais pas que les tiques pouvaient infecter les êtres humains...j'ai toujours pris soin de protéger mes animaux...pas moi, hélas

Au plaisir de vous lire
"Les dernières données de la surveillance, mise en place il y a un an, de la maladie de Lyme font l'objet d'une publication dans le bulletin d'information de l'Institut de veille sanitaire (InVS). D'avril 2004 à mars 2005, 217 cas ont été diagnostiqués : 83 en Corrèze, 55 en Creuse, 75 en Haute-Vienne, avec une pic estival en juin et juillet 2004. Plus de trois quarts des cas de maladie de Lyme présentent une manifestation clinique isolée".
  Réponse avec citation
Vieux 06/01/2006, 13h06   #21
Carmic
 
Messages: n/a
Re : Maladie de Lyme

Citation:
Posté par okdoki
"Les dernières données de la surveillance, mise en place il y a un an, de la maladie de Lyme font l'objet d'une publication dans le bulletin d'information de l'Institut de veille sanitaire (InVS). D'avril 2004 à mars 2005, 217 cas ont été diagnostiqués : 83 en Corrèze, 55 en Creuse, 75 en Haute-Vienne, avec une pic estival en juin et juillet 2004. Plus de trois quarts des cas de maladie de Lyme présentent une manifestation clinique isolée".

Merci beaucoup pour vos réponses.
Donc une autre question, qui est censé informer l'InVS ?

Pour Philippe, nous n'habitons donc pas le même SO ...Sur ma commune qui compte 5000 hab., quelques cas reconnus et traités.
Je ne donnerai pas d'info plus précises sur le forum mais si vous êtes vraiment intéressé vous pouvez m'envoyer un mail en privé, je vous confirmerai que l'on parle de la maladie de Lyme dans le grand SO.

A vous lire
  Réponse avec citation
Vieux 06/01/2006, 22h34   #22
Cafe_Sante
Administrateur
 
Avatar de Cafe_Sante
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 4 890
Re : Maladie de Lyme

Citation:
Posté par Carmic
Pour Philippe, nous n'habitons donc pas le même SO ...Sur ma commune qui compte 5000 hab., quelques cas reconnus et traités.

Idem chez moi, mais pas de quoi en faire des discussions de bistrot.
J'en ai trouvé un cas en quinze ans (et pourtant je les cherche).

La maladie de Lyme existe par chez nous, mais il n'y a pas de quoi en faire tout un plat. C'est ce que je voulais dire.
__________________
Philippe, médecin à la campagne
Cafe_Sante is offline   Réponse avec citation
Vieux 07/01/2006, 12h42   #23
Carmic
 
Messages: n/a
Re : Maladie de Lyme

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Idem chez moi, mais pas de quoi en faire des discussions de bistrot.
J'en ai trouvé un cas en quinze ans (et pourtant je les cherche).

La maladie de Lyme existe par chez nous, mais il n'y a pas de quoi en faire tout un plat. C'est ce que je voulais dire.

Bonjour Philippe,

Effectivement pas de quoi en faire tout un plat...
Voilà donc ce que me dit mon médecin traitant. Il y a vingt ans, il avait vu quelques lymes puis plus rien sauf depuis deux ou trois ans où de nouveau, plusieurs cas sont détectés. J'ai eu droit au même commentaire avant hier par un autre médecin qui me disait très précisemment : "il va falloir que l'on pense davantage à cette maladie, car bien des fois elle nous oriente vers de fausses pistes et les dégats provoqués par la borrélia sur les patients peuvent être très graves".
Remarques identiques au labo où j'ai fait faire mes analyses...
Il y a une réalité que connaissent bien les vétérinaires, c'est l'augmentation du réservoir de tiques dans notre région, et de tiques porteuses de bactéries (on parle de Borrélia Burgdorferi, peut être moins souvent de garinii et afzellii alors qu'il n'est pas exclu que la tique en soit porteuse).
Il y a une autre réalité que les amoureux de rando (dont je fais partie)mais aussi les agriculteurs connaissent, c'est, pour le dire en langage de bistrot : "qu'est-ce qu'on attrape comme tiques maintenant !"...
Bien entendu, on peut se dire que ces propos dans la bouche d'un malade "neurolymé" ne sont pas dépourvu d'une certaine paranoïa...on peut aussi avoir envie d'en savoir davantage, de questionner et de chercher.

Vous parliez dans un courriel précédent de l'anorexie de votre fille, disant que depuis vous aviez tendance à en voir partout. Je comprends celà, mais là aussi vous n'êtes pas sans savoir que les troubles du comportement alimentaire chez les ado dans notre société sont en augmentation...mais ceci ferait l'objet d'un autre débat, sur un autre forum.

Je m'arrête là car je peux être intarrissable...c'est un petit défaut, lorsque qu'une question me préoccupe, j'aime bien chercher à comprendre.

Au plaisir de vous lire, si je ne vous ai pas déjà rassasié

Carmic
  Réponse avec citation
Vieux 09/01/2006, 11h24   #24
moua
 
Messages: n/a
Re : Maladie de Lyme

Citation:
Posté par Carmic
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et votre intervention m'interpelle...pensez-vous qu'aujourd'hui vous auriez les mêmes difficultés à trouver des cas non douteux ?
Il semblerait que le reservoir de tiques et de tiques infectées augmente et donc de ce fait le nombre de cas semblerait être en augmentation dans la population, et plus seulement dans les régions endémiques "historiques".

Continuez-vous à vous intéresser à ce sujet ?

Je viens d'être traitée pour une forme neurologique de lyme (30 jours de rocéphine 2 g/jours + doxy). La maladie remonte à 2002, erythème migrant diagnostiqué comme un zona interne et donc non soigné (je ne me souviens pas avoir été piquée à ce moment là, mais j'ai déjà été piquée par des tiques). Maladie de lyme seulement mise en évidence fin 2004 et forme neurologique reconnue oct 2005 à la suite d'une PL.

Je tiens à préciser que je n'en veux à personne de ne pas avoir pensé plutôt à cette maladie, l'essentiel étant que finalement j'ai eu la chance d'être diagnostiquée et soignée.

Pour revenir à ma première question, depuis que j'ai découvert cette maladie, j'entends parler autour de moi de "nombreux" autres cas.
Pensez vous donc vous aussi que cette maladie est en train de se répandre, et ne pensez-vous pas qu'une campagne préventive serait nécessaire ?

Toujours en ce qui me concerne, avant de découvrir que je souffrais de cette maladie, je ne savais pas que les tiques pouvaient infecter les êtres humains...j'ai toujours pris soin de protéger mes animaux...pas moi, hélas

Au plaisir de vous lire

Bonjour,

Pour avoir travailler un ptit peu beaucoup sur les tiques vectrices de Lyme pendant plusieurs années, je peux dire sans trop me tromper, qu'en France, et particulièrement dans les régions endémiques, le pourcentage de tiques infectées par Borrelia burgdorferi sensu lato (qui regroupe les 3 espèces de borrélies parthogènes pour l'homme: B.b. sensu stricto, B.garinii et B. afzelii) ne varie pas !! Et aucune variation de densité de tiques n'a pu être mise en évidence en 5 ans d'échantillonage SUPERBEMENT réalisé () et incriticable statistiquement parlant ( ) !!!

Par manque total de données fiables, aucune comparaison n'est possible pour une même zone à des périodes antérieures (et à fortiori entre 2 zones pour une même période !!) !!

Pour avoir côtoyé souvent le personnel de l'ONF, des chasseurs ou des agriculteurs confrontés au problème "tique", il a y effectivement un mouvement général qui tend à dire "ouh ben voui, y'a d'la tique en ce moment"...

En fait, les tiques s'activent en fonction de certains paramètres environnementaux, (très peu nombreux d'ailleurs, d'où la facilité à obtenir des résultats clairs et nets quand on travaille dessus !), si il y a simultanéité entre ces facteurs favorables et la sortie des hommes dans un biotope incriminé...alors bingo il y aura rencontre !!

je développe pas car je pourrai aussi bavasser dessus pendant des heures !!

Je rajoute juste que dans quelques régions françaises les plus touchées (et le midi pyrénées n'en fait pas parti !), il y a eu des campagnes de prévention, qui touchaient certes plus les médecins traitants que la population !! En allemagne ou en Autriche, là où la même espèce de tique transmet un virus moyen sympa responsable d'une encéphalite (en Alsace aussi d'ailleurs, paradis français de la tique), les campagnes de préventions sont importantes (affiches 4x3 dans le métro, spot publicitaire pour vendre de superbe pinces à tiques etc etc...) ...

voilà
bonne journée !
marie
  Réponse avec citation
Vieux 09/01/2006, 12h14   #25
okdoki
 
Messages: n/a
Re : Maladie de Lyme

Citation:
Posté par moua
En allemagne ou en Autriche, là où la même espèce de tique transmet un virus moyen sympa responsable d'une encéphalite (en Alsace aussi d'ailleurs, paradis français de la tique), les campagnes de préventions sont importantes (affiches 4x3 dans le métro, spot publicitaire pour vendre de superbe pinces à tiques etc etc...) ...

voilà
bonne journée !
marie

Bonjour,
Etes-vous au courant de la polémique (non encore médiatisée) sur la vaccination contre la méningo-encéphalite par le TicoVac ? Le TicoVac est encore distribué en France alors qu'il est interdit en Allemagne depuis le 16.03.2001...
  Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide



Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.