![]() |
|
|
|
#1 |
|
Administrateur et responsable légal du site
|
Explications sur ce forum
En novembre 2007, j'écrivais un article sur l'honneur perdu de la médecine générale.
Depuis, la situation s'est aggravée, les promesses non tenues deviennent la règle : pas d'enseignants, pas de structures dignes de ce nom. Même le pire n'est jamais sûr. Les généralistes sont devenus les intouchables de l'université. Ce désastre a trois conséquences notables : Les meilleures éléments démissionnent de l'université ou se découragent, et ceux qui restent sont soit naïfs, soit complices pour garder leurs maigres avantages. Le Collège National des Généralistes Enseignants s'enfonce dans les compromissions avec l'industrie pharmaceutique pour se donner les moyens et l'illusion d'exister. Ce faisant, il contribue à altérer l'image des enseignants et de la spécialité. Les étudiants se battent littéralement pour échapper à ce métier qu'ils considèrent comme une malédiction, une punition, et qui ne permet pas plus d'exercer sereinement que d'envisager une carrière universitaire.Vous vous attendez à ce que j'écrive ici "mais il n'est pas trop tard". Malheureusement, si, il est trop tard. Il est illusoire de penser qu'une médecine générale de qualité puisse renaître avant une quinzaine d'années. C'est le temps qu'il faudra pour constater les dégâts, panser les plaies, en tirer des conséquences, agir, former des généralistes de qualité, et ainsi améliorer l'image de la spécialité pour y attirer de nouveau les étudiants. Mais je ne peux me résoudre à entériner définitivement la mort de ce métier que j'aime Je vous propose, sur ce forum, de réfléchir aux voies que pourraient suivre cette renaissance, cette reconstruction. Confrontons nos idées, nos points de vue. Bâtissons l'avenir. Il ne s'agit plus de jeter des anathèmes ni de vouloir changer notre quotidien ou notre court terme. Ce que je vous propose ici est de réfléchir pour nos enfants et ceux qui sont encore au lycée. Remarque technique : contrairement aux autres forums Atoute, vous pouvez répondre aux messages sans être enregistré (mais pas modifier vos messages ni créer de nouveau fil de discussion. L'enregistrement est simple, ne vous en privez pas. Et n'oubliez pas la Netiquette, notamment sur les attaques ad hominem que je déconseille d'autant que ce forum est public et indexé par Google Dernière modification par d_dupagne 21/04/2008 à 09h13. |
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher uniquement dans cette discussion |
| Modes d'affichage | |
|
|