Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Forums dédiés à une maladie > Vitiligo
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Vitiligo Un lieu d'échange pour ceux qui sont atteint de cette maladie qui décolore la peau.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/05/2008, 10h41   #1
minnie

pipérine

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je viens de découvrir sur d'autres forums une nouvelle trouvaille concernant le vitiligo...en effet, on parle de "pipérine"... c'est une substance issue du poivre qui aurait la faculté de repigmenter la peau. Pas d'affolement aucun produit n'est encore sur le marché.Normalement une crème devrait sortir au USA en 2009 et en Europe en 2010.
Je laisse à Sol le soin de confirmer ou d'apporter plus d'explications. Des études positives ont été faites sur des souris (merci Minnie lol!!!)
J'espère que nous sommes sur la bonne voie !!!
Bonne journée et
  Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 11h52   #2
agnesdu57
Membre

Re : pipérine

bonjour
piperine...

La pipérine, qui est le composé actif du poivre noir, pourrait constituer un nouveau traitement pour traiter les problèmes de dépigmentation de la peau tels que le vitiligo. En effet, ce composé aiderait à stimuler la pigmentation chez les personnes souffrant de ce genre de maladies.

Le poivre noir pourrait aider à mieux traiter les problèmes de peau qui affectent environ 1% de la population mondiale, d’après les déclarations de chercheurs britanniques jeudi, qui ont étudié les effets de la pipérine sur les personnes souffrant de maladies de la peau telles que le vitiligo.

Une équipe de chercheurs du King’s College London a ainsi montré dans une étude réalisée sur des souris que la pipérine –le composé actif qui donne au poivre noir sa saveur épicée et âpre- et ses dérivés synthétiques aidaient à stimuler la pigmentation chez les personnes souffrant du vitiligo.

La pipérine (ou 1-Piperoylpiperidin) est un alcaloïde qui provient d'un champignon généralement retrouvé dans les zones humides. C'est également le composé actif du poivre noir, blanc et du gris.

La pipérine est en partie responsable de la sensation de pseudo-chaleur lors de la consommation de poivre. Sur l'échelle de Scoville la pipérine est moins piquante (60 000 SHU) que la capsaïcine (15 000 000 SHU), le composant piquant des piments, mais plus que (6)-gingerol, le composé piquant du gingembre (60 000 SHU).

La pipérine s'est montrée particulièrement efficace dans les expériences quand elle était combinée avec un traitement de photothérapie qui utilise des radiations ultraviolets, d’après les déclarations des chercheurs qui ont publié leur étude dans le British Journal of Dermatology.

« Nous avons montré que le traitement local avec de la pipérine stimulait même la pigmentation de la peau » a déclaré Anthony Young, un photobiologiste de King’s College qui a participé à l’étude.

« Cela incite à faire une évaluation clinique future de la pipérine et de ses dérivés comme de nouveaux traitements pour le vitiligo ».

Le vitiligo, la maladie que Michael Jackson a attribué dans le passé au blanchissement progressif de sa peau, détruit la mélanine qui donne à la peau sa couleur. La mélanine protège des rayons ultraviolets c’est pourquoi les personnes atteintes de vitiligo sont beaucoup plus exposées aux cancer de la peau.

Le vitiligo est particulièrement problématique pour les personnes ayant des peaux plus sombres, d’après les chercheurs.

Les traitements actuels comprennent des stéroïdes appliqués sur des morceaux de peau et la photothérapie. Mais beaucoup de personnes ne répondent pas aux hormones et la photothérapie peut faire augmenter le risque de cancer de la peau dans certains cas, d’après les chercheurs.

L’équipe a comparé les effets de la pipérine et de ses dérivés quand elle est appliquée sur la peau des souris, soit en traitement seul soit suivi d’un traitement de radiation.

Ils ont découvert que quand elle était utilisée seule, la pipérine stimulait la pigmentation pour atteindre une couleur égale lumineuse marron en six semaines. Quand elle était utilisée avec des radiations, la pipérine menait à une peau plus sombre pour la même période de temps.
voila moi j'ai trouvé ça....
bonne journée
agnesdu57 is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 15h04   #3
minnie

Salut Agnès,

Je vois que l'on a les mêmes sources...voilà c'est ce que j'avais lu...qu'est ce que tu en penses ..c'est prometteur non ??!! moi ça m'a remis du baume au coeur..je trouve ça super !!

Dernière modification par Sol 09/05/2008 à 14h22.
  Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 17h32   #4
martial29
Membre

Citation:
Posté par minnie
Salut Agnès,

Je vois que l'on a les mêmes sources...voilà c'est ce que j'avais lu...qu'est ce que tu en penses ..c'est prometteur non ??!! moi ça m'a remis du baume au coeur..je trouve ça super !!

Moi qui évitait de manger trop épicé, j'ai tout faux
Super info si les faits sont suivis d'effets. A suivre donc...
martial29 is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 22h04   #5
agnesdu57
Membre

hello
oui à voir si ça marche reelement parait qu'il va y avoir un produit sur le marché d'ici 2010 en attendant rien n'empeche de manger épicé mais ça piqueeeeeeeeeee
bonne soirée ou journée
agnesdu57 is offline   Réponse avec citation
Vieux 08/05/2008, 23h21   #6
chipouillette

Citation:
Posté par minnie
Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je viens de découvrir sur d'autres forums une nouvelle trouvaille concernant le vitiligo...en effet, on parle de "pipérine"... c'est une substance issue du poivre qui aurait la faculté de repigmenter la peau. Pas d'affolement aucun produit n'est encore sur le marché.Normalement une crème devrait sortir au USA en 2009 et en Europe en 2010.
Je laisse à Sol le soin de confirmer ou d'apporter plus d'explications. Des études positives ont été faites sur des souris (merci Minnie lol!!!)
J'espère que nous sommes sur la bonne voie !!!

Bonne journée et

Bonjour à vous toutes

Il y a un moment que je ne suis pas venue sur le site, mais là franchement ça me redonne le et du baume au coeur. J'ai décidé à la rentrée de revoir le Dr qui me suit pour le vitiligo et lui parler de "pipérine" il doit être au courant. Ca fait 1 an que j'ai arrêté le traitement de vitamines et de puva car le résultat se faisait désirer. Donc là je continue à croire au progrès de la médecine et je tiens à remercier Minnie de son message porteur d'espoir et à Agnes pour ses explications précises. A bientôt
  Réponse avec citation
Vieux 09/05/2008, 14h42   #7
Sol
Kangourote tricolore

Youhou!!!

Bon, il fallait bien que je commence par un truc positif sinon on va encore m'accuser d'etre une rabat-joie.

Cela fait plusieurs annees que la piperine est etudiee et pour une variete de probleme (depression par exemple!)
En ce qui concerne le vitiligo, il semble prouve que la piperine stimule la production de melanocyte.
Certes, mais considerons cela:
- cela n'aide pas a prévenir l'apparition de nouvelles taches chez quelqu'un atteint de vitiligo. Donc au mieux cela permettrait de repigmenter certaines taches. Ce qui entre nous est le bénéfice des traitements actuels. Peut-etre avec plus de succes, peut-etre pas. De plus,
- certaines etudes ont associe cette activation des melanocytes avec certaines caracterisques anormales de ces melanocytes. Cela pose donc la question de la securite d'une telle activation en particulier en ce qui concerne les cancers. On en revient donc au principe benefice/risque du traitement: tache ou cancer? tache ou suppression du syteme immunitaire?
- enfin, et je vais m'arreter la pour eviter le lynchage, ce traitement stimule les melanocytes... mais dans une tache avancee, il n'y a plus de melanocytes a stimuler. En effet, une tache blanche peut signifier un melanocyte qui ne produit pas de melanine (au debut), mais aussi une absence totale de melanocyte (plus tard).

Bref, de mon point de vue, ce qui m'inquieterait le plus vis-a-vis de ce traitement a la piperine c'est les consequences de cette "activation" ? ?controlee ou pas.

Dernière modification par Sol 09/05/2008 à 14h52.
Sol is offline   Réponse avec citation
Vieux 18/05/2008, 16h50   #8
flopett
Membre

Un bonhomme en Grèce (merci facebook ) m'a parlé d'une compagny qui s'applelle ADPHARMA, qui est en train de faire des recherches (sur des humains) à propos de la piperine et qui pourrait proposer un vaccin d'ici peu. (Bon, le mot "vaccin", je ne suis pas sure à 100% que ce soit ce qu'il ait voulu dire parce qu'il parle un mauvais anglais et je comprend pas toujours ce qu'il me raconte.). Apparemment là bas (en Grêce) c'est un truc trés sérieux.
Bon, voilà, j'ai pas creusé parce que j'avoue que je m'en fiche un peu de tout ce qui est traitements, etc. mais pour ceux que ça intéresse, ça a l'air d'être une bonne piste. Courage.
flopett is offline   Réponse avec citation
Vieux 19/05/2008, 10h30   #9
minnie

Citation:
Posté par flopett
Un bonhomme en Grèce (merci facebook ) m'a parlé d'une compagny qui s'applelle ADPHARMA, qui est en train de faire des recherches (sur des humains) à propos de la piperine et qui pourrait proposer un vaccin d'ici peu. (Bon, le mot "vaccin", je ne suis pas sure à 100% que ce soit ce qu'il ait voulu dire parce qu'il parle un mauvais anglais et je comprend pas toujours ce qu'il me raconte.). Apparemment là bas (en Grêce) c'est un truc trés sérieux.
Bon, voilà, j'ai pas creusé parce que j'avoue que je m'en fiche un peu de tout ce qui est traitements, etc. mais pour ceux que ça intéresse, ça a l'air d'être une bonne piste. Courage.

Bonjour tout le monde,

Merci Flopett pour cette info, c'est toujours agréable d'avoir des "bonnes nouvelles" concernant l'avancement de nouveaux traitements. J'ai pris bonne note des "infos" de Sol qui bien évidemment il ne faut pas négliger. Bon c'est vrai qu'à chaque fois que je lis un message de Sol, j'ai le moral qui dégringole car c'est souvent négatif (ou peut être plus réaliste !!! je ne sais pas) Enfin j'imagine toutefois que si un traitement à la pipérine sort en Europe, il sera à l'avance testé pour qu'il n'y ai pas d'effets négatifs sur les patients...
Bisous à tout le monde
A+
Minnie

PS : je suis longue à la détente mais moi mon surnom Minnie, c'est le nom de mon chat !!!!!!!!!
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h14.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !