Forum médical Atoute.org Lisez le document rédigé collectivement par les membres du forum Alcool : L'alcool, c'est pas un problème...

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Arrêter l'alcool
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Arrêter l'alcool Ce forum est destiné aux personnes ayant un problème avec l'alcool. Son objet est l'entraide et les échanges.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/06/2008, 00h41   #1
danek
déjà mieux

sentiments amoureux et alcool

Je me demandais..
L'alcoolisme modifiant certains aspects de la personnalité, est-ce-que ça peut aussi influencer les sentiments amoureux?¨
Jusqu'à quel point le psychisme peut-il changer? a-t-on des éléments scientifiques qui ont étudié ça?

Un petit peu désespérée, je souffre du glaçon qu'est devenu mon mari..
merci d'avance pour vos réflexions!
danek is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2008, 00h45   #2
brass
Groumf

Re : sentiments amoureux et alcool

Citation:
Posté par danek
Je me demandais..
L'alcoolisme modifiant certains aspects de la personnalité, est-ce-que ça peut aussi influencer les sentiments amoureux?¨
Jusqu'à quel point le psychisme peut-il changer? a-t-on des éléments scientifiques qui ont étudié ça?

Un petit peu désespérée, je souffre du glaçon qu'est devenu mon mari..
merci d'avance pour vos réflexions!

Bonjour Danek,

Je n'ai pas suivi ton fil depuis un moment mais je profite de cette occasion...

Je n'ai pas d'information scientifique à t'indiquer. Mais l'alcool influe sur le psychisme, et par conséquent également sur l'affect et les sentiments en général, ainsi que sur la libido.

Il ne boit plus et se montre distant, c'est ça ?
Vieux 01/06/2008, 00h57   #3
danek
déjà mieux

Bonsoir Brass, il est devenu de plus en plus distant avec l'augmentation de sa consommation..et maintenant boit très peu mais ça n'a pas changé grand chose.
Je me demandais si je pouvais me permettre un espoir de changement ou commencer à faire le deuil de notre couple.
Vieux 01/06/2008, 01h09   #4
brass
Groumf

Citation:
Posté par danek
Bonsoir Brass, il est devenu de plus en plus distant avec l'augmentation de sa consommation..et maintenant boit très peu mais ça n'a pas changé grand chose.
Je me demandais si je pouvais me permettre un espoir de changement ou commencer à faire le deuil de notre couple.

Pour votre couple, je ne peux évidemment rien dire. Tant qu'il boit, même si c'est peu, j'imagine qu'il doit toujours être dans une relation exclusive avec l'alcool. Et si en plus, il cherche à "contrôler", il est possible que ça soit devenu obsessionnel. Et puis si c'est pour toi qu'il cherche à diminuer sa consommation, ça fait de toi une rivale de l'alcool. Des hypothèses, tout ça, bien sûr...

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas des millions de possibilités il me semble :

- Ca continue comme ça, avec l'alcool présent, et, à la limite, les quantités ne comptent pas beaucoup. L'alcool continuera avec vous à jouer les couples à trois.
- Soit il s'arrête, mais contraint. Ca revient à peu près au même que la première possibilté.
- Soit il s'arrête de lui-même, pour lui, et parvient à un niveau satisfaisant de lucidité, d'estime de soi, de bien-être. Et là, vous pourrez commencer à faire le point.
Vieux 01/06/2008, 01h09   #5
plaisir.durable

Citation:
Posté par danek
Bonsoir Brass, il est devenu de plus en plus distant avec l'augmentation de sa consommation..et maintenant boit très peu mais ça n'a pas changé grand chose. Je me demandais si je pouvais me permettre un espoir de changement ou commencer à faire le deuil de notre couple.
Bonsoir Danek,

Il est très possible que l'alcool ait un impact sur sa sexualité. L'alcoolisme peut entraîner une impuissance (momentanée en tous cas). Ce qui peut particulièrement embêter son homme. L'arrêt de l'alcool permet de reprendre du mieux à tous les points de vue. Mais ce n'est pas instantané.
  Réponse avec citation
Vieux 01/06/2008, 01h19   #6
danek
déjà mieux

oui je pense que l'arrêt des relations intimes, prétextées par une non-satisfaction, a été en réalité causé par des problèmes physiologiques, il n'arrivait souvent pas au bout d'ailleurs..
Mais bien sûr il est si important d'entretenir son déni qu'il fallu trouver autre chose dont j'ai l'impression il s'est convaincu lui-même.
Il pense qu'il n'est plus amoureux point barre.
Est brimé, incompris de toute façon.
merci pour vos pistes.
Vieux 01/06/2008, 01h21   #7
brass
Groumf

Citation:
Posté par danek
oui je pense que l'arrêt des relations intimes, prétextées par une non-satisfaction, a été en réalité causé par des problèmes physiologiques, il n'arrivait souvent pas au bout d'ailleurs..
Mais bien sûr il est si important d'entretenir son déni qu'il fallu trouver autre chose dont j'ai l'impression il s'est convaincu lui-même.
Il pense qu'il n'est plus amoureux point barre.
Est brimé, incompris de toute façon.
merci pour vos pistes.

Et n'oublie pas de penser à toi...
Vieux 01/06/2008, 01h27   #8
danek
déjà mieux

je m'y efforce..merci!
Vieux 01/06/2008, 01h35   #9
hélléa
Membre

Salut Danek,

L'amour soluble dans l'alcool...
D'après moi, il y a un fond constant de honte d'eux-mêmes, et puis aussi, le fait que quand ils boivent et ont honte, la seule façon de ne pas se haïr tout à fait, c'est de trouver plus minable qu'eux, à savoir... leur femme, (surtout quand ils viennent de lui faire des réflexions humiliantes).

Après, la bonne question, surtout pour moi, c'est : comment on aime un mec qui s'est mis dans cet état là ? Qui s'est vomi ou pissé dessus, est tombé par terre, qui a la gueule bouffie, les yeux prêts à sortir de la tête, bref qui n'est pas très glamour ...
Comment on fait pour avoir encore envie de lui ?
Comment on fait pour oublier ça, le lendemain, alors que nous, notre mémoire la veille est intacte ...

Comment on fait pour vivre ensemble ?
On vit sur le passé commun, les enfants commun, la maison, les amis etc... mais le présent c'est rien que faire semblant que tout va bien, et le futur... préfère pas y penser tout de suite. Peut-être demain... ou après-demain.

Je suis même pas désespérée, juste désabusée

Bon, enfin, moi ce soir, ça c'est passé correctement, alors, c'est carrément soir de fête !!!

Bonne nuit

Hélléa
hélléa is offline   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2008, 02h55   #10
plaisir.durable

Citation:
Posté par danek
Il pense qu'il n'est plus amoureux point barre. Est brimé, incompris de toute façon.
Bonjour Danek,

Qu'il se sente brimé et incompris, je te l'accorde. On se sent tous ainsi à un certain moment de notre maladie. En tous cas, ce fut (et c'est encore) mon cas. Je serai moins affirmatif en ce qui concerne le fait qu'il ne soit plus amoureux de toi. À moins qu'il ne le dise clairement, sans hésiter, et n'agisse en conséquence, comme en te quittant. Mais même alors, il me semble préférable qu'il prenne sa décision après qu'il ait atteint un certain temps d'abstinence...
  Réponse avec citation
Vieux 01/06/2008, 12h14   #11
Ella47
Membre

Bonjour Danek,
je lis tes fils depuis quelques temps, ton histoire me touche beaucoup. je m'y retrouve.
on s'accroche à de petits moments de bonheur alors que l'alcool prend rapidement le dessus pour laisser place à des moments trop nombreux ceux-là où l'on perd pied, on doute, on perd confiance. des moments difficiles où l'on ne se sent pas aimée, où l'on est mise à l'écart. c'est très douloureux.
L'alcool fausse totalement les relations.
Tu as la chance de prendre conscience d'un tas de choses depuis quelques temps. ne t'oublie pas.

prendre à ton tour un peu de distances, pour te retrouver, ne pas t'oublier, ça peut aider. je sais qu'il est difficile quand on aime une personne de prendre ses distances. pourtant je crois vraiment que ça peut aider, t'aider toi et débloquer certaines situations. cette distance ça ne veux pas dire la fin de votre couple. il faut parfois savoir se détacher quand on est à bout.
savoir avoir des moments à toi pour penser à toi plutôt qu'à ton mari à longueur de journée. (je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais crois-moi on y arrive)

bonne journée Danek,
Ella.
Vieux 01/06/2008, 12h39   #12
danek
déjà mieux

merci les amis..
C'est exactement ça Ella, ce que j'ai compris (enfin!) ne plus penser à lui tout le temps..et tant pis si notre amour se finit, c'était un bel amour, 4 garçons, et puis les choses évolueront comme elles doivent.

Plaisir durable, oui il me l'a dit expressément quand je le lui ai demandé, et ça a mis pas mal les points sur les i pour moi, même si c'était une bonne baffe.

Votre aide a été précieuse, se sentir écoutée, non jugée, pourvoir die tout sans gêne ni honte, quel baume!

A plus tard.
Vieux 15/06/2008, 18h01   #13
jadoun

je peux te comprendre
l"alccol ne fait pas bon ménage dans le ménage
je suis dans le même cas que toi
insultes et menaces en plus quand il est dans ses mauvais jours et il y en a eu beaucoup des jours qui se sont transformer en années
je me suis repliée sur moi même je ne disais (et ne dis)plus rien j'attendais (et j'attend) quoi je ne sais pas .........

il a arrété de boire pendant 3 semaines il y avait du mieux'même si il y avait encore de la froideur pour moi c'était le bonheur interieurement car je suis restée sur la défensive car dans l'expectative du va-t-il tenir, ou tout va recommencer
ca m'a rongé et continue de me ronger

il est suivit medicalement mais a rechuté il y a quelques jours doucement d'abord et caché mais je l'ai vu senti...
hier il a bu beaucoup plus et tout est repartit insultes, menaces de frapper bien que je sais qu'il ne le fera pas (enfin j'espère)

il n'avouera pas qu'il a rebu

et me revoila un mois en arriere ...

il faut penser à toi ne fait pas comme moi attendre bêtement car malgré tout ça je l'aime comme au premier jour même si je ne le montre plus lassée de tout.

comme tu dis si bien, il voulait (veut) du sexe mais ne pouvait (peut) pas et a rejeté la faute sur moi et pour se prouver qu'il est (normal) il drague tout ce qu'il croise cherche rencontres dehors mais aussi virtuellement (je le sais aussi) et moi je suis perdue ...
  Réponse avec citation
Vieux 15/06/2008, 21h18   #14
danek
déjà mieux

Jadoun, c'est dur ça! menacé de te frapper? ah là là je ne sais pas si je l'accepterais ça.
Et si tu ouvrais un fil pour parler un peu de toi?
bon courage à toi!
Vieux 15/06/2008, 22h06   #15
jadoun

Citation:
Posté par danek
Jadoun,
Et si tu ouvrais un fil pour parler un peu de toi?
bon courage à toi!

non j'ai pris l'habitude de rester dans ma bulle, je lis cela m'aide aussi des fois je me sens moins isolée
mais merci à toi
  Réponse avec citation
Vieux 15/06/2008, 23h45   #16
hélléa
Membre

Salut à tous,

Ca fait du bien de parler Jadoun, vraiment, crois-moi, même si c'est un peu "virtuel" comme ça, sur le forum, mais ça soulage quand même. A qui on peut le dire, sinon, sans devenir bizarre, ou sembler vouloir accabler son conjoint. Sans faire de peine, non plus, à la famille...
Danek a raison, c'est inquiétant s'il te menace...
Je me suis souvent promis d'assommer le mien si jamais il osait lever la main sur moi... Il est foncièrement gentil, mais quand ils sont bourrés, va savoir...
En général, il se contente de crier un coup et de m'humilier verbalement...
Ca suffit à ma joie, vous vous en doutez bien...
Je ne sais pas a quel moment il est le plus lui-même. Si c'est quand il est bourré et qu'il se lache, ou après, quand il regrette...

Bon, en tous cas, reste pas dans ta "bulle", tu risques fort d'imploser...

bise et bon courage

Hélléa
Vieux 16/06/2008, 10h56   #17
jadoun

merci
il ne me menace que lorsqu'il est entre deux verres, ni clair mais pas encore saoul.
Je ne pense pas qu'il le ferait d'ailleurs du moins ce n'est pas dans sa nature d'être violent à jeun.
mais la c'est surement parceque je lui ai dit tu as rebu, j'aurais dû m'abstenir je crois
mais si moi je ne lui dit pas qui va l'aider à réagir ??
je vous passe les details des douceurs qu'il a pu me dire après

Quand à sortir de ma bulle j'y suis par la force des choses depuis trop longtemps c'est trop tard et la vie m'importe peu desormais
je ne suis pas suicidaire ne vous inquiétez pas mais rien ne me retient plus ici, arrive ce qu'il devra arriver ca m'est égal je serais en fait soulagée de tous mes soucis avec mon mari.

je ne bois certes pas mais je fume beaucoup et encore plus ces derniers temps mes poumons souffrent ...............
  Réponse avec citation
Vieux 16/06/2008, 15h57   #18
hélléa
Membre

Moi, c'est pareil, que je parle ou pas, quand mon mari est dans cet état, ben j'ai tort... c'est aussi simple que ça...

Moi aussi, j'ai des poussées dépressives post-épisode-marée-haute.
J'arrête pas de me dire, "je tiens bon tant qu'il y a les enfants, après... m'en fous".
Mais c'est pas la vie ça.
C'est pas lui rendre service. Et c'est surtout s'auto-enfermer un peu plus dans le piège. Mais quand il fait ça, il prend toute mon énergie. Je n'ai plus envie de rien après.

Bon, j'ai mes enfants, mes soeurs, mes copines, mes activités, et le forum...
Je suis sure d'une chose, faut parler parler parler... faire sortir ça au grand jour.
J'ai toujours gardé le secret, pour lui, pour le préserver et pour moi aussi. La honte, l'impuissance, tout ça.
Mais maintenant, j'ai compris qu'en fait, mon mari est malade, qu'il souffre, que je ne peux pas l'aider directement, mais que je souffre aussi...
Quoiqu'il arrive, c'est son problème, certes, mais c'est pas seulement le sien, puisque je souffre aussi. Donc, j'ai le droit d'en parler de le rendre publique... j'ai le droit de rendre publique ma souffrance...

Et tu as le droit aussi Jadoun.
Ca sert à quoi de se sacrifier ?
Qui viendra nous en féliciter ?
Les enfants partent vivre leur vie. Nos hommes se détruisent, libres à eux, après tout, c'est leur vie.
Mais nous ?

Bon, je donne des bons conseils gratuits, mais je suis incapable de partir pour l'instant.
Je progresse tout doucement.... mais surement.

Courage !
(et s'il lève la main sur toi, n'oublie pas ta poelle à frire )

Hélléa
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h23.

Édité par : vBulletin version 3.5.6
Copyright © 2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Rechercher uniquement sur le forum "maladies" du nouveau forum :