Forum médical Atoute.org

Recherche :
Derniers articles publiés :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/07/2005, 13h08   #1
philomène

stérilet au cuivre

Bonjour,

J'ai d'abord une question :

est-il normal d'avoir des saignements jusqu'à 5 jours après la pose d'un stérilet?

Ensuite pour ceux qui aurait le temps de me lire voici mon histoire et mon coup de gueule !
J'ai un enfant et j'étais décidée à en avoir un 2eme: j'ai donc arrété mon traitement Diane + androcur (en venant ici j'ai lu les réserves sur ce traitement qui en plus n'est pas contraceptif , passons).
Entretemps j'ai trouvé un nouveau boulot. Il me faut donc repousser mes projets de grossesse à l'année prochaine et reprendre une contraception rapidement. Même si l'arrêt de la diane a provoqué le retour de mon acné, elle a aussi entrainé le retour de ma libido!
Je n'ai donc plus envie de prendre de traitements hormonaux lourds et contraignants.
Renseignements pris le stérilet au cuivre me semble être le moyen le plus approprié. Je tente donc de prendre RV avec une gynéco: mission devenue quasi impossible sur Paris (beaucoup ne prennent même plus de nouvelles patientes!)
J'en trouve une qui accepte de me recevoir avant 6 mois;je comprend vite pourquoi: plus 1heure et demi d'attente, 95 euros la consultation à toute allure, pendant laquelle tout en me parlant elle envoie des texto avec son portable!
Je n'ai pas le choix il me faut ce stérilet rapidement. Elle me prescrit nova T ( qui n'est pas le stérilet le plus efficace, mais elle n'a surement pas le temps de mettre ses connaisssances à jour!) et me donne un nouveau RV.
Je rends au RV, nouvelle attente, elle ne m'explique rien, procède une fois de plus à toute allure, Je paie 150 euros et repars avec un nouveau RV pour le mois prochain.
C'était vendredi matin et mes règles venaient de se terminer; depuis j'ai des douleurs de régles (légères) et des saignements rouge vif.
J'appelle lundi le cabinet, la secrétaire me dit "on vous rapellera".
lundi 19h45: message sur mon portable :une ordonance m'attend à l'accueil. Je rappelle, aucune explication , je n'ai même pas le médecin, juste la secrétaire qui me dit "prenez votre traitement pendant 5 jours".
Et moi, depuis, je suis un peu inquiète mais je ne sais pas quoi faire, re-consulter (je n'aurai pas de RV avant 1 mois et je ne veux pas revoir cette femme)? demander un avis mais à qui? je ne vais qd même pas aller aux urgences pour ça!
je précise que j'ai eu une césarienne ce qui accroit mon inquiétude...
Merci de m'avoir lue et merci de votre réponse, si vous pouviez me donner qq éclairages ou juste votre avis quand à ce que je dois ou peut faire, cela m'aiderait beaucoup...

Philo
  Réponse avec citation
Vieux 12/07/2005, 14h25   #2
Nausica
Princesse de Paris

Re : stérilet au cuivre

Bonjour

pour le stérilet en général, il y a cette page qui confirme d'ailleurs vos propos concernant le Nova T.

Pour les inconvénients possibles, il y a: http://www.paris-nord-sftg.com/patie...rilet.0103.htm

L'inconvénient le plus habituel est la survenue, sous stérilet, de règles plus abondantes et douloureuses. Il faut savoir attendre quelques mois (les douleurs de règles s'estompent souvent). Certains médicaments peuvent être prescrits pour quelques mois (traitement hormonal, antalgiques). Si cet incident se renouvelle régulièrement, il est légitime de choisir un autre mode de contraception, ou d'envisager la pose d'un stérilet à la progestérone (qui présente d'autres inconvénients).

Certaines femmes ont plus fréquemment des pertes lorsqu'elles portent un stérilet.

Le seul problème avec cette page de formation médicale continue des médecins généralistes, c'est qu'ils colportent cette croyance que les anti-inflammatoires diminuent l'efficacité du stérilet, alors que c'est faux: http://www.tatoufaux.com/article.php3?id_article=136

Dernière modification par Nausica 12/07/2005 à 14h29.
Nausica is offline   Réponse avec citation
Vieux 12/07/2005, 16h04   #3
philomène

Merci de votre réponse

j'en conclue donc qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir...et qu'il me faut changer de gynéco.
  Réponse avec citation
Vieux 15/07/2005, 00h17   #4
stianna

stérilet

voila , j'ai un stérilet, cela fais 3ans
j'ai envie de l'enlevé
je voudrais savoir comment le médecin l'enlève
il fait pas une opération? il n'a pas besoin de m'endormir?
comment ça se passe, ça fait pas mal?

Dernière modification par stianna 15/07/2005 à 00h19. Motif: RETRAIT STERILET
  Réponse avec citation
Vieux 15/07/2005, 10h34   #5
ocxane33

Re : stérilet

bonjour je suis pas medecin mais je vais essayer de vous répondre
pour enlever un stérilet il n y a pas d operation on vous l enleve comme on vous la mis le meme chemin mais en sens inverse. quand on vous a poser le stérilet le medecin a laissé un petit fil dans le col de l uterus qui est relié a votre stérilet. il va simplement tirer dessus et voila. ce n'est pas douleureux sauf si vous etes douillette.
  Réponse avec citation
Vieux 16/07/2005, 14h19   #6
stianna

Re : stérilet

Merci ça me rassure, vu que c' pour lundi
  Réponse avec citation
Vieux 13/12/2005, 15h17   #7
vanes31

stérilet sans enfant

Bonjour,
J'ai 32 ans et pas envie d'enfant pour le moment. Je ne peux plus prendre la pilule ni autre hormone sous quelque forme que ce soit, les effets secondaires sont devenus trop néfastes pour moi. Ma gynéco m'a donc proposé le stérilet , un petit pour les femmes qui n'ont pas encore eu d'enfant. J'ai envie de me le faire poser car elle m'a assuré qu'il n'y avait pas de problème ou retard de fécondité chez les femmes qui en ont eu un. Le rapport de l'anaes va dans son sens mais je ne peux m'empêcher de doute à cause de la controverse qui existe sur le stérilet sur les femmes qui n'ont pas eu d'enfants. Certains disent qu'il ne faut en effet pas prendre de risque et ne pas en mettre. Je voudrais connaître des témoignages si vous avez été dans mon cas. L'avis du médecin m'intéresse aussi beaucoup.
  Réponse avec citation
Vieux 13/12/2005, 17h28   #8
Cafe_Sante
Administrateur

Re : stérilet sans enfant

Citation:
Posté par vanes31
Certains disent qu'il ne faut en effet pas prendre de risque et ne pas en mettre.

Bonsoir,

Je crois qu'il y en a encore qui croient que la Terre est plate !!
http://www.tatoufaux.com/article.php3?id_article=137
Vieux 13/12/2005, 21h27   #9
vanes31

Merci pour "la terre est plate", j'apprécie beaucoup votre humour !

Et que pensez-vous donc du Nova T? C'est celui qu'on doit me poser vendredi...Et que le Dr Winckler cite comme le moins efficace...Vous avez l'air bien au point sur le sujet, je profite donc de vos connaissances...Merci d'avance !
  Réponse avec citation
Vieux 14/12/2005, 19h11   #10
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par vanes31
Et que pensez-vous donc du Nova T? C'est celui qu'on doit me poser vendredi...Et que le Dr Winckler cite comme le moins efficace...Vous avez l'air bien au point sur le sujet, je profite donc de vos connaissances...Merci d'avance !

Bonsoir,

Je considère Martin Winckler beaucoup plus compétent que moi dans ce domaine. Le Nova T est peut-être le moins efficace (mais il n'y a aucune étude comparative entre stérilets), mais reste tout de même très très efficace (du même ordre que la pilule).
Vieux 18/12/2005, 16h44   #11
anais91

bonjour

j ai un stérilet (diu) depuis 18 ans sans problème, moyenent de le changer souvent.
par contre faire attention aux infections vaginales qui peuent etre amplifiées du fait du stérilet.

Cest mon medecin généraliste qui me l'a posé et il n y a eu aucun problème.

Par contre je crois savoir qu un stérilet n est pas recommandé si on veut un autre enfant.

Voila, juste partager une expérience

Sinon passer par un service de gynécologie dans une clinique n est pas une mauvaise idée, je l ai fait récemment, une semaine d 'attente simplement et apres on peut garder le gynécologue comme médecin. j'ai été confrontée aussi aux attente des cabinets de gynécologie.

Bon courage

anais
  Réponse avec citation
Vieux 18/12/2005, 17h08   #12
Nausica
Princesse de Paris

Citation:
Posté par anais91
bonjour

j ai un stérilet (diu) depuis 18 ans sans problème, moyenent de le changer souvent.
par contre faire attention aux infections vaginales qui peuent etre amplifiées du fait du stérilet.

Cest mon medecin généraliste qui me l'a posé et il n y a eu aucun problème.

Par contre je crois savoir qu un stérilet n est pas recommandé si on veut un autre enfant.

Voila, juste partager une expérience

Bonjour

dans ce que vous dites, il y a plusieurs idées reçues:
- inutile de le changer "souvent": certains stérilets peuvent être gardés pendant 10 ans. Et c'est d'ailleurs préférable, car cela diminue le risque d'inflammation pelvienne.
- il n'y a pas de risques d'infections accru avec un stérilet. le risque vient de la multiplication des partenaires sexuels et du fait d'en changer souvent, comme je le disais précédemment.
- pas de problème si on veut un autre enfant; il suffit de le retirer.

références:
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=393
http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=137
http://www.who.int/reproductive-heal...Progress60.pdf
http://www.who.int/reproductive-heal...questions.html
Vieux 28/12/2005, 14h46   #13
rolandea

bonjour
je dois changer mon stérilet et j'ai vu deux gynéco qui n'ont pas réussi à l'enlever soit parce que le fil est coupé trop court, soit parce qu'il a disparu. Je dois rentrer à l'hopital dans les jours qui viennent pour une petite intervention.
Je me pose quelques questions :
Comment est pratiqué cette intervention? Combien de temps dure-t-elle?
Quel est le degré de l'anesthésie Générale? Vas-t-on me remettre un autre stérilet?
Vais je avoir mal par la suite?
Rassurez moi...
Merci
  Réponse avec citation
Vieux 22/01/2006, 16h23   #14
sonia49

Bonjour,

je me permet de vous contacter car mon mari et moi-même avons une interrogation.
J'ai 27 ans et vendredi dernier ma gynécologue à procéder au retrait de mon stérilet (gynelle). Nous souhaitons avoir un deuxième enfant. Ma gynéco nous a conseillé d'attendre le mois prochain pour pouvoir avoir des rapports sexuels non protégés car il y a des risques de fausses couches et notre entourage nous a dit qu'il n'y avais pas de risques supplémentaires de concevoir notre enfant ce mois-ci que le mois prochain.
Merci d'avance pour votre aide.
A bientôt.
  Réponse avec citation
Vieux 22/01/2006, 22h07   #15
Cafe_Sante
Administrateur

Citation:
Posté par sonia49
Ma gynéco nous a conseillé d'attendre le mois prochain pour pouvoir avoir des rapports sexuels non protégés car il y a des risques de fausses couches

Bonsoir,
C'est quelque chose que l'on entend souvent, mais je n'ai jamais trouvé de preuves de cette augmentation des fausses couches. Faites comme vous le sentez !
Vieux 22/01/2006, 22h22   #16
sonia49

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette réponse qui nous convient totalement!!!
d'ailleurs on va y travailler dés que cela sera possible!!!

bonne soirée
A bientôt
  Réponse avec citation
Vieux 17/02/2006, 12h04   #17
the_cricri

Bonjour à tous,

J'ai 21 ans et je viens de me faire poser le stérilet Nova-t (le samedi 11 février 2006).
Depuis j'ai des pertes marrons et depuis hier, je ressens de fortes douleurs au bas du ventre, m'empêchant de dormir.

- Est ce que ca peut etre un signe d'infection?
- Ou est-ce peut être lié à une ovulation?

Je commence sérieusement à m'inquiéter sur ces douleurs.
Merci pour vos réponses,
Bonne journée
  Réponse avec citation
Vieux 18/02/2006, 20h11   #18
rintintin

Citation:
Posté par sonia49
Bonjour,

je me permet de vous contacter car mon mari et moi-même avons une interrogation.
J'ai 27 ans et vendredi dernier ma gynécologue à procéder au retrait de mon stérilet (gynelle). Nous souhaitons avoir un deuxième enfant. Ma gynéco nous a conseillé d'attendre le mois prochain pour pouvoir avoir des rapports sexuels non protégés car il y a des risques de fausses couches et notre entourage nous a dit qu'il n'y avais pas de risques supplémentaires de concevoir notre enfant ce mois-ci que le mois prochain.
Merci d'avance pour votre aide.
A bientôt.
Bonjour,
Mon gynéco m'a retirée mon stérilé en janvier 04 car nous souhaitions un 3ème enfant, et 15 jours plus tard, il était en route. Il est né avec 10 jours d'avance avec tous ses membres. Donc aucun pb. Par contre, j'ai eut mes régles (toute petite) alors que j'étai enceinte, donc nous nous sommes apercue de la grossesse 1 mois 1/2 plus tard.
Bon courage.
  Réponse avec citation
Vieux 05/04/2006, 16h42   #19
alex_84

enceinte avec le nova T !!!!

Citation:
Posté par Cafe_Sante
Bonsoir,

Je considère Martin Winckler beaucoup plus compétent que moi dans ce domaine. Le Nova T est peut-être le moins efficace (mais il n'y a aucune étude comparative entre stérilets), mais reste tout de même très très efficace (du même ordre que la pilule).

bonjour,
après avoir eu un premier enfant il y a 2 ans ma femme est allée chez son gyneco qui lui à posé un sterilet il y a 1 an.et ce matin suite a des vomissements depuis quinze jours elle fait le test et......positif!
le sterilet est un nova T.
elle va demain matin faire l'écographie mais s'inquiete bcoup.
savez vous si il y a des risques pour la grossesse,et quels sont t-ils?
ma femme a 25 ans et la 1ere grossesse c'est bien déroulée.
merci bcoup de vos réponses
  Réponse avec citation
Vieux 05/04/2006, 17h49   #20
Amélie21

Bonsoir je suis porteuse d'un stérilet nova T, j'aurais dû avoir mes règles le 23 mars et toujours rien ! C'est mon premier cycle avec ce stérilet. Est ce normal ? Dois je faire une prise de sang sachant que je suis très féconde ???

Merci de votre réponse.
  Réponse avec citation
Vieux 05/04/2006, 19h14   #21
Lisanka
Membre

Citation:
Posté par Nausica
inutile de le changer "souvent": certains stérilets peuvent être gardés pendant 10 ans. Et c'est d'ailleurs préférable, car cela diminue le risque d'inflammation pelvienne.

ça fait plaisir de lire ça
quand je dis que j'ai le même stérilet depuis 10 ans et que ça ne me pose aucun problème, les copines me regardent comme une extra-terrestre !
Lisanka is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2006, 23h02   #22
Amélie21

Personne ce soir ??? Dommage ...
  Réponse avec citation
Vieux 30/05/2006, 09h38   #23
Triskel

Les filles, voici un site qui vous aiguillera si vous voulez revendre vos stérilets en cuivre au kilo :p mdr
http://poubelles.be/cuivre.php
  Réponse avec citation
Vieux 03/07/2006, 16h38   #24
Ciorane
ma mélancolie & mon amour

bonjour,

je porte un DIU en cuivre, et depuis quelques jours je sens le fil à l'intérieur du vagin. Mais de temps à autre, je ne le sens plus du tout

Je tente de joindre ma gynéco avant de partir en vacances pour savoir si c'est normal.

Impossible de l'avoir, son phone sonne toujours occupé.

Est-ce quelque chose qui arrive fréquemment ? Celà peut-t-il gêner les rapports sexuels ? Etre un risque d'irritation pour mon chéri, ou même un risque d'expulsion du stérilet

Merci de vos réponses si vous en avez, je devais déjà partir aujourd'hui, et n'ai tout de même pas très envie d'attendre chaque fois un jour de plus pour obtenir ma gynéco au téléphone
Ciorane is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/09/2006, 11h16   #25
judivi

voilà, je me suis fait poser un sterilet le gynelle 375, fin juin .Mon mari le sentait pendant les rapports alors mon gynécologue a recoupé le fil depuis: pas de souci, des règles un peu plus abondantes mais c'est tout.
J'ai regardé les liens que vous avez mis. Il revient souvent de "vérifier nous même que les fils sont toujours là" : j'ai essayé mais là rien !!!! Est ce du à la recoupe ; je pense que s'il avait bougé je le ressentirais non?
Ps : je suis bien aller début aout à la visite de controle : pas de problème.
merci de votre réponse cher docteur!
ingrid
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h46.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.

Ce forum n'est pas un chat

Cliquez pour en savoir plus sur le Retour des zappeurs-TDAH !