Forum médical Atoute.org

Recherche :

Précédent   Forum > Conférence Principale > Maladies, traitements, médicaments
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Maladies, traitements, médicaments Sur ce forum, vous pouvez parler des maladies et de leurs traitements. Ne venez jamais chercher un diagnostic ou une réponse personnalisée en exposant vos symptômes, ce forum ne remplace pas une consultation médicale et votre message serait effacé.

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/10/2005, 18h46   #1
jocia

hypermetropie pour enfant de 5 ans

Bonjour,

Voila, je suis très inquiète pour ma petite nièce de 5 ans qui à réalisé un examen des yeux, l'ophtalmologiste à décélé après un prescription d'atropine deux prises par jour pendant cinq jours à 0,5%, une hypermétropie correction de 6 à chaque oeil. Cependant, il y a deux ans, le même ophtalmologiste n'avait rien décelé.

J'ai regarder la posologie d'atropine, apparemment elle est beaucoup trop élevé pour un enfant de cinq ans et beaucoup trop longue. Quelles sont les conséquences d'un taux d'atropine élévé et pourquoi deux ans après le résultat de son examen est inquiétant?

Pourra t - elle retrouver une vue normale dans quelques années? Peut être faut il attendre avant de mettre ses lunettes pour éviter une amblyopie des deux yeux ou que sa vue redevienne normale ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jocia

jociaboisumeau@bouygtel.fr

Dernière modification par jocia 05/10/2005 à 19h19.
  Réponse avec citation
Vieux 05/10/2005, 19h01   #2
Helene94
Membre

Re : hypermetropie pour enfant de 5 ans

Une amblyopie des deux yeux n'est structurellement pas possible !
L'amblyopie résulte du fait qu'à un moment donné, on ne sait pas pourquoi, l'enfant cesse d'utiliser un de ses yeux, qui par conséquent perd rapidement de son acuité.
Le traitement de l'amblyopie est
- Corriger l'oeil défaillant avec de bonnes lunettes
- Cacher l'oeil qui voit pour faire travailler l'oeil paresseux.
Une amblyopie sur un enfant de 5 ans est très souvent réversible, et un suivi rapproché chez l'ophtalmo est nécessaire.

Le cas de cette petite fille semble très différent : d'après ce que vous dites, elle présente une hypermétropie de 6 dioptries aux deux yeux ? C'est très important et cela doit être corrigé dans les plus brefs délais.

Il se peut qu'avec l'âge sa vision progresse, mais faites la suivre par l'ophtalmo tous les deux mois.
Helene94 is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2005, 23h54   #3
muratet
Membre

Citation:
Posté par jocia
Bonjour,
J'ai regarder la posologie d'atropine, apparemment elle est beaucoup trop élevé pour un enfant de cinq ans et beaucoup trop longue. Quelles sont les conséquences d'un taux d'atropine élévé et pourquoi deux ans après le résultat de son examen est inquiétant?

Bonjour,

il s'agit là d'une posologie normale pour l'examen ophtalmo d'une enfant de cet âge.

Citation:
Posté par jocia
Pourra t - elle retrouver une vue normale dans quelques années? Peut être faut il attendre avant de mettre ses lunettes pour éviter une amblyopie des deux yeux ou que sa vue redevienne normale ?

On peut avoir une hypermétropie de 6 dioptries et avoir une vue normale, c'est à dire 10/10ème avec correction.

Pour l'avenir il est impossible de dire si l'hypermétropie persistera ou pas.

En principe ça diminue avec la croissance.

jmm ophtalmo
muratet is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/10/2005, 23h55   #4
muratet
Membre

Citation:
Posté par Helene94
Une amblyopie des deux yeux n'est structurellement pas possible !

si si c'est possible

jmm ophtalmo
Vieux 06/10/2005, 11h28   #5
jocia

Merci de votre réponse rapide et claire.

Jocia

Dernière modification par jocia 06/10/2005 à 11h34.
  Réponse avec citation
Vieux 07/10/2005, 15h08   #6
jocia

Bonjour,

J'ai ma soeur qui culpabilise beaucoup au sujet de son enfant. Elle se demande si elle avait été plus tôt chez l'ophtalmo sa fille n'aurait peut-être pas se degré d'hypermetropie (6,00).

Je lui ai dit qu'il n'aurait peut être rien trouver il y a un ou deux ans et aujourd'hui tu te ferais pas de mouron et en fait se serait plus grave. De plus, sa fille n'avait pas et n'a toujours pas de symptôme qui necessite une consultation urgente.

Je pense qu'elle a eu un examen ophtalmique à un age normal (cinq ans a peine). Mais peut être que je me trompe?

De plus, elle m'a dit que 6 était vraiment très un important comme correction pour l'hypermétropie et elle pense que sa ne descendra pas beaucoup dans l'avenir ou qu'elle a très peu de chance que sa descende beaucoup.
Qu'en pensez vous? Je ne sais pas quoi lui réponde et elle a un rendez vous que dans trois mois chez l'ophtalmologiste.

Merci d'avance pour vos réponses.

Jocia

Dernière modification par jocia 07/10/2005 à 15h11.
  Réponse avec citation
Vieux 04/01/2006, 18h23   #7
Rachel4

Hypermétropie et strabisme

Bonjour,

Notre fille aînée (3 ans et demi) porte des lunettes depuis ses 9 mois pour gérer une hypermétropie légèrement supérieure "à la moyenne" (Bébé Vision).
Un strabisme s'est déclaré vers ses 18 mois.
Nous devons revoir le strabologue qui la suit au mois de mars prochain. Merci de me donner des éclaircissements concernant son état visuel actuel.
Courrier à donner au strabologue : notre fille présente un strabisme convergent avec part accomodative. Le dernier BO retrouvait une alternance avec og préférentiel et isoacuité. Sous atropine, en décembre dernier, elle alterne bien, l'angle parait identique avec et sans correction.
Ancienne réfraction :
OD +4,75 (-1,00 à 165 °) (10/10 ODG, R2 en octobre 2005)
OG +4,25 (-1,00 à 170 °)
Auto-réfractomètre : sous atropine 8 j
OD +5,50 (-1,00 à 150 °)
OG +4,50 (-0,50 à 175 °)
Prescription
OD +5,50 (-1,00 à 150 °)
OG +4,50 (-0,50 à 175 °)

Ce que nous a expliqué notre ophtalmo : le strabologue ne pourra faire de la chirurgie que quand notre fille aura stabilisé son hypermétropie qui augmente. La majorité des enfants ont une hypermétropie qui régresse avec l'âge. Notre fille portera donc dixit notre ophtalmologue toujours des lunettes pour corriger son hypermétropie qui ne diminuera pas.

Mes questions sont les suivantes :
- est-ce qu'une hypermétropie forte ne peut dans le temps pas évoluer vers une hypermétrophie moins fote tout comme pour les "hypermétropies normales" ?
- si le strabologue doit intervenir chirurgicalement (ce qu'il souhaite éviter en misant à fond sur les lunettes du fait que nous fille a le plus faible degré de strabisme), pourra-t-on par la suite solutionner le problème de l'hypermétropie par du laser et à partir de quel âge ?
- les lunettes avec verres amincies sont acceptables "socialement" pour l'instant compte tenu de sa correction. Si celle-ci devait évoluer et s'amplifier, a-t-on d'autres solutions pour des enfants aussi petits ? Notre fille est scolarisée et un enfant "à lunettes" reste un enfant à part, dont on se moque facilement. Nous voulons la protéger des brimades et remarques désobligeantes des petits et grands. Elle est déjà timide et a du mal à s'imposer. Nous ne voudrions pas qu'elle ait une enfance marquée par des choses difficiles et qu'elle perde confiance en elle.

Je vous remercie pour l'intérêt que vous saurez porter à mes questions.

Bonne année 2006
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2006, 00h14   #8
muratet
Membre

Re : Hypermétropie et strabisme

Citation:
Posté par Rachel4
- est-ce qu'une hypermétropie forte ne peut dans le temps pas évoluer vers une hypermétrophie moins fote tout comme pour les "hypermétropies normales" ?
Bonsoir,

Parfois on peut assister à une diminution de l'hypermétropie avec la croissance, mais personne ne pourra le prévoir.
Citation:
Posté par Rachel4
- si le strabologue doit intervenir chirurgicalement (ce qu'il souhaite éviter en misant à fond sur les lunettes du fait que nous fille a le plus faible degré de strabisme), pourra-t-on par la suite solutionner le problème de l'hypermétropie par du laser et à partir de quel âge ?
Opérer un strabisme ne diminue en rien l'hypermétropie qui persiste bien sûr. Donc il faudra une correction optique tout de même. On adapte souvent les jeunes filles en lentilles cornéennes, elles en sont très contentes.

On ne parle pas de chirurgie réfractive avant l'âge de 21 ou 22 ans.
Citation:
Posté par Rachel4
- les lunettes avec verres amincies sont acceptables "socialement" pour l'instant compte tenu de sa correction. Si celle-ci devait évoluer et s'amplifier, a-t-on d'autres solutions pour des enfants aussi petits ?
Bonne année 2006

On adapte parfois des lentilles aux enfants de tout âge, et on peut très bien corriger toutes les valeurs d'hypermétropie (comme +7 ou +9 dioptries par exemple).

cordialement
jmm ophtalmo
http://www.snof.org
Vieux 27/02/2006, 13h40   #9
Sabrinal

Hypermetropie pour un enfant de 30 mois

Bonjour à tous

Mon fils de 2 ans et demi est hypermetrope. Il porte des lunettes depuis 3 mois. Il avait lors du premier rendez vous +7.5 et +8.5.
Nous sommes retourné chez l'ophtalmo, et se vue c'est encore dégradé malgré le port constent de ses verres, il as maintenant +8.5 et +9.5.
Il vas etre suivi par un orthoptiste.
J'aimerais juste savoir si c'est normal que cela baisse autant, et jusqu'ou ont peut baisser. Mon angoisse est qu'il finisse par perdre la vue.
Merci à tout ceux qui tenteront de me rassurer.

A bientot
  Réponse avec citation
Vieux 27/02/2006, 17h15   #10
Baloune
Membre

Re : Hypermetropie pour un enfant de 30 mois

Bonjour,

l'hypermétropie est physiologique chez le petit enfant dans certaines limites (l'oeil n'a pas terminé sa croissance) . Là c'est clair qu'elles sont dépassées.
En fait au premier examen, les chiffres obtenus sont toujours un peu plus faibles que la 2ème fois. L'enfant grandit, l'examen est plus facile. Cela s'est confirmé chez mes 4 enfants ... mais après le défaut n'a pas continué à augmenter,

Par contre, je ne pense pas que l'on perde la vue avec ce défaut, il en irait autrement s'il était myope et que cela augmentait +++ .
L'hypermétropie fait que l'enfant voit net loin mais pas près.
Mais je pense que vous aurez d'autres réponses plus scientifiques.

Bon continuation
Baloune
Baloune is offline   Réponse avec citation
Vieux 04/03/2006, 18h44   #11
muratet
Membre

Citation:
Posté par Sabrinal
Bonjour à tous

Mon fils de 2 ans et demi est hypermetrope. Il porte des lunettes depuis 3 mois. Il avait lors du premier rendez vous +7.5 et +8.5.
Nous sommes retourné chez l'ophtalmo, et se vue c'est encore dégradé malgré le port constent de ses verres, il as maintenant +8.5 et +9.5.
Il vas etre suivi par un orthoptiste.
J'aimerais juste savoir si c'est normal que cela baisse autant, et jusqu'ou ont peut baisser. Mon angoisse est qu'il finisse par perdre la vue.
Merci à tout ceux qui tenteront de me rassurer.

A bientot

Bonjour,

Je vais finir par faire une faq sur les troubles de la vision :-)

Le petit est bien hypermétrope, cela veut dire que sans lunettes il voit mal de près et de loin. Quand on augmente la valeur des verres, cela ne veut pas dire que la vision diminue, pas du tout, mais qu'on prescrit des verres mieux adaptés à sa vision.

Il verra toujours bien avec une correction optique, lunettes ou lentilles. On fait un bilan orthoptique pour être sûr qu'aucun oeil n'est faible (amblyope). En cas d'amblyopie, l'orthoptiste fera un traitement adapté (cache devant le bon oeil).

Il ne faut pas stresser, mais penser à faire contrôler les frères et soeurs qui ne se plaindront jamais de rien.

cordialement
jmm ophtalmo
Vieux 01/09/2006, 19h59   #12
ANGE GARDIEN

Bonjour

Mon fils qui vient d'avoir 3 ans se cache souvent l'oeil gauche surtout lorsqu'il y a une "forte" lumière ( soleil, s'il regarde le néon de la ssale de bain..)- Nous sommes allés voir un optalmo qui, après lui avoir dilaté les pupilles, l'a diagnostiqué HYPERMETROPE et nous a remis tout de suite une ordonnace dans les mains sans nous donner + d'explications ni le dégré d'hypermétropie ! donc ordonnance : port de lunette + monture
oeil droit : +0.50 et oeil gauche +0.50 -
d'accord mais que cela veut il dire ? on a essayé d'en savoir + mais l'ophtalmo en question est ma foi peu bavard!! nous allons en consulter 1 autre dans 1 mois mais d'ici là peut etre pourriez vous m'éclairer 1 peu ?
Merci de votre aide-
Ange Gardien
  Réponse avec citation
Vieux 13/12/2006, 21h37   #13
jojo04

il ne s'agit en aucun cas d'un performance, mais ma fille a été détecté hypermétrope à l'âge de "5 mois".....
nous sommes passés du '"tu as vu chéri elle louche encore" à "ohhhh un bébé avec des lunettes!!!! elle va les garder toutes sa vie????!!!!"
bien entendu fort d'un moral d'acier nous répondons "non,non vu que le problème a été diagnostiqué tôt cela devrait s'arranger avant ses 2 ans (voire 5 ans).
telle est la façon dont nous a été présenté le problème.; et ses solutions.
mais sommes-nous trop naifs?, trop confiant?, le professeur nous a t'il dit cela pour éviter de nous inquiéter ? est-ce que notre fille a une chance un jour de ne plus porter de lunettes??
cela fait maintenant 2 mois qu'elle porte ses lunettes (pour l'anecdote remboursé 80 euro(sécu et complémentaire) pour une facture de 280 ......!!!!!) , nous revoyons le professeur dans 3 mois et notre confiance diminue de jour en jour.
merci pour tous les renseignements que vous pourrez nous apporter.
  Réponse avec citation
Vieux 16/12/2006, 17h06   #14
Lady35
Membre

Bonjour,
non l'opthalmo de la famille n'est pas Muratet, mais comme lui il n'a pu que nous rassurer.
Notre fils ainé est hypermétrope de naissance (comme son père) ; diagnostiqué dès l'age de six mois, il porte des verres correcteurs (très amincis pour un plus grand confort) depuis l'age de 2 ans, il a été (et est) très bien suivi (amblyopie, donc séance d'orthoptie etc....). Et tout va bien il a 22 ans, fait des etudes supérieures, du sports, il conduit, la vie de tout le monde ..... il ne sera jamais pilote ligne ou officier de pont dans la marine marchande.
J'ai pris une bonne mutuelle complémentaire, de bonnes assurances "scolaire" ainsi les changements fréquents de verres et montures n'ont pas été un handicap financier.
Un grand merci à l'opthalmo qui un jour m'a dit :
- je veux voir vos enfants dès l'age de six mois.

et sur leur carnet de santé, j'ai bien noté le risque héréditaire d'hypermétropie.

Le port de lunettes est-il vraiment handicapant ? je réponds non en plus il y a tant de modèles pouvant s'adapter à toutes les morphologies. j'ai toujours positivé même quand il fallait lui mettre un cache sur oeil
Lady35 is offline   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2006, 13h02   #15
muratet
Membre

Citation:
Posté par jojo04
nous sommes passés du '"tu as vu chéri elle louche encore" à "ohhhh un bébé avec des lunettes!!!! elle va les garder toutes sa vie????!!!!"

ce n'est pas la question qu'il faut se poser !
il faut se dire "est-ce qu'elle y verra bien plus tard?" ou bien "aura-t-elle besoin d'une opération chirurgicale ?"

le problème, ce n'est pas le port des lunettes, mais la présence d'une hypermétropie !

elle aura des chaussures toute sa vie, et pourtant cela ne vous stresse pas :-)

Citation:
Posté par jojo04
est-ce que notre fille a une chance un jour de ne plus porter de lunettes??

re

ne voyez pas le port des lunettes comme une punition, mais plutôt comme une chance qui lui donnera une bonne vue et lui évitera peut-être la chirurgie du strabisme !

Citation:
Posté par jojo04
cela fait maintenant 2 mois qu'elle porte ses lunettes (pour l'anecdote remboursé 80 euro(sécu et complémentaire) pour une facture de 280 ......!!!!!) ,

c'est le marchand de lunettes qui décide des tarifs et de ses marges !!
faites faire des devis, comparez les prix !

Citation:
Posté par jojo04
nous revoyons le professeur dans 3 mois et notre confiance diminue de jour en jour.
au contraire !
soyez heureux que l'on ait dépisté à temps ce défaut visuel !
combien d'enfants on trouve à 8 ans avec une mauvaise vision et un retard scolaire !
c'est sûr qu'ils n'ont pas de lunettes et que les parents en sont contents, mais c'est le pauvre gamin qui en paye les frais !

donc faites contrôler vos enfants chez les ophtalmos, faites des devis pour les lunettes et les verres, et gardez le moral !

jmm ophtalmo
Vieux 10/01/2008, 13h52   #16
CROCODILEDUNDEE

Bonjour,

j'ai 35 ans, je suis hypermétrope j'ai du strabisme et je porte des lunettes depuis l'âge de 8 ans. On m'a dit qu'une opération chirurgicale permettrait de supprimer mon hypermétropie mais que je serai obliger de porter tout de même des lunettes pour corriger mon strabisme.
Est-ce que hypermétropie et strabisme sont liés? est ce que je peux corriger moi même mon strabisme sans porter de lunettes en faisant de la gymnastique oculaire?
merci et bonne année
  Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 10h21   #17
nanynonogad

hypermétropie et astigmatie chez un enfant de 5 ans

bonjour je suis nouvelle sur ce forum alors je ne sais pas si je m'adresse au bon endroit mais j'aimerai avoir quelques renseignements sur l'hypermétropie et l'astigmatie. Mon fils de 5 ans et demi vient d'etre diagnostiqué hypermétrope et astigmate et l'ophtalmo m'a dit qu'il porterait des lunettes a vie avec de gros carreaux bien épais ( il a un oeil avec +4 et l'autre +6) cela m'inquiete enormement et je me culpabilise a l'idée que ce soit de ma faute sil est comme ça. j'ai peur que ses lunettes le défigure un peu a cause de ces gros verres qui lui feront de gros yeux au regard des autres.je lui ai fait faire des verres sur mesure, et applatie pour enlever un peu de l'épaisseur aux verres , est ce que cela valait le coup? je voudrais savoir si cela est vrai qu il les aura a vie ou si on peut esperer une amélioration ? s'il pourra un jour mettre des lentilles ? ou si une opération existe pour ce genre de chose afin de lui enlever ses lunettes ? Mon p'tit bout est si mignon que j'ai peur qu'on se moque de lui et qu il le vive tres mal. qu'est ce que cela pourrait entrainer si jamais il ne voulait pas porter ses lunettes a cause des moqueries des copains de l ecole ? vous voyez je suis tres inquiete pour mon petit garçon et je me dis que c'est ma faute s'il doit subir tout ça. j'attend votre reponse avec impatience.merci beaucoup
  Réponse avec citation
Vieux 19/05/2008, 10h48   #18
NINA1444
Membre

légère hypermétropie

Bonjour,

j'ai emené mon fils de 5 ans chez l'ophtalmologue samedi dernier et il lui a prescrit des lunettes à très très légère correction +0.25 et +0.75 car il a détecté une légère hypermetropie. Et puis après il m'a expliqué que tous les enfants son hypermétropes et que cela se corrige tout seul en grandissant et que beaucoup d'enfants en ont mais cela passe inaperçu. Avec mon mari on se demande si cela est bien nécessaire de lui faire porter cette paire de lunette sachant qu'il ne se plaint d'aucun mal de tête et que l'ophtalmo nous a précisé que dans un an ou deux cela aura disparu. Qu'en pensez-vous ? Merci par avance pour votre avis.
NINA1444 is offline   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2008, 23h55   #19
zouzous4
Membre

hypermétropie de l'enfant

Bonjour,
C'est la première fois que je poste un message, mais aujourd'hui je suis un peu déboussolée par les informations reçues par l' ophalmo, orthoptiste et opticien, concernant le traitement à mettre en place pour l'hypermétropie de mon fils âgé de 4 1/2 ans (portant des lunettes depuis janvier 2008 avec correction : OD :+ 0.50 et OG : + 2.50).
L'orthoptiste a décidé pour renforcer le muscle de l'OG (et avant d' essayer par la méthode d'un cache sur l'OD) de tenter un autre traitement.. Il augmente fortement la correction du verre OD ( de + 2.5) et laisse le verre OG identique pour obliger l'oeil gauche à"travailler".
Je retourne chez l'ophalmo qui me prescrit donc OD : + 3.50 et OG : + 2.50 ( déjà première surprise car pour moi 0.50 + 2.50 fait : + 3)
Je vais ensuite chez l'opticien qui trouve que de passer d'une correction de + 0.50 à + 3.50 ( alors que l'enfant voyait bien de cet oeil) est très fort et qu'il ne le supportera pas....
Bien sûr j'ai consciente que l'opticien n'est pas médecin, mais c'est vrai que ça me fait douter.... qui supporterai d'avoir un verre fort sur un oeil "presque" normal, et donc de voir flou, d'engendrer de la fatigue et des maux de tête? n'est ce pas un traitement trop fort pour un enfant de 4 1/2 ans? je suis ressortie de chez l'opticien sans avoir commander les nouveau verres correcteurs... si quelqu' un à une expérience de ce traitement merci de m'éclairer et de m'aider à comprendre...
zouzous4 is offline   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 22h53   #20
missratoune

Bonjour, ma fille de 8 ans 1/2 est corrigée pour une hypermétropie assez forte depuis l'âge de 4 ans (aucun strabisme cependant)
Nous ne connaissions pas du tout cette pathologie et elle nous dit voir aussi bien (ou mal?) avec ou sans lunettes!
A l'école, elle dit mieux voir le tableau sans ses lunettes (elle est au fond de la classe car grande) Or les différents ophtalmo, nous ont toujours recommandé de tout le temps lui faire porter ses lunettes et qu'elle serait corrigée toute sa vie. Plus grande elle pourra porter des lentilles.
Y-a-t-il parmi vous des adultes hypermétropes ou un ophtalmo pour nous éclairer. Plus elle grandit, moins elle veut porter ses lunettes (puisqu'elle voit bien sans) Elle ne semble pas souffrir de maux de têtes quand elle ne les porte pas... Faut-il demander à la maîtresse de la placer devant, cela lui permettrait-il de mieux voir (on m'a dit que les hypermétropes avaient une excellente vue de loin!)
Nous sommes depuis 4 ans assez perplexes devant ce problème diagnostiqué par les médecins, car notre fille vit très bien avec ou sans lunettes et pourtant quand j'essaye ses lunettes, je ne comprends pas comment elle peut vivre de la même façon en les portant ou sans (ses verres me font l'effet d'une énorme loupe!)
Elle dit toujours nous voir "gros" avec ses lunettes!
Merci de nous éclairer un peu...
  Réponse avec citation
Vieux 26/11/2008, 11h06   #21
naruto225
Membre

bonjour,
mon fils de 20mois vient d'etre diagnostiquer hypermetrope et astigmate...
ma question est la suivante: les verres pour hypermetrope sont ils vraiment "cul de bouteilles" ou peuvent ils etre affinés de façon a ne pas avoir des yeux 3x plus grand?
merci d'avance pour vos réponses
naruto225 is offline   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2008, 13h55   #22
muratet
Membre

Citation:
Posté par naruto225
bonjour,
mon fils de 20mois vient d'etre diagnostiquer hypermetrope et astigmate...
ma question est la suivante: les verres pour hypermetrope sont ils vraiment "cul de bouteilles" ou peuvent ils etre affinés de façon a ne pas avoir des yeux 3x plus grand?
merci d'avance pour vos réponses

bonjour,

ils peuvent être affinés, mais ils seront plus chers

les prix des verres sont très variables: chaque opticien décide des prix... faites des devis

jmm http://www.oct-optovue.com
Vieux 16/12/2008, 22h34   #23
zouzous4
Membre

Re : hypermétropie de l'enfant

Bonjour,
J' avais posté un message en juin dernier concernant l' hypermétropie de l'enfant dans lequel j 'exprimais mes doutes sur le traitement proposé à mon fils... Pour les parents qui auront peut être un cas identique je donne des nouvelles 6 mois après.
Les nouvelles sont excellentes. Nous avons décidé de suivre l'orthoptiste dans son raisonnement (mettre un verre à forte correction à l'oeil droit : qui donne une vision de loin floue et de près nette. Afin d'obliger l'oeil gauche à "travailler" surtout de loin. La première heure avec ses nouvelle lunette a été très difficile à supporter pour lui ... et puis il s'est adapté très vite. 1 mois plus tard au test d'accuité visuelle il passe de 6 (oeil gauche avant traitement) à 8 ! encore un mois plus tard 9 et septembre 10 ! Nous avons ensuite retiré ses lunettes pour remettre celle avant traitement (donc sa correction normale oeil droit + 0,50) et mis en plus un cache 4 heures par jour (sur OD) pendant 15 j, puis 2 heures encore 15 jours et ensuite plus rien . Tjrs 10-10 à chaque oeil le traitement était terminé! un controle 2 mois plus tard, tjrs parfait.
Voilà, l' orthoptiste m'a dit que cela avait très rapide car mon fils a été très coopératif, gardant tjrs ses lunettes, et acceptant le cache sans broncher.
L'orthoptiste et l'ophtalmo sont optimistes sur l' avenir de son hypermétropie (modérée) et il a des chances vers 7-8 ans de ne plus porter de lunettes.
Il n'est pas évident pour des jeunes enfants de porter des lunettes ou un cache + lunettes mais il faut Vous parents insister et aider l'enfant à l'accepter. Les résultats peuvent être vraiment bénéfique pour leur vue.
zouzous4 is offline   Réponse avec citation
Vieux 03/01/2009, 13h42   #24
collinelule
Membre

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une petite fille de 2 ans qui est suivie par un ophtalmo depuis lundi pour ce qui semble être un strabisme accomodatif et une hypermétropie. Depuis mercredi soir, elle est sous atropine et ce jusqu'à lundi matin, date à laquelle l'ophtalmo réalisera un nouvel examen. Elle a bien supporté les gouttes jusqu'à ce matin où elle s'est plainte des yeux et de maux de tête. Elle est assez irritable aussi, ce qui se comprend. Après avoir écumé tous les centres hospitaliers et les cabinets d'ophtalmo, nous avons eu une personne au téléphone qui nous a dit d'arrêter le traitement, parce qu'il semblerait que la dose qu'on lui donne est trop forte. Elle est sous atropine 1% une goutte matin et soir dans les deux yeux.
J'aurais voulu savoir si effectivement la dose prescrite vous semble élevée et quels sont les risques d'un surdosage. Bien entendu, nous suspendons le traitement jusqu'à revoir l'ophtalmo lundi mais je suis inquiète: j'espère que cette prise n'induit rien de dramatique. Merci de vos réponses.
collinelule is offline   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2010, 00h50   #25
flore

bonjour,
mon fils de 17 mois porte des lunettes suite à une hypermetropie. Il avait un petit strabisme, surtout quand il était fatigué. Dpeuis qu'il a des lunettes, le strabisme s'est nettetment accentué et est presque permanent est-ce normal?
merci de votre réponse.
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h50.

Le forum Atoute utilise le script de forums VBulletin
Les données de ce forum ne peuvent être utilisées sans l'accord écrit de leurs auteurs. CNIL 722655 aucune utilisation de vos données personnelles sans votre accord.